-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Installation chargeur mono 32A

4 participants

Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Installation chargeur mono 32A

Message par franci Mer 24 Mar 2021 - 9:22

Bonjour tout le monde, d'ici lundi je vais être, je l’espère , l'heureux propriétaire d'une Zoe flambante neuve . Intense, V135, Noir.
Voilà j'ai une maison individuelle dans laquelle j'ai pratiquement tout fait moi même, y compris l'électricité de A à Z. Passage du Consuel et tout le tralala. Cela fait 10 ans et je n'ai jamais eu un problème.
Du coup quand il s'agit de poser une wallbox, je ne me pose pas trop la question de la faire installer par un professionel et payer 1500€.
Apres avoir lu vos posts j'ai trouvé sur AliEpress cette wallbox.  Alors, elle n'a pas de marque mais j'ai l'impression que c'est la petite soeur de la Morec. J'ai vu les avis sur le site et je vais surement l'acheter.

Installation chargeur mono 32A Captur10


J'aurais deux questions pour l'installation:
1 - Concernant la taille du cable de branchement. Sur le descriptif le vendeur dit que le cable fourni est de 2*8 mm² + 1*6 mm². Hors partout je lis qu'avec un 32A (je vais surement mettre un disjoncteur de 40A) il faut du 10mm². Dans mon cas le cable de 1m fourni avec la wallbox est largement suffisant en taille pour rejoindre le tableau. Puis je utiliser celui ci ou je dois  le remplacer, j'imagine en ouvrant la wallbox ?
2 - Concernant le tableau electrique sur laquelle je desire brancher la wallbox. pouvez vous me confirmer q'il faut juste juste que j'ajoute un disjoncteur de 40A sur la ligne du differentiel de 63 par exemple ?
ci bas une photo


Installation chargeur mono 32A Img_2610

Merci d'avance de votre aide

franci

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par Pixel Mer 24 Mar 2021 - 10:10

Bienvenue sur le forum ! cheers

Alors... pour la présentation, ça se passe par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pour ce qui concerne la borne, tu sembles savoir qu'il faut obligatoirement passer par un professionnel qualifié.
Je ne te le rappelle donc pas. Laughing

Pour le câble, en effet, la NFC15-100, que tu connais forcément, dit qu'il faut du 10 mm².
Vu que tu seras hors la loi et que, techniquement, 6 ou 8 mm² sont suffisants, surtout sur une si faible longueur, à ta place, je ne changerais pas le câble.

Pour le disjoncteur, bah tu fais comme tu veux, vu que, encore une fois...
La réglementation tu la connais.
Les conseils des fabricants de bornes aussi.
- Ligne dédiée tirée depuis le disjoncteur général,
- différentiel 30 mA type F ou HPi,
- disjoncteur 40 A type C,
- bobine MNx déclenchée par la borne en cas de collage du relais.
Ce dernier point sera impossible à respecter avec cette borne mais, encore une fois, puisque tu es en mode Zorro, pas de souci !  elephant  alien

Ce que tu proposes a des chances de fonctionner (disjoncteur sous un différentiel type A, déjà en service pour d'autres disjoncteurs sur une rangée bien chargée).

Après, comme je le dis régulièrement, avec des dominos comme protection, ça marche aussi. Wink

Ah oui, encore un "détail" : les bornes avec câble attaché sont interdites selon la NFC15-100. cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par franci Mer 24 Mar 2021 - 12:27

Salut Pixel, merci pour ta réponse rapide.

J'ai fait la présentation à l'instant.

Selon ce que qui apparaît sur le forum, sur l'installation par un professionnel, ce que je comprends c'est qu'en cas de sinistre celui qui a fait lui-même l'installation ne sera pas couvert par l'assurance d'un installateur. Or, comme c'est moi qui ai fait la totalité de l'installation électrique chez moi, je pars du principe que même si faisais venir un PRO, en cas de sinistre je ne serais pas couvert.
Donc oui j'assume le mode Zorro comme tu dis cheers
Concernant le branchement :
Je voulais tout simplement rajouter une  différentiel 30 mA type F ou HPi et un disjoncteur 40 A type C dans la deuxième rangée de mon tableau. Je connecte le différentiel aux bornes Bleu et Marron en haut comme les autres avec la bonne section de câble. Je relie le disjoncteur à la wallbox sans oublier la terre bien entendu et voilà !  Basketball
Sachant juste que ce tableau est un tableau divisionnaire relié directement au tableau principal.

Installation chargeur mono 32A Img_2611

Est-ce que je suis dans le juste ou il faut vraiment que je tire des fils de 10mm2 depuis le compteur principal ?

Merci d'avance

bounce

franci

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par axme Mer 24 Mar 2021 - 14:13

Bonjour

Quelle est la section des câbles entre ton tableau principal et le secondaire?
le secondaire est-il en direct c'est à dire sans protection sur le principal ?


axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par franci Mer 24 Mar 2021 - 14:53

Salut Axme,
je te remercie de ta question car cela m'a permis de revérifier mes installations.
Alors après avoir ouvert tous les tableaux j'en déduis que :
-2 fils de 10 mm² arrivent depuis le compteur principal vers le disjoncteur différentiel de 500 mA.
-2 fils de 8 mm² arrivent depuis le disjoncteur différentiel de 500mA et alimentent le tableau principal.
-2 fils de 8 mm² alimentent un disjoncteur de 32 A qui protège le tableau secondaire.
-2 fils de 6 mm² sortent de ce disjoncteur pour alimenter le tableau secondaire.

bom

J'ai donc l'impression que si je veux faire ce que j'avais en tête il faudrait que je remplace les 2 fils en 6 mm² qui alimentent le tableau secondaire par 2 fils en 8 mm², non ?

merci encore

franci

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par Pixel Mer 24 Mar 2021 - 15:07

Perso, je ne savais pas qu'il existait du fil de 8 mm².
Théoriquement, il faudrait au moins du 10 mm² partout.
Ce qui pèche, c'est surtout le 6 mm² entre les deux tableaux.
Je ne sais pas ce qui est branché sur ton tableau secondaire actuellement mais il y a tout de même 16 départs.
Si tu tires 32 A pour la Zoé en plus des autres consommateurs de ce tableau, ça peut devenir tangent.

franci a écrit:Je voulais tout simplement rajouter un différentiel 30 mA type F ou HPi et un disjoncteur 40 A type C dans la deuxième rangée de mon tableau. Je connecte le différentiel aux bornes Bleu et Marron en haut comme les autres avec la bonne section de câble, Je relie le disjoncteur à la wallbox sans oublier la terre bien entendu et voilà !

Oui, c'est bon. J'avais compris que tu voulais te brancher en aval du différentiel 64 A de la première rangée.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par axme Mer 24 Mar 2021 - 15:08

Quelle distance y a-t-il entre les 2 tableaux ?

Je remplacerais le 32 A par un 40 A. Voir même plus en fonction de ce qu'il y a dans ton secondaire
Ce 32 A est-il sous différentiel ou en direct ?
Car ce n'est pas conseillé d'empiler les diff.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par franci Mer 24 Mar 2021 - 15:20

Axme,
entre les 2 tableaux il y a entre 5 et 6m
Le 32A est en direct

Pour info sur le tableau secondaire il y a surtout un chauffage au sol et une plaque de induction. Tout le tableau secondaire couvre un appartement mitoyen à la maison principal que nous louons de temps à autre....

franci

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par Pixel Mer 24 Mar 2021 - 15:42

En effet, le 32 A sera tangent pour la borne et il risque de sauter s'il y a d'autres consommateurs en même temps, sur le tableau secondaire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par axme Mer 24 Mar 2021 - 18:29

Si tu as la place dans ton tableau principal et si tu peux repasser une grosse gaine,
je mettrais un autre disjoncteur 40 A dans le tableau principal et je tirerais une autre ligne dédiée en 10 mm2.
Par contre il faut regarder dans la norme mais la gaine doit être assez grosse en 10 carré.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par phil62 Mer 24 Mar 2021 - 22:00

Je pensais que pour l'installation, c'est uniquement pour une utilisation publique, pas pour un privé.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par franci Jeu 25 Mar 2021 - 9:48

Salut,
merci encore pour vos conseils avisés.
Axme, j'ai en effet cette possibilité. J'ai une gaine vide de 40 qui va entre le tableau principal jusqu'au tableau secondaire.
Donc en principe je pourrais poser le fameux disjoncteur de 40A soit sur le principal soit sur le secondaire selon la place que j'ai.
Par contre je ne met pas de differentiel du coup ?

franci

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par Pixel Jeu 25 Mar 2021 - 10:40

C'est toujours ce fichu problème : on ne peut pas mettre deux différentiels de même calibre en cascade.
Si tu veux tirer une ligne dédiée et que cette ligne soit correctement protégée :
- tu mets un différentiel 40 A, 30 mA type F + un disjoncteur dans ton tableau principal,
- de ce disjoncteur, tu tires ta ligne 10 mm² dans ta gaine de 40, jusqu'au tableau secondaire,
- dans le tableau secondaire, tu mets un autre disjoncteur 40 A (pas différentiel).
Pourquoi ce second disjoncteur ? Pour pouvoir couper ta borne sur place en cas de problème, sans avoir à courir au tableau principal.
Un simple interrupteur 40 A fait aussi l'affaire.
Évidemment, si le différentiel saute, tu devras aller au tableau principal, mais ça arrive rarement.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par franci Jeu 25 Mar 2021 - 14:27

merci pixel

franci

Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation chargeur mono 32A Empty Re: Installation chargeur mono 32A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum