Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mauvaise expérience VE ....

+5
fabien333
Pixel
titi du un-trois
Sierra38
pco
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Mauvaise expérience VE ....

Message par pco Lun 19 Juil 2021, 08:13

Hier dimanche 20h30 : coup de téléphone désespéré de deux femmes (avec une gamine de 2 ans 1/2) qui ont vu ma borne sur Chargemap (en principe uniquement personnels soignants) et à qui il restait 5% pour rentrer à Pantin.
Je les dépanne et nous mettons leur ZOE en charge.
En discutant autour d'un café, je découvre qu'elles habitent Bobigny et Pantin, n'ont a priori pas de voiture, et ont loué sur un site entre particuliers une voiture pour emmener la petite à Thoiry.
Elles affirment que l'annonce ne disait pas "électrique" (juste "automatique"). Elles galèrent pour trouver la voiture (pas de rencontre avec le loueur - je ne sais pas comment elles ont récupéré les clés -) et découvrent au bout de trois parkings une ZOE ZE40!
Elles prennent la voiture et constatent qu'elle n'est pas chargée assez pour l'aller-retour  Thoiry.
Elles mettent trois heures à chercher (sans succès me semble-t-il) à se dépatouiller de la situation et mettre la voiture en charge avant de partir.

Elles partent quand même (en se disant qu'elles chargeront en route), prennent l'autoroute et trouvent que la voiture ne dépasse pas 90 / 95 et est très poussive à cette vitesse (évidemment, en location une journée on ne lit pas la doc, et sans prise en main par le loueur, on ne devine pas aisément que le mode ECO est responsable de la situation mais peut se désactiver).
Elle arrivent à Thoiry trop tard pour faire le tour du parc (safari voiture) avant fermeture des entrées ... et rentrent sur Paris.

Besoin de recharger au retour bien sûr et là, galère : au téléphone avec le loueur, elles installent Chargemap et commencent à aller de borne en borne :

  • Bien sûr, pas de cartes opérateur. Donc échec à toutes les bornes sans lecteur CB.
  • Une borne CB mais lecteur en panne (et a priori confirmé par un habitué du coin qui a essayé de les aider)
  • Une borne d'hôtel où elles ont été refusées car non clientes ...

Autant dire qu'elles ont été contentes que je les accueille (les adultes beaucoup plus stressées que la gamine).
Seule préoccupation pendant la recharge : elles ne voulaient pas trop recharger pour ne pas laisser au loueur trop de réserves en restituant le véhicule !
Elles sont reparties avec batterie 40% (largement assez pour rentrer), ont même voulu me payer (ce que j'ai refusé), et ont juré, malgré mes différentes remarques positives, qu'elles n'étaient pas prêtes à aller vers les VE.

Je ne jette pas la pierre (quoique...) au particulier loueur. Peut-être se disait-il que la mention ZOE était suffisamment claire pour les clients. Peut-être pensait-il que la charge initiale était largement suffisante pour un usage urbain de la journée, ...
Mais il est clair que louer un VE à un particulier complètement déconnecté du monde électrique pour un trajet extra-urbain avec autoroute et besoin de recharger ne devrait pas se faire !
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par Sierra38 Lun 19 Juil 2021, 08:27

study Malheureusement, le loueur n'en avait vraisemblablement rien à faire... Le tout est de se faire du pognon sur le dos des autres...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par titi du un-trois Lun 19 Juil 2021, 09:18

Le nom du loueur ?affraid
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 444
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par Pixel Lun 19 Juil 2021, 09:45

Pour se faire du pognon en louant sa voiture entre particuliers, il faut avoir douze vies ! Very Happy

Bien triste, cette histoire. Le VE n'est pas encore une voiture comme les autres.
Le loueur est à blâmer sévèrement.
Quand on loue une voiture, on la loue avec le plein.
Je suppose qu'il a une collection de cartes de charge, comme tout conducteur de VE. Les miennes sont en permanence dans la voiture. Il aurait pu les leur confier. Si ça se trouve elles étaient dans la boîte à gants mais il ne le leur a pas dit.

Pour le mode éco, heureusement pour elles qu'il était enclenché. Elles seraient allées encore moins loin à 130 ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par pco Lun 19 Juil 2021, 10:10

Je ne connais pas le nom du loueur (je ne me suis pas permis de le demander).

Pour ce qui est des cartes dans la boite à gants, je n'y crois pas trop. Quand elles ont appelé pour parler de leur problème de charge, il leur a suggéré d'installer Chargemap. C'était une assez bonne occasion pour leur signaler les cartes dans la boîte à gants Smile
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par Pixel Lun 19 Juil 2021, 10:22

Oui, un Charlot, quoi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par titi du un-trois Lun 19 Juil 2021, 11:29

J'avais vite lu le message initial et pensais que le loueur était un pro, surpris que l'on puisse louer une voiture sans rencontrer l'usurier. Le nouveau monde smartphoné ?
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 444
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par pco Lun 19 Juil 2021, 11:45

J'ai peut-être mal interprété : elles ont galéré pour simplement "trouver" la voiture : 3 parkings successifs. Donc le loueur ne les a en tous cas pas accompagnées à la voiture. J'en ai peut-être déduit un peu rapidement qu'elles ne l'avaient pas physiquement rencontré. confused
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par Pixel Lun 19 Juil 2021, 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'usurier ? scratch study


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par fabien333 Lun 19 Juil 2021, 11:57

je ne serai pas aussi sévère avec le loueur. Si cela se trouve, tout était indiqué dans l'annonce. Il me semble que ton histoire reflète surtout l'inexpérience des conductrices. Déjà quand tu sais pas ou est garé la voiture que tu loues et que tu ne sais même pas qu'elle modèle tu loues...cela pose questions...

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par R2D2 Lun 19 Juil 2021, 12:06

Je loue une de mes voitures via ouicar (ça ne rapporte franchement pas grand chose mais ça dépanne plutôt que de dormir dans le garage). Ils insistent en effet pour que les loueurs choisissent l'option dématérialisée sans rencontre physique... Perso je préfère rencontrer les locataires pour leur expliquer 2 ou 3 bricoles de vive voix. Et comme le dit fabien333 tout est spécifié dans l'annonce...


Dernière édition par R2D2 le Lun 19 Juil 2021, 12:08, édité 2 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par Pixel Lun 19 Juil 2021, 12:07

On a eu la même discussion au sujet d'une location de Zoé en Corse.
Quand on loue un véhicule chez un loueur comme Avis, Hertz, etc., on ne choisit pas le modèle.
On loue une voiture dans une catégorie.
On peut toujours demander un modèle spécifique mais il n'est jamais garanti qu'on l'obtiendra.

Dans le cas présent, c'est un peu différent si c'est un loueur particulier.
Et c'est bien le cas, si je lis bien le message de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Dernière édition par Pixel le Lun 19 Juil 2021, 12:12, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par Pixel Lun 19 Juil 2021, 12:08

R2D2 a écrit:Ils insistent en effet pour que les loueurs choisissent l'option dématérialisée sans rencontre physique...
Et comment récupère-t-on les clés ? Cachées sous un pneu ? Ou sur la coupelle de l'amortisseur avant gauche ?


Dernière édition par Pixel le Lun 19 Juil 2021, 12:09, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par R2D2 Lun 19 Juil 2021, 12:09

Je ne sais pas puisque je n'ai pas choisi cette option : je vérifie...
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par R2D2 Lun 19 Juil 2021, 12:44

Leur système s'appelle "ouicar connect" : il nécessite l'installation d'un petit boîtier télématique dans sa voiture (la mienne étant d'ailleurs trop ancienne pour être éligible à ce système ! ). Il semble que ce soit l'application ouicar qui permette au locataire (avec son smartphone) d'ouvrir la voiture et de déverrouiller un antidémarrage une fois le contrat virtuel signé : le démarrage se faisant ensuite grâce à un double de la clé resté dans la voiture... De façon plus générale on assiste à une professionnalisation de ce type d'offre : j'ai pu voir des loueurs qui avaient une dizaine de véhicules neufs en location !
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par Pixel Lun 19 Juil 2021, 13:02

Merci pour l'info.
La coupelle d'amortisseur, c'est quand même plus simple. Mais plus risqué aussi. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par fabien333 Lun 19 Juil 2021, 13:16

De plus en plus de professionnels ont recours à cette offre sans contact chez Renault. Cela s'appelle Renault Mobility :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vois qu'il faut télécharger l'application puis géolocaliser la voiture louée. Vu le peu d'information qu'avaient les personnes que cite pco, il est fort probable qu'elles n'avaient pas l'appli ou ne savaient pas comment l'utiliser.
Bref quand on ne sait pas se servir d'un outil on n'accuse pas le propriétaire, on lit d'abord la notice.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par pco Lun 19 Juil 2021, 13:57

Oui...
Enfin, on pourrait imaginer que si elles ont eu le loueur en ligne avant la prise en charge de la voiture (ce qui n'est pas certain, au vu des descriptions faites ici), il aurait pu s'enquérir de leur expérience et les alerter, même si "c'est écrit sur le site" ... .

J'ai fait un jour un Villennes - Libourne en ZOE en prenant de Poissy à Poitiers un passager via BlaBlaCar. Bien que mon annonce disait clairement que c'était un VE, que je ne prenais pas l'autoroute et qu'il y aurait une pause recharge, je me suis fendu d'un appel du passager dès qu'il s'est inscrit afin de m'assurer qu'il avait bien compris les spécificités du trajet s'il le faisait avec moi...
pco
pco

Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par fifaclint Lun 19 Juil 2021, 15:17

Dans tous les cas, annonces claires ou pas, le plein de kWh aurait dû être fait dès le départ ...

En regardant en tout cas sur "Ouicar", c'est clairement indiqué "electrique".

Sauf erreur, la plupart des opérateurs proposent le paiement via CB via leur application, non !

Tiens, je me faisais la réflexion pour blablacar. D'habitude, je mets déjà une tartine alors avec ma Zoe, cela va être un roman.

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par fabien333 Lun 19 Juil 2021, 16:50

Tout est possible à partir du moment ou l'on ne sait ni ce que contenait l'annonce ni le nom de la plateforme de location.
Une chose est sur, "le plein" aurait du être fait à moins qu'il soit précisé de ramener le véhicule avec le même niveau d’énergie que celui qu'on a trouvé. Mais une plateforme sérieuse aurait du faire le plein.
Pour le reste tu peux toujours écrire en gros et gras que c'est un VE etc...il y aura toujours des gens pour se plaindre alors que c'est eux qui n'ont pas lu l'annonce et les gens à blâmer ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par fifaclint Lun 19 Juil 2021, 16:55

fabien333 a écrit:Mais une plateforme sérieuse aurait du faire le plein.
Je vois difficilement comment c'est possible pour la plateforme, elle met "seulement" en contact les particuliers et propose l'assurance, c'est au proprio de le faire ...

Pour info, sur "ouicar", c'est juste indiqué "véhicule électrique", il y a partie description que certains remplissent, d'autres pas ...

HS ou pas Tiens y'a une Tesla à louer près de chez moi pas trop chère, oups ...

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par fabien333 Lun 19 Juil 2021, 17:01

dans ce cas c'est une erreur du proprio... Very Happy

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par R2D2 Lun 19 Juil 2021, 17:05

Il peut s'agir d'une voiture revenant tout juste de location, pas restituée à l'endroit prévu et repartant avant que son propriétaire n'ait eu le temps de la recharger : c'est possible avec le système de location "sans contact", le propriétaire n'étant pas obligé d'être dans les parages lors des arrivées / départs
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par fifaclint Lun 19 Juil 2021, 17:29

Ouais ... enfin je suppose que le proprio valide quand même les locations, non !
Donc c'est à lui de s'adapter après le retour d'une de ses locations ... ou de prévenir le locataire suivant que la charge risque d'être incomplète.

Si je fais un parallèle avec l'échange de maison que je pratique.
Quand j'ai 2 familles qui se succèdent, cela fait 3 ans cette année que cela arrivera, je préviens au préalable mes invités qu'il y a une famille invitée qui la précède et si le ménage ne convient pas qu'il me prévienne à max. j+1 même si une personne de confiance passe chez moi avant pour faire un check mais ce n'est pas non plus une femme de ménage.
Ce qui est assez compliqué avec le ménage, c'est que chacun a une appréciation différente du niveau de propreté. Là c'est un autre débat. Wink

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par Pixel Lun 19 Juil 2021, 17:37

Alors que pour le plein, il n'y a pas de débat. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise expérience VE .... Empty Re: Mauvaise expérience VE ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum