Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Problème % charge / autonomie

+5
Leonvon
Sierra38
axme
titi du un-trois
Jayan
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Problème % charge / autonomie

Message par Jayan Ven 19 Mar 2021 - 7:08

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai affaire à un problème connu ou à une méconnaissance de ma part, mais les faits me semblent étranges.

J'ai ma Zoé Zen 2020 (52 kWh) depuis un peu plus d'un mois et j'ai toujours trouvé le rapport %charge/autonomie incohérent et erratique. Il varie beaucoup. Un coup, avec 50 % j'ai une autonomie de 120 km, le lendemain, dans les mêmes conditions, à 50 % je vais avoir 170 km.
Mais je me disais qu'étant neuve, il fallait lui laisser quelques centaines de kilomètres pour s'équilibrer.

Or, elle a désormais plus de 2 000 km et je trouve que c'est de pire en pire.
Ce matin par exemple, j'ai un record de "non-autonomie"; je démarre à 72 % avec seulement 142 km restants. Et ma consommation moyenne indique 19,4 kWh/100 alors qu'après m'être garé hier soir, j'étais à 18 kWh/100.
D'ailleurs, je me questionne également au sujet de ma conso moyenne puisqu'il m'est impossible de descendre sous 18 kWh/100 et que j'oscille souvent au dessus de 18,6 kWh/100 (c'est assez stable ça par contre). Mais je trouve ça haut, sachant que mon parcours est à 98 % le même chaque jour, soit environ 90 km de nationale roulante à 90 km/h... Que je ne roule qu'en mode B et éco (je ne lève le mode éco que pour doubler); que j'utilise le frein mécanique quasi-uniquement que pour m'arrêter (feu, croisement, etc.), que la clim est en auto à 20 °C (il fait une dizaine de degrés dehors ces temps-ci).

Mes calculateurs LBC et LBC2 ne sont pas à jour (V530 pour les deux), et je ne trouve pas de réponse du côté SAV Renault "Si ça fonctionne, faut pas toucher" ou alors "Utiliser un dongle odb2 peut vous faire perdre la garantie et est dangereux pour le véhicule".  

Bref, je ne comprends pas...

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par titi du un-trois Ven 19 Mar 2021 - 7:42

Je ne tiens pas compte des indications d'autonomie et autres, je ne crois que le pourcentage de charge.
Même le trip (trajet) est chez certains fantaisiste, par contre je crois l'odomètre général.
Je note ma consommation réelle sur un calepin pour à la longue me faire une idée de mon autonomie prévue.....
c'est RENAULT 2.0  Laughing


Dernière édition par titi du un-trois le Ven 19 Mar 2021 - 8:04, édité 1 fois
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par axme Ven 19 Mar 2021 - 7:45

Bonjour

Ton concessionnaire doit te faire la mise à jour LBC LBC2 gratuitement. ACTIS 64453.
Chez moi ça a amélioré l'autonomie, mais pas la consommation.
Je suis comme toi en moyenne 18,5 kWh aux 100 km mais je ne fais que des petits trajets.

Par contre  depuis la mise à jour, je ne fais que des charges non complètes sur bornes publiques gratuites et il semble que l'autonomie commence à redescendre.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Sierra38 Ven 19 Mar 2021 - 8:01

Hello

Avec la mise à jour effectuée, j'ai récupéré 100 km en plus d'autonomie. Je suis à peu près à 360 km en charge 100 %.

Vos consommations me semblent importantes, je suis à 15,5 kWh/100, avec des petits trajets aussi, et usage du chauffage car températures inférieures à 0 °C quasiment chaque matin (-1.2 °C ce matin, et... neige What a Face )
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par axme Ven 19 Mar 2021 - 8:07

Quand je parle de petits trajets, c'est une douzaine de 1 à 8 km max par jour.

Avec la R240 on dépassait rarement les 16 kWh/100km même en hiver.

Les pneus y sont surement pour beaucoup 215/45 17 AV et 205/45 17 AR ce que je n'ai pas encore compris


Dernière édition par axme le Ven 19 Mar 2021 - 8:13, édité 1 fois
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Sierra38 Ven 19 Mar 2021 - 8:10

C'est à peu près ce que fait mon épouse (aide à domicile).

Plus quelques aller-retour de 20 km pour aller "à la ville".  albino
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par titi du un-trois Ven 19 Mar 2021 - 8:15

Vous parlez de consommation réelle ou indiquée ?
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Sierra38 Ven 19 Mar 2021 - 8:19

Pour moi, indiqué...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par axme Ven 19 Mar 2021 - 8:23

Indiquée

Il faut faire attention car la quantité d'énergie par % de la jauge n'est pas forcément linéaire.

par exemple, si tu pars de 300 km à 100 %, tu n'auras pas forcément 30 km tous les 10%
ou 5 kWh tous les 30 km
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Leonvon Ven 19 Mar 2021 - 8:51

axme a écrit:Par contre depuis la mise à jour, je ne fais que des charges non complètes sur bornes
publiques gratuites et il semble que l'autonomie commence à redescendre.

C'est bien pour ça que des charges complètes s'avèrent nécessaires afin de ré-équilibrer les cellules et qu'elles retrouvent toutes une capacité maximale.

Et même constat sur la non-linéarité des % de la jauge.

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par titi du un-trois Ven 19 Mar 2021 - 8:57

Vous voulez dire que si ma batterie à 100 % contient 50 kWh à 50 % elle ne contiendrait pas 25 kWh ?
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Leonvon Ven 19 Mar 2021 - 9:05

Grosso modo.

En fait un certain nombre de personnes sur le forum ont fait ce constat (et moi aussi) : à conditions de roulage équivalentes, on parcourt un peu plus de distance entre 90 et 100% (ou 0 et 10%) qu'entre 40 et 50 % (à peu près, mes chiffres n'ont pas de valeur scientifique, c'est pour donner une idée).

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par axme Ven 19 Mar 2021 - 9:21

Je dirais que c'est lié à la capacité de chaque cellule de la batterie.
au début, elles sont " toutes " au maxi donc l'autonomie est calculée en fonction.
Après un certain temps de roulage, certaines sont un peu plus sollicitées que d'autres,
donc l'autonomie est recalculée en fonction des plus faibles.
A la fin, il y a peut-être un 'rééquilibrage' et le BMS puise dans les plus fortes

Ca n'est que pure supposition mais ça pourrait expliquer ces phénomènes de non linéarité.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par fifaclint Ven 19 Mar 2021 - 11:43

Suivre le conseil de @Axme concernant la mise à jour des versions de calculateurs vu que tu es en 530 sur LBC et LBC2.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par axme Ven 19 Mar 2021 - 11:59

Le problème est que son concessionnaire ne semble pas vouloir le faire.
Il faut, soit qu'il contacte le service client pour l'obliger à le faire, soit changer de concessionnaire
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par fifaclint Ven 19 Mar 2021 - 12:06

C'est marqué où ? 🤔

Si c'est le cas et si c'est possible, à sa place, je ferais les deux. Wink

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Yvanpasterrible Ven 19 Mar 2021 - 17:31

@Jayan :
J'ai une Ze50 Intens 110, donc proche de la tienne, depuis juin 2020.

Elle a remplacé ma R240 22 kWh, achetée en septembre 2015 et upgradée en 41 kWh en 2018, puis vendue en 2020.
Tout ça pour dire que j'ai une pratique de la conso et de l'autonomie des Zoe. (Je tiens un fichier Excel que je nourris à chaque recharge...)

Ce que j'ai observé depuis l'achat de ma ZE50 :

- pendant les 5 000 premiers km (comprenant notamment un déplacement autoroutier vers l'Isère), conso moyenne ~ 13 kWh /100 km : en ligne avec les consos observées avec ma R240 avant et après upgrade (respectivement 14,1 et 13,2 kWh:100).
- par contre, à la suite, me semble-t-il, d'une mise à jour over the air (283C 30559R) du 22/11/2020, les chiffres se sont mis à déconner comme tu l'indiques : autonomies faiblardes et consos autour de 18-19 !!!
- en raison des restrictions Covid, je ne m'en suis occupé que début 2021 :
Dans un premier temps, le technicien de ma concession m'a conseillé de pratiquer une remise à 0 du trajet après chaque recharge : ça remet effectivement les choses en ordre... sauf que c'est un peu rustique et que ça aboutit à réduire la notion de trajet à l'espace entre recharges.
Dans un deuxième temps, j'ai profité d'une demande d'activation du menu infos énergie (merci au forum et tout spécialement à @LaurentB), pour lui demander de faire en même temps une maj des calculateurs pour mettre un terme à ces chiffres de conso et d'autonomie délirants.

Ça a eu lieu fin février (maj 283C 39022R) et depuis, tout semble rentré dans l'ordre.

En espérant que cela te soit utile.
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 884
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Leonvon Ven 19 Mar 2021 - 18:37

Yvanpasterrible a écrit:Dans un deuxième temps, j'ai profité d'une demande d'activation du menu infos énergie (merci au forum et tout spécialement à @LaurentB), pour lui demander de faire en même temps une maj des calculateurs pour mettre un terme à ces chiffres de conso et d'autonomie délirants.

Ça a eu lieu fin février (maj 283C 39022R) et depuis, tout semble rentré dans l'ordre.

Justement avec @LaurentB nous avons eu à peu près la même démarche et depuis nous avons constaté un blocage de la consommation affichée sur 12,9 kWh /100  km quand (si) on arrive à cette valeur.
Je viens d'ouvrir un sujet à ce propos : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16598-ze50-blocage-consommation-affichee-sur-129-kWh-100-km

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Jayan Ven 19 Mar 2021 - 23:32

Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement, axme, fifaclint et leonvon, une mise à jour des LBC pourrait résoudre le problème. L'ennui, c'est que le concessionnaire chez qui j'ai acheté la voiture prends ça, au mieux à la rigolade, au pire de haut. Bref, je n'obtient aucun résultat.

En fait, depuis que la voiture est sortie de concession, je n'existe plus (c'est pas une surprise, mais j'en attendais mieux, d'autant que j'ai tout le panel de garantie et autres assurances).

Par contre, au téléphone, avec Renault multimédia, ça s'est bien passé ; même s'ils m'ont saoulé à me faire faire X manips pour rien, au moins ils prennent la question en charge.
J'ai quand même fini par leur dire qu'étant client assuré/garanti, c'était à eux de fournir/gérer la solution, pas à moi de courir après.
Ce soir, nouveau coup de téléphone, le service Multimédia me demande de prendre rendez-vous en concession et de leur fournir le nom du technicien qui prendra en charge ma voiture. Je n'arrive déjà pas à avoir un rendez-vous, alors le nom du technicien... ! Et franchement, encore une fois, ce n'est pas à moi de gérer ça.

J'envisage de me rapprocher de ma protection juridique, voir s'ils peuvent me proposer un appui.

D'un point de vue technique, hormis les déboires avec le système multimédia "bloqué", ce qui m'agace le plus, c'est vraiment ces incohérences avec la gestion de la batterie... Nouvel exemple aujourd'hui ce soir en rentrant, à 50 % de batterie, il ne me restait que 92 km d'autonomie (à 18,6 kWh/100). Arrivé à la maison (42 km plus loin donc) il me reste 37 % pour 73 km d'autonomie.
Peut-être que demain, dans les mêmes conditions le 50 % représentera 180 km... Il n'y a aucun semblant de cohérence.

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par axme Sam 20 Mar 2021 - 4:29

Bonjour Jayan.

J'ai bien relu tes messages, et tu ne parles nul part de reset.
Fais-tu bien un reset après tes recharges ?  

Si je peux me permettre, la description de ta Zoe dans ton profil est mal formulée.
c'est plutôt  ZOE ZE50  R110 Zen
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par fifaclint Sam 20 Mar 2021 - 8:21

Est-ce que tu charges bien jusqu'à 100 % de temps en temps ?

Là je vois difficilement ce que ta protection juridique peut faire !

Ta voiture roule ? Oui.
Ta voiture charge ? Oui.
Ta voiture a un voyant allumé ? Non.
Ta voiture a un problème de calcul d'autonomie ? Oui. Ok c'est chiant mais à part Renault, je ne pense pas que ta protection juridique puisse faire quoi que ce soit.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par titi du un-trois Sam 20 Mar 2021 - 8:49

D'autant plus que cet affichage d'autonomie kilométrique est une énigme quant à son calcul. Si quelqu'un en connait le mode opératoire...
Varie-t-il suivant l'utilisateur choisi sur l'écran, sur quelle durée et sur quel kilométrage, à partir de l'arrêt du moteur etc; etc. Le fumeux 12,9 (je l'ai aussi) est-il la valeur par défaut quand le calcul est trop aléatoire ?
P.S : Je reste à mon calepin et à mon téléphone à clapet à 15 € et sais qu'une mise à jour n'est pas un reset de sauvage. Smile


Dernière édition par Pixel le Sam 20 Mar 2021 - 9:22, édité 3 fois
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Jayan Sam 20 Mar 2021 - 10:36

axme a écrit:Fais-tu bien un reset après tes recharges ?
Oui, reset compteur après la charge. Et je ne compte plus le nombre de reset du système multimédia...

fifaclint a écrit:Est-ce que tu charges bien jusqu'à 100 % de temps en temps ?
Oui. La semaine, ne chargeant qu'en heure creuse, elle n'a pas le temps de monter à 100%. Je suis généralement entre 20 et 80 %. En revanche "grâce" au WE, je commence chaque semaine à 100%.

fifaclint a écrit:Là je vois difficilement ce que ta protection juridique peut faire !
Je ne vais pas leur demander de trouver une solution technique, évidemment ! Mais peut-être qu'il peuvent pousser Renault à assurer un SAV décent.
Pour rappel, mes "problèmes" :
- Calculateurs pas à jours (notamment LBC) -> Cause potentielle des problèmes de calcul de charge/autonomie -> Renault, ne prends même pas la peine de brancher la valise pour vérifier : "la voiture roule, pas besoin de toucher".
- Système multimédia dans les choux -> Pas de mise à jour OTA (mon système ne se connecte pas au réseau - dixit le service multimédia). Pas d'onglet "info énergie". Onglet "applications" vide. Fonctionnement Android auto très très aléatoire (des fois ça marche, des fois ça marche pas - peut-être que si on pouvait lancer la fonction manuellement ça marcherait, mais apparemment ça n'existe pas)...
Pour le moment, le service multimédia déclare forfait et me renvoie vers la concession sous la forme suivante "on sait pas, démerdez-vous avec eux" (c'est pas dit comme ça, mais au final, c'est comme ça que ça se passe). Mais je dois les re-contacter pour leur demander de m'appuyer auprès de la concession.  

Bref, le véhicule est neuf sous garantie. Je devrais juste avoir à le déposer chez Renault, qui devrait l'accueillir et faire ce qu'il y a à faire pour qu'il fonctionne correctement (MàJ LBC / système multimédia), avant que je vienne le récupérer. Simple. Et c'est pour ça que je réfléchis à faire appel à la protection juridique.  


titi du un-trois a écrit:P.S : Je reste à mon calepin et à mon téléphone à clapet à 15 € et sais qu'une mise à jour n'est pas un reset de sauvage.
Bah moi je trouve ça inadmissible ! Quand j'ai acheté ma voiture, il ne m'a jamais été spécifié que je devais en assurer moi-même les calculs de charge et d'autonomie. Tout comme il ne m'a jamais été précisé qu'il fallait RAZ les compteurs à chaque charge... D'ailleurs, est-ce que Renault propose une option "calepin/crayon" ? C'est ironique, y'a rien de grave certes, mais ça ne rends pas les choses normales pour autant.

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par fifaclint Sam 20 Mar 2021 - 10:49

Je suis bien d'accord que Renault devrait te la prendre mais cela m'étonnerait juste que ta protection fasse quoi que ce soit. Tu peux toujours les appeler, cela ne coûte pas grand-chose.

C'est ce que j'ai fait la semaine dernière pour un problème de pneus qui n'auraient jamais dû être montés sur ma Zoe (indice de charge inférieur à celui exigé), qui en plus, avait passé le CT ! 🤔

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par titi du un-trois Sam 20 Mar 2021 - 10:53

Tout à fait d'accord avec toi Jayan, pour ma part je ne vais pas me prendre le choux en vain avec le concessionnaire, j'irai simplement voir ailleurs quand je changerai de caisse.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème % charge / autonomie Empty Re: Problème % charge / autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum