Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

+13
dan18
Sierra38
nickos_fr
COAXIAL
R2D2
verhaeghe
Taralafifi
crazyfrog
philouze33
Zal'M
scarred
fabien333
amiral_sub
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par amiral_sub Mar 23 Fév 2021 - 10:08

Excellente vidéo sur les évolutions inévitables de l'automobile :



un grand bravo sur le travail de Renault sur l'analyse du cycle de vie (peut-être le travail de Antoine ?)

Ils parlent de la Volkswagen xl1 : flop
la Honda Insight première du nom fut un flop
La Prius première du nom fut un flop
La twizy fut un flop
Le problème c'est que l'idéal de la sobriété mis au point par les ingénieurs n’intéresse pas le grand public.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par fabien333 Mar 23 Fév 2021 - 10:31

Je ne pense pas que ce soit la sobriété le problème.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par scarred Mar 23 Fév 2021 - 10:39

Ce se fera tout seul quand l'energie carbonée sera bien trop chère ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par Zal'M Mar 23 Fév 2021 - 11:45

Le problèmes des voitures basses et profilées, c'est qu'elles ont un accès compliqué.
Et quand on sait qu'en France l'âge moyen d'un acheteur de voiture neuve en France à 56 ans (2018 contre 55 en 2013), il n'est pas étonnant que les petites voitures basses ne se vendent pas.

Donc il faudrait a minima avoir une suspension active pour facilité l'accès.

Avec un système de location, qui permettrait a des plus jeunes d'accéder à des voitures neuves, je pense qu'on pourrait débloquer ce segment... système que Renault met en place avec la twingo et qui permet d'avoir une voiture du segment supérieur pendant quelques jours... il reste juste à réduire la taille (surtout la hauteur) de la twingo Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par philouze33 Mar 23 Fév 2021 - 12:55

Ce se fera tout seul quand l'energie carbonée sera bien trop chère ...  
- non Scarred, on est prêt à spéculer sur une monnaie inutile dont chaque transaction coûte à elle seule 200$ (et ça grimpe). En soi, c'est la monnaie et la transaction la plus chère du monde mais tout le monde se rue dessus comme sur des tulipes hollandaise en 1630.
- on est prêt à investir des milliards pour lancer une économie hydrogène qui fuit 70 % de l'énergie qu'on y met alors qu'on interdit les ampoules à incandescence à côté.
- je me fritte avec des mecs littéralement "fiers" de leur pollution, de leurs coûts carburant et de ramer contre le sens du courant.

Malheureusement les réactions "automatiques rationnelles" sont plus que rares dans une espèce drivée plus par l'émotion que par l'intérêt personnel, lui même étant perçu infiniment au dessus de l'intérêt collectif ou personnel à très long terme (AKA "celui de vos gosses").

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par crazyfrog Mar 23 Fév 2021 - 14:15

Zal'M a écrit:Le problèmes des voitures basses et profilées, c'est qu'elles ont un accès compliqué.
Et quand on sait qu'en France l'âge moyen d'un acheteur de voiture neuve en France à 56 ans (2018 contre 55 en 2013), il n'est pas étonnant que les petites voitures basses ne se vendent pas.

La solution pour les jeunes et les vieux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par fabien333 Mar 23 Fév 2021 - 15:00

Qu'est ce qui t’arrive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? T'es énervé ? Pour une fois, je pense qu'en effet le pétrole va forcément augmenter en tarif au fil des années... À moins que les gens se soient déjà détournés progressivement de ce produit donc le VT va forcément muter.
Quel est le rapport avec une hypothétique monnaie inutile ? Inutile pour qui d’ailleurs ? Pour toi ? Pour les banques ?

Après, tu nous parles de l'hydrogène qui si cette techno n'est pas au point aujourd'hui saura peut-être tirée son épingle du jeu d'ici quelques décennies.

On habite pourtant tout les deux en Gironde et je ne vois pas des gens "fiers" de leur pollution mais plutôt des gens qui regardent leur porte-monnaie et qui sont certains de polluer moins que le voisin.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par Taralafifi Mar 23 Fév 2021 - 16:07

Selon moi, on assiste petit à petit à la disparition pure et simple de l’automobile personnelle. Dans un premier temps elle deviendra électrique, puis l’automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui, disparaîtra. Du moins la voiture particulière. Je pense qu’à plus ou moins long terme, on ne possèdera plus de voiture. Les véhicules ne seront tout simplement plus vendu. Tout se fera à pied, en transport en commun mais surtout par système de location de véhicule. Mais terminé de posséder une voiture. C’est comme les films ou la musique. Quasiment plus personne n’achète de CD ou de DVD. On loue la musique et les films sur les plateformes de streaming comme Spotify ou Netflix. Une sorte d’Autolib à l’échelle du pays voire du monde.
Ça n’est que mon point de vue.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par verhaeghe Mar 23 Fév 2021 - 17:46

Hello

Je pense que le coût d'acquisition d'une VT va exploser compte tenu des normes antipollution très sévères et de la suppression annoncée des aides pour les VE.

Le marché de l'occasion va devenir très actif et les voitures que l'on mettait à la casse au bout de 10 ans pour toucher la prime à la conversion vont devenir le moyen d'accès privilégié à l'automobile pour la majorité de la population avec tout ce que cela veut dire : réseau de réparation, upgrade multimédia, "refresh" des pièces de carrosseries...

Pour retrouver des marges, les constructeurs haut de gamme proposeront des solutions de conduite autonome que le client payera très cher alors que les constructeurs bas de gamme auront un réseau de réparation avec économie circulaire.

Les clients chercheront à rentabiliser mieux leur voiture et la location entre particuliers sera très répandue, voire pour les voitures autonomes (dans 10 ans) qui joueront le rôle de taxi avec des opérateurs de flotte. En gros du Uber sans chauffeur.

Mais comme la voiture reste un objet de liberté, je pense que les gens voudront continuer d'en avoir une leur appartenant pour avoir la possibilité de partir en vacances ou en WE sans être dépendant de voitures de location.

Moins de vente de voiture, VT 50 % et PHEV 20 % et EV 30 % d'ici 2030.

BREF,  grosse évolution en cours mais pas révolution.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par R2D2 Mar 23 Fév 2021 - 18:02

La croissance soutenue du marché de l'occasion et la généralisation de la LLD sont des phénomènes déjà bien connus en 2020, et qui n' ont pas fini de gagner du terrain à mon avis. Ce qui a bien augmenté aussi ce sont les poses de kits éthanol sur l'occasion : malheureusement assez peu documenté...
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par Taralafifi Mar 23 Fév 2021 - 18:08

On voit que c’est un jeune ingénieur. Il se projète déjà en 2050. C’est bien cela dit. Mais on sera où dans 30 ans ?
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par fabien333 Mar 23 Fév 2021 - 19:53

@Antoine : Qu'est ce que tu entends par exploser ? C'est *1.5 ; *2 ; *3 ?
On se projette où ? en 2030 ou en 2050 ?
Pour ma part en 2030 je pense plutôt que les constructeurs vont modifier les véhicules pour les rendre encore plus sobre. Car si les prix explosent, qui pourra encore acheter des voitures ? Et un constructeur qui ne vend pas c'est un constructeur qui met au chômage son personnel donc cela n'arrange personne.
Pour 2050 peut être verrons nous se généraliser des petites voitures 2 places....

Par contre je ne crois pas du tout à la fin de la voiture particulière, même en 2050...

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par Zal'M Mer 24 Fév 2021 - 9:38

Beaucoup de constructeurs projettent d'arrêter le thermique dès 2030... bon sans doute qu'il restera encore les hybrides, mais le surcoût de ce type de motorisation devra répondre à un besoin réel, car les volumes de fabrication des moteurs thermiques feront qu'ils seront encore plus cher à fabriquer.

Pour ceux qui voudront acheter une voiture thermique pourront déjà écumer les stocks énorme des voitures d'occasions,  qui auront du mal à trouver preneur d'ici quelques années, lorsqu'elles seront bannies des futurs ZFE.
Bon pour les voitures de niche comme les sportives bon marché, on voit au contraire que le marché se tend vu que dans le neuf il n'y a plus rien d'accessible à cause du malus.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par amiral_sub Mer 24 Fév 2021 - 10:21

les petites voitures thermiques coutent de plus en cher à cause de la dépollution. Les grosses voitures puissantes sont en train de devenir électriques. Les thermiques se retrouvent prises entre les 2. Le prix des thermiques grimpe pendant que le prix des électriques chute
Toutes façons comme il dit dans la vidéo les thermiques vont disparaitre

Par contre je ne crois pas du tout au "tout se fera à pieds ou en transports en commun" ni aux voitures autonomes sans conducteur (tout simplement parce que hier j'ai eu une situation sur la route qu'un logiciel n'aurait pas pu gérer)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par COAXIAL Mer 24 Fév 2021 - 11:44

Donc dans les décennies à venir , la mobilité individuelle va être très fortement impactée.

Déjà que PAZ, veut nterdire la pêche à Paris, et probablement plus loin, ce sera un argument de plus pour ne pas acheter de voiture. Crying or Very sad
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par nickos_fr Mer 24 Fév 2021 - 12:01

un peu sur le même sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par Sierra38 Mer 24 Fév 2021 - 12:07

What a Face L'Etat veut à tout prix regrouper les personnes (plus facile à gérer à tous points de vue)...

Mais les personnes ne veulent plus se regrouper, la crise de la Covid a amplifié le mouvement. Je suis bien placé pour constater la bascule (responsable commercial Hlm).

Sauf à développer très fortement les transports en commun, et que ceux-ci soient fiables Basketball , le transport individuel a encore de beaux jours en France... (ben oui, mon voisin n'a pas les mêmes horaires que moi... J'ai 2 bus le matin, 7h et 8h... Le 1° trop tôt, le 2° trop tard... Idem le soir... En plus, dès qu'il tombe 3 flocons, pas de bus... Ou un chauffeur oublie qu'il doit être là... Combien de fois j'ai dû amener mes filles à Gap pour cause de manque de bus... Perso, quand il neige, même fort, je passe - bon, avec 70 cms de chute, j'arrête - Le bus, non...

Les réflexions des "intellos" à Paris ne résistent pas à la réalité de vie dans les régions...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par COAXIAL Mer 24 Fév 2021 - 12:54

Les intello n'ont qu'à passer le permis transport en commun et piloter les bus quand il neige.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par crazyfrog Mer 24 Fév 2021 - 13:25

Sierra38 a écrit:Mais les personnes ne veulent plus se regrouper

Entre gens qui ne se connaissent pas et à grande échelle oui. Mais le mouvement inverse existe aussi à plus petite échelle entre gens qui se connaissent avec la construction d'"éco-quartier", le partage de service, jardins potager,... Il ne faut pas généraliser tous les modèles existent.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par amiral_sub Mer 24 Fév 2021 - 14:18

"L'Etat veut à tout prix regrouper les personnes"
as-tu une source?

je constate au contraire un étalement urbain assez hallucinant, il n'est plus rare d'avoir des collègues à 30 ou 50 km du lieu de travail, voire meme plus de 100 km
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par dan18 Mer 24 Fév 2021 - 14:24

Tant que l'automobile sera considérée surtout comme une "source de profits", on passera toujours à coté de la protection environnementale, ainsi que de la bonne gestion des sources d'energie....Encore une fois, il faudrait que le consommateur abandonne les idées dont on lui a imprimé le cerveau depuis 1 siécle....
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par Zal'M Mer 24 Fév 2021 - 14:36

Dans mon département les derniers PLU (Plan Local d'Urbanisme) mis en place il y a 1 ou 2 ans, sont beaucoup plus contraignants, avec une grande attention à maintenir les terrains agricoles. Certains élus pestaient, car il n'y avait plus d'agriculteur sur leur commune... pourtant au final, les terrains sont bien restés classés agricoles.

A Hambourg, il est devenu impossible de construire sur un terrain vierge.
Bref, il y a bien une lame de fond qui pousse à arrêter l'étalement urbain.

Quand au fait de ce que les gents veulent... je croise de plus en plus de personnes qui souffrent de solitudes. Je pense qu'on va revenir à un peu plus de lien local... quand se sera possible.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par amiral_sub Mer 24 Fév 2021 - 15:02

à Paris ils sont 20.000 au kilomètre carré et ils ne connaissent pas leur voisin
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par scarred Mer 24 Fév 2021 - 16:28

10 ans de covid ça va aider à décroitre ... n'oubliez pas la vraie décroissance c'est la maitrise de l'énergie et uniquement cela Wink

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par Sierra38 Mer 24 Fév 2021 - 18:35

crazyfog a écrit:Entre gens qui ne se connaissent pas et à grande échelle oui. Mais le mouvement inverse existe aussi à plus petite échelle entre gens qui se connaissent avec la construction d'"éco-quartier", le partage de service, jardins potager,... Il ne faut pas généraliser tous les modèles existent.

Je n'ai qu'un recul de plus de 200 000 personnes, et plus de 500 communes...

Société Hlm nationale, et regroupée Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur Empty Re: Analyse du cycle de vie et l'automobile du futur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum