Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une mesure toute simple pour faire comprendre

+5
fabien333
Landry69
zouzou
Pixel
amiral_sub
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par amiral_sub Ven 8 Jan 2021 - 11:31

Rouler nuit au climat : avertissements à la pompe concernant l’impact du plein de carburant sur l’environnement à Cambridge

Tout le monde sait que « fumer nuit à la santé », le message est martelé sur tous les paquets de tabac du monde entier. Désormais, les personnes qui achèteront leur essence à Cambridge aux États-Unis verront un avertissement similaire concernant le rôle de la combustion des énergies fossiles dans le réchauffement climatique lorsqu’ils iront à la pompe faire le plein. En effet, la semaine dernière, des agents municipaux ont installé sur les pompes de la vingtaine de stations-essence de la ville, des messages alertant sur les risques engendrés par les énergies fossiles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Pixel Ven 8 Jan 2021 - 12:00

Ce qui est marrant, c'est de lire aussi ce qui est écrit sur le pistolet ! Very Happy

Et si on se faisait des autocollants à coller sur les pompes partout où on passe ?

Bon, c'est vrai que, personnellement, j'ai peu l'occasion d'aller à la pompe.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par zouzou Ven 8 Jan 2021 - 12:29

Je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Si je ne suis pas l'absolu opposé à faire un peu culpabiliser sur les "mauvais" comportements, la voiture est bien le poste sur lequel le changement est difficile.
Et après pourquoi ne pas le mettre aussi sur les boucheries, les vendeurs de téléphone ou directement sur les logements qui ne sont pas vertueux...
Non, il faut plutôt mettre en valeur les attitudes positives comme la sobriété, le juste besoin, l'humain, etc... Mais c'est pas facile...

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Landry69 Ven 8 Jan 2021 - 12:47

C'est sûr que c'est une question assez difficile. Effectivement, peut être plutôt encourager les gens à aller dans le sens du " mieux faire " plutôt que " vous allez détruire la planète ". En plus on ne sait pas quelles aides sont mis en place là bas. Sans aide de l'état le VE n'est pas encore à la portée de toutes les bourses. Dans quelques années ce sera différent , peut être, quand on sera au moment où on aura vraiment le choix entre les deux. Pour l'instant, je pense que ce n'est pas le cas, un bon nombre de personnes ne peuvent pas envisager de rouler électrique, pour des raisons légitimes ou pas d'ailleurs, mais il faut laisser le temps au grand public de se faire à l'idée que c'est possible, et pas si contraignant que ça.

Landry69

Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 21
Localisation : L'arbresle 69210

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Pixel Ven 8 Jan 2021 - 13:36

J'ai quand même des doutes sur l'impact qu'aurait un autocollant apposé sur les bornes de recharge : "Bravo, vous évitez d'émettre des gaz à effet de serre. La planète vous remercie".

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Landry69 Ven 8 Jan 2021 - 13:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis d'accord avec toi mais je suis pas sûr que les autocollants de ce genre sur les stations essence changent quelque chose. C'est noté "fumer tue" avec des images de poumons noircis sur les paquets de cigarettes, ça empêche pas les gens de fumer non plus. C'est une question difficile.

Landry69

Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 21
Localisation : L'arbresle 69210

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Pixel Ven 8 Jan 2021 - 13:51

Je pense que ça en dissuade quand même un certain nombre, même si c'est marginal.
Ça ne résoudra jamais rien en un jour, c'est sûr.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par amiral_sub Ven 8 Jan 2021 - 14:12

C'est une petite mesure simple, économique et qui - j'en suis sur - agira un peu, comme les photos sur les paquets de cigarettes. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que faire le plein n'est pas un geste anodin. Par contre je ne vais jamais en station service (et je n'ai pas envie d'y aller). Qui se porte volontaire ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Landry69 Ven 8 Jan 2021 - 15:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est vrai aussi, ça éveillera peut-être certaines consciences déjà sensibles à ce sujet. Très peu pour moi, je déteste l'odeur du gasoil.

Landry69

Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 21
Localisation : L'arbresle 69210

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Pixel Ven 8 Jan 2021 - 15:27

On va envoyer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec son Scenic mazout trois pédales ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par fabien333 Ven 8 Jan 2021 - 15:48

Pour moi, ce n'est pas la même chose. Fumer, tu peux décider de ne pas fumer, alors que prendre sa voiture, il y a peu, voire pas, d'alternatives crédibles pour une majorité de personnes.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Pixel Ven 8 Jan 2021 - 15:58

Ben si. L'alternative, c'est le VE.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Landry69 Ven 8 Jan 2021 - 16:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans certains cas oui, il n'y a pas d'alternative crédible.
Maintenant, quand tu vois les kilomètres de bouchons en plein centre ville alors que les transports en commun fonctionnent très bien, on peut quand même se poser la question de la motivation des gens à changer leur pratique.
J'ai beau avoir une Zoé, quand j'habitais en ville, je prenais les transports en commun et puis c'est tout. La majorité des Français habitent dans les villes. Et puis aujourd'hui les VE proposent une autonomie crédible pour du périurbain. J'habite à 40 min de la première ville, et à 1h15 de Lyon, et ça passe franchement. Après je suis d'accord que c'est pas forcément financièrement à la portée de tout le monde. Ceci dit, tu vois, je suis étudiant, je paye ma ZE50 125 €/mois en LOA donc je pense ça reste quand même acceptable pour une majorité de personnes, surtout si on étudie les coûts d'entretien à long terme sur un VT.

Landry69

Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 21
Localisation : L'arbresle 69210

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par zadene Ven 8 Jan 2021 - 16:47

fabien333 a écrit:Fumer, tu peux décider de ne pas fumer,
C'est sûr, c'est super facile d’arrêter. C'est bien connu!

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par zouzou Ven 8 Jan 2021 - 16:48

Récemment, j'ai établi des bilan carbone pour plusieurs personnes intéressées. ça m'a permis de constater que les personnes en question, que j'estime éduquées et à l'écoute des communications "écologistes", n'ont :
- pas connaissance des postes principaux de leur bilan carbone,
- aucune idée des pistes d'améliorations qui existent déjà,
- absolument aucune vision du chemin gigantesque à parcourir pour atteindre la neutralité carbone.

Pour eux, gaz à effet de "serre = voiture + avion + électricité" alors que dans leur cas, l'alimentation, la consommation de bien matériels et la construction de leur maison était prépondérants bien avant le transport.

Le message sur les pompes est contre productif car il est simpliste et le problème est compliqué. Même si 100% des Français passaient à l'électrique demain, on n'aurait fait qu'une part minuscule du chemin. Il faut donc trouver un moyen de faire passer le message. Celui-ci étant très complexe, surtout si on rajoute les problématiques de la biodiversité, des ressources minières qui vont manquer, des conséquences économiques sur notre société, alors il faut quitter le registre des injonctions et passer dans l'éducation. Pas que des enfants, non, mais de tout le monde !

Pourquoi la vache qui vit dans le champ en face de ma maison pollue plus que la banane qui a fait 8000km en bateau ?
Pourquoi la voiture électrique ne peut pas suffire pour diminuer nos émissions quand sa batterie fait 50 ou 80 kWh ?
Pourquoi il faut limiter l'utilisation du ciment/béton dans les maisons individuelles ?
Pourquoi il ne suffit pas que TOTAL replante des arbres pour être neutre ?

SONDAGE :
qui parmi vous a fait son bilan carbone ?
Combien vous a fait gagner la voiture électrique ? => dans mon cas ça m'a juste permis de gagner 500kgC02/an sur mes 6,5TC02/an...
Que prévoyez vous pour tendre vers la neutralité ?
Critiquer l'essence est parfois ici la façon d'oublier de réfléchir à tout ce qui nous reste à faire...


Dernière édition par zouzou le Ven 8 Jan 2021 - 16:50, édité 1 fois

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par zadene Ven 8 Jan 2021 - 16:48

Landry69 a écrit:quand j'habitais en ville, je prenais les transports en commun et puis c'est tout. La majorité des Français habitent dans les villes.
C'est pas parce que tu habites en ville que le réseau est cohérent, maillé et suffisant.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Landry69 Ven 8 Jan 2021 - 16:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui c'est pas faux, j'ai fait l'expérience de bluely à Lyon qui a fermé + le bordel pour faire équiper d'une prise un garage en copropriété ..

Landry69

Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 21
Localisation : L'arbresle 69210

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par zadene Ven 8 Jan 2021 - 16:58

Ce qui est dommage, c'est que l’affichette parlait aussi de l'impact sur la santé humaine, donc sur la pollution de l’air.
Et vous êtes tous partis sur la planète et le carbone !

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Positron Sam 9 Jan 2021 - 6:18

Exact. Mon plus gros souci aujourd'hui avec le pétrole, c'est que l'air est irrespirable dès 8h30 du matin. Si les voitures n'avaient plus de pot d'échapement, ça m'arrangerait bien. Ensuite, il faut voir que même si le VE n'est pas LA solution, c'est une solution qui va vers moins de consommation d'énergie pour le même service rendu. Et puis, quand tu as un VE et qu'il te faut 8h pour le charger sur ta prise, tu y réfléchis à deux fois avant de prendre ta caisse pour aller acheter 3 bricoles. Tu prends plus facilement ton vélo ou tes baskets !!!
Et pour finir, il est temps de faire culpabiliser le bon citoyen. Il faut arrêter de renvoyer un coup la balle "aux grandes entreprises qui polluent", un coup "aux politiques qui ne font rien", un coup "à l'Europe qui nous emmerde"... Les responsables, c'est nous. 85% de notre énergie vient des fossiles (pétrole + gaz + charbon). Nous sommes addicts aux énergies fossiles. Tout ce qui est nécessaire à notre survie à court terme est possible seulement grâce à elles: l'eau potable au robinet, la nourriture dans les magasins, le chauffage de nos maisons... si on stoppait la production de pétrole du jour au lendemain, on tiendrai quelques semaines. Or nos enfants devront vivre dans un monde sans pétrole, tôt ou tard. Donc il est impératif de dessiner un monde sans pétrole. Comme beaucoup, j'ai roulé au pétrole pendant 25 ans. Je prends ma part de responsabilité. On est allé trop loin. 100 millions de barils par jour en 2019... Il est temps d'ouvrir les yeux.
Pour toutes ces raisons, je suis favorable à ce genre d'affichettes dans toutes les stations services. J'avais d'ailleurs fait la proposition lors d'une consultation européenne... comme quoi, d'autres pensent la même chose à Cambridge ! Les mentalités évoluent et c'est tant mieux :-)

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Pixel Sam 9 Jan 2021 - 9:24

zadene a écrit:Ce qui est dommage, c'est que l’affichette parlait aussi de l'impact sur la santé humaine, donc sur la pollution de l’air.
Et vous êtes tous partis sur la planète et le carbone !
Bah non, l'affichette parle des deux problèmes.

Burning Gazoline, Diesel and Ethanol has major consequences on human health,
and on the environment including contributing to climate change.



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par COAXIAL Sam 9 Jan 2021 - 13:48

Tout à fait Positron, on a quasiment tous été éduqués dans la performance productiviste. Nous avons appris à produire, utiliser, maîtriser et optimiser les outils utiles à l'évolution du PIB et des rendements capitalistes, on a tous rêvé d'une nouvelle bagnole, plus grande, plus  belle, plus équipée,  toujours plus encore et encore. Pareil pour les habitants, les industries, les entreprises, etc. Toujours plus sans aucune certitude que ce soit pour le bien.
Toujours chercher ce mieux qui est l'ennemi du bien.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par COAXIAL Sam 9 Jan 2021 - 13:58

Pour en revenir au départ du sujet.
Faire comprendre à des gens à qui il a été appris et inculqué que c'est très simple de mettre son séant dans sa bagnole pour pas trop cher, pour sa liberté et son plaisir, qu'il doit se restreindre pour préserver l'avenir et la santé des générations futures.
Alors que pour la plupart des utilisateurs de ces machines, l'essentiel de l'utilisation de cette machine à "plaisir" consiste à monter dans cette machine pour aller au travail, en lui occasionnant pléthore de frais annexes, qui grèvent très largement les revenus de son travail.
Je pense que la grande majorité de ses utilisateurs n'en ont rien à faire de l'avenir, il leur coûte déjà très cher.
On l'a vu, avec les vagues de gilets jaunes, et là, maintenant, il va y avoir une big vague d'appauvrissement, due à COVID19, qui fait énormément de nouveaux pauvres.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par zadene Lun 11 Jan 2021 - 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
C'est bien ce que j'ai dit. L’affichette parlait des 2 problèmes.
Pourquoi vous occultez la pollution de l'air?

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par zouzou Lun 11 Jan 2021 - 10:51

En effet, et concernant la pollution de l'air, les VT sont pour le coup une énorme part du problème (avec les foyers ouverts, mais on a vu ce que l'interdiction de ceux-ci en région parisienne a donné il y a quelques années Rolling Eyes )

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Pixel Lun 11 Jan 2021 - 10:55

La pollution de l'air est une bonne chose.
Elle limite le développement d'une espèce invasive : l'humanité.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34027
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une mesure toute simple pour faire comprendre Empty Re: Une mesure toute simple pour faire comprendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum