-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

4 participants

Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par Anthyllide Mer 29 Déc 2021 - 8:14

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai rechargé ma Zoé sur une borne Sysdel (qui va être racheté par Freshmile début janvier). Une autre voiture était déjà branchée. J'ai utilisé la deuxième prise. Quelle fut ma surprise de voir qu'il avait 4h30 de charge prévue ! Je connais bien cette borne pour l'avoir utilisée à plusieurs reprises.
En fait, la puissance de charge était d'environ 7 kW au lieu des 22 kW promis.

L'opérateur m'a répondu que cela était normal car la borne utilise une batterie tampon (bizarre pour de l'alternatif) et que si deux voitures sont branchées alors la puissance est partagée entre les véhicules. J'en déduis donc que la puissance promise par prise est mensongère. Ils devraient plutôt afficher quelque chose comme "puissance possible jusqu'à 22 kW".

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de difficulté ?

En tout cas, si c'est vrai, les opérateurs feraient mieux de réviser les caractéristiques qu'ils affichent sur les bornes.

Anthyllide

Messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 43
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Re: Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par Léonard Mer 29 Déc 2021 - 8:42

Pour certaines bornes, il y a aussi la problématique de la puissance souscrite. En fait, la facturation auprès d'Enedis et des autres distributeurs change quand on dépasse 36 kVA. On change carrément de catégorie.

Donc, pas mal de paires de bornes disposent donc, au maximum, de 36 kW à se partager. Si une seule borne est utilisée, elle débitera 22 kW max. Si les 2 bornes sont utilisées, elles débiteront 18 kW chacune... au mieux.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Re: Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par Pixel Mer 29 Déc 2021 - 9:15

Les unités, les unités, les unités ! Suspect

@Anthyllide, les kw/h, ça n'existe pas. En l'occurrence, il faut parler de kW (puissance). J'ai corrigé.

@Léonard, tu parles de kWh. En l'occurrence, il faut parler de kW (puissance active) ou de kVA (puissance apparente souscrite). J'ai corrigé.

Pas facile tout ça, je le reconnais. Il faut être du métier. Razz:
Et puis je crois que je n'en parle pas assez souvent. Evil or Very Mad
Vous allez voir, ça va changer. Laughing

@Anthyllide, le problème de la puissance partagée sur les bornes doubles est connu depuis toujours.
Rares sont les bornes qui délivrent 2 x 22 kW.
Le plus souvent, c'est soit 22 kW soit 36 kW (2 x 18 kW) au total pour les deux prises.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Re: Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par Anthyllide Mer 29 Déc 2021 - 10:28

Merci pour vos réponses @Pixel et @Leonard.

Donc si j'ai bien compris quand on parle de connecteurs à 22 kW, en fait on veut dire que la prise peut fournir 22 kW au max. Donc si sur cette borne, il y a une voiture acceptant du 22 kW, alors si une deuxième voiture acceptant aussi 22 kW alors les deux voitures auront au mieux 11 kW chacune ?
Par contre, si on a une voiture A acceptant au mieux 7 kW et une autre B acceptant 22 kW, alors la A aura 7k W et la B 15 kW (22-7). Est-ce bien cela ? Si oui, alors l'affichage est mensonger. Les opérateurs devrait plutôt indiquer : puissance de la borne 22 kW à partager sur les deux prises. Et pour les prises, ils devraient écrire 22 kW au max.

J'ai déjà branché ma voiture en doublon sur une borne de 50 kW donc en courant continu et je n'ai pas eu ce problème. Pourquoi ?

Anthyllide

Messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 43
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Re: Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par Léonard Mer 29 Déc 2021 - 10:33

C'est encore pire, car si la borne peut effectivement fournir 22 kW en puissance instantanée, il faut que la voiture puisse les accepter. Et cela dépend d'un tas de facteurs, dont la température de la batterie qui peut dépendre de la température extérieure, ou du trajet qu'on vient de réaliser...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Re: Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par Pixel Mer 29 Déc 2021 - 10:49

Ce n'est pas si simple et il n'y a pas qu'une seule réponse.
Tout dépend de l'abonnement et de la manière dont est gérée la borne.

D"après les retours sur ce forum, le cas le plus fréquent est l'abonnement 36 kVA. Dans ce cas, la borne délivrera 22 kW si une seule voiture est branchée et 2 x 18 kW pour deux voitures.

Mais en fait, les cas sont multiples.

Dans l'exemple que tu cites (2 voitures, 7 kW et 22 kW), la première voiture est en monophasé.
Elle va donc tirer 7 kW sur une seule phase.
Si l'abonnement est de 36 kVA, la borne limitera à 12 kVA par phase.
Comme une voiture en triphasé ne tire pas de manière déséquilibrée sur les phases, il ne lui restera que 5 kW par phase (12 - 7), soit 15 kW au total (3 x 5).

Mais en pratique, ça peut être différent suivant la gestion de la borne.
Le plus souvent, la borne donnera 6 kW à la voiture en mono et 6 kW par phase, soit 18 kW, à la voiture en tri.

En courant continu, on peut avoir le même problème.
Par exemple, sur certaines bornes AC 43 kW / DC 50 kW, on ne peut pas charger simultanément en AC et en DC. Là, c'est simple.
Sur certaines, on peut, mais la puissance totale est limitée par l'abonnement.
Enfin sur d'autres, plutôt rares, l'abonnement est suffisant pour alimenter les deux sorties.

Sur les stations comme Ionity, où il y a plusieurs bornes DC et au moins une AC, il y a des limitations aussi, quand toutes les bornes sont utilisées.
Il en est de même chez Tesla où les bornes sont groupées par deux et où on ne peut pas charger deux voitures simultanément à puissance maxi.

Mais tu as raison, ces subtilités ne sont jamais (à ma connaissance) décrites sur les bornes ou sur les sites des opérateurs.
À leur décharge (sans jeu de mot), je pense que ça ne ferait qu'embrouiller les utilisateurs qui, le plus souvent, n'y comprennent rien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Re: Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par R2D2 Mer 29 Déc 2021 - 10:55

C'est clair que la formulation : "22 kW dans le meilleur des cas" n'est pas très engageante ! C'est pourtant le strict reflet de la réalité... Et, comme expliqué plus haut, lister sur une borne tous les cas de figure où la charge est limitée demanderait une sacrée place, ainsi qu'un sens pédagogique hors norme ! 🤣
R2D2
R2D2

Messages : 3688
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Re: Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par Pixel Mer 29 Déc 2021 - 11:34

Bah sinon, ils n'ont qu'à mettre un flashcode qui amène directement sur le présent sujet. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Re: Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par Anthyllide Mer 29 Déc 2021 - 12:20

Bonne idée pour le flashcode !! :-)

Anthyllide

Messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2017
Age : 43
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées Empty Re: Puissance borne réduite quand les deux prises sont utilisées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum