La version française
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Re: La version française
Mais c'est quand même embêtant que les calculs soient faux.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Re: La version française
On continue :
Ca, c'est le fret maritime mondial (940Mt CO2) mais 10% du fret est du pétrole et 10% du pétrole est pour les voitures. On est donc plutôt à 10MT CO2 pour le transport du carburant des voitures
A comparer avec les 1.4 milliards de voitures faisant 10.000km/an et brûlant 100gCO2/km => 1.400Mt de CO2.
La part du transport du pétrole dans le CO2 n'est que de 1/1000è du CO2
PAR CONTRE, le transport pétrolier est une source de pollution de l'air inadmissible et génère des millions de morts!
Bref, gros gloubiboulga entre pollution et CO2 avec une pollution qui renforce le sentiment de documentaire mal ficelé
Ca, c'est le fret maritime mondial (940Mt CO2) mais 10% du fret est du pétrole et 10% du pétrole est pour les voitures. On est donc plutôt à 10MT CO2 pour le transport du carburant des voitures
A comparer avec les 1.4 milliards de voitures faisant 10.000km/an et brûlant 100gCO2/km => 1.400Mt de CO2.
La part du transport du pétrole dans le CO2 n'est que de 1/1000è du CO2
PAR CONTRE, le transport pétrolier est une source de pollution de l'air inadmissible et génère des millions de morts!
Bref, gros gloubiboulga entre pollution et CO2 avec une pollution qui renforce le sentiment de documentaire mal ficelé
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: La version française
Tu es sur que 10 % du pétrole est pour la voiture ? Je ne dis pas que tu as tort, j’aimerai avoir la source.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: La version française
Tu as raison pour les 10%, c'est une estimation que je pense assez réaliste :
La part des voitures : 2 Gt CO2 / an
https://ourworldindata.org/co2-emissions-from-transport
=> Transport particulier c'est environ 2 Gt CO2 / an
La part de tout le pétrole : 20Gt CO2 / an (35 milliards de barils x 600Kg CO2 / baril)
35 milliards de barils
https://www.eia.gov/outlooks/steo/report/global_oil.php
1 baril = 450 à 750 kg CO2
https://carnegieendowment.org/2016/02/09/breaking-down-barrel-tracing-ghg-emissions-through-oil-supply-chain-pub-62722
La part des voitures : 2 Gt CO2 / an
https://ourworldindata.org/co2-emissions-from-transport
=> Transport particulier c'est environ 2 Gt CO2 / an
La part de tout le pétrole : 20Gt CO2 / an (35 milliards de barils x 600Kg CO2 / baril)
35 milliards de barils
https://www.eia.gov/outlooks/steo/report/global_oil.php
1 baril = 450 à 750 kg CO2
https://carnegieendowment.org/2016/02/09/breaking-down-barrel-tracing-ghg-emissions-through-oil-supply-chain-pub-62722
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: La version française
Là, il y a une belle escroquerie visuelle...
Sur une batterie, la réglementation européenne impose que 50% en masse soit recyclée. Aujourd'hui, les 50 premiers % sont surtout composés du casing (alu), du carter des module (alu), des "bus bar" (cuivre). Les matériaux critiques (Co, Ni, Mn, Graphite, Li) ne seront recyclés que si c'est rentable et actuellement ce n'est pas rentable (et loin de l'être) pour le Lithium. Enfin, pour les matériaux critiques, on est très loin d'en récupérer 100% .
Je compte sur vous pour demander à Renault, Tesla, ... la part de matériaux recyclé à la source de la fabrication d'une nouvelle batterie!
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: La version française
Pour les 10 % du pétrole qui sert aux voitures.
En France, kilométrage moyen, 1 000 km par mois. On va supposer qu'il en est de même dans le monde entier.
Nombre de voitures : 1,4 milliards dans le monde. (Ce sont tes chiffres, Antoine. Est-ce que ça comprend les camions ?)
Consommation : 7 litres aux 100 km (si ça comprend les camions, c'est plus).
Consommation totale : 1,4 x 10^9 voitures x 1 000 km x 7 litres / 100 km ≈ 10^11 litres par mois = 10^8 m3 par mois.
Sachant que pour fabriquer un litre de carburant, il faut environ 3 litres de pétrole, on arrive à une consommation de 3 x 10^8 m3 soit 300 millions de mètres cubes de pétrole par mois.
Soit environ 1 900 millions de barils par mois.
Sachant qu'on consomme dans le monde 100 millions de barils par jour, soit 3 000 millions de barils par mois,
la consommation de pétrole pour l'automobile est de 1 900 / 3 000 = 63 % du total, et non pas 10 %.
Cherchez l'erreur de raisonnement.
Car il y en a une !
Celui qui trouvera recevra une petite récompense, comme on dit dans l'excellente émission "Karambolage" sur Arte.
En France, kilométrage moyen, 1 000 km par mois. On va supposer qu'il en est de même dans le monde entier.
Nombre de voitures : 1,4 milliards dans le monde. (Ce sont tes chiffres, Antoine. Est-ce que ça comprend les camions ?)
Consommation : 7 litres aux 100 km (si ça comprend les camions, c'est plus).
Consommation totale : 1,4 x 10^9 voitures x 1 000 km x 7 litres / 100 km ≈ 10^11 litres par mois = 10^8 m3 par mois.
Sachant que pour fabriquer un litre de carburant, il faut environ 3 litres de pétrole, on arrive à une consommation de 3 x 10^8 m3 soit 300 millions de mètres cubes de pétrole par mois.
Soit environ 1 900 millions de barils par mois.
Sachant qu'on consomme dans le monde 100 millions de barils par jour, soit 3 000 millions de barils par mois,
la consommation de pétrole pour l'automobile est de 1 900 / 3 000 = 63 % du total, et non pas 10 %.
Cherchez l'erreur de raisonnement.
Car il y en a une !
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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Age : 76
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Re: La version française
@scarred, ça serait bien de trouver un autre titre. La version française de quoi ? On ne sait pas.
Dernière édition par Pixel le Jeu 4 Mar 2021 - 11:07, édité 1 fois
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Re: La version française
Mais que fait L214 !? ...
COAXIAL- Messages : 4067
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: La version française
Antoine le chantre du VT dans toute sa splendeur qui démonte les youtube de VE, trop rigolo.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
amiral_sub- Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: La version française
Bon alors...
19 millions de barils par jour sur un total de 95, ça fait 20 %.
Le double du chiffre d'Antoine.
Les camions ne sont pas dedans. Si on les ajoute, on passe à 44 %.
4,4 fois le chiffre d'Antoine. On progresse.
Si on ajoute les "Other" on arrive à 56 %. On n'est pas loin de mon calcul à 63 %.
Après, je ne fais que commenter le graphique de l'Amiral.
Je ne sais pas s'il est juste.
Les "Other", c'est quoi ? Je suppose les trains diesel et les avions.
Et les motos, les Mobylettes et les Solex dans tout ça ?
Et les tracteurs, les moissonneuses-batteuses et les tondeuses à gazon ?
19 millions de barils par jour sur un total de 95, ça fait 20 %.
Le double du chiffre d'Antoine.
Les camions ne sont pas dedans. Si on les ajoute, on passe à 44 %.
4,4 fois le chiffre d'Antoine. On progresse.
Si on ajoute les "Other" on arrive à 56 %. On n'est pas loin de mon calcul à 63 %.
Après, je ne fais que commenter le graphique de l'Amiral.
Je ne sais pas s'il est juste.
Les "Other", c'est quoi ? Je suppose les trains diesel et les avions.
Et les motos, les Mobylettes et les Solex dans tout ça ?
Et les tracteurs, les moissonneuses-batteuses et les tondeuses à gazon ?
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La version française
Discussion très intéressante ! Pour info, j'ai trouvé sur le site fr.statista.com les chiffres suivants:
en 2019: 11 383 000 m3 d'essence et 39 019 000 de diesel (y compris pêche et camions);
en 2018: environ 600 . 10^9 véhicules km parcourus
en 2018: consommation moyenne 6 l/100km pour le diesel et 7,18 pour l'essence
en 2018: 9000 km annuels (essence) contre 16000 pour le diesel.
Si ça peut aider
en 2019: 11 383 000 m3 d'essence et 39 019 000 de diesel (y compris pêche et camions);
en 2018: environ 600 . 10^9 véhicules km parcourus
en 2018: consommation moyenne 6 l/100km pour le diesel et 7,18 pour l'essence
en 2018: 9000 km annuels (essence) contre 16000 pour le diesel.
Si ça peut aider
ZoeStar- Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2016
Re: La version française
Ce document évoque de 2/3 des produits pétroliers affectés aux transports, au moins pour les états unis:
https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=40752
https://www.eia.gov/todayinenergy/detail.php?id=40752
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
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