mauvaise nouvelle pour la zoé ??
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mauvaise nouvelle pour la zoé ??
A priori c est fait la commission européenne a choisis sont standard de prise pour l Europe et deviner qui a gagné ?? Les allemands avec la prise de type 2 donc maintenant que la France a choisis le type 3 va falloir tout modifier les bornes !! Encore du fric qui va être dépensé pour modifier les bornes a la place d en poser de nouvelles !!! Et la Zoé ?? On vont faire un adaptateur ?? Bref on va repartir dans un sacrés bordel avec tous ça!!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Je l'ai déjà dit plusieurs fois... Cette histoire de prise T2 va sérieusement handicaper le déploiement du VE si le gvt Français cède à ce chantage.
La seule attitude face à ça c'est de maintenir la T3 en France et de les laisser se débrouiller à Bruxelles.
Attendez vous à d'autres scuds de la par des antis, comme la prise combo 2 côté voiture.
Changer de standard régulièrement est un moyen détourné de ralentir les pionniers.
La seule attitude face à ça c'est de maintenir la T3 en France et de les laisser se débrouiller à Bruxelles.
Attendez vous à d'autres scuds de la par des antis, comme la prise combo 2 côté voiture.
Changer de standard régulièrement est un moyen détourné de ralentir les pionniers.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
L'autre solution déjà adoptée par les magasins CORA est d'installer des bornes équipées de câbles Type 2 que l'on peut directement brancher nos ZOE.
Donc pas de prises Type 2 ou 3 sur la borne.
Donc pas de prises Type 2 ou 3 sur la borne.
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
alain68 a écrit:L'autre solution déjà adoptée par les magasins CORA est d'installer des bornes équipées de câbles Type 2 que l'on peut directement brancher nos ZOE.
Donc pas de prises Type 2 ou 3 sur la borne.
Oui, tout à fait d"accord avec toi...en plus, pas besoin d'emmener son propre câble..
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Attention avec câble c'est de la recharge 43kW.
La prise T3 ou T2 sur infrastructure c'est pour toutes les voitures et jusqu'à 22kW.
La prise T3 ou T2 sur infrastructure c'est pour toutes les voitures et jusqu'à 22kW.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Chez Cora toutes les bornes ont leurs câbles, mais elles ne sont pas toutes 43kw.nh2o2 a écrit:Attention avec câble c'est de la recharge 43kW.
La prise T3 ou T2 sur infrastructure c'est pour toutes les voitures et jusqu'à 22kW.
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
alain68 a écrit:Chez Cora toutes les bornes ont leurs câbles, mais elles ne sont pas toutes 43kw.nh2o2 a écrit:Attention avec câble c'est de la recharge 43kW.
La prise T3 ou T2 sur infrastructure c'est pour toutes les voitures et jusqu'à 22kW.
Dommage pour les autres voitures alors.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Sur les bornes Cora, il y a deux câbles. Un de Type 2 et un de Type 1. Donc pas de soucis pour les autres voitures électriques.nh2o2 a écrit:
Dommage pour les autres voitures alors.
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
L'exception francaise!
Alors que le reste de l'Europe se développe en type 2, la France développe du type 3...
Pour l'heure, nos voitures ont une vocation domicile-travail. Mais il faut voir sur du long terme, les futures voitures auront plus d'autonomie et se rechargeront en 1h maxi. Elles pourront donc servir pour de plus grand trajets, c'est là que l'harmonisation doit se faire. Les infrastructures qui se développent aujourd'hui, doivent être pensées pour demain.
Pour les wallbox, pas de soucis particuliers, il faudra simplement changer la prise.
Alors que le reste de l'Europe se développe en type 2, la France développe du type 3...
Pour l'heure, nos voitures ont une vocation domicile-travail. Mais il faut voir sur du long terme, les futures voitures auront plus d'autonomie et se rechargeront en 1h maxi. Elles pourront donc servir pour de plus grand trajets, c'est là que l'harmonisation doit se faire. Les infrastructures qui se développent aujourd'hui, doivent être pensées pour demain.
Pour les wallbox, pas de soucis particuliers, il faudra simplement changer la prise.
jch- Modérateur
- Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
jch a écrit:
Pour les wallbox, pas de soucis particuliers, il faudra simplement changer la prise.
- Changer la prise sur ta wallbox
- Racheter un câble à 400€ en T2/T2
Encore un billet de 500€ pour ceux qui se sont lancés dans l’aventure, donnant ainsi raison à tous ceux qui prônent l'attentisme.
Je vois déjà les gros titres "IL EST URGENT D'ATTENDRE !!!" ... Bref encore un coup porté au développement du VE.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Il y aura des adaptateurs... On verra bien c'est pour sa que je suis bien content d'avoir le CRD.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Dans ce cas aucune raison de changer sa prise de wallbox. Le câble actuel marchera toujours dessus, et la législation n'imposera pas de changer ton équipement chez toi !nh2o2 a écrit:
- Changer la prise sur ta wallbox
- Racheter un câble à 400€ en T2/T2
Ou alors cela pourrait éventuellement avoir un intérêt de modifier la prise de la Wallbox et modifier la prise du câble actuel (sans en racheter un entier)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
cece74 a écrit:Dans ce cas aucune raison de changer sa prise de wallbox. Le câble actuel marchera toujours dessus, et la législation n'imposera pas de changer ton équipement chez toi !nh2o2 a écrit:
- Changer la prise sur ta wallbox
- Racheter un câble à 400€ en T2/T2
Ou alors cela pourrait éventuellement avoir un intérêt de modifier la prise de la Wallbox et modifier la prise du câble actuel (sans en racheter un entier)
Plus toute la confusion qui va dominer les prochains mois.. Il vaut mieux avoir les deux câbles.
Alors face à cette gabegie européenne il faut envoyer un signal fort rapidement :
1) On passe tout de suite en T2 et RAPIDEMENT pour réduire la phase de doute et de tergiversations en tous genres.
ou
2) On fait une annonce claire et définitive en faveur de la T3, point barre. Et c'est la solution que je préconise pour cause de moindre frais. Quand j'irai à l'étranger en VE je prendrai mes dispositions à ce moment là.
En matière de gestion projet, tout le monde sait qu'il n'y a pas de place pour le flou artistique sur les fondamentaux.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Quelle source, STP ? J'en étais resté à un projet de directive ! J'ai d’ailleurs trouvé un texte très bien fait et documenté : http://blogs.senat.fr/nouvelles_mobilites/2013/03/13/le-debat-entre-la-prise-de-type-2-et-la-prise-de-type-3-pour-recharger-un-vehicule-electrique/.giancoucou a écrit:A priori c est fait la commission européenne a choisis sont standard de prise pour l Europe et deviner qui a gagné ?? Les allemands avec la prise de type 2 donc maintenant que la France a choisis le type 3 va falloir tout modifier les bornes !! Encore du fric qui va être dépensé pour modifier les bornes a la place d en poser de nouvelles !!! Et la Zoé ?? On vont faire un adaptateur ?? Bref on va repartir dans un sacrés bordel avec tous ça!!
Bref, d'une part la décision n'est pas prise. Elle devrait arriver d'ici 2015. D'autre part, le passage de la prise type 3 à la prise type 2 (avec obturateurs, ce qui n'existait pas au moment où la France a fait le choix de la prise type 3, la seule compatible, à l’époque, avec la réglementation française pour les bâtiments NF C-15-100) n'imposera pas forcément de changer de prise. ça imposera d'avoir un câble compatible. Vu le prix du câble, c'est bien dommage ! Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Enfin, attacher le câble à l'infrastructure, c'est bon pour la charge rapide ou accélérée mais pour la charge normale, ce serait une erreur ! Sachant qu'on a des voitures avec des prises Maréchal (ancienne génération : Saxo, 106, Clio, Kangoo 1ère génération, Berlingo/Partner 1...), des voitures avec des prises type 1 (C-Zéro, iOn, i-MiEV, Kangoo ZE 1, mia...) et des voitures avec prise type 2 (Zoé, Smart...), on a au moins 3 prises côté voiture sans compter le câble attaché de la Twizy ! En plus, on a le câble vendu avec le véhicule en France :
- débouchant sur une prise classique (la plupart des constructeurs)
- conforme aux recommandations du Livre Vert donc débouchant sur une prise type 3 (Renault)
Bref, la meilleure solution, pour la charge normale, est, comme le propose le Livre Vert, de ne pas attacher de câble à la borne et de proposer une prise type 3 et une prise classique. Le problème se posera si demain un constructeur se met à vendre de série un véhicule avec un câble débouchant sur une prise type 2... Mais tant que les constructeurs ne partent pas sur des wall boxes, ça n'arrivera pas. Pour l'instant, il n'y a que Renault qui oblige à installer une wall box et, conformément au Livre Vert, pour celle-ci, ils sont sur une prise type 3...
Pour résumer : je ne vois pas vraiment de raisons de s'inquiéter. L'idéal serait surtout de proposer :
- soit des bornes proposant la charge normale et accélérée équipées d'une prise classique, une prise type 3 et une prise type 2 avec obturateurs
- soit des bornes proposant de la charge normale à rapide avec d'un côté la charge sur courant alternatif avec un câble débouchant sur une prise type 2 (compatible donc avec les véhicules équipés d'une prise type 2 ou combo2) et, de l'autre, la charge sur courant continu avec deux câbles débouchant sur : un au standard ChaDEmo (type 4), l'autre au standard combo2
Je crois que DBT et Saintronic ont d'ores et déjà ça à leur catalogue (à vérifier).
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Acceptée ou pas, cette période de doute est néfaste au développement du VE dans notre pays.
Y a pas pire comme situation.
Y a pas pire comme situation.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Je ne comprends pas le probleme La zoe est bien en type 2 côté véhicule. A part changé le cable c'est quoi le probleme?
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
treffech a écrit:Je ne comprends pas le probleme La zoe est bien en type 2 côté véhicule. A part changé le cable c'est quoi le probleme?
Changer de câble = 400€
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Pas de problème si renault offre gracieusement un câble conforme aux normes européenne sur simple demande...
GallusNarc- Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Autour de Nantes
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Moi je suis pour le câble attaché à la borne : pourquoi s'obstiner à mettre une prise côté infrastructure alors qu'il suffirait de faire sortir le câble directement de la borne avec une prise de type 2 côté véhicule puisque c'est ce standard qui est déjà adopté ? De simples adaptateurs type 1 ou maréchal pour les véhicules plus anciens et le tour est joué. Mais bon je ne suis pas dupe c'est encore des lobbies de fabricants de connecteurs qui essaient de nous entuber
Une analogie toute simple : dans les stations-service le tuyau est solidaire de la pompe alors pourquoi faire différemment pour les VE ?
Sur les fumantes est-ce qu'on se trimbale avec son tuyau avec pistolet dans son coffre pour faire le plein ? :mrgreen:
Une analogie toute simple : dans les stations-service le tuyau est solidaire de la pompe alors pourquoi faire différemment pour les VE ?
Sur les fumantes est-ce qu'on se trimbale avec son tuyau avec pistolet dans son coffre pour faire le plein ? :mrgreen:
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Berty a écrit:Moi je suis pour le câble attaché à la borne : pourquoi s'obstiner à mettre une prise côté infrastructure alors qu'il suffirait de faire sortir le câble directement de la borne avec une prise de type 2 côté véhicule puisque c'est ce standard qui est déjà adopté ? De simples adaptateurs type 1 ou maréchal pour les véhicules plus anciens et le tour est joué. Mais bon je ne suis pas dupe c'est encore des lobbies de fabricants de connecteurs qui essaient de nous entuber
Une analogie toute simple : dans les stations-service le tuyau est solidaire de la pompe alors pourquoi faire différemment pour les VE ?
Sur les fumantes est-ce qu'on se trimbale avec son tuyau avec pistolet dans son coffre pour faire le plein ? :mrgreen:
Je pense qu'il est préférable d'avoir une prise de chaque coté du câble, car si pour quelques raisons tu l’abîmes (un rongeur, un coupure, la prise choquée,....) tu pourra le remplacer et charger dans la foulé la ZOE.
Cdlt
ro-ger- Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Je ne sais pas si on peut faire des adaptateurs mais lorsqu'on parle de puissances supérieures à 3 kVA et intégrant la communication entre le véhicule et l'infrastructure, on n'est pas chaud du tout pour mettre des objets intermédiaires !Berty a écrit:Moi je suis pour le câble attaché à la borne : pourquoi s'obstiner à mettre une prise côté infrastructure alors qu'il suffirait de faire sortir le câble directement de la borne avec une prise de type 2 côté véhicule puisque c'est ce standard qui est déjà adopté ? De simples adaptateurs type 1 ou maréchal pour les véhicules plus anciens et le tour est joué. Mais bon je ne suis pas dupe c'est encore des lobbies de fabricants de connecteurs qui essaient de nous entuber
Une analogie toute simple : dans les stations-service le tuyau est solidaire de la pompe alors pourquoi faire différemment pour les VE ?
Sur les fumantes est-ce qu'on se trimbale avec son tuyau avec pistolet dans son coffre pour faire le plein ? :mrgreen:
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Je pense aussi qu'il seras pas trop difficile de faire des adaptateurs comme pour les remorques chez Mercédès et comme pour les charges en GPL.kevinvidia a écrit:Il y aura des adaptateurs... On verra bien c'est pour sa que je suis bien content d'avoir le CRD.
Soyons pas trop pessimiste, plus tard il seras important d'avoir le même type de prise en Europe, surtout pour les "frontaliers".
nicoels- Messages : 18
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 71
Localisation : HYERES
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
Nouvelle à lire sur automobile-propre :
standardisation-europeenne-la-france-demanderait-des-compensations
standardisation-europeenne-la-france-demanderait-des-compensations
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: mauvaise nouvelle pour la zoé ??
cece74 a écrit:Nouvelle à lire sur automobile-propre :
standardisation-europeenne-la-france-demanderait-des-compensations
La meilleure solution c'est de les envoyer sur les roses gentiment.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
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