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Questions avant de passer de ZE22 (40) Q90 à ZE50 R110 + CCS

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Message par Roro - YonneSolaire Lun 21 Fév 2022 - 1:05

Bonjour à tous !  Very Happy
Ca faisait longtemps que je n'étais plus passé ici, depuis le chapitre de l'upgrade de ma ZOE 2013 en 41 kWh qui a été faite en juin 2019 (un des derniers !)... Ma ZOE a maintenant 114 000 km et 12 000 faits avec la batterie 41 kWh.  Surprised
Je suis très content de ma ZOE Intens (charge 43 kW) avec la batterie 41 kWh, mais pour des raisons familiales (maladie  Crying or Very sad ), je vais devoir faire des trajets de 400 km via autoroute (à 110 km/h bien sûr)... et même si j'ai une fois testé un aller-retour Bretagne pour un WE de 2 x 580 km avec ma ZOE, qui s'est bien passé, je n'ai plus trop envie de stresser à chaque arrivée sur la pauvre borne unique 50 kW tri-standard de l'aire d'autoroute (des fois 2 bornes avec 1 en panne ou une seule occupée par une hybride... de m... (mon avis perso) avec son T2 à 3 kW). Ça nous est arrivé au retour le dimanche soir sur la dernière charge au dessus d'Orléans) avec un VOLVO hybride dont le conducteur ne savait rien du fait qu'il ventousait la seule borne rapide pour prendre des miettes de jus dont il n'avait pas de besoin VITAL comme moi ! Bref l'AC T2 sur autoroute j'ai donné !). 3 ans ont passé et ça n'a pas dû s'arranger avec tous les hybrides vendus et tous les imbéciles qui les conduisent sans rien savoir des kW et kWh... Et toutes les nouvelles bornes sont du combo à part une pauvre borne 50 kW ajoutée (sauf chez Tesla)... Donc en combo il y a bien plus de choix pour charger et moins de risque de perdre des heures sur un tel trajet.

Je veux donc remplacer ma ZOE 40 par une... ZOE 50 ou autre chose (eh oui, j'aime bien la ZOE mais si la 50 ne fait pas le job, je prendrai autre chose (et qui charge plus vite que 50 kW... ça, ça fait un peu chi.. avec la ZOE 50).
J'ai cherché des réponses à mes questions partout ici avec mots clés mais pas trouvé grand chose... Alors voici mes questions dans plusieurs domaines, donc je pense que cette rubrique est la bonne (?), sinon désolé.

Renault m'a laissé par 2 fois des ZE50 110 et 135 (avec CCS les 2 mais pas pu essayer la charge DC)... pour des trajet de 240 km sur autoroute et ce fut plutôt concluant... mais :

- j'ai eu beau rouler vitre baissée, je n'entendais plus rien du moteur ! Je suis pas fan du silence absolu !  Et franchement mon Q210 avec son petit sifflement électrique aux accélérations et décélérations franches va me manquer... Confirmez vous que les R110 et R135 ne font plus aucun bruit (je parle pas du bruiteur 0-30 km/h) ?
- Qu'en est-il de cette incroyable et honteuse histoire du chauffage/clim pas possible pendant qu'on charge sur la ZE50 ? (J'ai essayé et constaté aussi.) Pas été corrigé ce truc ? Y a-t-il une astuce pour avoir ça pendant la charge DC ? Ça concerne aussi la charge AC ce prob ?
- Ceux qui ont connu la batterie 22 kWh et le Q210 savent que la charge 43 kW fonctionnait avec 41/42 kW (et j'en ai faites quelques unes !) mais depuis que j'ai la batterie 41 kWh, je constate que ça n'arrive plus à ces valeurs-là de charge (quelles que soient les conditions) et surtout que passé 50 % la puissance baisse déjà alors qu'avec la batterie 22, on avait la puissance jusque 80 % sans problème. Alors le DC 50 kW ça ne pourra pas être pire j'espère mais qu'est ce qu'il en est exactement ? Y a-t-il des courbes de charge qui ont été faites ou publiées ? Une officielle ? Jusqu'à quel pourcentage peut-on espérer profiter du DC 50 kW ? (Même si je vois bien le truc plutôt à 45 kW.) Quelles sont vos expérience avec la charge DC 50 ? Quelle puissance on atteint et combien de temps ? Pour me faire une idée des temps de charge pour mes trajets.
- Y a-t-il des consos officielles du R110 et du R135 ? Y a-t-il une différence de conso entre les 2 à conditions et roulage identiques ? Je pense que le R110 est plus économe mais est ce la cas ? Je pense prendre le R110 car je n'ai pas besoin de plus de puissance et le petit + par rapport au 88 ch du Q210 me suffit.
 
Je crois que j'ai fait le tour des questions qui me taraudent pour rester ou pas chez Renault.

Merci bien à vous tous et j'ai hâte de vous lire. bounce
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Message par TomC Lun 21 Fév 2022 - 12:45

* Sur la ZE 50, on n'entend plus le sifflement de l'onduleur depuis l'intérieur (que j'aimais bien, moi aussi). Elle n'est pas silencieuse pour autant. Notamment aux alentours de 70 km/h, on entend un bourdonnement que je trouve plutôt déplaisant. Cela semble spécifique au moteur Renault, car je l'avais déjà remarqué sur le moteur R240
* Pour le chauffage pendant la charge je crois qu'il y a des solutions de contournement, mais je ne les ai jamais utilisées.
* Pour la charge en DC, pas beaucoup de différence avec la Zoe upgradée (que j'avais aussi), il faut savoir que :
- (au moins dans ma région) la plupart des bornes tri-standard sont alimentées en 36 kVA, pour des raisons de coût d'abonnement
- lorsqu'elles sont alimentées vraiment à 50 kW, la plupart des bornes tri-standard sont limitées par la capacité en courant : je n'ai jamais vu mieux que 125 A : donc avec une batterie déchargée à 350 V, on n'est plus qu'à 43 kW. Pire : il existe des bornes (DBT par exemple) dites 50 kW, mais limitées à 110 A : donc pas plus de 38,5 kW
- si on veut vraiment charger à 50 kW, il faut donc une borne 100 kW combo, pas une tri-standard. Depuis 2 ans que j'ai la ZE50, j'ai dû charger 2 fois sur ce type de borne pour essayer, la recharge coûte cher en général (cf tarifs Ionity) mais je n'ai pas de données sur la durée de recharge à 50 kW réels.
* La fiabilité des bornes DC n'est, à mon avis, pas extraordinaire, bien souvent la partie DC est en panne, alors que la partie AC fonctionne. On a un plan B avec la Zoe grâce à la recharge en AC, mais sur la ZE50, c'est 22 kW...

Bref, ne pas s'attendre à des miracles par rapport à une Zoe upgradée...
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Message par Roro - YonneSolaire Lun 21 Fév 2022 - 18:12

Bonjour, merci pour ces infos pas super motivantes...  Est-ce qu'il n'y a toujours pas de visu sur l'écran ZOE de la puissance de charge ? Ou bien y a-t-il un moyen de le voir autrement ? Avec le CanZE branché ?

Bon, pour le chauffage si d'autres peuvent me répondre. Et si certains ont des expériences en charge DC sur des chargeurs 100 ou 150 kW, je suis preneur.
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Message par R2D2 Lun 21 Fév 2022 - 18:40

Pour le chauffage pendant la charge, il suffit de le lancer via l'application préchauffage une fois la voiture branchée et la charge partie que l'on soit ou non dans la voiture, et portes ouvertes ou fermées. Et la charge sur une borne de 100 kW tourne autour de 46 kW de mémoire et se maintient assez longtemps (au delà de 90 % toujours de mémoire)
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Message par Roro - YonneSolaire Lun 21 Fév 2022 - 19:02

Ah merci ! Ce sont des bonnes nouvelles ! 46 kW c'est bien...
L'application pré-chauffage : on parle du menu de la tablette ou sur un smartphone ?
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Message par R2D2 Lun 21 Fév 2022 - 19:08

Testé sur un smartphone, mais je suppose que ça doit fonctionner aussi avec le "lancer le préchauffage" de la version ordinateur ?..
Pour la charge il y a un exemple de courbe ici (mais perso ça avait tenu plus longtemps à la puissance maxi)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14634-graphiques-charge-temps-de-trajet-autour-de-la-zoe-ze50-ze40
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Message par Roro - YonneSolaire Lun 21 Fév 2022 - 19:48

ah merci, super intéressant et je vois que la ZOE 50 CCS n'est pas si mal dans tout ça !

Est-ce qu'il y a une différence de conso au 110 ou 120 km/h entre le moteur R110 et le R135 sur une ZOE 50 ?
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Message par Leonvon Lun 21 Fév 2022 - 20:09

Il semblerait, en mettant en parallèle certaines interventions du forum, que le R135 consommerait un peu moins. Mais je n'ai vu aucun test comparatif réel, donc prudence...

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Questions avant de passer de ZE22 (40) Q90 à ZE50 R110 + CCS Empty Re: Questions avant de passer de ZE22 (40) Q90 à ZE50 R110 + CCS

Message par TomC Lun 21 Fév 2022 - 20:47

Et la charge sur une borne de 100 kW tourne autour de 46 kW de mémoire et se maintient assez longtemps (au delà de 90 % toujours de mémoire)

Je ne confirme pas du tout !
Exemple (sur une tri-standard) : à 65 % de charge, la puissance était déjà réduite à 36,5 kW. Le graphe donné dans le lien ci-dessus indique à peu près la même chose.

Questions avant de passer de ZE22 (40) Q90 à ZE50 R110 + CCS 2020-110

C'est surtout la charge à 22 kW qui se maintient plus longtemps que sur la ZE40, ça se voit sur le graphe (et c'est assez intéressant à l'usage, je ne voudrais pas être trop négatif non plus).
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Message par romelec Lun 21 Fév 2022 - 21:02

La température influe aussi sur la puissance, batterie à 50 % et 10 °C, ça ne chargeait pas à beaucoup plus de 20 kW.

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Message par axme Mar 22 Fév 2022 - 3:44

Bonjour.

Si tu as les moyens financiers, et si tu roules beaucoup, je te conseille le e-Niro ou le Kona electrique.
J'ai eu l'occasion de les conduire plusieurs fois et lorsqu'on maitrise bien les palettes de régénération,
on arrive à avoir des consos incroyablement basses et donc une grosse autonomie.
La recharge DC n'est que de 77 kW mais semble assez efficace.

Je ne roule pas assez avec mon deuxième véhicule pour justifier cet achat, mais les coréens maitrisent bien leur sujet.
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Message par Roro - YonneSolaire Mar 22 Fév 2022 - 8:08

Merci du conseil et effectivement le e-Kona me semble le meilleur VE actuel mais j'ai un peu de mal avec le look SUV même si compact.
Et puis ma femme qui conduit très peu, aimerait bien garder la conduite ZOE. En passant à la 50 elle n'est pas trop dépaysée et en même temps j'améliore les longs trajets qui ne seront que de 1 tous les 2-3 mois... donc c'est pas vraiment gros rouleur...  C'est dommage d'ailleurs que ce e-Kona n'est pas encore à 100 kW.
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Message par RD150 Mar 22 Fév 2022 - 8:50

Je n'osais pas attaquer en premier le HS. Maintenant que c'est chose faite, je plussoie.
La position de conduite/confort du Niro se rapproche fortement de celle de la ZOE (critère également impératif pour ma femme). Je ne dirai pas que c'est le cas du Kona --> position plus basse et suspension/assise bien plus "ferme" voire "tape cul".
Concernant la vitesse de charge qui semble faible, je viens de faire un grand trajet (~ 900 km) sur autoroute pour lequel je m'étais amusé à faire une simulation comparative de durée avec mon ancienne Model 3. Résultat : 10 minutes de différence sur le temps total --> plus de temps de charge (+ 47 minutes) mais moins de temps de roulage (- 37 minutes, Superchargers en dehors de l'autoroute). À comparer avec la ZOE qui mettrait 4h52 pour recharger (2h41 de plus). En payant les recharges à la minute. affraid
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Message par Roro - YonneSolaire Mar 22 Fév 2022 - 10:27

OK pour ce retour, mais je fais très peu de longs trajets et je pense donc que la ZOE 50 ira bien pour ces rares fois...
Le problème du Niro, c'est que c'est vraiment un tank ! Plus rien à voir avec ce que je considère comme une voiture NORMALE !
C'est pareil avec la TM3. Elle me plait bien mais c'est trop grand. Quand Tesla fera une petite compacte à 25 000 - 30 000 €, OK je prends.
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Message par R2D2 Mar 22 Fév 2022 - 10:43

Il semblerait donc que ma mémoire ne soit pas aussi fiable que je ne l'espérais ! Je réessaierai à l'occasion (je serais très surpris de ne pas avoir été interpellé par une puissance de charge inférieure à 40 kW, surtout en plein été...)
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Message par RD150 Mar 22 Fév 2022 - 11:07

Moi aussi je pensais au départ que le Niro était un gros bébé, après l'avoir vu en concession garé juste à côté d'un Soul (qui est quasi l'équivalent de la ZOE et sur lequel je m'orientais au départ). J'ai de suite changé d'avis. D'ailleurs, et je me répète, sur la carte grise est indiqué break dans le type. Wink
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Message par axme Mar 22 Fév 2022 - 16:43

Les Bornes DC 50 kW se développent même sur autoroute et sont moins chères que Ionity.
Avec les SUC Tesla en libre accès ça peut être intéressant pour la Zoe
Il faut voir si on peut recharger sans abonnement et à quel prix du kWh.

Pour ce qui est des Coréennes, les prix sont à quelque chose près identiques. (e-niro, soul ou e-kona)
Donc, à mon avis, autant prendre un e-niro qui est plus logeable, mieux fini, avec 2 ans de plus de garantie et un an d'assistance en plus.
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Message par RD150 Mar 22 Fév 2022 - 17:06

Pour les mono-bornes, autant cela ne me pose pas de problème hors autoroute, autant je ne m'y risquerais pas sur ceux-ci parce que très difficile d'avoir un plan B ou C.

Pour le tarif pratiqué par Tesla c'est facile, un exemple : https://www.largus.fr/actualite-automobile/superchargeurs-tesla-ouverts-a-tous-carte-de-france-et-tarifs-10837398.html
Rien de tel chez Tesla qui privilégie un prix au kilowattheure, finalement plus proche de ce qu'on connaît en station-service sur les modèles thermiques. Avec, pour éviter que certains ne soient tentés de squatter une borne sans raison, des « frais d’occupation injustifiée » fixés à 1 €/min. Ils entrent en action dès la fin de la charge mais sont annulés si le véhicule est déplacé dans les cinq premières minutes. Si ces frais d’occupation injustifiée sont fixes dans toute la France, les tarifs de recharge varient quant à eux d’un superchargeur à l’autre. Vous pouvez tous les retrouver dans l'application Tesla, obligatoire pour se brancher avec les véhicules d'autres marques. Les deux stations les moins chères se trouvent à Buchelay, dans les Yvelines, et à Salaise-sur-Sanne, dans l’Isère, à 0,56 €/kWh. Pour parcourir 100 km sur autoroute avec une BMW i4 eDrive40, qui consomme 24,4 kWh aux 100 km d’après notre test d’autonomie, il faudrait ainsi débourser plus de 13,50 €. Un prix bien supérieur à celui que paient les propriétaires de Tesla. Mais il est possible de faire jeu égal avec eux en s’acquittant d'un abonnement à 12,99 € par mois. Le tarif tombe alors à 0,38 €/kWh, soit environ 9 € pour le même trajet en i4.
Quant au superchargeur le plus cher, il est situé à Laxou, dans le Grand Est, en Meurthe-et-Moselle. Cette fois, on atteint 0,43 €/kWh avec abonnement ou 0,61 kWh/100 km sans ça. Les mêmes 100 km en i4 pourraient ainsi revenir à près de 15 €. Malgré le prix très élevé du gazole à l’heure actuelle, c’est l’équivalent d’un diesel qui consommerait plus de 9 l/100 km.
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Message par axme Mar 22 Fév 2022 - 17:24

Bon, les bornes Vinci autoroute ne sont pas données mais moins chères que Ionity.

https://www.vinci-autoroutes.com/fr/actualites/services-et-aires/nouvelles-bornes-recharge-electriques/
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Message par R2D2 Mar 22 Fév 2022 - 17:42

Et puis pourquoi vouloir à tout prix rouler dans des bagnoles surdimensionnées par rapport à ses besoins ? Quelle importance si les réseaux de charge sont plus ou moins denses ou plus ou moins chers, si l'on ne s'en servira que quelques fois dans l'année ? J'imagine bien une raison mais je ne voudrais froisser personne... 😂
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Message par Roro - YonneSolaire Mar 22 Fév 2022 - 18:03

Je suis bien d'accord ! Pas besoin d'un gros truc pour se déplacer à  2 ! Ca me fait penser à des clients qui ont 300 m² ancien mal isolé au fioul et qui pleurnichent parce que ça leur coûte trop cher maintenant et que la plus puissante des PAC possible ne ferait pas le job à 100 % pour chauffer le séjour de 80 m² avec toit chapelle ! Ben cette époque là de la démesure est révolue et je leur ai conseillé de couper la maison en 2 et vendre la moitié ou bien de chauffer à 15-16 °C certaines pièces parce que euh comment dire à 2 on n'a pas besoin de 4 chambres et 2 sdb ! On est en plein délire partout de toute façon ! La fin de la récré va bientôt sonner (guerre- gaz - pétrole, famines ces quelque mots pour vous faire une idée de quoi je parle !) et certains vont avoir un sacré gueule de bois au réveil ... Twisted Evil
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