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Message par Georges05 Dim 24 Jan 2021 - 10:41

En complément à mon précédent post ; en fin de charge 100 % :

U max 4,161 V
U min 4,147 V

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Message par m8mat Dim 24 Jan 2021 - 10:44

Merci Axme pour ces précisions.

Bonne lecture Pixel : quand ça intéresse c'est presque plaisant à lire Smile

Merci aussi Electron, c'est ce que je me disais aussi ! Et ça me permet surtout de me recentrer sur mon problème initial : le rendement Smile .

Sinon, plus rapide et plus circonstancier par rapport à mon post initial :
Mesures charges Zoé 40

Ca rejoint ce que je constate, ce que je pense et ce que je vais m'attacher à appliquer Smile .
Je vais tenir un petit dossier aussi, je referai le point régulièrement.

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Message par Georges05 Dim 24 Jan 2021 - 10:49

Qu'entend-on par durée de vie d'une batterie de traction ?

Batterie inutilisable si capacité chute à ?% de la capacité d'origine ?
Batterie inutilisable si courant max qu'elle peut fournir est insuffisant pour que le moteur donne les 100 kW annoncés (R135) ?
Peut on obtenir 100 kW avec une batterie à 10 ou 20 % de sa capacité ?

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Message par m8mat Dim 24 Jan 2021 - 11:18

A mon sens c'est plutôt la capacité qui est prise en compte, et c'est le plus facile à appréhender.
La puissance on l'obtiendra toujours, a priori, même si le BMS peut freiner et/ou interdire si problème grave de déséquilibre. Mais sinon, dans l'absolue, sortir 100kw même avec une batterie de 10kwh ça ne pose pas vraiment de soucis (10C, mais ça serait plus compliqué en recharge), en tout cas en instantané, par contre le tenir 30s / 1min ou plus ça c'est autre chose : la batterie va chauffer, s'user, s'abîmer.... sans compter qu'en termes de capacité au bout de 6min il n'y aurait plus rien dans la batterie....
A savoir, il me semble, qu'il est conseillé en li-ion de ne pas dépasser 1C en recharge et d'idéalement rester sous C/2. En charge on peut aller sur du 2C en continue voire jusqu'à 5C en instantané quelques secondes). On en est loin avec la Zoé. Donc la batterie est bien protégée.
A savoir par exemple sur ma prius avec des accus ajoutés en LifePO4, autre type de batterie lithium, ils acceptent jusqu'à 3C en recharge et 15C en décharge.... au risque forcément de les user prématurément.

Au final, le paradoxe, ou l'optimisme de l'avenir, c'est que plus on aura des batteries avec forte capacité, moins la puissance à la décharge, et encore moins à la charge, sera un problème, donc beaucoup plus d'autonomie et des recharges plus rapides.... le progrès fait rage....

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Message par m8mat Dim 24 Jan 2021 - 11:21

Très bon article sur l'impact de la température

Et en comparaison, pour se faire une idée, des batteries de Leaf :
https://pushevs.com/2018/01/29/2018-nissan-leaf-battery-real-specs/

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Message par Georges05 Dim 24 Jan 2021 - 17:01

Merci pour les liens , très intéressants .
Est ce que quelqu'un connait l'organisation de la batterie de la Zoe 52 ?

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Message par Electron06 Dim 24 Jan 2021 - 17:32

Sur la ZE50, comme sur les Zoé précédentes, la configuration est de 96S2P soit 192 cellules. Sur la ZE50 les cellules Li-ion ont une capacité unitaire de 78 Ah.
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Message par m8mat Dim 24 Jan 2021 - 17:43

Et on obtient donc : 3,6v x 78Ah x 96 x 2 = 53,9 kWh, capacité réelle de la batterie Wink

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Message par Pixel Dim 24 Jan 2021 - 17:44

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble physiquement :

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/0B4k-iADFKitTeUN6cVJ0RlhTRlE

Ça date de février 2016, donc ça doit être une batterie 22 kWh.

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Message par Georges05 Dim 24 Jan 2021 - 19:22

Qu'est ce qu'on en apprend des choses sur ce forum !
Super intéressant.
Je m'endormirai moins c.. ce soir. Je croyais que les cellules c'était des 18650 ou quelque chose comme ça.

Merci à tous

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Message par Electron06 Dim 24 Jan 2021 - 20:20

Chez Renault, comme pour la plupart des constructeurs Européens, les cellules sont au format "poche" (pouch cell) et elles ressemblent à ça (60 cm de long pour la ZE50) :
Rendement recharge - Page 2 Pouchc11
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Message par Georges05 Lun 25 Jan 2021 - 7:20

Oookééé. Je comprends mieux les 78 Ah pour une seule cellule.

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Message par Bertoeric Lun 8 Fév 2021 - 16:04

Peut on se fier au kw chargés lors d'un recharge complète?Rendement recharge - Page 2 Screen10

j'ai une liste de mes cessions de recharge sur les bornes publiques en Kw et en cout!

Ex 44 kw pour 1;82 € en 2h10 sur de AC supposé a 22kw/h

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Message par Pixel Lun 8 Fév 2021 - 16:17

Bertoeric a écrit:Peut on se fier au kw chargés lors d'un recharge complète?
Au kw, non mais aux kWh peut-être.

j'ai une liste de mes cessions de recharge sur les bornes publiques en Kw et en cout!
Pas en Kw non plus et pas davantage en cout. En kWh sans doute et en coût.

Ex 44 kw pour 1;82 € en  2h10 sur de AC supposé a 22kw/h
Plus vraisemblablement 44 kWh pour 1,82 € à 22 kW. Wink

Quant à la cession de recharge, ma foi, pourquoi pas.
Mais je dirais plutôt que c'est une cession de courant au cours d'une session de recharge. Very Happy

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Message par Bertoeric Lun 8 Fév 2021 - 16:29

Pour comprendre si je remet 58.3 kWh en 4h lors d'un plein je remplis ma batterie de combien de kw et pourquoi cette batterie est supposée contenir 52kw alors que je crois la remplir de 58kWh ?

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Message par Pixel Lun 8 Fév 2021 - 16:39

La capacité de la batterie et la quantité d'énergie que tu mets dedans s'expriment en kWh.
La puissance de charge s'exprime en kW.

Dans ton message ci-dessus toutes les unités devraient être les mêmes, des kWh.

Pour répondre à ta question.

Bertoeric a écrit:Pour comprendre si je remet 58,3 kWh en 4h lors d'un plein je remplis ma batterie de combien de kw et pourquoi cette batterie est supposée contenir 52kw alors que je crois la remplir de 58kWh ?

Tu ne remplis pas ta batterie de kW (unité de puissance avec un W majuscule).
Tu la remplis de kWh, unité d'énergie.

Si le compteur de la borne te dit 58,3 kWh, c'est que ta Zoé a pompé 58,3 kWh sur la borne.
En effet, ta batterie ne peut contenir que 52 kWh.
Pourquoi cette différence ?
Ce sont les pertes au niveau du chargeur Caméléon de la voiture et les pertes de charge/décharge de la batterie.
Ces pertes sont de 58,3 - 52 = 6,3 kWh.
Cette énergie est perdue en chaleur dans le chargeur et dans la batterie.
On parle de rendement de charge.
Dans ton cas ce rendement est de 52 / 58,3 = 89 %, ce qui est tout à fait normal.


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Message par m8mat Lun 8 Fév 2021 - 16:43

Si tu as payé 58,3 kWh c'est ce qui a été consommé à la borne pour remplir d'énergie ta Zoé. Reste à savoir combien la Zoé avait besoin de récupérer : en admettant, dans le meilleur des cas, que tu sois arrivé très près de la panne sèche, on peut supposer que tu as remis 50kwh dans la zoé, ce qui permet de calculer un rendement d'environ 86% (ça ne me semble pas anormal). Les 8,3 kWh perdus l'ont été dans la transformation de courant alternatif en courant continu du chargeur, les échauffements de toute l'electronique, dans le transfert électro/chimique de la batterie et dans les pertes liées à l'équilibrage (et il y a sûrement d'autres pertes que j'oublie).
Imaginons maintenant qu'il ne soit rentré finalement que 40kwh dans la Zoé, le rendement serait alors de 69%. C'est tristounet car tout le reste est perdu.
Et il faudrait pour être précis compter aussi les pertes de consommation de la Zoé de la batterie à la roue.

Mais ça reste mieux (bien mieux) qu'une voiture thermique qui a de son côté environ 65% de perte de son rendement.

De mon côté j'ai fait de nouveaux tests : la température influe beaucoup sur le rendement à la recharge, et le temps d'équilibrage c'est vraiment pas terrible non plus, alors les deux... A suivre....

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Message par PaRadis Lun 8 Fév 2021 - 16:47

Ça implique toutefois d'arriver à 0% à la borne.

EDIT : grillé !

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Message par Bertoeric Lun 8 Fév 2021 - 16:56

C'est très clair.
ce qui est sur c'est que toutes bornes du réseau AC ne se valent pas puisque sur 4 recharges je n'ai jamais les mêmes montants ni durées.
Dire que je croyais que des recharges complètes en remplissant 63kWh indiquaient que mon bms récupérais plus d'Energie je me suis trompé !Rendement recharge - Page 2 Screen11

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Message par Pixel Lun 8 Fév 2021 - 17:11

C'est normal que tu n'aies jamais les mêmes montants et durées.
Et aussi que tu n'aies pas toujours la même quantité d'énergie.
Ça dépend de l'état de charge de la batterie à ton arrivée à la borne, et aussi de la température de ta batterie.

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Message par PaRadis Lun 8 Fév 2021 - 18:15

63,8 kWh, ça commence à faire beaucoup, non ?

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Message par Pixel Lun 8 Fév 2021 - 18:35

Ça fait 82 % de rendement. Ce n'est pas bon, c'est sûr.
Après, s'il fait très froid et que la clim tourne à fond pour chauffer la batterie, ça peut s'expliquer.

Il y a aussi un phénomène que j'ai sur ma ZE40 R90.
Quand il fait froid, il arrive que la charge s'arrête à 100 %, que je reçoive le SMS de fin de charge, mais que la Zoé continue à tirer du courant sur la borne, qui reste enclenchée.
Bien sûr, ça ne charge plus mais ça consomme car la ventilation, et peut-être la clim, continuent à tourner.
La première fois que ça me l'a fait, je ne m'en suis aperçu que deux heures après la fin de charge.

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Message par PaRadis Lun 8 Fév 2021 - 18:44

Effectivement, on constate que pour la charge de 63,8 kWh, la voiture est restée
branchée toute la nuit, pendant plus de 11h.

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Message par Pixel Lun 8 Fév 2021 - 18:50

J'espère que tu mets ton disque ACOZE ! affraid

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Message par PaRadis Lun 8 Fév 2021 - 18:54

Avec les 2 recharges qui ont duré toute la nuit, on peut en déduire qu'il n'habite
pas très loin de la rue Jeanne Roland Laughing

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Message par Electron06 Lun 8 Fév 2021 - 19:19

A plus ou moins 2 cts d'Euro le kWh, le tarif est sans concurrence !
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