Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

+4
LaurentB
Syl16s
petitcolas
Sierra38
8 participants

Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Sierra38 Jeu 9 Déc 2021 - 8:17

Bonjour,

Je "lance" ce post, destiné à nos expériences diverses en conduites hivernales diverses avec nos Zoé.
Personnellement, je triche un peu, ma ZE50 est équipée de 4 Nokian WRD4, pneus thermogomme dédiés aux hivers rudes.
En revanche, ma précédente ZE40 était équipées de Nokian 4 saisons Weatherproof, typés hiver, sans aucun problème.

A vous, on développera au fur et à mesure (ou pas study )
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par petitcolas Jeu 9 Déc 2021 - 11:10

Sur notre Q210, michelin cross climate 1 neuf.

RAS sur la neige. Le plus gros problème c'était la neige qui collait sur les phares. Déjà que l'éclairage est pas fou, alors masqué par la neige c'est inroulable...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Sierra38 Jeu 9 Déc 2021 - 12:24

What a Face Effectivement, l'éclairage est un gros point faible sur ces versions...

Mais même sur la ZE50, j'attends de voir comment cela va se dérouler, avec des feux à led qui éclairent très bien, mais qui ne chauffent absolument pas, et où la neige va logiquement s'accumuler rapidement...

Phénomène déjà constaté à de multiples reprises sur de multiples véhicules, mais venant en face... Jusqu'à en voir obligés de s'arrêter pour nettoyer (ça, c'est de nuit, ils ne voyaient plus rien, donc se rendaient compte... De jour, on ne les voyait plus du tout Shocked )
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Syl16s Ven 10 Déc 2021 - 19:54

Bonsoir à tous,
Personnellement, première expérience ZOE sur la neige avec des pneus été ce matin.
La route entre mon village et la "grande" route n'est que rarement dégagée à l'heure où je l'empreinte le matin, j'ai donc testé sur 3-4 cm de neige fraîche.
En mode éco, afin de limiter un peu le couple au démarrage, je suis agréablement surpris du comportement sur neige au démarrage et en conduite.
Je n'ai pas non plus testé la limite, j'ai roulé prudemment.
Je confirme que la visibilité sur ZOE 1 avec les H7 d'origine est d'un autre âge !
J'ai tenté d'améliorer avec des H7 BOSCH 150%. C'est plus blanc et un peu plus lumineux mais sans être satisfaisant selon moi. C'est un sérieux point faible sur cette voiture.

Syl16s

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 45
Localisation : Charmes (88)

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Sierra38 Ven 10 Déc 2021 - 20:54

Wink Merci de ton expérience... La mienne est un peu (beaucoup) faussée, roulant depuis plus de 30 ans sur neige, et étant en plus équipé...

Je posterai demain mon expérience toute fraîche ce ce soir Wink Bonne chute de neige la nuit dernière, et bon froid study

Tout pour tester tongue
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Sierra38 Dim 12 Déc 2021 - 23:30

Comme convenu avec moi-même, quelques essais réalisés ces 3 derniers jours, neige et "grand froid" (-7,3 °C de mini).
La Zoé, équipée, est... frustrante  monkey

Pré-conditionnement (2 fois), 19 °C dans la voiture
Essuie-glace en position verticale, facilite le nettoyage de la neige.
Véhicule mal pensé à ce niveau, "rebords" de pare-brise trop hauts, qui retiennent la neige. Gênant en roulant sous une tempête.

Test 1 :  Chute de neige dans la nuit (10 cm environs), -7,2 °C le matin.
Parcours "conduite sur glace" pour ma fille, apprentie conductrice.
Zone d'activité, déneigée sommairement (passage chasse-neige, sans traitement)
Conduite normale (50 max), ma fille roule à 30/40.
je teste à 50... rien... Test du frein électrique déclenché manuellement, pas de dérapage, juste une dérive et un ralentissement ; dérive maitrisable au volant.
Test divers (freinages brutaux, zig-zag, etc.). Très peu d'entrées en action de l'Esp, réduction de couple à chaque fois, a priori sur les 4 roues...

Test 2: Montée à la ville :
Nationale dégagée et traitée, vitesse normale (90/80/70/90, etc.)
Les pneus évacuent parfaitement la "bouillasse".
Arrivé à Gap route principale traitée. Dès qu'on s'en écarte, juste un coup de chasse-neige, -5 °C.
Circulation sur une rue, montée raide avec virage à 90° en arrivant en haut. Rien. Juste un déclenchement furtif de l'ASR.
Bon, une fois descendu à pied, c'est Holiday on Ice.  What a Face

Test 3: Séance à un stand de loisir :
Accès non déneigé à l'arrivée. On déneige sommairement avec 4 autres volontaires, puis salage.
Je descends avec la Zoé, sans souci (pente très raide, virage à 90°, descente, le tout sur 50 m).
Le Président, hilare "t'es descendu, mais tu remontera pas".
Deux 4x4 osent descendre après.
3h après, départ. La Zoé grimpe sans problème, pas d'anti-patinage, sous les regards goguenards. Parti sans souci, déception des spectateurs.  Razz

En résumé, bien équipé, véhicule totalement stable sur neige/glace.
L'ABS est particulièrement efficace. l'ASR agit par réduction du couple, sans action sur les freins. Je n'ai pas réussi à provoquer un dérapage complet d'une des roues, du coup, je ne sais pas la réaction finale.
Bref, véhicule parfaitement sécurisant pour une personne non habituée à la conduite en conditions difficiles, en vitesses adaptées aux circonstances.


Dernière édition par Sierra38 le Mar 14 Déc 2021 - 7:53, édité 1 fois (Raison : faute)
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Sierra38 Dim 6 Nov 2022 - 12:50

Je relance ce topic, qui a passionné les foules. cheers

En préparation de la saison hivernale, qui va finir par arriver, et en entretien bi-annuel, traitement ce matin de tous les caoutchoucs de la Zoé au silicone en bombe.
Traitement de toutes les serrures, application mensuelle du produit répulsif à bestioles diverses dans la partie moteur.
Nettoyage des contacts des prises et lubrification au Wd 40 des "mâchoires" et charnières du mécanisme (ça, je le fais tous les 3 mois).
Remplissage du lave-glace avec du -30 °C (j'avais laissé "se vider" le produit été).

Il n'y a plus qu'à changer les 3 essuie-glaces. Les actuels essuient encore parfaitement, sauf que, avec 4 °C, on s'aperçoit qu'ils ont durci, ils "sautillent".
Pour info, marque "Bolk" sur Mister Auto, 25 € les 3. Marque que j'utilise depuis 4/5 ans, excellent rapport qualité prix, largement au-dessus des "grandes marques" (qui se retrouvent "sèches" au mois d'août, période des orages), pour un prix ridicule.
Déjà placés sur la Panda Cross 4x4 de Mme et l'antique Fiesta de mon beau-père, plus une voiture à un copain. Je croyais l'avoir déjà fait sur la Zoé. Embarassed
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par LaurentB Dim 6 Nov 2022 - 13:57

Merci Sierra38.
-15% avec le code BEG15 et livraison gratuite (pour mini 29€) si commande depuis l'application.
Je n'ai pas trouvé les "Bölk" pour Zoé en lot de 3, ils ne doivent plus en avoir. Il y a au détail l'arrière (3,90€) et l'avant côté passager (2,50€).
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Electron06 Dim 6 Nov 2022 - 14:09

Merci @Sierra38 pour ton partage d'information. Je circule majoritairement en bord de mer et je vais quelquefois en montagne l'hiver (pneus été + chaines dans le coffre), je suis rassuré par tes tests sur le bon comportement de la Zoé sur la neige.

Si je dois rouler sur un peu de neige fraîche, je ferai un retour sur le comportement avec pneus été.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Sierra38 Dim 6 Nov 2022 - 15:52

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles 1f44d

LaurentB a écrit:-15% avec le code BEG15 et livraison gratuite (pour mini 29€) si commande depuis l'application.
Je n'ai pas trouvé les "Bölk" pour Zoé en lot de 3, ils ne doivent plus en avoir. Il y a au détail l'arrière (3,90€) et l'avant côté passager (2,50€).

Je suis un âne, j'ai l'application, et j'en ai pas profité Embarassed


Ils ne font pas de pack de 3 par voiture. En revanche, à l'unité, il faut prendre les 60 cm pour le côté conducteur. Excellent, et en plus, bon montage fourni. Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Sierra38 Lun 7 Nov 2022 - 8:01

J'ai oublié dans le traitement préventif quasi mensuel, surtout l'hiver :

Lubrification (au silicone en bombe) des axes et mécanismes des rétroviseurs extérieurs.
En particulier l'hiver, pour éviter un blocage dû au gel, qui serait catastrophique.
Cas tout à fait envisageable dans ma région, avec un parcours par exemple la veille au soir sous la pluie/neige, et fort gel le matin.
Je suppose que le mécanisme et les engrenages sont en plastique.

Toutes ces précautions visent à éviter les problèmes dus au phénomène décrit ci-dessus.

-15 °C le matin, mon épouse et moi-même ont été les seuls à démarrer le matin, car les seuls à pouvoir rentrer dans leurs voitures (joints de portière non collés).  Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles 1f60a
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par axme Lun 7 Nov 2022 - 11:03

Nous avons très peu de neige. Maxi 10 cm, 3 x par an.
J'ai toujours pu rouler (prudemment) avec les pneus d'origine.
Et pourtant quand je sors de chez moi, il y a une forte côte avec 2 virages à 90° et la rue est étroite.
J'avais plus de mal avec la 308.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par dan18 Sam 17 Déc 2022 - 11:38

Le gros problème pour l'électromobilité, c'est pas les pneus... (la majeure partie des conducteurs n'ont jamais été formés pour rouler sur routes neigeuses, moteurs thermiques ou électriques). La vraie difficulté actuelle réside bien dans la fiabilité des bornes de recharges souvent mises à mal par grand froid !
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Pixel Sam 17 Déc 2022 - 11:46

Euuuuhhh, c'était quoi, le sujet, déjà ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par dan18 Sam 17 Déc 2022 - 11:58

L'experience des comportements ZOE en conditions difficiles....aprés relis ma réponse...et passe chez ton ophtalmo.... Rolling Eyes
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Pixel Sam 17 Déc 2022 - 12:28

Hôpital, charité, tout ça... Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par dan18 Sam 17 Déc 2022 - 12:59

valavalavala........tout ca... Wink
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles Empty Re: Les Zoé et l'hiver - Expériences sur leur comportement en conditions difficiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum