Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par fred_bcf le Mer 12 Fév 2014 - 8:02

Edit 03/04/2014:
La situation semble progressivement se normaliser, le problème semble maintenant être correctement géré par la plupart des concessions et le technocentre. certaines concessions semblent encore rencontrer des difficultés pour organiser le processus dans les règles et un délais réaliste.

Pour rappel: remplacement ou reprogrammation du boîtier TCU (si sauvable) compter en moyenne 2 à 5 jours d'immobilisation à compter de la réception du TCU par la concession.
Le boîtier TCU est difficilement accessible et impose le démontage de beaucoup d'éléments du tableau de bord. Le technocentre intervient à distance, après son remplacement, pour réaliser le paramétrage du nouveau TCU.


=======================================================================
Je me propose de faire le point sur le pb de déconnexion qui nous occupe depuis plusieurs semaine, je n'en avais pas fait depuis le suivi des commandes du Mondial.

Symptômes:
Zoé déconnectée, déconnexion systématique au bout de 15 secondes.
Plus de mails en fin et début de charge
Plus d'historique
Plus de mise à jour de l'état de la batterie sur PC et et Smartphone
Perturbations de la charge différée et calendrier
Pour les plus touchés plus de charge immédiate non plus.

Vous pouvez nous retourner ci-dessous vos données:
Pseudo/Date de constat de la panne/mois et année de commercialisation/contact Help line (oui/non)/retour concessionnaire(oui/non)/remarques
Je commence au fur et à mesure avec ce que je trouve dans les 25 pages.

Si vous n'avez aucun problème de connexion, manifestez-vous également qu'on puisse se faire une idée.

Tableau des zoé impactées

Pseudo             |Date panne |mois et année fab |Contact Help line |Retour concession |Remarques |
Fred_bcf23/01/1403/13ouinonBoitier TCU à remplacer (pas fait)
Fred.Ledonaléatoire04/13ouinon
Umberto17/01/1407/13ouinon
Ecovic17/01/14
RD15006/01/14
Mulligan17/01/14
Torniol17/01/14
Denon17/01/14
Skider17/01/14
Duncan6717/01/14
Kevindia17/01/14
Godewaersvelde17/01/1404/13ouioui
Aurel17/01/14
Nono8117/01/14
NH2O217/01/14
Falgor7823/01/1403/13ouiouiPlus de charge
Feboecho17/01/14nonnon
Ercic7653017/01/14nonnon
Nerve20/01/1406/13ouioui
Paco15/01/14
mayademelleray17/01/1403/13ouinonBoitier TCU à remplacer
Vincent23/01/1403/13ouioui
Cece7417/01/1404/13nonnon
Zeplin17/01/1405/13ouioui
Eras4518/01/1405/13ouinon
Giancoucou20/01/1406/13ouinon
AlexC04/02/1410/13ouinon
Tongueur05/11/13ouioui
Barnie17/01/14ouiouiPlus de charge
Nicozopp12/01/1411/13ouinonPb de charge
B_chx17/01/1412/13ouinon
anhoo20/01/1404/13ouinon
SiocN@rf5918/01/1404/13nonnon
Kladz17/01/14
doumi17/01/1404/13nonnon
Yvesbts17/01/14ouiouiBoitier TCU à remplacer (pas fait)
Tableau des zoé non touchées ou dépannées

Pseudo           |Panne connection      |
Fabiendépanné     
Fred et Sylviedépanné     
H-74RAS    
Swingaldépanné    
Cameleondépanné  18/01  
Paxkaldépanné  19/01  
JCHdépanné  19/01  
Decalcodépanné  19/01  
Jefdemoutdépanné  21/02 chgt TCU  


Dernière édition par fred_bcf le Jeu 3 Avr 2014 - 21:24, édité 36 fois
avatar
fred_bcf

Messages : 723
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par Fabien le Mer 12 Fév 2014 - 8:06

La mienne a été touchée le 17/01 mais c'est revenu le 19/01 et depuis, tout fonctionne (je parle des services connectés et de la charge programmée)

_________________
Membre ACOZEAmbassadeur ZOE & Cie king

07/03/12 - Vous êtes le #90 à avoir réservé votre RENAULT ZOE
08/04/13 - Vous êtes le #1 livré dans le secteur
12/09/14 - Ambassadeur ZOE & Cie   
20/02/15 - Remplacement du moteur (5AGEN2 2.0)
29/07/16 - 1722 km en ZOE !
17/01/17 - 100 000 km !
15/07/17 - IONIQ Electric !
13/10/17 - 10 000 km en IONIQ

avatar
Fabien

Messages : 3100
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 36
Localisation : HÉRAULT (34)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par fred et sylvie le Mer 12 Fév 2014 - 8:41

Ma zoe fonctionne aussi maintenant.
Je n'ai jamais eu de pb de charges, juste my ze online qui n'etait plus à jour, mais ça a duré 4 ou 5 jour.
avatar
fred et sylvie

Messages : 702
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 47
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par fred_bcf le Mer 12 Fév 2014 - 8:56

C'est corrigé
avatar
fred_bcf

Messages : 723
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par Invité le Mer 12 Fév 2014 - 9:14

@fred_bcf a écrit:Je me propose de faire le point sur le pb de déconnexion qui nous occupe depuis plusieurs semaine, je n'en avais pas fait depuis le suivi des commandes du Mondial.

Symptômes:
Zoé déconnectée, déconnexion systématique au bout de 15 secondes. --> oui
Plus de mails en fin et début de charge --> oui
Plus d'historique --> oui
Plus de mise à jour de l'état de la batterie sur PC et et Smartphone --> oui
Perturbations de la charge différée et calendrier --> oui
Pour les plus touchés plus de charge immédiate non plus. --> pas touché

Vous pouvez nous retourner ci-dessous vos données:
Pseudo/Date de constat de la panne/mois et année de commercialisation/contact Help line (oui/non)/retour concessionnaire(oui/non)/remarques


Godewaersvelde / 17-01-2013 / 04-2013 / oui ( + contact service clientèle) / oui, depuis 11-02-2013 / rem : prise en charge en concession initiée et suivie par service clientèle renault

Bonne idée, cette synthèse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par Falgor78 le Mer 12 Fév 2014 - 9:17

Panne historique charge le 23-01 ( charge différée fonctionne tout de même)
Panne charge immédiate le 27-01 et Etat non connecté
Contact l'assitance le 28-01 (numero tel sur lettre bienvenue : 008 008 736 28 58)
Vehicule en concession le 28-01

Date véhicule 03-13
Intens

Merci pour cette initiative
avatar
Falgor78

Messages : 256
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 59
Localisation : Flexanville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par cigovi le Mer 12 Fév 2014 - 9:20

cigovi: ma ze online est bloquée au 23/01, mais la charge reste acceptée, donc pour l'instant, je ne bouge pas.
avatar
cigovi

Messages : 363
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par feboecho le Mer 12 Fév 2014 - 10:02

Plus rien de connecté depuis 1 mois, sauf sporadiquemnet une mise à jour du niveau de charge (2 fois en 1 mois).
Comme, en fin de compte, je n'utilise pas les services dit connectés, je ne bouge pas, je vais même essayer de débrancher le mouchard télématique un de ces quatre.

feboecho

Messages : 155
Date d'inscription : 06/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par eric76530 le Mer 12 Fév 2014 - 10:24

eric76530 plus rien de fonctionne sur elink depuis le 17 janvier plus de connection , blocage du rlink voir ecran noir , et carte sd introuvable

@fred_bcf a écrit:Je me propose de faire le point sur le pb de déconnexion qui nous occupe depuis plusieurs semaine, je n'en avais pas fait depuis le suivi des commandes du Mondial.

Symptômes:
Zoé déconnectée, déconnexion systématique au bout de 15 secondes.
Plus de mails en fin et début de charge
Plus d'historique
Plus de mise à jour de l'état de la batterie sur PC et et Smartphone
Perturbations de la charge différée et calendrier
Pour les plus touchés plus de charge immédiate non plus.

Vous pouvez nous retourner ci-dessous vos données:
Pseudo/Date de constat de la panne/mois et année de commercialisation/contact Help line (oui/non)/retour concessionnaire(oui/non)/remarques
Je commence au fur et à mesure avec ce que je trouve dans les 25 pages.

Si vous n'avez aucun problème de connexion, manifestez-vous également qu'on puisse se faire une idée.

Tableau des zoé impactées



Pseudo             |Date panne |mois et année fab |Contact Help line |Retour concession |Remarques |
Fred_bcf23/01/1403/2013ouinon
Fred.Ledon
Umberto16/01/14
Crolles16/01/14
Ecovic17/01/14
Umberto16/01/14
RD15006/01/14
Mulligan17/01/14
Torniol17/01/14
Denon17/01/14
Skider17/01/14
Duncan6717/01/14
Decalco17/01/14
Kevindia17/01/14
Godewaersvelde17/01/14
Paxkal6417/01/14
Aurel17/01/14
Cameleon17/01/14
Nono8117/01/14
NH2O217/01/14


Tableau des zoé non touchées ou dépannées
Pseudo           |Panne connection      |
Fabiendépanné     
Fred et Sylviedépanné     
avatar
eric76530

Messages : 98
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 33
Localisation : caudebec les elbeuf

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Une de plus

Message par nerve le Mer 12 Fév 2014 - 11:32

Zoé

14/06/2013 => Livraison  Very Happy 
20/01/2014 => dernière charge Neutral 
21/01/2014 => dernière date de charge dans ZE-Online
23/01/2014 => Concession via dépannage (changement de câble de charge)  Sad 
30/01/2014 => Dernière date de mise à jour ZE-Online
05/02/2014 => Contact help-Line R-Link
06/02/2014 => envoi info help-line (r-link déconnecté / MMC vide/ SIM ID vide) confused 

Aujourd'hui 12/02/2014 : véhicule toujours en concession, pas d'information, pas de réponse help-line.  Suspect 
avatar
nerve

Messages : 21
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par Fred.Leudon le Mer 12 Fév 2014 - 11:47

Utilisateur = Fred.Leudon
Date d'achat = 02/04/2013
Date de la panne = Fluctuant mais depuis le début.
Panne = Problème de connexion au réseau -> pb de mail lors des début/fin de charge, d'historique de charge, d'accès aux services Live, etc...
Symptômes = Le système indique être déconnecté et reste déconnecté un long moment. Je ne vois jamais le 'connexion en cours'. Si par bonheur, le système est connecté, la connexion reste active au moins jusqu'à l'arrêt suivant. De manière générale ou ça marche bien, ou ça ne marche pas du tout
Contact Help/Line = Oui, pratiquement tous les 15 jours, par mail, téléphone, etc. Avec hélas, aucune amélioration
Retour concessionnaire = Proposé par la help-line, mais je ne vais pas encore laisser ma voiture pendant des semaines.
Action = Je viens d'envoyer un courrier au service client (lettre simple pour commencer) demandant le remboursement des abonnements Live / Pack Digital inutilisables. Si pas de réponse, je passerai au recommandé avec A/R et je les mettrai en demeure de me fournir un système 100% fonctionnel sinon, réduction du prix de la voiture.

_________________
Membre fondateur de l'association ACOZE


Zoé Intens noir étoilée. Jantes 16"
Date de commande : 20/02/2013


Le 22/07/2017 : 200 000 km avec ma Zoé + 17 337 km en Zoé de location = 217 337 km

avatar
Fred.Leudon

Messages : 4241
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 43
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par Jefdemout le Mer 12 Fév 2014 - 12:03

Pseudo. :jefdemout
Zoé livré 15/05/2013
20000km
Dernière charge 25/01/2014
Plus de programmation puis plus de charge du tout
Contact helpline 05/02/2014
Retour concession 11/02/2014

Jefdemout

Messages : 15
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 45
Localisation : 63

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par Vincent le Mer 12 Fév 2014 - 13:14

Zoé livré 30/03/2013
14500km
Dernière charge sur ZEonline: 23/01/2014
Plus de programmation depuis, charge directe fonctionne
Plus du tout de mode connecté depuis un réinit du R-Link
Contact helpline 29/01 par mail
Réponse reçu le 05/02 pour fixer RdV avec la concession et la techline
Pb toujours présent

Vincent

Messages : 281
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : 68

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par cece74 le Mer 12 Fév 2014 - 13:26

pseudo : cece74
panne depuis : 17/02/2014
voiture (zen) livrée le : 09/04/2013
pas contacté Renault pour ce soucis.

quasi pas de connexion, plus d'historique ni mails (ou très rarement). Charge différée ne fonctionne plus.

cece74

Messages : 1417
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par ZEplin le Mer 12 Fév 2014 - 16:08

Bonjour à tous,
Achat Zoe: Mai 2013
Jamais eu accès au service "Stations de recharge disponibles" des "services ZE", sinon RAS jusqu'au 17 janvier, date des premiers symptômes de la déconnexion (les mêmes que tous, sauf la charge manuelle qui reste possible, ce qui ne semble pas le cas pour tout le monde). Ca a remarché le 21/01. Puis à nouveau plus rien au niveau connexion depuis le 22/01.
Depuis, je suis en contact avec la help line. Les premiers jours, la help line semblait (ou faisait semblant de) ne pas connaître le problème pour d'autres utilisateurs alors que nombreux sur ce forum étaient déjà ceux qui l'avaient signalé.
Véhicule en concession depuis le 07/02. Il paraît qu'il faut changer une pièce (un boîtier?) mais curieusement la pièce n'arrive pas!
A suivre...
En vous souhaitant à tous un retour rapide à la normale et la possibilité de profiter pleinement des services connectés.

ZEplin

Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par giancoucou le Mer 12 Fév 2014 - 18:52

date de la panne: 20/01/2014
date de fab Juin 2013
Contact helpline : Oui
Retour concession : Non

giancoucou

Messages : 1510
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 36
Localisation : Louhans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par Eras45 le Mer 12 Fév 2014 - 19:11

Symptômes:
Zoé déconnectée, déconnexion systématique au bout de 15 secondes. --> oui 'sauf ce matin, 10mn sans interruption! déjà fini...)
Plus de mails en fin et début de charge --> oui
Plus d'historique --> oui
Plus de mise à jour de l'état de la batterie sur PC et et Smartphone --> oui
Perturbations de la charge différée et calendrier --> oui deux ou trois fois
Pour les plus touchés plus de charge immédiate non plus. --> pas touché

Vous pouvez nous retourner ci-dessous vos données:
Eras45/18-01-14/06-13/par téléphone le 04-02, par mail le 06-02/retour concessionnaire(non)/pas de retour de la help line
avatar
Eras45

Messages : 189
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 45
Localisation : Montargis

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par AlexC le Mer 12 Fév 2014 - 19:38

Symptômes:
Zoé déconnectée en permanence , pas eu l'occasion de la voir se connecter.
Jamais eu de mails en fin et début de charge
Jamais eu d'historique
Plus de mise à jour depuis le 04/02 de l'état de la batterie sur PC
Plus de fonctionnement de la charge différée depuis le 30/01 (Maj R-link) et jamais eu de fonctionnement calendrier
Charge immédiate OK

Pseudo/Date de constat de la panne/mois et année de commercialisation/contact Help line (oui/non)/retour concessionnaire(oui/non)/remarques

AlexC / Dépend des problèmes / 10-2013 / Help line :oui (attente réponse) / Concessionnaire : non (connaissent encore moins) / J'attends une semaine pour avoir une réponse de la help line ou évolution de la situation. Ensuite j'appelle le service commerciale et je demande la prolongation de mon "ZE intéractive" de la durée de non fonctionnement à 100% (donc pour moi depuis le début).

AlexC

Messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 31
Localisation : Deux-Sèvres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

05/11/2013

Message par Tongueur le Mer 12 Fév 2014 - 19:58

en panne de connection depuis le 05/11/2013 ( et aussi de charge différé )
2 passages d'une semaine en conncession sans résultat
Pas de solution de dépannage
help line au téléphone toute les semaines et depuis la semaine dernière c'est le service client( suite à mes réclamations ), qui me dit que la mise à jour de début mars doit résoudre mes problèmes ( enfin les problèmes de la zoe )
si ce n'est pas le cas , je passe à la vitesse supérieure.
avatar
Tongueur

Messages : 106
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 54
Localisation : 77 armentieres en brie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par barnie le Mer 12 Fév 2014 - 20:24

Bonsoir à tous
et merci à fred de ma rajouter sur la liste
Pour rappel (j'avais posté mon parcours sur l'autre sujet) depuis le 17/01 j'ai tous les symptômes et zoé ne charge plus (immédiat et différé) , en concession depuis bientôt 3 semaines. Aux dernières nouvelles ils me changent la batterie semaine prochaine (je suis un peu sceptique quant aux résultats ). Pareil aussi pour moi j'avais fait un mail au service réclamations qui"suit" mon dossier (j'ai un numéro de dossier et un interlocuteur mais bon à part ça cela ne change rien)...

Bon courage à tous

barnie

Messages : 34
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : bourgogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par umberto le Mer 12 Fév 2014 - 21:17

Pseudo | Date panne | mois et année fab | Contact Help line | Retour concession | Remarques |
Umberto | 17/01/14 | 7/13 | oui, Email | non | Mis a jour sur smartphone/PC jusqu'a 5/2/14 |

Bonne idee...

Umbi
avatar
umberto

Messages : 147
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par nicozopp le Mer 12 Fév 2014 - 22:05

Nicozopp / 12 janvier / novembre 2013 / oui le 13 janvier / non / soucis pour accéder au bouton "charge immédiate" ou à la programmation de la charge différée

Bonne idée ce récap !
avatar
nicozopp

Messages : 2211
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 40
Localisation : Bourg en Bresse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par umberto le Mer 12 Fév 2014 - 23:11

@umberto a écrit:Pseudo  | Date panne | mois et année fab | Contact Help line | Retour concession | Remarques |
Umberto | 17/01/14 | 7/13 | oui, Email | non | Mis a jour sur smartphone/PC jusqu'a 5/2/14 |

Ma voiture n'est pas depanne le 5/2/14.

* Plus de histoire de charge depuis 17/01/14, mais le mis a jour etait correcte (quelque fois jusqu'a 24h trop tard)
* Plus de mis a jour smartphone/PC depuis 5/2/14

Umbi
avatar
umberto

Messages : 147
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par fred_bcf le Jeu 13 Fév 2014 - 7:42

Ca y est c'est corrigé Umberto, le double aussi.
avatar
fred_bcf

Messages : 723
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par ZEplin le Jeu 13 Fév 2014 - 11:18

@ZEplin a écrit:Bonjour à tous,
Achat Zoe: Mai 2013
Jamais eu accès au service "Stations de recharge disponibles" des "services ZE", sinon RAS jusqu'au 17 janvier, date des premiers symptômes de la déconnexion (les mêmes que tous, sauf la charge manuelle qui reste possible, ce qui ne semble pas le cas pour tout le monde). Ca a remarché le 21/01. Puis à nouveau plus rien au niveau connexion depuis le 22/01.
Depuis, je suis en contact avec la help line. Les premiers jours, la help line semblait (ou faisait semblant de) ne pas connaître le problème pour d'autres utilisateurs alors que nombreux sur ce forum étaient déjà ceux qui l'avaient signalé.
Véhicule en concession depuis le 07/02. Il paraît qu'il faut changer une pièce (un boîtier?) mais curieusement la pièce n'arrive pas!
A suivre...
En vous souhaitant à tous un retour rapide à la normale et la possibilité de profiter pleinement des services connectés.


La concession vient de m'appeler. La pièce (calculateur ?) ne sera pas disponible, chez Renault avant le 17/02 donc environ le 20/02 en concession. Je vais donc récupérer ma Zoe. A suivre.

ZEplin

Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap panne déconnexion du 17 Janvier 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum