Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Magnésium : une pénurie qui aurait pu être évitée

3 participants

Aller en bas

Magnésium : une pénurie qui aurait pu être évitée Empty Magnésium : une pénurie qui aurait pu être évitée

Message par Passant_Mbr Mer 27 Oct 2021 - 13:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À une époque, les États-Unis couvraient toute leur consommation par extraction à partir de l'eau de mer, dans laquelle ce métal est abondant.

L'Europe a, de ce fait, elle-aussi, un accès facile à cette ressource qui, pour une fois, n'est pas réservée à quelques pays favorisés par la géologie.

La situation relève donc entièrement d'une recherche de coût minimal à court terme, de préférence à une stratégie d'indépendance industrielle à long terme.

Enfin, plus cela fera mal, plus on sera incité à bouger dans la bonne direction (si toutefois on survit).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Magnésium : une pénurie qui aurait pu être évitée Empty Re: Magnésium : une pénurie qui aurait pu être évitée

Message par Pixel Mer 27 Oct 2021 - 18:52

C'est dingue de voir comment nous sommes devenus, en 40 ans, complètement dépendants de la Chine.
En plus pour un matériau qui, comme tu le fais justement remarquer, est disponible partout en abondance.

Dans les années 70, j'étais allé acheter quelques tonnes de tôles de magnésium au Texas.
C'était pour faire des conteneurs de poudre de plutonium pour l'usine de retraitement de La Hague.
Cette usine était sur le golfe du Mexique, juste au sud de Houston.
Un coup de Google Maps ne m'a pas permis de la retrouver. Elle a sûrement disparu parce que le magnésium chinois était moins cher.

Pour la petite histoire, j'étais allé là-bas aussi pour essayer d'avoir des infos sur la soudure TIG du magnésium.
Les soudures que j'avais réussi à faire n'étaient pas bien belles même si elles étaient étanches.
J'ai apporté mes échantillons.
Au bout de quelques minutes d'observations, les techniciens de la boîte m'ont dit qu'ils aimeraient bien que je leur apprenne à faire des soudures de cette qualité.  Embarassed

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Magnésium : une pénurie qui aurait pu être évitée Empty Re: Magnésium : une pénurie qui aurait pu être évitée

Message par crazyfrog Mer 27 Oct 2021 - 20:54

d'où l'expression être chocolat, ou se prendre une tôle,...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Magnésium : une pénurie qui aurait pu être évitée Empty Re: Magnésium : une pénurie qui aurait pu être évitée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum