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Message par jeantoine Lun 28 Déc 2020 - 13:13

Ben moi je ne suis pas d'accord avec facteur4 . Une accélération franche ne consomme pas plus qu'une accélération qui dure dure dure ...

c'est exactement ça. En éco-conduite (sur une thermique), il faut accélérer franchement, passer les rapports rapidement, pour atteindre la vitesse souhaiter le plus vite. Tout en restant dans la plage de rendement max, qui se trouve proche du point max du couple.
Ça peut varier d'un voiture à l'autre mais en gros, sur une essence c'est entre 2300 et 2500 tours, un diésel c'est plutot 2000-2100...

Sur un VE, il y a des experts ici qui pourront commenter mieux que moi mais il me semble que ce soit l'inverse. Sachant que le couple max d'un électrique est disponible tout de suite, et qu'il n'y a pas de rapports à passer, écraser la pédale serait contre-productif.

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Message par Georges05 Lun 28 Déc 2020 - 16:51

@farceur4 :  En ce moment avec les températures basses je suis entre 13,5 et 14 ,  avant l'hiver j'étais plutôt entre 12,5 et 13.

Avant d'arriver à la maison j'ai une rampe de 3 km avec une dénivelée de 150 m. Si je lambine au départ pour économiser la batterie, la phase d'accélération dure très longtemps (dénivelée plus accélération jusqu'à 90). Si j'appuie pour avoir une accélération franche cette phase est courte ; à l'arrivée le % de batterie ne m'indique jamais que j'ai fait une économie en y allant mollo ; le contraire non plus d'ailleurs. Ceci dit je reste la plupart du temps dans des valeurs raisonnables mais j'aime bien aussi quelquefois me faire coller au siège et voir l'indicateur dépasser les 100 kW ; à ce niveau je pense que les rendement ( batterie et moteur ) doivent baisser mais ça ne dure pas.

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Message par RD150 Lun 28 Déc 2020 - 17:08

@Jeantoine, j'ai la flemme de rechercher mais sur les VE il y a aussi une plage de rendement maximale, laquelle n'est pas en bas des "tours" mais plutôt (de mémoire et pour les ZE22) entre 22 et 40 kW. Donc comme le disait @Pixel juste avant, il est aussi préférable avec un VE d’accélérer franchement puis tenter de tenir le 0 kW.
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Message par DL Jeu 31 Déc 2020 - 15:27

En dessous de 90 % de capacité de batterie je suis toujours en mode B donc quasi tout le temps.
Quand je vais voir ma mère (30 ronds points pour 32 km de distance) c'est très pratique car j'anticipe et je ne freine pratiquement jamais !
Vive le mode B ! cheers
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Message par R2D2 Jeu 31 Déc 2020 - 16:31

Oui la clé du bon emploi du mode B c'est bien ça : ne jamais toucher à la pédale de freins (anticipation maximum...). Et tant pis pour les grincheux derrière ! Very Happy
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Message par axme Jeu 31 Déc 2020 - 16:53

J'ai fait un test hier .

Dans une descente avec une batterie chargée à 98%,
Je suis passé plusieurs fois de l'un à l'autre et même en mode limité
le mode B freine plus que le D c'est très net.
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Message par jeantoine Lun 4 Jan 2021 - 1:52

petit extrait de l'émission Votre Auto sur RMC, sur le freinage régénératif. Par Jean-Luc Moreau.

https://www.youtube.com/watch?v=auJs40di7Zk

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Message par AirZed Mar 27 Sep 2022 - 17:47

Ma ZOE arrive bientôt, bientôt et, à vous lire, je constate qu’en roulant, on peut passer du mode D au mode B voire au mode N sur ZOE !
C’est pas gênant pour la voiture ? Shocked Shocked
J’espère que, comme sur ma 3008, il faut avoir le pied sur le frein pour passer en mode R, donc être à l’arrêt. Il doit en être de même pour la ZOE !
Je pensais qu’au départ et en fonction du parcours envisagé, on choisissait un mode D ou B et on le gardait sauf peut-être en changer lors d’un arrêt momentané… Wink
À l’occasion, et pour ne pas casser ma belle voiture toute neuve, dites-moi… silent silent
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Message par R2D2 Mar 27 Sep 2022 - 19:37

Je suppose qu'il s'agit d'une ZE 50 : dans son cas le "levier" n'est qu'une commande électronique (comme si on appuyait sur des boutons). En effet on peut sélectionner le mode souhaité en roulant, mais si on pousse un peu trop le levier vers le R la commande n'est tout simplement pas prise en compte et entre les autres modes l'ordinateur veille aussi ! 😉
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Message par Pixel Mar 27 Sep 2022 - 20:00

Et c'est pareil pour les ZE22 et 40. Du moins pour le mode R.
Enfin, c'est ce que j'ai lu ici. Je n'ai pas essayé.
En revanche, il vaut mieux ne pas essayer de passer sur P. affraid

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Message par LaurentB Mer 28 Sep 2022 - 7:41

Il est pas frais mon sélecteur Laughing  ?
À très très faible vitesse, tu peux aussi passer la marche arrière sans avoir à utiliser le frein : la voiture se freine d'elle-même et repart dans l'autre sens. C'est assez fluide comme manœuvre.
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Message par Taralafifi Mer 28 Sep 2022 - 7:49

Sur la première Zoe on ne peut pas passer au mode P en roulant, heureusement d’ailleurs. J’avais testé sur mon ancienne Zoe 22. Sûrement que le réducteur tourne trop vite pour que le pion de blocage arrive à descendre.

Par contre on peut y passer vers 10 km/h et là, ça peut faire mal car le pion de blocage du réducteur tombe dans la denture de la came de parking et se casse pour y rester définitivement. En clair on transforme son mode P en mode N. Laughing
Donc toujours le faire à l’arrêt complet. Je pense que c’est peut être pour ça que le mode P n’est plus présent sur la nouvelle Zoe.
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Message par dan18 Mer 28 Sep 2022 - 8:54

Ce mode B apporte une réelle économie pour la conduite en ville, surtout. Perso, je viens de changer de ZOE. Avant, je ne l'avais pas, et depuis que j'ai ce mode sur la nouvelle ZOE, la différence d'autonomie est flagrante, sans compter que l'utilisation du freinage s'est considérablement réduite.
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Message par Sierra38 Mer 28 Sep 2022 - 16:16

C'est vrai, d'ailleurs, heureusement que Mme conduit la voiture parfois, les disques seraient rouillés sinon Razz
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Message par fabien333 Mer 28 Sep 2022 - 16:22

@airzed, tu peux passer de B à D vers N voir l'inverse sans problème pendant la conduite.

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Message par Sierra38 Mer 28 Sep 2022 - 16:27

Précise bien... Sur la Ze50 affraid
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Message par sas13 Mer 28 Sep 2022 - 16:38

Sur les autres c'est possible aussi, de D à N (puisque B n'existe pas), et dans les deux sens. Mais le cran est plus dur que sur la ZE50.

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Message par Sierra38 Mer 28 Sep 2022 - 16:48

Sur la ZE40, que j'ai eu, il ne faut pas se louper, car La position "P" entraine une action mécanique.
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Message par sas13 Mer 28 Sep 2022 - 16:54

Je l'ai fait plusieurs fois, pour tester le pulse and glide, sur ma précédente ZE40, et il me parait impossible d'aller jusqu'à P. Il y a R avant, et comme on l'a dit, R est inactif en roulant. Et je n'ai jamais enclenché R non plus par erreur.
Mais pour ceux qui manœuvreraient ça brutalement, je pense qu'il y a un verrouillage mécanique qui doit t'empêcher d'enclencher P en roulant. Si c'était possible, on aurait déjà eu des cas de réducteurs explosés suite à cette manœuvre, car c'est ce qui arriverait obligatoirement, puisqu'il y a un doigt métallique qui vient bloquer le réducteur sur une dent ! Mais mieux vaut ne pas essayer !

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Message par Sierra38 Mer 28 Sep 2022 - 17:43

Après, je suis adepte des essais un peu extrêmes avec mes véhicules, mais pas ceux-là. Razz
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Message par AirZed Mer 28 Sep 2022 - 18:40

Super, j’en sais plus grâce à vous et je vous en remercie surtout que le garage m’a appelé …
Ma ZOE arrive pour de vrai !!! Youpi !!! Mode B ou D - Page 3 1f60a  Mode B ou D - Page 3 1f60a
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Message par fabien333 Jeu 29 Sep 2022 - 9:34

Comme dit @sas13, c'est aussi possible sur la zoe22 ou 40. Pour ces modèles, le R ne s'active pas au-delà de 10 km/h environ. Pour manœuvrer c'est pratique, pas besoin de frein mécanique et pour le P, ça semble pareil. Je l'ai déjà enclenché à faible vitesse et ça claque trois quatre fois avant l’arrêt du véhicule.

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