-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

+2
fabien333
bilolid
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par bilolid Mer 16 Mar 2022 - 11:50

Bonjour,

Nouveau possesseur d'une ZE50 R110 neuve en achat intégral depuis fin décembre 2021, j'ai pris l'habitude de recharger la voiture via son flexichargeur de base car les 30h pour une recharge à 100% ne sont pas un problème du fait de l'utilisation que j'en ai (environ 35 km / jour ouvrable).

Cependant, j'ai réalisé en lisant ce forum les écueils de la prise non renforcée : mauvais rendement et risque d'incendie sont autant d'indices qui me poussent à réfléchir à investir dans une meilleure solution de charge.

Un devis rapide effectué par IZI d'EDF me propose : une fourniture et pose de Green'Up pour environ 800 euros TTC, ou alors une wallbox pour 1 500 euros TTC (dont 300 euros de crédit d'impôt à déduire, soit 1 200 euros prix final).

Il faut savoir que le compteur Linky et mon TGBT se situent en intérieur, sur la façade opposée de là où stationne le VE en extérieur. Il y a environ 5/6 mètres à parcourir dans le faux plafond + un mur à percer, avant de pouvoir installer la prise / box.

Alors voilà, je ne sais pas trop vers quoi me tourner, en sachant que j'ai un abonnement EDF de base à 9 kVA (0,17 euros / kWh) et que je vois ma consommation d'électricité bondir. Ma priorité est : (1) la sécurité, (2) le coût de revient de la charge (incluant la fourniture et la pose du nouveau matériel versus rien du tout si je reste à ma pratique actuelle). Ces 2 éléments venant loin devant la rapidité du chargement, qui n'est pas pour moi un critère étant donné le faible volume de kilomètres effectués au quotidien.

Que me conseillez-vous, au regard de ces éléments ?

Enfin, pourriez-vous me confirmer les 3 rendements de la recharge selon les solutions : prise non renforcée classique, prise Green'Up, wallbox ?

Merci pour votre aide précieuse.
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par fabien333 Mer 16 Mar 2022 - 12:03

Si ta prise normale est de qualité correcte avec une section de câble de 2,5 mm², il n'y a aucun risque d'incendie. Quant au mauvais rendement, en installant une prise Green'Up tu va gagner 10 c par recharge et une wall box 20 c. Bref, des années avant de rentabiliser ton installation.
Généralement on installe des Green'Up et des wallboxes pour des besoins de recharge assez rapide. Si tu n'as pas ces problèmes l’intérêt de changer est limité.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Mer 16 Mar 2022 - 18:45

Un petit calcul :

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Consom11

Pas si négligeable tout de même.
Personnellement, consommer 62 kWh pour recharger une batterie de 50 kWh, ça me choque, indépendamment du coût.

Vu ton utilisation, je mettrais une Green'Up.
Mais pas à 600 €. affraid
Un kit Green'Up, ça coûte 160 € et ça s'installe soi-même.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par zadene Mer 16 Mar 2022 - 19:05

+ câble + rebouchage... + être capable de le faire + le temps...

600 balles tout compris, c'est pas excessivement délirant, vu sa configuration.
Et 600 balles pour gagner un euros / 50kWh, soit 1€ pour 333km, ça fait quand même 200 000 km pour amortir (oui, je sais, il n'y a pas que l'argent dans la vie...)

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Mer 16 Mar 2022 - 20:42

Si on le fait soi-même, et même s'il faut acheter le bout de câble, on s'en tire pour moins de 200 €.
Donc ça s'amortit en 66 000 km.
Et comme tu le dis bien, il n'y a pas que l'argent.
9,5 % d'économie d'énergie sur un gros consommateur électrique, c'est autant de moins de consommé à chauffer le soleil ou la lune.

Tiens, voilà le tableau mis à jour.
J'ai ajouté la wallbox 22 kW (mon cas) et les pourcentages d'économie (d'énergie et de pépettes).

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Consom12

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par av Mer 16 Mar 2022 - 21:24

La Green'Up, posée par mes soins avec vérification d'un électricien) m'a coûté 168 euros le boîtier + 32 euros de fournitures diverses dont 10 ml de câble 3G2,5. L'intérêt de cette prise est le gain de temps pour la charge. Pour un bricoleur, la pose est très simple et très bien documentée dans la boîte Legrand.

PS : vous parlez de 600 euros mais je lis 800 euros dans le post initial.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Mer 16 Mar 2022 - 22:05

5 à 600 €, c'est le prix moyen constaté. Après, il peut y avoir des cas particuliers.
J'en ai installé une chez ma fille. Trois murs à percer, 15 mètres de câble sous tube IRL, des appareils à déplacer dans le tableau pour faire de la place. Peut-être qu'un pro m'aurait pris 800 €.

De toutes façons, j'estime qu'il ne faut pas faire un calcul financier mais énergétique.
Ne serait-ce que pour pouvoir se passer du gaz et du pétrole poutinien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par fabien333 Mer 16 Mar 2022 - 22:26

Ce calcul des 400 W résiduel il a été mesuré sur quel véhicule et comment car cela me semble quand même important ?
Si cela se trouve sur une ZE50 il n'est que de 100 W.
Ensuite Pixel tu dis qu'il ne faut pas faire un calcul financier mais énergétique, il y a aussi le coût écologique ! Est ce que c'est bon de produire et faire transporter un produit dont tu n'as pas forcément besoin ? Tout cela pour répondre à un besoin dont il n'a que faire ?
Dans l'absolu je partirais sur une installation par mes soins d'une Green'Up mais s'il faut claquer 800 €, franchement je me poserai des questions.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Mer 16 Mar 2022 - 22:45

Les 400 W, c'est un chiffre qui circule sur la toile.
À mon avis, l'ordre de grandeur est bon quand il ne fait pas trop chaud ou trop froid.
Quand la clim se met en marche pour refroidir ou réchauffer la batterie pendant la charge, ça passe à 1, 2 ou 3 kW et là, ça fait mal.

Pour le coût écologique, ça va de pair avec le coût énergétique.

Finalement, tu es d'accord avec moi. Il faut une Green'Up installée soi-même. 800 ou même 600 €, c'est trop.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par bilolid Jeu 17 Mar 2022 - 10:41

Je suis d'accord avec Pixel sur la nécessité d'accomplir son devoir citoyen de réaliser des économies d'énergie à son échelle, même si ce n'est pas une opération parfaitement rentable sur le plan financier.

Cependant, comme je n'ai pas la possibilité de payer 800 euros pour que quelqu'un de qualifié intervienne chez moi, je vais devoir partir sur une Green'Up que j'installe par mes propres moyens.

Je vous préviens : il va falloir m'aider à distance, car je suis un véritable électricien du dimanche Very Happy
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Jeu 17 Mar 2022 - 10:57

Je sais bien que le télétravail est très tendance mais tout de même.
Tu n'aurais pas un copain électricien du jeudi dans le coin ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par RD150 Jeu 17 Mar 2022 - 10:58

Tu peux commencer en nous montrant une photo de ton tableau électrique et, au besoin, il ne faudra pas hésiter à demander assistance à un membre du forum, disposant de compétences dans le domaine, qui habiterait à proximité. Wink
RD150
RD150

Messages : 6025
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Jeu 17 Mar 2022 - 11:20

J'en ai déjà installé trois.
J'en installe une quatrième samedi prochain.
Si tu veux prendre la suite... Wink

Ceci dit, est-ce que c'est dans la maison dont tu parles dans ce sujet ?
Si oui, il faudra d'abord résoudre le problème de la terre.
Si non, est-ce que tu charges sans difficulté sur prise ordinaire ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par RD150 Jeu 17 Mar 2022 - 11:37

Ce n'est pas pour rien que je demandais un photo du tableau électrique, cela me semble pertinent de vérifier sa "constitution" avant d'engager des frais. Razz
RD150
RD150

Messages : 6025
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par bilolid Jeu 17 Mar 2022 - 11:45

Alors :

- je n'ai malheureusement pas de copain électricien, ni du jeudi, ni d'aucun jour de la semaine Evil or Very Mad
- pour une photo de mon tableau électrique, je vous envoie ça ASAP dès que je rentre chez moi, car je suis au boulot
- j'ai effectivement posté une autre question sur un problème de prise de terre non conforme, mais ce sujet concerne une maison qui se situe en province (Loir-et-cher) alors que je parle ici de ma résidence principale dans l'Essone à Gif-sur-Yvette (91190)

Pour info, même si je suis locataire de ce petit pavillon gifois, j'ai réalisé des petits travaux électriques du dimanche avec la bénédiction de mes propriétaires. Cela a consisté à "détourner" l'usage d'une prise extérieure, pour tirer environ une douzaine de mètres de câble électrique et créer 3 prises électriques + un point lumineux, l'ensemble desservant ce qui est devenu une sorte d'auvent extérieur très agréable l'été.

Sur l'une de ces prises électriques que j'ai posées moi-même, je branche sans aucune difficulté ma ZOE avec le chargeur fourni de base.

L'idée serait pour moi, afin d'éviter de tirer une nouvelle ligne par le plafond de mon salon, et de perforer le mur de cette maison qui ne m'appartient pas, de repartir de cette fameuse prise extérieure. Si je n'y connais pas grand chose, j'ai remarqué que la section de câble de cette prise extérieure était un peu plus large que les sections de câble électrique classique. J'en déduis qu'on est peut-être déjà sur une ligne extérieure qui conviendrait à la Green'Up. J'imaginais du coup repartir de cette prise extérieure en enterrant le câble qui va bien jusqu'à un pilier en bois attenant à l'auvent, pour y fixer la Green'Up.

L'ensemble sous votre solennelle validation bien entendu. bounce
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par bilolid Jeu 17 Mar 2022 - 12:22

En attendant les photos du tableau électrique, voilà quelques infos sur la maison, ainsi que des photos de l'aménagement électrique extérieur que j'ai réalisé, avec une maladresse ignorante que vous me pardonnerez.

- La maison a été construite en 2018, elle semble avoir été réalisée dans les normes et avec sérieux.
- La surface est de 56 m2 sur 2 niveaux, chauffage électrique à inertie, ballon électrique extra-plat pour l'ECS à charge instantanée (80L)
- Compteur Linky communiquant et qui me donne, depuis décembre, la consommation en kWh heure par heure (ce qui me permet de voir l'explosion récente de ma conso)

Notez que, lorsque le technicien EDF est venu changer mon Linky, je lui ai demandé d'avoir la gentillesse de faire les branchements de mon télérupteur Yokis directement dans le TGBT, pour que je puisse piloter mon ballon d'ECS en domotique. Il y a 24h, j'ai essayé de lancer une programmation domotique pour que mon ballon ne s'allume que 2 fois par 24h, quelques heures seulement, afin d'éviter qu'il ne chauffe l'eau H24 (vous noterez que je ne sais pas si c'est une bonne idée, c'est en expérimentation).

Pour finir, j'ai accompli un rêve en décembre qui était de me construire une petite cabine de sauna. Ces choses-là étant hors de prix, j'ai décidé de le construire moi-même dans ce fameux auvent. Il est raccordé à mon installation électrique extérieure en bout de chaîne, avec le câble étanche qui va bien pour ce genre d'usage (et dont le nom m'échappe).

Voilà les photos de ce que j'ai sous la main (300 ko / photo) :

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? 110
Ci-dessus, la prise extérieure initiale que j'ai détournée (section de câble que j'ai trouvé plus importante que les sections domestiques classiques), et le démarrage de la tranchée jusqu'au auvent.

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? 210
Ci-dessus, la suite de la tranchée qui va jusqu'à l'extrémité de mon auvent, et le tuyau en plastique contenant le câble électrique que j'ai acheté pour aller jusqu'au auvent (section domestique classique)

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? 310
Le résultat une fois que j'ai posé les 3 prises, fait mon point lumineux pour l'éclairage principal, raccordé le sauna et ses LED d'éclairement.
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par bilolid Jeu 17 Mar 2022 - 12:27

Voilà enfin...

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? 410
Un zoom sur le bout de chaîne à droite du sauna, où se trouve (j'ai honte de cette finition horrible) : une arrivée spécifique raccordée au sauna, une double prise sur laquelle se branche les LED du sauna + le flexible chargeur ZOE (lui-même sur une prise domotique WIFI me permettant d'activer / désactiver à distance le courant). Je suis censé refermer l'ensemble !

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? 510
... Et de l'autre côté du auvent, la ZOE qui stationne. L'idée serait de visser la green'up sur le pilier de droite (ou de gauche, si nécessaire, même si je préfère à droite)

Enfin m'excuse d'avance pour le flood de messages.


Dernière édition par bilolid le Jeu 17 Mar 2022 - 12:28, édité 1 fois
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Jeu 17 Mar 2022 - 12:27

Edit : message écrit avant le tien.

Houlà !
Bon...
Enfin non, pas bon !

Si tu veux faire les choses dans les règles, il te faut une ligne dédiée, depuis ton tableau jusqu'à la Green'Up.
Il faut aussi un disjoncteur différentiel dédié. C'est fourni dans le kit Green'Up.

Si tu veux utiliser la ligne existante, il faut d'abord t'assurer qu'elle est bien en 2,5 mm².
Si oui, tu peux l'utiliser et la prolonger jusqu'à ta prise Green'Up.

En principe, il ne faut pas mettre d'autres consommateurs sur la ligne mais bon, on ne va pas être trop puriste.
Ce n'est pas l'éclairage qui risque de surcharger la ligne mais par contre, évite de brancher un barbecue électrique sur une des prises pendant que la Zoé charge ! Wink

Enfin, au tableau, il te faudra placer le disjoncteur différentiel du kit, le relier directement en tête du tableau et y brancher la ligne dédiée.

Si tu veux que je vienne jeter un coup d'œil, je passe assez souvent pas loin de Gif.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par bilolid Jeu 17 Mar 2022 - 12:30

Eh bien si tu me faisais l'honneur de passer à GIF, je t'en serais 1000 fois reconnaissant. Après, il ne faudrait pas que ça te fasse faire de détour, ni que tu ne perdes trop de temps. Smile

Le sauna c'est un 2,8 kW. Les lumières sont des LED exclusivement, je ne branche rien qui consomme au-delà. Seulement des prises de type ordinateur ou autre chargeur de mobile.
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Jeu 17 Mar 2022 - 12:35

Bon, alors... c'est un peu plus compliqué que je le pensais.
Il faudrait vraiment savoir si le câble qui alimente la prise est bien en 2,5 mm² tout le long et qu'il n'y a pas d'autres prises en parallèle dans la maison.
Il faudrait aussi savoir combien consomme le sauna et tout ce qui est branché sur cette prise.
Enfin, il faudra oublier la prise domotique WiFi qui ne peut probablement pas supporter 16 A en continu.

En tout cas, je comprends mieux le devis à 800 € pour tirer une ligne dédiée ! Wink

Edit encore...
Si le sauna consomme autant, il va falloir oublier d'utiliser la même ligne, sauf à être sûr de ne jamais le faire fonctionner quand la Zoé charge.

Re-re-edit : Tu parles d'arrivée spécifique pour le sauna. Qu'entends-tu par "spécifique" ? C'est une ligne dédiée ou toujours la même, celle qui vient de la prise murale "détournée" ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par bilolid Jeu 17 Mar 2022 - 13:42

C'est toujours la même qui arrive depuis la prise détournée. Voilà un schéma permettant de comprendre l'existant (section de 1,5 mm2), ainsi que l'idée que j'ai derrière la tête pour la Green'Up, que j'aimerais faire dériver de la prise détournée que "j'imagine" en toute hypothèse être bien de section 2,5 mm2. Et à la réflexion je pense qu'il faut la mettre sur le pilier de gauche, plus proche de la prise d'origine.

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Schema10

~

Pour le sauna, j'ai toujours veillé à ne jamais le faire fonctionner en même temps que la ZOE. Ce qui a fonctionné jusqu'ici fonctionnera donc avec la Green'Up. Défense absolue de l'utiliser quand la ZOE charge.

Du reste, j'avais bien identifié le fait que la clé de l'énigme résidait dans la section de cette prise extérieure détournée.

Je vais enlever le bloc que j'ai mis à la place de la prise détournée pour aller voir. Mais comment se rendre compte si cela fait bien 2,5 mm2 et pas autre chose ? Est-ce qu'une simple photo suffirait, en mettant par exemple une section de 1,5 mm2 en témoin sur la même image pour comparer ?

D'autre part, je présume qu'il doit y avoir le fusible qui va bien côté TGBT également, non ? Ça fera partie des choses que je regarderai tout à l'heure. En tout cas je confirme qu'au TGBT, il y a un fusible dédié intitulé "prise extérieure" qui ne commande que ça et rien que ça (pour répondre à la question "Il faudrait vraiment savoir si le câble qui alimente la prise est bien en 2,5 mm² tout le long et qu'il n'y a pas d'autres prises en parallèle dans la maison")

EDIT : erratum dans le schéma, c'est "2,5 mm2 vers Green'Up" et pas 1,5 mm2


Dernière édition par bilolid le Jeu 17 Mar 2022 - 14:07, édité 2 fois
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Jeu 17 Mar 2022 - 14:03

Si tu fais ça, ça va quand même être bien floklo, comme installation.
Déjà 1,5 mm², c'est trop faible pour les 2,8 kW du sauna + lumières + n'importe quoi qui pourrait se trouver branché par inadvertance sur les 4 prises...
Ensuite 1,5 mm², c'est trop faible aussi pour la Green'Up. Il faut du 2,5 mm².

Au pire, s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement, tu mets un inverseur bipolaire au niveau de ta "prise détournée", de façon a interdire l'allumage du sauna en même temps que la Green'Up.
Ça sera soit l'un soit l'autre, avec une sécurité plus sérieuse que "Héhooo tout le monde, je charge la Zoé alors pas de sauna, hein !"

Mais bon, franchement, je ne ferais pas ça chez moi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Jeu 17 Mar 2022 - 14:13

Pour la section du fil, ben tu mesures le diamètre avec un pied à coulisse (oui, il faut en avoir un).
Du 2,5 mm² ça fait théoriquement 1,78 mm de diamètre.
Du 1,5 mm², ça fait 1,38 mm de diamètre.



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par bilolid Jeu 17 Mar 2022 - 14:15

OK pour le pied à coulisse. Je vais me commander ça. Des reco de produits ? j'imagine que, comme pour tous les instruments de mesure, il y a à boire et à manger.

Sinon, pour l'utilisation du sauna en même temps que la charge de la ZOE, je suis le seul qui gère ça chez moi. Je vis avec ma compagne et elle n'utilise jamais le sauna comme elle ne gère pas la charge de la voiture. Je suis donc sûr à 100% qu'il n'y aura jamais de charge simultanée à la chauffe de la cabine.

Ce montage un peu merdique n'a pas vocation à rester figé dans le temps. Un jour, on déménagera, je récupérerai ma green'up et je ferai les choses bien là où nous nous installerons. C'est notamment pour ça que partir de la prise extérieure (sans percer le mur) et visser la prise au poteau de bois me semble être le meilleur compromis, à condition que la section soit bien 2,5 mm2.

Enfin, j'avais bien anticipé que je devais oublier la prise wifi si on passe à la green'up. Ce n'est pas très grave. D'ailleurs ça consomme beaucoup, le flexichargeur qui reste branché H24 sans charger la ZOE ?

Et en terme de prise green'up, quelle est la recommandation officielle ici ? je cherche quelque chose de sobre Smile
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Pixel Jeu 17 Mar 2022 - 14:41

En voilà un pas trop cher : https://www.conrad.fr/p/pied-a-coulisse-digital-burg-wachter-precise-ps-7215-72150-150-mm-1492840

Le Flexi consomme très peu à vide et en plus c'est du cos phi = 0, donc consommation non facturée.

Une prise Green'Up, c'est une prise Green'Up !
C'est une marque déposée de Legrand.

La moins chère ici : https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green'Up-leg090476-32-kw.html

Il existe un équivalent chez Hager : https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/907-hager-witty-xev080p-32-kw.html

Pour la sobriété, des goûts et des couleurs... Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ? Empty Re: Prise classique / Green'Up / wallbox : quelle solution domestique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum