-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Petit souci pour trouver la bonne assurance

+15
syl42
lemouz
nickos_fr
Yvanpasterrible
Thierry77
romelec
JefRusel
Pixel
Taralafifi
Leonvon
fifaclint
axme
fabien333
phil62
Manu13
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Manu13 Sam 30 Jan 2021 - 9:02

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un peu de mal à avoir les infos avec les assurances concernant les clauses "aux conditions indiquées dans le contrat de location".
J'ai contacté plusieurs assurances, par téléphone déjà, et ai reçu leurs devis et CG par mail. Aucune précision dans les CG et devis sur cette clause !

J'ai passé au moins 20 minutes avec chacun et en insistant sur le fait de cette clause et personne n'a répondu à ma demande. Tout ce qui m'a été dit c'est, "en tous risques, la voiture et la batterie sont bien assurés".
Malgré mon insistance et leurs recherches, rien sur "aux conditions indiquées dans le contrat de location".

J'ai contacté, la MAAF, Direct Assurance, GMF, MAIF et là, dans la matinée je vais voir avec la MACIF.
Pour vous, à quel moment avez-vous eu l'info concernant cette clause ? Lors d'un appel, sur le devis ou lors de la signature du contrat ?

Manu13

Messages : 147
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par phil62 Sam 30 Jan 2021 - 9:16

Je suis à la MACIF, pour une ZE40 tous risques je paye de tête entre 31 et 33 € par mois.

J'ai dû donner une copie de la locabat. Ça a duré un peu de temps. Pour info, avec une ion, je paye 23 €.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Manu13 Sam 30 Jan 2021 - 9:33

Petit retour de la MACIF. D'après ce que j'ai compris, il y a bien cette clause mais à condition de prendre une tous risques avec la formule "confort", avec panne 0 km, remboursement à neuf pendant 36 mois, franchise à 350 €, etc.
Le petit souci est que je la trouve un peu beaucoup onéreuse, 668 €/an. Je suis assuré depuis plus de 30 ans, bonus au max depuis toujours.

Généralement je paie l'assurance à l'année, là, la MACIF m'a fait 2 devis, un tous risques 45 €/mois ou 550 €/an, et un tous risques formule confort à 55 €/mois ou 668 €/an. Pour que la clause soit prise en compte, il me faudrait prendre la formule confort.

@phil62, donc ça fait cher pour moi. Shocked

Manu13

Messages : 147
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par fabien333 Sam 30 Jan 2021 - 10:50

J'étais à la MACIF avant et pas besoin de prendre l'assistance panne à 0 km. La prise en charge de la batterie était clairement indiquée sur le devis et le contrat tous risques bien sûr.
Il y a d'autres assureurs qui prennent en charge la batterie, il y a un listing qui existe sur ce forum. Aujourd'hui je suis chez Groupama et, en précisant que c'est une Zoé en location batterie, j'ai bien dans mes conditions particulières un chapitre sur la prise en charge de la batterie.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par axme Sam 30 Jan 2021 - 11:15

Je suis à la MACIF et je paie 400 € à l'année, formule protectrice avec majoration en cas de sinistre et sans panne 0 km.
Il a fallu que je leur fournisse une copie du contrat locbat.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par phil62 Sam 30 Jan 2021 - 11:23

400€, donc c'est bien dans la fourchette que j'ai donné.

Pour moi + de 30 ans à la macif, bonus 50%, et ++++.

J'ai demandé pour un kona 64 kWh, et ça serait dans les 36€ par mois, ou 38€, avec prêt de véhicule, etc .... Mais à 36, c'est tout risque, majoration du véhicule, et panne 0 km, et genre 350€ de franchise.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Manu13 Sam 30 Jan 2021 - 15:09

Alors ça fait très cher dans le sud. Avec les mêmes garanties que vous, il y a au minimum 250 € supplémentaires.  affraid
J'ai regardé le listing sur le forum et j'ai appelé les assurances de cette liste. Mis à part la MAAF qui est mon assurance actuelle. C'est pour ça que je suis un peu étonné de leur réponse en sachant que la plupart d'entre vous était assuré chez eux avec cette clause bien définie dans le contrat.
Quelqu'un ici serait assuré à la MAAF avec une locabat !?

Manu13

Messages : 147
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par fifaclint Sam 30 Jan 2021 - 21:56

@Phil62 Es-tu sûr d'être assuré aux conditions du contrat de location de DIAC ?
La batterie c'est une chose, les conditions de DIAC, cela en est une autre.

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par fifaclint Sam 30 Jan 2021 - 21:59

@Manu13 Tu parles bien de cette liste ?

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Leonvon Sam 30 Jan 2021 - 23:08

Je suis aussi à la MACIF, tous risques et pas d'assurance 0 km, avec la batterie assurée aux conditions du contrat de location, c'est écrit en toutes lettres, pour 490 € / an (bonus max etc.)

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Manu13 Dim 31 Jan 2021 - 7:33

@fifaclint, oui, je parle de cette liste mis à part AXA que je verrai dans la semaine.
J'ai quand même du mal à comprendre cette grande différence de tarif. J'ai pensé au fait que ça soit une R135, ce qui pourrait peut-être expliquer une différence de prix. Rolling Eyes Sad

Manu13

Messages : 147
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Manu13 Dim 31 Jan 2021 - 7:37

@Leonvon est-ce que tu as "le remboursement à neuf" pendant x mois, je pense que cette option fait bien monter la facture, non !?

Manu13

Messages : 147
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par axme Dim 31 Jan 2021 - 8:18

Je payais 289 € par an pour ma R240 Life de 2016.
Avec exactement les mêmes conditions, même assureur, même domicile, c'est passé à 400 € pour la ZE50.
La voiture est passée de 1 à 4 CV et de 88 à 135 ch, avec sans doute des pièces de rechange plus chères.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par fifaclint Dim 31 Jan 2021 - 8:35

@Leonvon J'ai complété la liste avec la Macif.

Les tarifs d'assurances varient suivant tellement de paramètres que c'est très compliqué de comparer d'une personne à l'autre :
véhicule, bonus, franchise, assistance, prêt de véhicule, km annuel, valeur à neuf, option diverses, ancienneté véhicule, ancienneté permis, âge, domicile, garage, profession et j'en passe ...


Dernière édition par fifaclint le Dim 31 Jan 2021 - 8:37, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Taralafifi Dim 31 Jan 2021 - 8:36

Pour avoir déjà eu un sinistre avec ma batterie, j’ai du tout payer de ma poche car j’étais au tiers.

Voilà comment ça se passe en cas de sinistre sur la batterie de traction :
DIAC envoi la facture au garage Renault, et le garage Renault refacture derrière au client ou à l’assurance en ajoutant la main d’œuvre.
En aucun cas DIAC est en contact direct avec le client ou l’assurance.

Partant de ce constat, peut importe l’assureur, cela sera pris en charge. L’assurance paye la facture que lui présente le garage.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par fifaclint Dim 31 Jan 2021 - 8:40

Taralafifi a écrit: peut importe l’assureur, cela sera pris en charge.
Faudrait arrêter de dire n'importe quoi ! 😡
Tout dépend si :
1. La batterie est assurée (certains assureurs ne prennent toujours pas en charge la batterie).
2. Tout dépend des conditions d'indemnisation indiqué dans le contrat de l'assurance.

Par ex. la GMF indemnise à valeur à dire d'expert.
Si l'expert dit 1 000 € pour la batterie et que Diac en réclame 5000 € (la facture monte très vite, je pense que tu es bien placé et les cas de sinistres partiels ne sont pas plafonnés), le client devra bien régler les 4000 € restants malgré une assurance tout risques.

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Taralafifi Dim 31 Jan 2021 - 8:57

Ben écoute, c’est ce m’avait expliqué le garage Renault lors de mon sinistre. Ils avaient déjà eu le cas plusieurs fois. Ils m’ont montré les prises en charge des autres clients. 3 au total. A chaque fois l’assurance prenait en charge si assuré tout risque. Je n’ai pas vu les compagnies d’assurance par contre.

La batterie fait partie intégrante de la voiture. C’est une pièce indissociable du véhicule au même titre que le moteur ou le capot.
C’était peut-être en 2013 au tout début qu’il devait y avoir des problèmes. Mais maintenant c’est rentré dans les meurs. Il me semble même que l’association ACOZE avait mis au pas chaque assureur concernant ce point. Mais à chaque fois ça revient sur le tapis sans qu’il n’y ai un cas concret récent d’une personne s’étant vu refuser la prise en charge de la batterie par son assureur tout risque.

Si les assureurs sont frileux, ou plutôt le conseiller que tu as en ligne, c’est qu’ils ne comprennent pas la demande. Ils pensent qu’on leur demande d’assurer la panne de la batterie. Ce qui n’est en effet pas leur rôle mais celui de DIAC.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Taralafifi Dim 31 Jan 2021 - 9:03

fifaclint a écrit: Par ex. la GMF indemnise à valeur à dire d'expert.
Si l'expert dit 1 000 € pour la batterie et que Diac en réclame 5000 € (la facture monte très vite, je pense que tu es bien placé et les cas de sinistres partiels ne sont pas plafonnés), le client devra bien régler les 4000 € restants malgré une assurance tout risques.
Tu as édité je n’ai pas vu ce point. Je pensais que tu disais que la prise en charge était de 0. Comme si la batterie n’était pas du tout assurée.

J’ai envie de dire que c’est comme pour tout. Notamment les LOA. En cas d’accident, si la valeur d’expert est inférieure à la valeur résiduelle du véhicule stipulée sur le contrat de leasing, c’est pour ta poche.

Il faut voir le cas dans son ensemble et non simplement se cantonner à la batterie. Surtout pour ceux en LOA.

Mais tu as raison. Si la batterie est réparable, ça peut chiffrer vite et ne pas être pris en charge totalement par l’assureur. Perso si ça devait m’arriver de nouveau, je ferais tout pour détruire totalement ou faire disparaître la batterie. Car dans ce cas le tarif est clairement indiqué.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Leonvon Dim 31 Jan 2021 - 9:26

@Leonvon est-ce que tu as "le remboursement à neuf" pendant x mois, je pense que cette option fait bien monter la facture, non !?
Si tu entends par là, "Valeur majorée du véhicule", la réponse est non.

Par contre mea culpa, j'ai bien l'assistance 0 km, je m'étais trompé de ligne en regardant trop vite : celle-ci concernait la non-fourniture d'un véhicule de prêt, dans le cadre de cette assistance. Enfin je crois car la rédaction est un peu ambigüe, et je ne sais plus ce que j'ai négocié exactement.

Petit souci pour trouver la bonne assurance Captur11

Au niveau ancienneté je dois bien en être à une quarantaine d'années à la MACIF !

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par fifaclint Dim 31 Jan 2021 - 9:31

Taralafifi a écrit:Ils m’ont montré les prises en charge des autres clients. 3 au total. A chaque fois l’assurance prenait en charge si assuré tout risque. Je n’ai pas vu les compagnies d’assurance par contre.
Le problème est que tu ne sais pas de quelle compagnie il s'agit donc ne pas faire de généralités sur 3 ex. Wink

Après il se peut que certains experts prennent en compte le coût de réparation + démonte + remonte + transport mais ce n'est pas sûr à 100 % d'après les termes du contrat.

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par fifaclint Dim 31 Jan 2021 - 9:35

@Leonvon Je reviens sur ton contrat. Vu la copie-écran, il n'assurent pas aux conditions du contrat de location mais dans la limite de 7 000 € HT. C'est donc différent.

Comme, dans son contrat, DIAC ne plafonne pas les frais de réparation en cas de sinistre partiel, ceux-ci peuvent potentiellement dépasser les 7 000 € HT.
La facture de @taralafifi est vite montée.

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Manu13 Dim 31 Jan 2021 - 9:50

@Leonvon merci !

Manu13

Messages : 147
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Manu13 Dim 31 Jan 2021 - 9:59

@fifaclint , donc c'est ce qui expliquerait un peu la différence de tarif, entre mon devis et ce que paie @Leonvon, et un peu plus si on rajoute l'option "Valeur majorée du véhicule".

Manu13

Messages : 147
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par fabien333 Dim 31 Jan 2021 - 12:44

@Taralafifi : Fais attention à ce que tu dis car tu vas induire les gens en erreur. On a déjà eu le cas plusieurs fois ici, on s'est battu pendant des années avec les assureurs. On sait de quoi on parle. Il faut que la batterie soit assurée aux conditions du contrat de location DIAC ! Si ton assureur te dit que la batterie fait partie intégrante de ton véhicule, c'est que tu risques de te retrouver avec quelque chose à payer à la fin pour ta batterie endommagée.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Taralafifi Dim 31 Jan 2021 - 13:10

Il faudrait également explorer la piste de la responsabilité civile.
Si on considère que la batterie ne nous appartient pas, car elle est est la propriété d’un tiers (DIAC) qui nous la loue, est-ce qu’en cas de sinistre, ça n’est pas la responsabilité civile de notre assurance (auto voire habitation) qui rembourserait la DIAC ?

C’est une question hein Smile
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci pour trouver la bonne assurance Empty Re: Petit souci pour trouver la bonne assurance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum