Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie

+13
Passant_Mbr
sas13
zadene
Léonard
Feneck91
fabien333
Zal'M
mamatdv
Pixel
COAXIAL
petitcolas
amiral_sub
Taralafifi
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie - Page 4 Empty Re: Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie

Message par Feneck91 Ven 11 Juin 2021 - 21:12

J'ai aussi eu affaire avec Rodolphe, il a l'air très cool ce gars, je rêve un jour de rencontrer ce genre de youtubeur...
Astronogeek (contre le VE mais je pense qu'il ne connait pas le sujet), Défekator ou rodolfe.

Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie - Page 4 Empty Re: Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie

Message par Taralafifi Sam 12 Juin 2021 - 12:47

Une autre vidéo sur la voiture électrique, celle de Jamy Gourmaud de c’est pas sorcier.
J’adore ce mec, c’est toute mon enfance.



On constate que de plus en plus de personne en parle. D’ailleurs, si vous regardez les pubs à la télé ou sur le net, elles sont toute axées sur les voitures électriques. Après c’est peut-être une loi qui interdit de faire de la pub sur les voitures thermiques ?
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie - Page 4 Empty Re: Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie

Message par Passant_Mbr Dim 13 Juin 2021 - 0:28

Toujours la même erreur : "le champ magnétique de l'aimant interagit avec le champ que la bobine produit" .

Les champs magnétiques n'interagissent pas entre eux.
Plus précisément, pour faire tourner un moteur, il faut produire une force, ou un couple de forces.
Je n'ai jamais vu dans mes études de formule où une combinaison de deux champs magnétiques, quelle qu'elle soit,  produit une force.

En revanche les formules classiques utilisées dans l'étude des moteurs reposent sur  le fait qu'une force peut être créée par l'interaction d'un champ et d'un courant électrique (force de Laplace, force de Lorentz). Donc ici le champ magnétique de l'aimant interagit avec le courant qui circule dans la bobine, et en première approche, ignore superbement le champ de la dite bobine qui est également associé à ce courant.

L'effet de l'ensemble des courants qui circulent dans un système plus ou moins complexe de bobinages peut être résumé par un unique vecteur dit "moment magnétique". Le calcul du couple peut alors être fait en combinant le champ de l'un et le moment magnétique de l'autre (produit vectoriel).

Un aimant permanent, bien qu'il ne soit pas alimenté, dispose aussi d'un moment magnétique (petits circuits électriques formés par les électrons tournant autour du noyau, moment quantique intrinsèque de certaines particules,...).

Ainsi quand on manipule deux aimants et que l'on sent une force entre les deux, ce ne sont pas "leurs champs magnétiques qui se tirent ou se poussent entre eux", c'est le champ de l'un qui agit sur le moment de l'autre et réciproquement.

Bien que les noms "moment" et "champ" magnétiques soient proches, ils décrivent des choses très différentes : le champ modifie les propriétés de l'espace autour de l'aimant à grande distance (théoriquement l'infini), alors que le moment n'existe que dans la matière de l'aimant ou la structure de la bobine et ne se manifeste pas à l'extérieur, c'est le champ qui vient le chercher là où il est.

Cette vidéo va donc contribuer à perpétuer cette erreur.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie - Page 4 Empty Re: Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie

Message par petitcolas Mer 13 Oct 2021 - 13:28

C'est au tour des terres rares d'être vulgarisé, dédramatisé et surtout remis au centre des discussions. Le VE c'est presque anecdotique dans l'utilisation de cette famille de matériaux.

petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie - Page 4 Empty Re: Une vidéo intéressante sur la voiture électrique et sa batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum