Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Presque le vrai NEDC en cycle urbain

+10
stef44
Zoeole
Ocni
Pixel
cinquecento
Teirhy
Bigfoot
scarred
Mario
Foly-vi
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Foly-vi Jeu 14 Sep 2017 - 10:24

Regardez ce record fait par des journalistes. Retirez une cinquantaine de km et vous avez le vrai NEDC de cette voiture. Pas le 520 km ultra-pessimiste dont j'ai entendu parler.
http://www.automobile-propre.com/breves/opel-ampera-e-parcouru-plus-de-750-km-seule-charge/
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Mario Jeu 14 Sep 2017 - 11:01

En été en cycle urbain je dépasse aussi assez facilement le NEDC de ma Leaf.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par scarred Jeu 14 Sep 2017 - 11:10

Ce qui intéresse la majorité, c'est l'efficience autoroutière, pas l'escargot en ville ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Bigfoot Jeu 14 Sep 2017 - 11:49

Plutôt d'accord avec toi car quand on s'intéresse à l'autonomie, c'est qu'on doit faire un long trajet ... donc pas en ville.
Ça dépend de ton profil.
On devrait donner deux consommations normalisées :
- Ville
- Autoroute
Mais si la température et la résistance au froid s'en mêle...


Dernière édition par Bigfoot le Jeu 14 Sep 2017 - 11:51, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Teirhy Ven 15 Sep 2017 - 0:27

oui parce qu'à ce compte là, j'ai fait 266 km en soul avec encore 4% de batterie restant, et pourtant je suis tombé en panne sèche après seulement 187 km .....
(NEDC donné pour 212 km)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par cinquecento Ven 15 Sep 2017 - 1:26

Bigfoot a écrit:Plutôt d'accord avec toi car quand on s'intéresse à l'autonomie, c'est qu'on doit faire un long trajet ... donc pas en ville.
Ça dépend de ton profil.
On devrait donner deux consommations normalisées :
- Ville
- Autoroute
Mais si la température et la résistance au froid s'en mêle...

+1
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Foly-vi Ven 15 Sep 2017 - 6:46

Désolé les amis, mais ce qu'un VE est capable de faire à 50 km/h reste un excellent indicateur de ce qu'il est capable de faire à 110 km/h (en tenant compte du SCx incontournable ) Je prends souvent l'autoroute et j'hallucine à chaque fois de voir le nombre de personnes avec les feux stops allumés alors qu'ils sont lancés à pleine vitesse :
-nervosité derrière une autre voiture avec des correctifs efffectués à coups d'appuis  sur le frein.
-consommation jusqu'à 300 mètres avant un péage puis freinage alors que plus d'un kilomètre avant on pouvait cesser la consommation.
-sortie d'autoroute sans aucune anticipation et usage excessif du freinage.
-arrivées  énergivores aux stations d'autoroute alors qu'on pourrait profiter de l'inertie.
Donc si vous prenez ces journalistes capables de faire 750 km avec la Bolt et que vous leur demandez de rouler à 110 km/h pendant 300 km  , ilsi consommeront moins  que celui qui  avec la même voiture n'arrive pas à sortir 400 km en ville et sera persuadé qu'à 110 il fera comme eux.
Je roule très rarement  à 110 km/h mais ça m'a permis de constater  que je consomme autant que la plupart des personnes du forum roulant à 90 km/h, en consommation moyenne sur plusieurs dizaines de km.
Donc non, il  ne faut pas prendre à la légère ces "records" à basse vitesse car ceux qui les font ont des réflexes payants à hautes vitesses.
Avec deux chiffres  normalisés (ville, autoroute),  celui qui fera moins bien en ville fera forcément moins bien sur autoroute. Par exemple n'importe qui pourrait dépasser , en ville , le NEDC de 210 km. S'il existait un NEDC autoroute la même personne le dépasserait forcément.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par scarred Ven 15 Sep 2017 - 10:38

L'utilisateur moyen (actuel) se contre fou de gaspiller en roulant, une autonomie nominale ne l'intéressera pas, pour cette ampera-e j'attends l'autonomie vitesse autoroute.
C'est cela que la famille lambda voudra connaitre pour lâcher ses 2 VT, et avoir un VE polyvalent pour tout faire, monsieur ou madame ayant une alternative à la conservation d'une autre voiture (quelle soit VT ou VE) qui plombe un budget.



scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Foly-vi Ven 15 Sep 2017 - 11:03

Personne ne pourra te dire combien exactement consomme une Ampera à 110 km/h sur un trajet complet , car tout dépend du conducteur. Tu.me prêtes ta Tesla S pour que je te montre ? Wink
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par scarred Ven 15 Sep 2017 - 11:13

Bah non ça ne dépend pas du conducteur, à une vitesse donnée surtout en croisière la consommation est très proche quelque soit la personne assise derrière le volant ; et on voit que tu es loin de la réalité, sur autoroute ce n'est pas moi qui conduit mais la voiture toute seule alien

et pour ton info à 110 km/h une model S est à 195 Wh/km environ, je roule très rarement à 110 km/h surtout sur autoroute !






scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Foly-vi Ven 15 Sep 2017 - 12:01

Je te parle de consommation moyenne, pas de consommation instantanée. Même certains pilotes de ligne s'amusent à faire des concours de celui qui consomme le moins....à la même vitesse de croisière. En volant à la même vitesse , en palier, ils font la différence dans la façon de monter et de redescendre pour se poser.
Si tu crois qu'une Tesla S qui va de Nice à Paris à 110 km/h consomme pareil quelquesoit le conducteur, c'est toi qui te trompe. Il y a toute une liste de situations sur le trajet qui vont faire la différence. (bien entendu on exclu le vent pour ne pas fausser les comparaisons). Et pour finir, aussi bizarre que ça puisse paraitre , c'est le PA qui donnera une des pires consommations.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Pixel Ven 15 Sep 2017 - 12:12

Foly-vi a écrit:Et pour finir, aussi bizarre que ça puisse paraitre , c'est le PA qui  donnera  une des pires consommations.
C'est assez évident quand on a fait quelques voyages sur autoroute.
C'est loin d'être plat, une autoroute.
Hurepoix - Bretagne, ce n'est pourtant pas une route de montagne mais, en roulant au régulateur, on voit la consommation grimper en flèche dans les faibles montées et ça récupère dans les descentes.
Très mauvais pour la conso moyenne.
J'aimerais un régulateur qui sache lever le pied dans les montées et laisser accélérer à 0 kW dans les descentes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Ocni Ven 15 Sep 2017 - 13:21

Foly-vi a écrit:Si tu crois qu'une Tesla S qui va de Nice à Paris à 110 km/h consomme pareil quelquesoit le conducteur, c'est toi qui te trompe.

C'est évident ! j'dois faire 50kg de plus que ma femme, avec ou sans l'aide de Tesla, sûr que je serais dans les bras d'Irma qu'elle elle sera largement à l’abri Very Happy Arrow
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Zoeole Ven 15 Sep 2017 - 15:13

Pixel a écrit:J'aimerais un régulateur qui sache lever le pied dans les montées et laisser accélérer à 0 kW dans les descentes.
C'est exactement ce que fait le mode ECO sur ZOE. Mais c'est réservé aux vitesses entre 90 et 100km/h. Ce qui n'empêche pas de rouler au régulateur avec une vitesse demandée supérieure à 100km/h.
Dommage qu'on ne puisse pas choisir la vitesse moyenne du mode ECO.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par stef44 Ven 15 Sep 2017 - 15:54

Euh, je ne crois pas qu'on puisse rouler au régulateur à plus de 96km/h en mode éco.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Pixel Ven 15 Sep 2017 - 16:54

Zoeole a écrit:
Pixel a écrit:J'aimerais un régulateur qui sache lever le pied dans les montées et laisser accélérer à 0 kW dans les descentes.
C'est exactement ce que fait le mode ECO sur ZOE. Mais c'est réservé aux vitesses entre 90 et 100km/h. Ce qui n'empêche pas de rouler au régulateur avec une vitesse demandée supérieure à 100km/h.
Dommage qu'on ne puisse pas choisir la vitesse moyenne du mode ECO.
Je n'ai pas essayé.
Tu veux dire qu'en mode éco, au régulateur entre 90 et 100, on ne récupère jamais dans les descentes ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Léonard Ven 15 Sep 2017 - 21:18

stef44 a écrit:Euh, je ne crois pas qu'on puisse rouler au régulateur à plus de 96km/h en mode éco.

Enfin ... presque. J'ai atteint 98 km/h dans une légère descente avec la consigne du régulateur à 100 km/h. Peut-être qu'avec une descente plus vertigineuse ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Foly-vi Ven 15 Sep 2017 - 22:18

On peut aussi utiliser le limiteur. En programmant une vitesse supérieure à 110 km/h , la Zoé sera limitée à 96 km/h en mode ECO. L''avantage  c'est que dans les descentes  de 3% la Zoé sera en roue libre en train d'accélérer jusqu'à 110 km/h au lieu de récupérer  avec 40% de pertes.
En revanche si la pente est vraiment très longue il vaut mieux alterner en appuyant par impulsions  sur le bouton ECO "roue libre  pour accélérer à 110 km/h===>récupération en décélérant à 90 km/h ===>roue libre  pour accélérer à 110 km/h===>récupération en décelerant  à 90 km/h ===>roue libre  pour accélérer à 110 km/h===>récupération en décélérant à 90 km/h===>etc...." car sinon ce qu'on évite de consommer lors de la décélération à 0 kW après la pente de  110 km/h à 96 km/h ne rembousera pas ce qu'on aura évité de récupérer dans la très longue descente en ne faisant que de la roue libre.
Compliqué, hein ? Smile
Avec le cumul de ces petites combines, à vitesse moyenne égale ça peut être le jour et la nuit entre deux conducteurs.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Zoeole Ven 15 Sep 2017 - 22:25

Pixel a écrit:Tu veux dire qu'en mode éco, au régulateur entre 90 et 100, on ne récupère jamais dans les descentes ?
Oui, si ta vitesse régulateur est supérieure à ta vitesse en descente. Sinon, le régulateur va freiner et enclencher la régénération.

Perso, je met ma vitesse régulateur à 110km/h (sur voie express limitée à 110 bien sûr) et il m'arrive parfois d'atteindre cette vitesse dans des descentes un peu longues et raides.

Edit : grillé par @foly-vi.

Par contre j'ai pas compris le coup du décéléré jusqu'à 90 lorsqu'on est à 110 en descente.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Pixel Ven 15 Sep 2017 - 22:39

Tu dois parler du limiteur, pas du régulateur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Zoeole Ven 15 Sep 2017 - 22:50

Non, non, je parle bien du régulateur qui va se comporter en limiteur si les conditions de roulement font que la vitesse devient supérieure à la vitesse demandée.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Pixel Ven 15 Sep 2017 - 23:04

What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Zoeole Ven 15 Sep 2017 - 23:20

Ben ... dans une descente!

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par scarred Ven 15 Sep 2017 - 23:28

Pixel va chercher le pain avec sa Zoé, les grands trajets, il ne connait guère, alors trouver une grande descente où faire du 110 km/h pour lui c'est compliqué clown
C'est de l'humour PIxel Wink
au fait que penses-tu de mon intervention face à la mauvaise foi de RTL ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Foly-vi Ven 15 Sep 2017 - 23:43

Zoeole a écrit:

Par contre j'ai pas compris le coup du décéléré jusqu'à 90 lorsqu'on est à 110 en descente.

Si la pente est suffisamment  forte pour que la Zoé accélère en roue libre jusqu'à 110 km/h, au bout d'une certaine distance ça n'est plus intéressant de maintenir cette vitesse. La résistance de l'air stabilise la Zoé à 110 mais à 90 elle aurait récupéré un peu.
Sur pente assez courte on est gagnant en évitant la récupération. Mais sur une longue pente, il vaut mieux profiter des 60% de rendement de la récup en alternant des phases de roue libre et récup. Si on maintient 110 en roue libre , il y a un moment où le pourcentage de résistance de l'air supplémentaire devient un handicap . Donc il vaut mieux profiter du fait que la Zoé va repasser de 90 à 110 sans rien consommer, pour récupérer un peu en redescendant à 90. Une fois les 90 atteints, on remet ECO pour repasser en roue libre et accélérer  à 110, etc...etc...
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Presque le vrai NEDC en cycle urbain  Empty Re: Presque le vrai NEDC en cycle urbain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum