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Nouvelle ZOÉ R135 en intégrale

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Message par bruno01 Mar 1 Déc 2020 - 18:51

Bonjour,
J'ai donc reçu ma nouvelle Zoe qui m'avait été promise pour début 2021. Un mois d'avance ! Effet covid ? Particularité : je l'ai acheté via Auto Discount. Service sobre, mais tout s'est bien passé. Bon, il me reste maintenant à récupérer mes primes tout seul: 7 000 € + 2 500 €. Je croise les doigts.
Elle m'a été livrée à 130 km de mon domicile, avec batterie chargée. Mais avec un parcours varié : 30 km d'autoroute, un petit col de 600 m, une fin de parcours dans la nuit avec seulement 3 degrés au thermomètre, l'autonomie s'est bien réduite- 280 km ! Normal ?
Comme l'installation de ma borne de charge (une VE Tronic) n'est pas terminée, j'ai utilisé le câble de charge fourni pour me connecter sur une prise standard et faire une recharge différée. Ça marche. Mais j'ai aussi constaté qu'en mode veille ce branchement consommait 150 Wh ! Étonnant pour moi et j'aurais espéré mieux.
Voilà pour mes premiers pas, si je puis dire.
Bonne soirée

bruno01

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Message par PaRadis Mar 1 Déc 2020 - 19:49

Concernant l'autonomie, il y a effectivement 3 facteurs aggravants : de l'autoroute, un col
et une température très basse.

Dans ces conditions, je n'aurais pas espéré faire beaucoup plus de 250 km.

Elle devait afficher aux alentours de 400 km au départ et probablement environ 120 à l'arrivée,
est-ce que j'ai bon ? Very Happy


Dernière édition par PaRadis le Mer 2 Déc 2020 - 9:05, édité 1 fois

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Message par bruno01 Mer 2 Déc 2020 - 8:19

Oui, c'est cela. Alors la Zoé dans les pays nordiques l'hiver doit encore plus "souffrir " !

bruno01

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Message par PaRadis Mer 2 Déc 2020 - 9:08

Sur la neige ou le verglas, on doit rouler beaucoup moins vite que sur l'autoroute (par temps sec),
donc peut-être pas "beaucoup plus pire" ! Smile

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Message par Sierra38 Mer 2 Déc 2020 - 9:13

albino

Bonjour,

Perso, avec mon ancienne ZE40, je perdais dans les 50 km d'autonomie sur 300 théorique.... (j'habite le 05...) Wink
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Message par PaRadis Mer 2 Déc 2020 - 9:21

Et en ce moment avec ta ZE50 R135, ça donne quoi ?

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Message par Pixel Mer 2 Déc 2020 - 9:56

bruno01 a écrit:Mais j'ai aussi constaté qu'en mode veille ce branchement consommait 150 Wh !
Tu constates 150 Wh de consommation sur quelle durée ?
Mesurée avec quel appareil ?
Si tu en as la possibilité, vérifie le cos phi. Il y a toutes les chances pour qu'il soit proche de zéro, ce qui veut dire que tu consommerais 150 VArh et non pas 150 Wh. Les VArh ne sont pas facturés. Wink


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Message par Sierra38 Mer 2 Déc 2020 - 10:52

PaRadis a écrit:Et en ce moment avec ta ZE50 R135, ça donne quoi ?

320 km d'autonomie... je n'ai pas trouvé la façon de reseter total, comme l'ancienne Zoé... Je soupçonne une maltraitance Laughing  coupable des précédents utilisateurs...

Bon, après, ça reste confortable Cool

Sachant que je ne ... conduis plus la voiture, Mme se l'étant arrogée.  bounce
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Message par PaRadis Mer 2 Déc 2020 - 10:58

Je suis à environ 330 km, sans cols ni autoroute Wink

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Message par Sierra38 Mer 2 Déc 2020 - 11:37

Ben, un col, quel qu'il soit, ça se monte... et ça se descend clown

Au final, assez nzutre...

Une autoroute... je ne fréquente pas Razz
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Message par PaRadis Mer 2 Déc 2020 - 12:01

Malheureusement, le mouvement perpétuel n'existe pas Very Happy, on ne récupère donc jamais
en descendant ce que l'on a consommé en montant.

Un trajet de x km sur du plat sera toujours plus économique que celui d'un kilométrage
équivalant avec un col, me semble-t-il.  Wink (et à vitesse équivalente également)

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Message par Pixel Mer 2 Déc 2020 - 13:04

En théorie, tu as raison.
En pratique, il y a un élément supplémentaire à prendre en compte : les plages de fonctionnement du moteur qui sont différentes dans les deux cas de figure.
Pour faire simple, sur le plat et à vitesse constante, le moteur travaille à faible couple et faible puissance.
En montée, il travaille à couple et puissance plus élevés et il a un meilleur rendement.
Bien sûr il consomme davantage mais cette consommation est mise en réserve sous forme d'énergie potentielle (altitude).
Cette énergie produite avec un bon rendement est récupérée à la descente, pas en totalité certes, mais le bilan global n'est pas plus mauvais qu'en roulant la même distance sur le plat.
En hybride, j'ai même souvent constaté une consommation plus faible sur une montée-descente que sur le plat.
En électrique, je n'ai pas fait de montagne mais je pense que c'est comparable.
En fait, une montée descente de col, c'est un très long pulse and glide. Ou pulse and recuperate. Smile

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Message par PaRadis Mer 2 Déc 2020 - 13:11

Si la descente est en ligne droite, pourquoi pas.
Si la pente est forte en descente avec des épingles serrées,
tu auras certainement besoin des plaquettes de frein. Wink

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Message par Sierra38 Mer 2 Déc 2020 - 19:40

Franchement, non....

J'ai testé sur une route "de référence" pour ma part (route utilisée par le rallye de Monte Carlo, et par moi pour mes essais perso) derrière chez moi....

Je suis monté à fond.... puis redescendu, mode B enclenché....

Une fois arrivé en bas, j'avais plus d'autonomie qu'en partant Razz

Et pourtant, j'ai arsouillé pig
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Message par PaRadis Mer 2 Déc 2020 - 19:52

Sierra38 a écrit:j'avais plus d'autonomie qu'en partant
Finalement, quand on passe des cols, on ne recharge jamais.
Quelle chance d'habiter à la montagne ! Laughing

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Message par RD150 Mer 2 Déc 2020 - 20:11

En se référant uniquement à la prévision (prédiction ?) affichée par la voiture sur l'autonomie restante, cela peut effectivement laisser entrevoir un gain puisque très peu (voir pas) de consommation sur les derniers kilomètres, mais si l'on fait le point entre les kWh consommés en montée et ceux engrangés en descente, le compte n'y est pas (je roule également en montagne) donc il faudra continuer à gratter encore pour le mouvement perpétuel drunken .
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Message par bruno01 Mer 2 Déc 2020 - 22:15

@Pixel :
Tu constates 150 Wh de consommation sur quelle durée ?
Mesurée avec quel appareil ?
‐---------------
J'ai  manqué de précision ! En fait j'aurais dû dire 150 VAh, mesuré sur mon compteur Linky.
@Pixel:
Les VAh ne seront pas facturés
------------------
Je ne vois pas comment les VA mesurés par le compteur ne seraient pas facturés.

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Message par Barbiton Mer 2 Déc 2020 - 22:38

Pour l'instant, les fournisseurs ne facturent que les kWh, sans doute du au fait que les vieux compteurs ne savaient pas mesurer autre chose.
Ils ont sans doute intégré dans leurs calculs un coefficient qui "majore" légèrement les kWh pour intégrer les appareils au Cos(phi) négligeable.

Linky affiche/mesure les kVA pour la puissance de l'abonnement souscrit. Ceci explique pourquoi certains clients ont dû augmenter leur puissance souscrite car Linky disjonctait en mesurant la puissance des appareils au cos(phi) négligeable, qui étaient invisibles auparavant car KVAh x cos (Phi) = kWh -> ils impliquaient une consommation peu détectable.

Enfin, si j'ai bien compris l'bazar

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Message par Pixel Mer 2 Déc 2020 - 22:58

bruno01 a écrit:Je ne vois pas comment les VA mesurés par le compteur ne seraient pas facturés.
Pardon, je me suis trompé.
Si le cos phi est de 0, les Wh que tu mesures sont en fait des VArh.
Volts-ampères réactifs heure.
J'ai corrigé dans mon message.

@Barbiton :
Pour le comptage, le Linky mesure exactement la même chose que les compteurs électromécaniques.
Il compte les Wh et pas les VArh.
C'est un vieux débat sur ce forum et ailleurs.
Ce qu'on entend dire, c'est que le Linky compterait les VAh alors que les compteurs électromécaniques comptent les Wh.
C'est une infox colportée par les anti-Linky.

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Message par Barbiton Mer 2 Déc 2020 - 23:38

Embarassed Oups !
Cette explication lue je ne sais plus où d'ailleurs ne me paraissait pas choquante et plutôt cohérente pour expliquer autrement que par la simple précision plus élevée des compteurs Linky les parfois nécessaires augmentations de puissance lors du passage au Linky.

Pour moi le compteur Linky compte bien les Wh mais mesure aussi précisément les VA dans le but de vérifier la cohérence avec le contrat. Il permet d'ailleurs bien leur affichage.

Comme quoi, on ne finit jamais d'apprendre (et dans mon cas, surtout en électricité Laughing )

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Message par Pixel Jeu 3 Déc 2020 - 7:37

Oui, le fait qu'il affiche aussi les VA a pu induire certains en erreurs et être utilisé par d'autres pour le dénigrer.

J'avoue ne pas savoir si ce sont les W ou les VA qui sont utilisés par le Linky pour vérifier que la limite du contrat n'est pas dépassée.
Ceci dit, le compteur électromécanique ne vérifiait rien du tout.
C'était le disjoncteur abonné qui avait cette fonction, avec une grosse tolérance.
Le Linky a une grosse tolérance aussi, de l'ordre de 50 % de dépassement.

Bon, on est bien HS, là. Very Happy

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Message par Sierra38 Jeu 3 Déc 2020 - 8:20

Suspect vous mettez le bazar sur mon topic, je vais prévenir les modérateurs albino

Bon, après, c'est intéressant Razz
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Message par Pixel Jeu 3 Déc 2020 - 8:27

C'est pas ton topic, c'est celui de @bruno01 ! Razz Razz Razz

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Message par Sierra38 Jeu 3 Déc 2020 - 10:14

lol!


C'est pas grave, j'ai une délégation Razz
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Message par axme Jeu 3 Déc 2020 - 11:19

Il me semble que les anciens compteurs permettent des dépassements
plus ou moins ponctuels de consommations instantannées.
Ce qui permet à certains usagers de consommer plus en ayant un abonnement inférieur.

Ce qui n'est pas possible avec le Linky qui se met en rideau si la puissance de l'abonnement
est dépassée trop longtemps.
D'où une obligation de passer à un abonnement plus cher.
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