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Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?

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Message par e-yo' Sam 14 Nov 2020 - 9:34

+1 avec crazyfrog

Une API qui permettrait d’accéder à toutes les données de la voiture.

D'ailleurs, en y pensant, L'OBD doit bien le faire.
Il manque juste une interface OBD/réseau (BT, WiFi, internet) (qui pourrait être faite avec un Raspberry PI).

Si Renault pouvait partager les données de la voiture en déverrouillant les calculateurs (comme ils le sont/étaient sur les autres voitures), j’apprécierais.
Quitte à payer une centaine d'euro pour faire une mise à jour.

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Message par verhaeghe Sam 14 Nov 2020 - 10:39

Hello,
J'aime beaucoup l'idée de la plateforme de dév ouverte.
Après je ne suis pas persuadé qu'il faille ouvrir complètement les calculateurs : on joue avec la vie de l'équipage sur certains devices (ABS, ESP, Airbag, éclairage, essuyage, ...), avec l'intégrité de la voiture (BMS, vider intégralement la batterie ou permettre une vraie charge 100% en pleine canicule sont très mauvais pour la durée de vie de la batterie)
Par contre, pas de contre indication à aller "jouer" avec la PàC, avec les lumières d'ambiance, l'écran multimédia, les fauteuils électriques.

Il faudrait juste donner un droit en lecture pression pneu, niveau tension cellule, GPS et pour ceux que j'ai cité, un droit en lecture/écriture

Pour le chauffage durant la charge, je partage l'indignation. Après, Zoé se chargeant principalement en 22AC il y a normalement des commerces et autres à proximité (à moins que ce soit pendant le confinement). Ce serait plus gênant pour les VE en recharge sur une aire d'autoroute ou pour le coup, tu n'as rien à faire.... En tout cas, sache que j'ai poussé ta demande et celle des autres membres du forum, il y a déjà plusieurs mois

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Message par Pixel Sam 14 Nov 2020 - 10:51

verhaeghe a écrit:J'aime beaucoup l'idée de la plateforme de dév ouverte.
Alleluia ! cheers
on joue avec la vie de l'équipage sur certains devices
C'est vrai, il ne faudrait pas laisser les gens dévisser les devices !  Evil or Very Mad
Par contre, pas de contre indication à aller "jouer" avec la PàC, avec les lumières d'ambiance, l'écran multimédia, les fauteuils électriques.
Les sièges électriques ?  affraid  On ne parle pas de Zoé, là ?  scratch
En tout cas, sache que j'ai poussé ta demande et celle des autres membres du forum, il y a déjà plusieurs mois
C'est rassurant. Razz

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Message par zoeilvert Sam 14 Nov 2020 - 11:34

Bonjour à tous, voilà seulement que je vois ce sujet. Cela me passionne et j'aimerai apporter quelques informations de ce qui se fait dans un autre domaine, le mien, c'est à dire celui du développement machine / vision.

Une machine, comme un VE moderne, est composée par un nombre de plus en plus important de capteurs, de systèmes d'asservissement, de contrôles/commandes par process et une couche plus ou moins importante d'échanges entre l'humain et la machine.

On peut très bien faire remonter l'info de n'importe quel capteur jusqu'à l'humain sans lui laisser la possibilité de modifier quoi que ce soit.
En général, dans mon domaine, le client final à la possibilité de voir tout ce qu'il veut ou l'intéresse... du moment qu'il paye. Dans la pratique, il commande, avec la machine, l'interface qu'il souhaite pour voir les données qui l'intéressent. La configuration matériel est en général réservée aux spécialistes avec accès en écriture par mot de passe. Chez nous, il y a une douzaine de niveaux d’accès, réparties dans dans 3-4 catégories. Techniquement (informatiquement) tout est faisable mais il faut, bien sûr, empêcher qu'il y ait des accidents et par conséquent avoir une bonne expérience de ce qui peut tourner mal.

Plus spécialement pour les VE Renault, avoir l'information de la tension des cellules batteries sur une tablette (...) serait un minimum. Afficher une couleur de fond, représentant un niveau de "santé", sur chaque tension. Après si Renault ne veut pas développer la partie visualisation, il pourrait très bien installer un serveur de données et laisser aux développeurs externes la partie "requêtes et présentations et analyses".

@Antoine, si vous allez dans ce sens-là... fais-moi signe. ;-)

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Message par Bandenabos Sam 21 Nov 2020 - 13:06

Hello,

ce serait une bonne idée mais quand je vois déjà que Renault fait payer un abonnement pour des services de base rien que pour pouvoir piloter via une application (bien pourrie et bien buggée) alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait niveau cout et qualité.

Il faut bien se rendre compte que le métier des fabricants de voiture change et que l'informatique / service deviendra un maillon crucial de la réussite des futures modèles et là c'est pas gagné ...

A voir l'avenir d'une telle innovation chez des constructeurs qui n'ont toujours pas compris ça affraid
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Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ? - Page 2 Empty Partage de données

Message par olivtrain89 Sam 21 Nov 2020 - 22:19

Oui pouvoir avoir ces informations pourrait être intéressant.

Mais il faudrait encore que Renault fasse fonctionner ce qui existe ou qui est sensé exister.

De application dans le menu de même nom qui ne sont par terrible. Avec en plus l'impossibilité d'en rajouter.

Un page d'information véhicule qui est vide de toute information... Contrairement à ce qui est indiqué dans la doc et dans les vidéos diffusée par Renault.

Faire en sort que les charges programmé fonctionne à tout les coups.

Avec en plus un réglage des charges au %. Une courbe de charge. Si emplus si il pouvait y avoir un envoi d'un SMS quand le pourcentage de charge est atteint. Toucela serait déjà formidable...

J'ai contacté Renault via l'application pour leur faire part de ces informations.
L'on ma demandé mon n° de châssi.
Ce que j'ai donné.
Plui l'on a fini par me répondre que mes objectifs étaient transmise au service de développement...

Aujourd'hui j'ai eu un mis à jour. A la fin de la cette mise à jour. J'ai cherché ce qui pouvait avoir changé sans rien constaté en plus ou en moins.

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Message par Siat Sam 21 Nov 2020 - 23:35

Bonjour à tous,

J'ai lu les messages de ce post en diagonale, mais effectivement je suis surpris de n'avoir même pas accès à quelques chiffres basiques tels que le kilométrage mensuel / hebdo parcouru, l'historique de la charge du véhicule, etc... Le genre de données que n'importe lequel de nos objets connectés nous offre grâcieusement (c'est la moindre des choses quand on achète un objet connecté, qu'il nous fournisse quelques informations il me semble).

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Message par e-yo' Dim 22 Nov 2020 - 9:28

Il faut prendre en compte que si le système était plus ouvert, il y aurait une communauté (de bénévoles) qui produirait des outils/logiciel dont Renault pourrait s'inspirer.
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Message par jmomjo Dim 22 Nov 2020 - 10:02

Et si la Zoé partageait les causes des problèmes de charge quand ils se produisent (résistance de la terre, tension terre-neutre, tension trop faible, harmoniques...) plutôt que d'afficher seulement charge impossible ?
Et pourquoi pas sur le tableau de bord ?
Ou, si c'est trop compliqué en après-vente, de mettre les défauts constatés sur MyRenault ?

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Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ? - Page 2 Empty Pages information vide sur Zoé 50 intense.

Message par olivtrain89 Dim 22 Nov 2020 - 12:03

Avec un ouverture du système on pourrait avoir enfin des applications utile voir même des informations sur la page dite d'information...

En ce qui serait en bien c'est qu'une mise à jour apporte enfin quelques choses de palpable.

Finalement ce n'est pas bocoup demandé surtout pour un service payant. Oui, Non si...

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Message par francis28 Dim 22 Nov 2020 - 19:37

Bonjour,

Personnellement ce que j'aimerais c'est qu'elle ne remonte de données à personne.
Ce que je fais, où je vais ne regarde que moi. Sad

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Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ? - Page 2 Empty Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?

Message par Pixel Dim 22 Nov 2020 - 19:43

Tiens, ça me fait penser à un truc.
Quand on est propriétaire de sa voiture et de sa batterie, est-ce que la Zoé remonte quand même des infos ?
Et si oui, à qui ?
DIAC n'a aucun lien contractuel avec le propriétaire et n'a aucune raison d'être destinataire des infos.

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Message par olivtrain89 Dim 22 Nov 2020 - 20:26

Quand tu rempli les papiers avec le vendeur. Il te demande si tu veux participer à la collecte d'informations.

C'est comme quand tu t'inscrire sur un site si tu ne coche pas la petite case qui va bien. Tout tes informations sont revenus à d'autres.
A la plus petite recherche tu as une foule de pubs qui te suivent.
Rien à faire tu es prise par le système...

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Message par Alex Street 44 Dim 22 Nov 2020 - 20:49

Moi j'aimerai beaucoup avoir plus de données disponible directement depuis l'écran de la voiture mais aussi depuis l'application.
Comme dit plus haut, j'aimerai aussi que la programmation de charge soit fiabilité pour qu'elle démarre mais sans liaison vers extérieur. La voiture a l'heure donc elle est autonome pour gérer son calendrier de charge.
Enfin avoir une limitation de la charge en % pour augmenter ça durée de vie serai un plus.

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Message par Passant_Mbr Dim 22 Nov 2020 - 21:31

verhaeghe a écrit:Après, Zoé se chargeant principalement en 22AC il y a normalement des commerces et autres à proximité (à moins que ce soit pendant le confinement). Ce serait plus gênant pour les VE en recharge sur une aire d'autoroute ou pour le coup, tu n'as rien à faire.

Il y a aussi le cas fréquent (ou, devrais-je dire, inévitable) où tu reviens chez toi un dimanche soir et les commerces de proximité en question sont inéluctablement fermés.

Ou tu as une bonne averse de pluie/neige/grêle accompagnée d'un vent bien glacé et la dernière des choses que tu souhaites faire, c'est partir à la recherche d'un hypothétique commerce dans un coin que tu ne connais pas.

Tu veux seulement rester bien au chaud et au sec dans ta Zoe et te déguster un café ou une soupe en utilisant la magnifique prise 220V que Renault aura généreusement prévue pour ce cas, vu que la thermos que tu avais emmenée à l'aller le vendredi soir est maintenant déséspérement froide ... Wink

Ou incliner le siège et t'endormir, rassuré par le fait que tu ne vas pas te réveiller glacé au bout d'une demi-heure parce que le chauffage aurait du être reprogrammé après un quart d'heure.

Mais bon j'arrête le HS. Merci d'avoir fait remonter la chose.
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Message par olivtrain89 Ven 27 Nov 2020 - 7:19

Que Renault nous fasse fonctionner ce qui est en place ou ce qui est normalement en place. Avant d'envisager des trucs en plus qui ne fonctionneront pas mieux. Comme ce retour d'information ou une prise 220 v qui aura pour effet de rallonger le temps de charge en consommant le courant de la batterie.

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Message par LaurentB Ven 27 Nov 2020 - 7:42

La prise 220 V qui rallonge le temps de charge de la batterie...
C'est clair que si cette prise consommait, en plus, quand on l'utilise, ce serait encore un sale coup de Renault  Wink .
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Message par Thierry77 Ven 27 Nov 2020 - 11:47

Pixel a écrit:Quand on est propriétaire de sa voiture et de sa batterie, est-ce que la Zoé remonte quand même des infos ?
Et si oui, à qui ?
DIAC n'a aucun lien contractuel avec le propriétaire et n'a aucune raison d'être destinataire des infos.
J'imagine que les infos remontent chez Renault pour toutes les Zoé, et que DIAC à accès à certaines de ces infos, seulement lorsque DIAC est propriétaire de la batterie. 
Antoine pourrait infirmer ou confirmer ?
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Message par stef44 Ven 27 Nov 2020 - 11:47

Qui sait pour les prises 12 V dans le coffre et aux places arrière ?
Nous sachons

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Message par Facteur4 Sam 12 Déc 2020 - 16:31

Je souhaiterais à nouveau accéder à l'historique des charges de ma Zoé comme le site RENAULT le permettait avant qu'il soit remplacer par une application qui ne me sert à rien . Même le programme de révisions proposé est délirant et si vous demandez la valeur de votre véhicule on transmet votre demande à un concessionnaire.
Quel intérêt ?
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Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 16:40

intérêt : nous avoir captifs du système DIAC Renault

pour en sortir c'est simple vendre la Zoé quitte à y perdre et changer de marque.
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Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 16:44

Pixel a écrit:Tiens, ça me fait penser à un truc.
Quand on est propriétaire de sa voiture et de sa batterie, est-ce que la Zoé remonte quand même des infos ?
Et si oui, à qui ?
DIAC n'a aucun lien contractuel avec le propriétaire et n'a aucune raison d'être destinataire des infos.
Quel est le domaine légal de cette destination d'informations dans le cas où les batteries ne sont pas la propriété de DIAC ?
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Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ? - Page 2 Empty Re: Et si votre Zoé partageait avec vous les données qu'elle communique à Renault ?

Message par Leonvon Dim 13 Déc 2020 - 18:34

J'ouvrirais bien un autre sujet ayant pour titre : "Et si Renault partageait avec vous les données qu'il communique à votre Zoé ?"  Very Happy  Wink , à savoir, entre autres, le contenu et l'historique des diverses mises à jour OTA (c'est juste un exemple)...

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