-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Défi de l'été, le sud en Zoé !

+2
Bigfoot
St3f
6 participants

Aller en bas

Défi de l'été, le sud en Zoé ! Empty Défi de l'été, le sud en Zoé !

Message par St3f Sam 14 Aoû 2021 - 11:09

Bonjour à tous,

Ce petit sujet pour vous faire part de mon expérience Zoé Q90 cet été.
Compte tenu du contexte, j'ai réservé mes vacances tardivement et de fait le prix des locations de voitures étaient exorbitant.
Je me suis alors dit que je relèverais bien le défi de descendre de Paris à Toulon en Zoé Smile
J'avais prévu de prendre une journée pour le trajet et évidemment d'organiser les recharges car, deuxième défi... je souhaitais n'utiliser que des bornes gratuites !
Un point que je reverrai certainement par la suite, si je le refais, c'était d'éviter les autoroutes pour la surconsommation.
J'avais prévu une étape en Ardèche (650 km).
En terme d'organisation, à chaque étape de recharge j'avais à minima 3 bornes potentielles utilisables.

Et bien le défi a été réussi ! Le temps de trajet a été conséquent (16 + 8 heures) mais moi qui suit friand de jolii paysages et de routes pittoresques, j'en ai eu pour mon argent. Smile et je ne compte plus le nombre de clochers que j'ai pu voir. Smile
Point d'orgue, une recharge à 50 sur une borne publique, surplombant un lac, magnifique (merci au village de Champagnac le Vieux !)

Le bilan est plus que positif, j'ai beaucoup utilisé les bornes d'une célèbre enseigne low cost ! Une recharge a eu lieu chez Renault, à  Vichy, accueil et service excellents !
La charge rapide m'a pas mal aidé même si, sur les bornes rapides, je n'ai jamais dépassé le 30 kW.

J'ai laissé faire A Better Route Planner mais je pense que j'ai un peu joué avec le feu (sur la dernière portion de la 2e parite, la Zoé n'affichait plus de km d'autonomie avant micro recharge de 10 min !)
La dernière partie du trajet de la première partie, ABRP me donnait 291 km. J'étais un peu sceptique mais avec une portion de descente à 15% sur 30 km, j'ai pu récupérer plus de 100 km d'autonomie !

J'appréhendais le confort mais j'ai été scotché par l'absence de signes de fatigue synonyme de qualité de la Zoé à ce niveau.
Pas eu de délai aux bornes (aller, le vendredi, retour le samedi). 

Voilà pour mon expérience.

PS : ma femme avait pris le TGV à l'aller. Smile Elle a moyennement apprécié le retour Smile Elle a préféré maximiser le nombre de recharges, par sécurité, mais le temps de trajet ne s'en est pas ressenti.
Heureux aussi de pouvoir trouver des bornes gratuites sur des places de marché, un samedi soir à 23h...

À refaire, certainement plus sur autoroute, avec conduite raisonnable (j'ai pu voir que des bornes de mon enseigne favorite étaient présentes non loin de sorties, certainement plus encombrées !)

St3f

Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défi de l'été, le sud en Zoé ! Empty Re: Défi de l'été, le sud en Zoé !

Message par Bigfoot Sam 14 Aoû 2021 - 11:34

Le temps est une des plus grande richesse dont on n’a pas toujours conscience.
Et prendre son temps à des fins plaisantes et utiles est un excellent choix même si d’autres jugeront ça stupide.
Bravo
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Défi de l'été, le sud en Zoé ! Empty Re: Défi de l'été, le sud en Zoé !

Message par Electron06 Dim 15 Aoû 2021 - 11:47

Merci d'avoir partagé ton expérience, elle démontre que si l'on prend son temps, les infrastructures de charge existantes permettent de longs déplacements même avec un véhicule de moins de 200 km d'autonomie. cheers
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Défi de l'été, le sud en Zoé ! Empty Re: Défi de l'été, le sud en Zoé !

Message par phil62 Dim 15 Aoû 2021 - 13:07

Q90, je pense que c'est plus 250 km d'autonomie réelle sur route.

Mais ça reste un bon exemple de ce que l'on peut faire en VE, pour un parcours un peu exceptionnel, en prenant son temps.

La recharge gratuite, n'est pas un but en soit, mais ça reste plaisant, et une prise T2, en 22 kW, gratuite, ne fait généralement pas prendre plus de risque qu'une payante.

Déjà fait fait un truc du genre Valenciennes-Strasbourg, environ 500 km, avec une ZE40, et quelques arrêts à des LIDL, et charge gratuite.

Bon, après là bas, le prix des bornes était "raisonnables", mais pas forcément le p'ti vin blanc en attente ! Razz

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Défi de l'été, le sud en Zoé ! Empty Re: Défi de l'été, le sud en Zoé !

Message par St3f Dim 15 Aoû 2021 - 20:50

Effectivement en pratique plutôt 250-275 km d'autonomie sur ma Zoé,  conduite éco-responsable en moyenne à 11,5/100 km (j'ai noté les informations du trajet si vous êtes intéressés)

Sur la partie recharge j'avais calé sur les repas et je dois dire que je n'ai pas trouvé cela si long (souvent du 30 à +80%).

Pour la gratuité c'était bonus Smile j'étais évidemment prêt à payer pour me simplifier la vie, si nécessaire sur le trajet, purement anécdotique.

J'ai croisé un retraité anglais en Zoé2 qui allait dans sa résidence secondaire dans la Drôme ! (il semblait se plaindre du décalage théorique/pratique des bornes rapides)

St3f

Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Défi de l'été, le sud en Zoé ! Empty Re: Défi de l'été, le sud en Zoé !

Message par Feneck91 Dim 15 Aoû 2021 - 22:25

J'ai une Q210 upgradée 41kWh, donc à peu près la même configuration.
275 km d'autonomie ? Perso je suis à 250 environ mais sur les longs trajets je prend l'autoroute. 11,5 kWh / 100 km c'est très très très bon ! T'es sur que t'as pas une R90 ?
Mais bravo pour ce parcours.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Défi de l'été, le sud en Zoé ! Empty Re: Défi de l'été, le sud en Zoé !

Message par Electron06 Dim 15 Aoû 2021 - 23:14

J'ai confondu Q210 22 kWh et Q90 41 kWh, ce n'est pas la même autonomie !
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Défi de l'été, le sud en Zoé ! Empty Re: Défi de l'été, le sud en Zoé !

Message par Gaston Mer 25 Aoû 2021 - 15:00

Bonjour St3f,

Félicitation pour ton parcours. Je n'est encore jamais osé m'aventurer aussi loin de la maison avec zoé! Certes j'ai une batterie 2x plus petite, mais je suis aussi 2x plus proche de la destination. Mais je n'aurais pas osé. Nous étions justement en vacances près du Castelet 330 km de la maison, nous avons pris le Captur de madame. Peut-être l'année prochaine avec ma prochaine zoé...
Quant à la consommation de 11,5 kWh/100, chapeau!!! je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 12,1 kWh/100. Evil or Very Mad
Gaston
Gaston

Messages : 72
Date d'inscription : 27/11/2018
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Défi de l'été, le sud en Zoé ! Empty Re: Défi de l'été, le sud en Zoé !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum