Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

+3
Pixel
fifaclint
Yano213
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 15:42

Bonjour à tous,

je lis beaucoup le forum depuis quelques semaines précédant mon achat, achat fait vendredi dernier donc d'une Zoe Intens de 2015, avec 34 000 km au compteur.
Lors de la vente, le vendeur (pas Renault) m'indique que le SOH selon Renault est à 89 %. Pas trop vilain je le dis vu l'année.
Le jour J je récupère la voiture avec 117 km d'autonomie pour 100 % de batterie, tout les reset faits. Je trouve ça un poil peu.

Je m'en sers durant cette semaine, je trouve un bon rythme de conduite, mercredi après charge qu'à 99 %, pas pu atteindre les 100 après 2 heures d'attente... Aujourd'hui après recharge à 100 % finalement, 134 km selon mon type de conduite. Je fais reset A, B, je retombe à 117 km. Je fais le Showroom je monte à 157 km.

Là, je fais le calcul en croix, Soh de 74 et quelques % ...
Je possède un ELM mais que wifi, j'ai un vieil iphone sous la main, j'installe CanZE, SOH de 76 % affiché.
On est d'accord pour dire que 89 % de SOH est impossible vu les derniers tests effectués ?

Je n'ai pas encore signé les papiers de la DIAC pour la locabat, elle est encore au nom du garage.
Ma question c'est comment faire pour obtenir un changement de batterie à l'heure actuelle ? La ramener au garage et leur demander de le faire ?

En vous remerciant pour vos lumières et conseils.

Yann
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Sam 16 Oct 2021 - 16:28

Si tu as CanZE, il serait intéressant d'indiquer la version du calculateur LBC.

Est-ce que tu as eu le diagnostic papier de Renault ? 🤔

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 16:32

Ah oui j'aurai du le marquer effectivement !

Alors sous CanZE vers LBC logiciel m'indique 00

Alors que LBC 2 logiciel m'indique 0854

C'est normal que le 1er indique 00 d'ailleurs ?

Non je n'ai pas eu de diagnostic papier Renault... Il faudrait ? Je peux y allez les voir et leur demander ?

Merci de ta réponse Smile
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Sam 16 Oct 2021 - 17:23

La 854 est la dernière donc cela me semble étrange qu'il t'ai parlé de 89 % ! 🙃

En même temps vu le kilométrage, l'âge et la version du calculateur, un SOH de 76 % est surprenant.

Elle date de quand exactement ? 🤔

Tu peux toujours demander à Renault mais des fois le diagnostic est payant.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 17:49

Elle est du 23 février 2015 précisément.

Surprenant dans le sens où c'est plus que ça devrait être ? Ou moins de 76 ?

Si je demande au garage où je l'ai achetée de la présenter, ça serait mieux ?

Merci
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Sam 16 Oct 2021 - 18:23

Des changements de batterie c'est à dire en dessous de 75 %, à ce jour sur la Zoe sur ce forum pour des raisons d'autonomie, il n'y en a qu'un seul et c'était à 215 000 km sur une Zoe de 2013. Donc cela m'étonne beaucoup ce % vu l'âge et le faible kilométrage.

Oui, demande au garage. 😉

Est-ce une Q210 ou R240 ? 🤔

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 19:20

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Screen11

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Screen10

Voila ce que j'ai pris comme photo. Je trouvais pas où les insérer.

157 km c'est après un reset showroom à 100 % de batterie.

C'est un modèle Q210. Désolé, il faut que je complète mon profil !
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Sam 16 Oct 2021 - 19:23

Normalement tu as un champ dans CanZE avec le kilométrage de la batterie, faudrait le vérifier au cas où un changement aurait déjà eu lieu. 😉

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 19:26

Ah. Tu sais le nom de ce ''champ'' ? Je vais aller vérifier.

Aussi, juste par acquis de conscience, peut-on vérifier dans CanZE si les km de la voiture sont les vrais ?

Merci encore.
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Sam 16 Oct 2021 - 19:28

Je suis sous Android et c'est présenté différemment.
C'est indiqué "kilométrage de la batterie de traction"
A ma connaissance, seul celui de la batterie de traction est indiqué.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 19:43

Ok merci je vais aller vérifier ça dès que j'ai 5 minutes.

Merci Smile
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 21:06

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Screen12
Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Screen13

Je viens de trouver l'endroit où est écrit le kilométrage de la batterie.

Il est plus élevé que celui de la voiture ? Normal ?
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Pixel Sam 16 Oct 2021 - 21:13

Ça pourrait vouloir dire qu'il y a eu un problème sur la batterie et qu'elle a été remplacée par une plus ancienne mais fonctionnelle !

Un autre truc bizarre : 11 185 kWh consommés pour 39 338 km, ça fait du 28,4 kWh/100.
Ça consomme autant que ça, autant qu'un Kangoo ?
Et si on prend 34 656 km, ça fait du 32,3 kWh/100. affraid


Dernière édition par Pixel le Sam 16 Oct 2021 - 21:51, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34019
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Sam 16 Oct 2021 - 21:16

Donc ce n'est pas la batterie d'origine et à mon avis elle est plus âgée.

Edit : effectivement la consommation est énorme ! 😱😱
Elle ne faisait que de la voie rapide et autoroute ? 🤔

@Pixel c'est une Zoe. 😉

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 21:28

Ah ok j'avais pas fait le lien avec la consommation... Effectivement c'est énorme, ça doit lui faire bizarre avec ces 15 kWh/km que je lui fais, là...

Ok donc c'est pas normal les km de la batterie supérieur au km de la voiture.

Comment ils ont pu mettre une batterie plus vieille dedans ? Ils ont le droit ?

À votre avis du coup, les 76 % de SOH sont cohérents ?

Que me conseillerez-vous ? Le garage est un Motrio, ils sont partenaire avec Renault vers chez moi. Je lui donne la voiture et lui dis de voir avec Renault ce qu'il en est ? Surtout qu'il est plutôt sympa le gars du garage.
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Sam 16 Oct 2021 - 21:37

La batterie a été certainement changée au cours de la vie de la Zoe et cette batterie n'était pas neuve (il n'y a aucune obligation d'après le contrat de location de batterie).
C'est déjà arrivé.

Edit : Pour le SOH, difficile à dire, elle a peut-être été stockée un moment sans être utilisée,  je ne vois que cela pour expliquer un SOH si bas. Après on ne sait pas de quand elle date. Tu peux essayer de regarder sous la voiture. Il y a une étiquette sur la batterie côté passager entre le fauteuil avant et les places arrières. 

De toute façon en dessous de 75 %, Renault devra faire quelque chose.


Dernière édition par fifaclint le Sam 16 Oct 2021 - 21:46, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 21:44

Ok mais là, vu l'état, c'est quand même moyen. Je vais aller au garage où j'ai pris la voiture lundi et négocier tout ça. Que Renault me sorte un papier déjà. Voir eux ce qui en ressort.

Je lis à droite à gauche ici que les contrats DIAC ont changé ? J'ai pas encore signer ma location, je vais passer à un contrat où il ne change la batterie qu'à 60 % ? Ça me fait un peu peur, ça. D'où l'envie de régler le truc pendant que la voiture est garantie, quoi.

Après, des fois, je me dis que c'est pas trop mal de sortir 130 km d'autonomie, mais en mode eco, je sais pas si ça joue beaucoup d'ailleurs. Aussi il a fait froid cette semaine, 0 °C les matins. C'est ''bien'' une autonomie comme ça ? J'ai pas vraiment de recul. ☹

Merci beaucoup pour vos retours 🙏🏼

Édit: c'est sûrement ça, 2015, 34 000 km c'est pas beaucoup, et j'imagine bien un moment sans s'en être servi. J'ai les papiers d'entretien. Je les avais déjà feuilletés. Je vais éplucher plus en détails aussi.
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Sam 16 Oct 2021 - 21:54

Du moment où la batterie a un SOH au-dessus de 74 %, je ne vois pas bien le problème coté vendeur ou Renault même si cela ne fait pas plaisir pour l'acheteur surtout quand on t'annonce plus. Le SOH a été donné oralement, je suppose,  non ! 🤔

Pour le contrat de location, le contrat de 07/20 indique 75 % pour ta Zoe jusqu'aux 10 ans, au-delà cela passera à 60 %.

Pour l'autonomie, tout dépend du type de trajet, de la t°, du SOH, de ta conduite, ...

Edit : As-tu effectué des recharges à 100 % de SOC ? 🤔

Edit 2 : bonne idée d'éplucher les papiers d'entretien. Si aucune info, Renault doit bien le savoir quand cette opération a été effectuée.

Edit 3 : certaines Zoe roulent très peu, j'ai acheté une Zoe de 2 ans et 4 mois avec 11 000 km, batterie d'origine et SOH de 97 %. CanZE semble arrondir le % exact au nombre entier inférieur (ex : 76,9 à 76).

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 22:23

Oui, il m'a été donné comme ça, de vive voix, sans aucune preuve papier, on va dire. Passer de 89 à 76, ça fait une sacrée différence quand même. Je ferai jouer ça.

Pour l'autonomie je fais 100 % ville. Ces temps-ci, il fait froid les matins, 0 °C, et 15/20 °C l'après midi. Mode eco. Je conduis vraiment cool, entre 15 et 16 kWh/km.

C'est quoi une recharge à 100% du SOC ?

Oui voir avec Renault pour ça. Bizarre que je n'en ai pas eu écho, on va dire.

Avec le calcul des km showroom j'obtiens un SOH de 74 et quelques. Bien possible que 76 soir un arrondi.

Merci 😊
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Sam 16 Oct 2021 - 22:38

A mon avis dans un premier temps va chez Renault pour voir pour le changement de batterie (quand il a eu lieu, quel km et l'age de la batterie actuelle) et le SOH actuel, explique simplement ce qui t'arrive.

C'est une recharge à 100 %, à partir de 99 %, il y a une phase d'équilibrage des cellules. C'est important d'en faire de temps en temps. J'essaie d'en faire une fois sur 10.

Sous CanZE, tu as aussi l'historique des 10 dernières recharge. Cela peut être instructif même si c'est trop limité.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Sam 16 Oct 2021 - 23:01

Ah ben alors j'en ai fait une pas plus tard qu'aujourd'hui !
Mercredi dernier, j'ai pas réussi à atteindre les 100 %. Effectivement, le passage de 99 à 100 fut trop long et je devais absolument partir. Par contre, aujourd'hui, j'avais pris les devants et je l'ai fait. Ça a bien pris 2 ou 3 heures pour aller de 99 à 100, mais elle y a été. Tous les chiffres obtenus là, sortent d'après cette recharge.

Tu sais si Renault fait payer pour cela ? SOH, etc. ?

Je regarderai l'historique aussi, merci. 👍🏼👍🏼
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Dim 17 Oct 2021 - 8:30

Tu charges sur quoi ? 🤔
99 à 100 ce n'est normalement pas 2h même sur une prise classique !
Il y a peut-être une grosse différence entre le voltage de tes cellules. CanZE l'indique.

Pour Renault, cela dépend des garages.

Sur CanZE, tu as aussi le nombre de charges partielles et complètes.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Yano213 Dim 17 Oct 2021 - 9:36

Les 2 dernières charges, je les ai faites à mon Leclerc, sur borne 22 kW avec mon câble T3 T2.

Comme je l'ai faite aller à 100 % là, je verrai à ma prochaine charge si ça met autant de temps. Peut-être un calibrage.

J'ai vu la tension des cellules. Y'en a beaucoup, non ? Mais ça n'affichait rien dans les cases. Il faut faire quelque chose de spécial pour qu'elles s'affichent ? Rouler ou autre ?
Yano213
Yano213

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2021
Age : 41
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Pixel Dim 17 Oct 2021 - 9:44

Il est possible que la charge à 100 % n'ait pas été faite depuis longtemps et que les cellules soient très déséquilibrées.
Essaie de faire plusieurs charges à 100 % à chaque fois. Ça devrait rentrer dans l'ordre.
Le temps pour passer de 99 à 100 % est quand même de l'ordre de la demi-heure.

Pour l'affichage de la tension des cellules, non, il n'y a pas de manip particulière à faire.
Personnellement, il m'est arrivé d'avoir des valeurs complètement aberrantes et puis c'est revenu plus tard, sans rien faire de particulier.
Donc, essaie encore. Ça finira peut-être par venir.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34019
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par fifaclint Dim 17 Oct 2021 - 10:19

2-3h de 99 à 100 sur une borne 22 😱😱😱
Faudrait que je regarde mes temps.
Sauf erreur, il y a 96 cellules.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé Empty Re: Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum