Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par MACHAUT Dim 25 Avr 2021 - 22:22

Bonjour,
Merci d'avance pour vos remarques, aides et suggestions.
Papy de 78 ans et futur utilisateur d'une Zoé Intens 2017 de 39 000 km (non garanti). Réception le 7 mai.
LLD au garage Renault de Chalon sur Saône.
Je profite des conditions avantageuses du moment chez Renault : prime à la conversion véhicule ancien de 2 500 € + bonus écologique de 1 000 € = premier loyer 0 €.
Reste la location voiture 3 ou 4 ans pour 7 500 km + batterie ( 49 € au lieu de 79 € )  TOTAL : autour de 100 €/ mois.
Garantie pièces et M.O : 12 mois.
Assurance: CA Pacifica 32 €/mois tout risques, 0 km.
J'habite une maison avec sous-sol me permettant de recharger la voiture facilement. Abonnement électrique à 6 kVA.

Conseils à la réception de la voiture ?
Rôle exact de la batterie 12 V ?
Choix housses sièges et coffre.
À votre avis, peut-on faire le parcours AR Chalon-Lyon (140 km dont 50 km nationale à 80 et 90 km autoroute à 110  et retour dans la même journée avec une seule recharge de 5 à 6 h à Lyon sur simple prise 220 V dans maison familiale ?
Par ailleurs je veux bien rencontrer un utilisateur de la région chalonnaise pour avoir des conseils.

MACHAUT

Messages : 5
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 81
Localisation : Chalon/saône

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par fifaclint Dim 25 Avr 2021 - 22:33

Bienvenue 😁

Voici le guide d'achat d'occasion qui peut donner quelques réponses notamment pour la réception et les questions à poser en amont.

Pourquoi une LLD ? 🤔 Car sans l'assurance, sauf erreur, cela fait sur 3 ans quand même 7 100 € en comptant la locbat !

Est-ce une Zoe 22 ou 41 ? 🤔 car début 2017, il existait les 2. Je suppose qu'il s'agit d'une Zoe 41.

Pour le trajet, fais le test avec ABRP et Myevtrip, c'est fiable.

Est-ce que tu auras un câble T2-T2 ? Car autant charger sur une borne 22 kW, il doit en avoir des gratuites dans la périphérie lyonnaise ou sur ton trajet. A voir sur Chargemap.

Edit : Je ne comprends pas tes 140 km AR vu que le trajet Chalon-Lyon fait seulement 44 km en passant majoritairement par l'autoroute ! Vu que ce que tu as dit par rapport au trajet, cela doit être alors plutôt une Zoe 22. Si c'est le cas, elle coute combien cette voiture en achat comptant, quel modèle et moteur, quelle date de mec, quel km et quelle finition ? 🤔

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par MACHAUT Lun 26 Avr 2021 - 9:07

C'est Zoé 41, moteur français, 39 000 km, Intens avec radar de recul et aide au parking.
Quand j'ai demandé quel câble j'aurai, le vendeur m'a indiqué qu'il me rajouterai le câble qui me permet de faire les recharges dans les garages Renault. Je n'en sais pas plus.
Pour la LLD , le vendeur m'a conseillé cette formule plutôt que l'achat. La voiture est au prix de vente de 9 900 € (mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la batterie, comprise ou location)  Vos conseils, SVP.
La distance Chalon-Lyon est de 140 km, je cherche à faire le trajet AR dans la journée sans trop épuiser la batterie.
MERCI Rolling Eyes

MACHAUT

Messages : 5
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 81
Localisation : Chalon/saône

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par fifaclint Lun 26 Avr 2021 - 9:44

Donc c'est une R90 voire R110 suivant la date de mise en circulation, vu le tarif cela doit être plutôt une R90.

Quelle est la date excate de mise en circulation ? 🤔

Sauf erreur, il reste des prises de type 3 (rare) chez certains garage Renault. La majorité des bornes extérieures sont des prises T2. Le vendeur doit t'indiquer les câbles fournis :
flexicharger certainement en 14A pour la recharge à domicile ou/et
un câble T2-T2 pour recharger sur borne ou/et
un câble T2-T3 pour recharger sur borne, ...

A 9 900 €, c'est avec la batterie en location. Pour info, une batterie de 4 ans coute en rachat actuellement auprès de Diac environ 5 000 €. Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de la LLD "à part" l'économie de 30 € sur la location de batterie. Par contre, à la fin, tu repars à pied. Pour info, si tu stoppes avant les 37 mois ta LLD, Diac rattrapera les 30 € / mois qu'ils n'ont pas perçu. Après chacun voit midi à sa porte et en fonction de besoin et possibilités. Wink

Ok j'avais pris Chalon comme direction et non Chalon sur Saône !

ABRP donne 72 % utilisé entre Chalon et Meyzieu pour que cela fasse environ 136 km (paramètres : chargement à 100 % au départ, 5 % de dégradation de batterie, 110 km/h max).

MyEvTrip donne 58 % utilisé entre Chalon et Meyzieu pour que cela fasse environ 136 km (paramètres : chargement à 100 % au départ, 100 km/h max).

J'ai l'impression que l'autoroute est utilisé plus que ce que tu indiques.

Est-ce que tu peux charger ailleurs que sur une prise 220 V ?
Si c'est un jour ouvrable, à ta place, je regarderai les garages Renault équipés d'une borne 22 kW sur ton trajet. Genre soit en arrivant à Lyon soit en repartant.
Il y a un garage RRG à Vaulx-en-velin. A cf. avec les membres lyonnais, ils doivent avoir des conseils sur les bornes du coin.

Edit :
Concernant le contrat de location, sur une Zoe 41, le forfait à 7 500 km est normalement à 69 € / mois donc je ne sais pas d'où sortent les 79 € qui correspondent normalement à un forfait 10 000 km !
Concernant l'assurance, vérifiez que la batterie est bien assurée et si possible aux conditions du contrat de location.
Y-a-t-il une possibilité de lever une option d'achat à la fin de la LLD ? 🤔 Sauf erreur, normalement c'est uniquement sur la LOA.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par MACHAUT Lun 26 Avr 2021 - 12:08

suite échange,
date exacte : 29/12/2016
je vais chez Renault demain je demande précision sur la 2ème prise.
concernant la LLD, j'ai bientôt 79 ans, je prends sur 4 ans, après on verra ...
concernant le contrat de location batterie, tu as raison, pour 7500 km c'est bien 69 € / mois.
trajet familiaux Chalon-Lyon les dimanches , avec prise 220 V  chez famille à Lyon, 1 recharge 5 h est-ce suffisant ?

Présentation 1f600

MACHAUT

Messages : 5
Date d'inscription : 25/04/2021
Age : 81
Localisation : Chalon/saône

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par fifaclint Lun 26 Avr 2021 - 13:21

9 900 € pour une Zoe 41 de 12/16, c'est très cher même pour un garage !

Pour la recharge sur 5h, faudrait demander à ceux qui rechargent sur prise 220 V. Sur prise Green up avec le flexicharger en 14A, je récupérais environ 6% par h de charge. Donc à mon avis, cela risque d'être tendu ...
N'y aurait il pas une borne publique dans le coin ?

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par R2D2 Lun 26 Avr 2021 - 14:32

300 km à 17 kWh aux 100 km (moyenne incluant la voie rapide) = 51 kWh, batterie pleine probablement moins de 40 kWh + charge 5h x 1.6 kWh = moins de 50 kWh : possible en été, en roulant à l'économie et s'il n'y a pas de difficultés sur le parcours, infaisable en hiver. Comme expliqué plus haut il va falloir trouver une borne 22 kW pour recharger 30 ou 45 minutes... A vérifier ici : https://fr.chargemap.com/
Présentation Captur24
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par fifaclint Lun 26 Avr 2021 - 14:47

Il serait intéressant de connaître le SOH de la batterie de traction afin d'affiner les chiffres.

Est-ce que cela ne vaudrait pas le cout d'installer une prise Green up à Lyon ? 🤔 si tu y vas très régulièrement. Y'en a pour 150 € si tu fais l'installation toi-même. Wink Dans ce cas, faudra idéalement un flexichargeur en 16 A afin de l'optimiser.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Pixel Lun 26 Avr 2021 - 22:16

Bienvenue ! cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum