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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 2 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 10:55

À coup sûr beaucoup moins que de changer le Caméléon.
@RD150, tu as les protections qui vont bien, pour ta borne ?
Bon, après, il y a toujours le problème de la certification de l'installateur pour une borne de plus de 3,7 kW. Rolling Eyes

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Message par RD150 Dim 16 Jan 2022 - 11:07

Oui, bien sûr que j'ai les protections idoines, le seul problème c'est que j'en ai toujours besoin puisque remplacée par une VE-tronic Razz
Il faudrait que je regarde dans mes réserves, il doit me rester un disjoncteur "non nom" en 32 A d'occasion (que j’offrirais) mais sûr je n'ai pas de différentiel disponible.
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Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 11:40

Ah oui, évidemment.
Le problème, c'est le différentiel 30 mA tri courbe B.
Ce n'est pas donné, même en 20 A.
En voici un en 63 A, le moins cher que j'ai trouvé, mais je ne connais pas cette marque :

https://www.cash-electrique.fr/interrupteurs-differentiels/1182-interrupteur-differentiel-tetrapolaire-63a-type-b-30ma.html

Et il faut aussi la bobine MNx pour le disjoncteur.

Ça serait pour chez moi, je n'hésiterais pas et je ferais tout moi-même comme je l'ai déjà fait.
Mais je ne suis pas sûr que Stéphane soit très très chaud. Very Happy

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Message par romelec Dim 16 Jan 2022 - 12:34

Voilà tout ce qu'il faut pour faire la réparation, il ne semble pas devoir toucher à la clim.
On voit les relais en question dans la dernière vidéo à 23 minutes, référence HE1aN-P-DC9V-Y5, dispo à 20€.
Et à 28 minutes un diagramme des différentes parties où on voit qu'il y a aussi d'autres petits relais aussi utilisés pour le monophasé/triphasé.

Ça demande pas mal de boulot mais c'est pas infaisable. Dans le doute il vaut peut-être mieux changer tout le module filtrage s'il est disponible.






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Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 13:23

Rien ne dit que le problème soit dû à ce relais, même si c'est assez probable car il y a des précédents.

Et en effet, pas besoin de toucher à la clim. Il faut quand même déconnecter les deux tuyaux de refroidissement et donc refaire le plein et la purge après remontage mais ça, ce n'est rien.

Voilà Stéphane.
Maintenant, tu sais ce qui va arriver à ta Zoé ! lol!

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Message par Stephane1 Dim 16 Jan 2022 - 14:25

Effectivement je ne suis pas chaud pour installer une borne.
En revanche ça me donne envie de tenter l'opération du changement de tout le module filtrage. Pixel depuis le début pense que c'est ça le problème.

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Message par RD150 Dim 16 Jan 2022 - 14:27

Si la balance penchait finalement pour un passage en tri, il semblerait raisonnable que @Stephane1 se renseigne sur la PR (puissance de raccordement) actuellement disponible, parce que le tarif que tu cites quelques messages avant n'est que le basique, les options peuvent vite faire grimper la note.
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Message par Stephane1 Dim 16 Jan 2022 - 14:40

Je viens de relire le 1er diagnostic de renault.
DEFAUT : DTC 064063 PROBLEME FILTRE ELECTRONIQUE

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Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 15:18

Je pense effectivement que le problème est au niveau de la commutation mono-tri dans le module de filtrage.
En effet, la voiture charge sans problème en tri, donc les éléments qui sont dans le grand compartiment (redresseur, bloc de 3 condensateurs et self de filtrage DC) fonctionnent.
Dans la partie filtrage, les trois selfs et l'électronique de pilotage fonctionnent aussi.

Il y a quelque chose qui empêche le passage en mono.
C'est probablement le relais de puissance mais on ne peut pas en être certain.
Il est certainement plus sûr de partir sur le remplacement du module de filtrage.

La dépose de ce module nécessite d'ouvrir aussi le module redressement pour déconnecter les quatre câbles de puissance et le câble de communication. Ce n'est pas très compliqué, même s'il y a pas mal de spaghetti de ce côté-là aussi.

La dépose du Caméléon me fait moins peur depuis que j'ai vu la vidéo des Anglais.
On n'a pas à déposer le bouclier avant ni à toucher à la clim.
Il faut déposer la traverse au bas du parebrise ce qui ne semble pas très compliqué.

Question sécurité, à partir du moment où on débranche la batterie de traction et la batterie accessoires, il ne peut rien arriver de fâcheux.

Donc si tu veux te lancer, je suis prêt à te prêter main forte.
Il faudra juste trouver un module de rechange, soit neuf chez Renault, soit dans une casse mais dans ce cas, je pense qu'il faudra acheter le caméléon complet.

Ensuite il faudra trouver un garage chauffé assez grand ou attendre les beaux jours parce que je ne nous vois pas faire ça sur ton parking par -2 °C le matin ! Very Happy

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Message par Electron06 Dim 16 Jan 2022 - 23:24

J'espère que ce sera l'occasion de réaliser un tuto sur la dépose du Caméléon bounce bounce bounce
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Message par fifaclint Lun 17 Jan 2022 - 8:50

Pas de chargeur visiblement actuellement sur Opisto.

@Alfred tu sais où en trouver ? 🤔

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Message par Pixel Lun 17 Jan 2022 - 15:12

Pas trouvé non plus mais le garage de La Norville peut sans doute en trouver un puisqu'ils l'ont proposé.
Reste à savoir à quel prix.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 2 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par alfred Mar 18 Jan 2022 - 20:52

@fifaclint : J'avais regardé à plusieurs reprises par le passé et je n'ai jamais vu de chargeur d'occasion sur le site "opisto".
Il y a l'annonce d'un moteur d'une Zoe de 2016 et peut être en contactant le garage de cette annonce il vendrait aussi le chargeur caméléon.
Il faudrait voir si les Zoe de 2016 avaient toujours le chargeur caméléon car le moteur était passé du Q210 au R240 vers mi-2015.

Pour les Zoe 40 sur ce même site "opisto" il y a des annonces pour l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur pour un prix de l'ordre de 900 €
Mais ici ce n'est pas la solution car c'est uniquement un problème sur le chargeur qui fonctionne en triphasé et c'est une Zoe 22.

@Stephane1 : Je pense aussi qu'une installation triphasée dans ta maison et une borne de recharge triphasée serait la meilleure solution et avec une puissance la plus faible possible.
Chez moi par exemple j'ai une une installation triphasée (car j'ai une pompe à chaleur qui fonctionne en triphasé) et j'ai une borne de recharge monophasée de 3 kW
reliée à la phase 1 principale (celle qui alimente toute la maison).
J'ai un abonnement 12 kW soit 4 kW/phase et quand je charge ça ne disjoncte pas hormis lorsque le lave linge fonctionne.


Dernière édition par alfred le Mer 19 Jan 2022 - 14:57, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 18 Jan 2022 - 22:59

Attention, pour le modèle de Caméléon, il ne faut pas qu'il soit trop récent.
Lors du changement de celui de @Fred.Leudon, il a aussi fallu changer le faisceau et la prise de charge car le connecteur d'entrée AC, qui se trouve sur le module filtre, avait évolué entretemps.
La Zoé de Fred date du 22 mars 2013 et la panne est survenue le 30 septembre 2016.
Entre 2013 et 2016, je ne sais pas précisément à quelle date le modèle de connecteur a été modifié mais il faudra vérifier que c'est un connecteur version 2013.

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Message par Stephane1 Mer 19 Jan 2022 - 11:43

Bonjour,
Il faut changer le caméléon complet ?
Ou juste le module de filtrage.
Je peux peut-être le commander chez Renault.
Ma Zoé est du 27/03/2013.
Prix caméléon neuf chez Renault 2600 € HT
Caméléon occasion chez Renault 1300 € HT

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Message par fifaclint Mer 19 Jan 2022 - 12:00

Il y a des Caméléon d'occasion chez Renault ? 🤔

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 2 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Stephane1 Mer 19 Jan 2022 - 12:16

Dans mon cas Renault me propose de remplacer mon chargeur par caméléon d'occasion.

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Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 2 Empty Re: Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1)

Message par Pixel Mer 19 Jan 2022 - 12:21

Non, il ne faut pas changer le Caméléon complet. Seulement le module de filtrage.
Normalement, on peut l'avoir chez Renault en neuf.
La référence est 29 6G 966 52R.
Le prix : 814,94 € HT.
C'est d'après Dialogys avec une base de données sans doute pas très récente.
Ça n'a pas dû baisser depuis.

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Message par Pixel Mer 19 Jan 2022 - 13:18

Je pense à une chose : Renault t'a dit, sur le devis, qu'il fallait recharger la clim.
Or on voit, sur les vidéos anglaises que ce n'est pas nécessaire pour démonter et remonter le Caméléon.

Il est probable qu'on ne trouve plus de Caméléon Continental neuf de première génération (2013).
Ils doivent donc mettre celui de la génération suivante, ce qui oblige à changer le faisceau et la prise de charge dans le nez de la Zoé.
Et c'est sans doute ça qui n'est pas faisable sans démonter le condenseur de clim situé juste derrière cette prise.

Ci-dessous, les deux modèles. Le tien est le repère 2.
Les boîtiers, l'implantation des prises et, accessoirement, l'implantation des pipes de refroidissement, sont très différents.

Chargeur Caméléon à changer (Q210 de 2013 de Stephane1) - Page 2 Camele10

Si on trouve un module de filtrage identique au tien, on n'aura évidemment pas à changer ce faisceau.
Je doute que Renault puisse en trouver un neuf.
Il va certainement falloir le trouver d'occasion mais je pense qu'il faudra acheter le Caméléon complet.
En effet, j'imagine mal qu'on puisse trouver le module filtre seul, démonté proprement et en état de fonctionnement.

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Message par fifaclint Mer 19 Jan 2022 - 14:17

Le devis de 4 450 € est pour un chargeur d'occasion ou neuf ? 🤔

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Message par Stephane1 Mer 19 Jan 2022 - 14:21

Pour un neuf.

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Message par amiral_sub Mer 19 Jan 2022 - 14:32

4 400 € un chargeur...

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Message par alfred Mer 19 Jan 2022 - 14:54

En fait d'après ce que dit @Stephane1 :
Le chargeur neuf coûte 2600 € HT soit 3120 € TTC.
Le chargeur d'occasion 1300 € HT soit 1560 € TTC.

Pour changer par un chargeur neuf la facture totale pièces et main d'oeuvre est de 4450 € TTC soit 1330 € TTC pour la main d'oeuvre (4450 - 3120).
S'il fait changer par un chargeur d'occasion, la main d'oeuvre devrait être identique et le coût total de 2890 € TTC (1560 + 1330).

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Message par Stephane1 Mer 19 Jan 2022 - 15:03

Tout à fait c'est bien calculé

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Message par Pixel Mer 19 Jan 2022 - 15:32

Je ne le voyais pas du tout comme ça, l'Amiral !

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Message par alfred Mer 19 Jan 2022 - 16:21

@Stephane1 : Je viens de regarder rapidement pour une borne de recharge triphasée, par exemple ce site :
https://www.carplug.com/12-bornes-de-recharge/s-1/alimentation-triphase?orderby=price&orderway=asc

Par exemple la borne triphasée CIRCONTROL à 785 € réglable de 10 à 32 A (ou 2,3 à 22 kW), ce qui te permettrait de prendre un abonnement triphasé pas trop puissant et moins onéreux.
Je pense que @Pixel pourrait te l'installer facilement et c'est un achat que tu amortiras par la suite sachant que les nouvelles batteries ont des capacités plus importantes et pouvoir charger à l'avenir en 11 kW triphasé sera plus commode.

En attendant l'achat d'un autre VE, il y aurait aussi la solution d'utiliser pour ta Zoe 22 une borne publique près de ton domicile. 

D'autre part sur une Zoe de mars 2013, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop investir dans des réparations coûteuses.
Moi aussi j'ai une Zoe de mars 2013, 114000 km et je sais que le moteur pourrait lâcher à tout moment soit environ 4000 € pour le changer et dans ce cas autant acheter une autre Zoe d'occasion.

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