-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

+14
JefRusel
fifaclint
caillou
LaurentB
Fred.Leudon
RD150
zoeilvert
tdmboy
amiral_sub
e-yo'
stef44
Pixel
Bigfoot
verhaeghe
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par verhaeghe Ven 9 Oct 2020 - 7:25

Hello mes amis,

Après avoir utilisé vos contributions efficaces dans le post "J'adore ma Zoé mais...." pour convaincre mes collègues de la nécessaire prise en compte de certains upgrades et au contraire du peu d'intérêt d'autres, j'ai maintenant le projet de montrer les points faibles de la Zoé en durabilité. L'idée est donc de faire quelques photos des zones ayant particulièrement mal vieilli sur vos Zoé.

C'est donc l'occasion de prendre en photo les tapis troués, les plastiques rayés, les volants craquelés, les planches de bord qui se reflètent dans la pare-brise.

Vos photos serviront à alimenter les points qualités/durabilités sur lesquels il faut ré-aligner la voiture.

Merci!!!

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Bigfoot Ven 9 Oct 2020 - 7:58

Très bonne idée et très « humble » de vouloir reconnaître ses points à améliorer.
Dommage, je n’ai plus de ZOE mais au bout de 3 ans à part un logo bleu dégradé, je n’aurai rien pu poster. Mais juste signaler un ressort avant qui a cassé sur un ralentisseur.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Pixel Ven 9 Oct 2020 - 10:08

Rien à signaler pour moi non plus, à part les logos bleutés (changé trois fois en 3 ans).
Pour les tapis, j'ai toujours des sur-tapis.
Il faut dire aussi que je n'ai pas gardé une Zoé plus de trois ans.

En fait, ce qui vieillit mal n'est guère photographiable.
C'est tout ce qui devrait faire un million de kilomètres, selon certains, et qui en fait beaucoup moins.
Le moteur, le réducteur, l'onduleur, le caméléon, la batterie.

Je n'aurais pas mis la batterie si Renault n'avait pas eu le culot de diminuer la garantie de 75 % ou de 66 %.
Déjà les 66 % au lieu de 75, en cas d'achat intégral, sont incompréhensibles, mais surtout, les passer respectivement à 70 et 60 % au bout de 8 ans (je crois), c'est carrément du foutage de gueule.
Il en est de même de la garantie du GMP qui est passée de 5 ans à 2 ans quand, dans le même temps, les asiatiques donnent 5, 7 ou 8 ans.

Bref, une voiture, ça s'use et c'est normal. Mais donner une garantie pour attirer le chaland et la diminuer ensuite, ça montre tout simplement le peu de confiance que Renault a dans sa technologie et dans son personnel de conception et de fabrication.

Par rapport à ça, un volant qui se craquelle ou un tapis troué, franchement on s'en tape.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par stef44 Ven 9 Oct 2020 - 10:18

Les sur-tapis d'origine n'ont pas tenus les 3 ans. Les fixations ont sauté pour le côté conducteur et ils sont à la limite de percer.
Les plastiques granuleux blancs sont assez fragiles et accrochent très bien la poussière.
Le logo est un cas d'école.

Les pneus (et/ou leur adéquation à la Zoé v1 du moins) laissent à désirer.

Ce n'est pas vraiment une question de durabilité mais j'ai de gros soucis d'eau stagnante au niveau du haut du coffre donc présence de mousse verte qui fait très sale et qui interroge sur le risque à long terme. Ce sont des petites choses esthétiques mais qui montrent une voiture bien née ou pas. Pour info, j'ai un fiat Ducato X250 de 2009 avec le bas de pare-brise qui renvoie directement l'eau de pluie sur les injecteurs car Fiat a économisé quelques euros en ne prenant pas le couvre culasse en plastique. Voilà le genre de chose qui montre une réflexion poussée (ou pas) sur l'attention portée à la conception et à la durée de vie d'un véhicule.

Pour le reste, la voiture a 5 ans et 55000 km. Heureusement que tout le reste fonctionne encore.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par e-yo' Ven 9 Oct 2020 - 11:42

Dans l'ensemble les pièces ne présentent ni usure ni détérioration, sauf :

Le rangement de la boucle de ceinture (la boucle ne tient plus dedans)
Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  P_202013

Les extrémités de la fixation de la banquette arrière (dont la facilité de démontage est une excellente idée)
Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  P_202014
Je n'ai pris qu'une photo de dessus, mais les deux cotés sont identiques et sur tout l'épaulement.


Dernière édition par e-yo' le Ven 9 Oct 2020 - 11:43, édité 1 fois
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Bigfoot Ven 9 Oct 2020 - 11:43

Ah si ! Pas de photos mais sur la première génération, j’ai voulu retirer l’assise des places arrière et les clips en plastique ont cassé comme du verre -> matériau trop fragile ou mauvaise conception, je ne sais pas si ça a été amélioré.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par stef44 Ven 9 Oct 2020 - 11:47

Il me semble que l'assise sur la 1ère génération n'était pas démontable. L'arrachement était plus une solution de contournement.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Pixel Ven 9 Oct 2020 - 11:50

Ah oui ! Au bout d'un certain temps (7 ans environ), les boutons de préconditionnement et d'ouverture de la trappe de recharge finissent par disparaître. Problème de sérigraphie peut-être, mais je ne suis pas sûr. Sad Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par e-yo' Ven 9 Oct 2020 - 11:59

Le monsieur il a dit de mettre des photos !

Wink
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Pixel Ven 9 Oct 2020 - 12:39

Voilà, voilà...
Carte neuve :

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Avant11

Carte usagée :

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Apres10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par amiral_sub Ven 9 Oct 2020 - 15:12

mdr

la mienne a eu :
- les demi trains avant qui grinçaient, remplacés avec prise en charge partielle (problème commun à toutes les zoe Q210)
- le bouchon du connecteur T2 cassé, commun à toutes les zoe Q210 et R240, remplacé par un bouchon de bmw i3
- le moteur Q remplacé avec prise en charge partielle (ouille la douloureuse) commun à toutes les zoe Q210 de 2013 et à quelques autres dont ma zoe qui a eu la chance d'en faire partie
- les logos bleus qui s'écaillaient (commun à toutes les zoe aux logos bleus), remplacés gratuitement
- le volant en cuir qui se désagrège (j'ai la flemme de faire une photo mais problème connu chez renault)
- les dessins du comodo de clignotant qui disparait lorsqu'on nettoie le comodo.
bref rien de nouveau, tout est archi-connu de renault
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Pixel Ven 9 Oct 2020 - 15:24

Le Monsieur, il a dit de mettre des photos !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par tdmboy Ven 9 Oct 2020 - 15:44

Hello tous,
Sur la Q210 de mars 2013 ("donnée" à Renault comme premier loyer de la suivante) :
- Motoréducteur à 46 000 km (sous garantie, merci au forum qui m'a mis la puce à l'oreille)
- TCU, comme tout le monde Very Happy
- Silent blocks qui grincent sur les ralentisseurs à faire se retourner les passants.
- Ouvrants qui grincent (même graissés)
- Logos
- Pneus changés par le précédent propriétaire avant 40 000 km
- Planche de bord claire changée sur OTS (merci aussi au forum)

Sur la R90, RAS*, mais à 2 ans et 13 500 km, il ne faut quand même pas déconner !
* Sauf éclairage toujours catastrophique qui n'aurait jamais dû passer l'homologation...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par amiral_sub Ven 9 Oct 2020 - 16:18

ah non moi j'ai échappé au tcu. Y a eu un rappel et ils m'ont dit que le mien allait bien.
Sinon dans les problèmes de la voiture y a la communication entre l'appli et la voiture où c'est une veste blague mais là je n'apprend rien à personne. Bon, ça n’empêche pas de rouler, heureusement.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par stef44 Ven 9 Oct 2020 - 16:22

Eh bien voilà la zoé rhabillée pour l'hiver avec cette veste !

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par amiral_sub Ven 9 Oct 2020 - 16:52

On a eu 2 voitures japonaises assez anciennes de milieu de gamme (Subaru et Toyota). La Zoe est clairement fabriquée avec des matériaux de moins bonne qualité.
Est-ce que je recommande la Zoe à mon entourage ? Oui parce qu'à ce prix, y a pas mieux, qu'elle est très agréable au quotidien, que c'est une voiture électrique abordable, notamment grâce à la locbat qui fait baisser le prix d'achat.
Par contre, malheureusement, plus le temps passe, plus je me rends compte qu'elle n'est pas conçue pour durer.

J'oubliais les tapis d'origine qui ressemblent rapidement à de vieilles serpillères déchirées, remplacés par des tapis en caoutchouc (aussi parce que mes enfants ramenaient de la terre dans la voiture)

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  S-l1600
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Pixel Ven 9 Oct 2020 - 17:10

Je crois que le Monsieur préfèrerait des photos de tes serpillères ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par amiral_sub Ven 9 Oct 2020 - 17:25

Les serpillères je les ai jetées.

Quelques photos :
Le volant qui perd sa teinte :

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201016

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201015

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201014

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201018

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201019

Elle a aussi un lèche vitre qui remonte un peu avec la vitre

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201017

Et un passage de roue qui se déboite sans arrêt (mais ça je ne sais pas si c'est commun à toutes les zoé contrairement aux autres défauts)

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201020

J'espère que la qualité s'est améliorée ou va s'améliorer
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par verhaeghe Ven 9 Oct 2020 - 18:41

Merci infiniment pour vos retours !

Comme on dit, une photo vaut 1 000 mots mais surtout cela permet :

- d'être compris en 1s,
- de s'affranchir du vocabulaire technique pour la description (même si vous êtes plutôt très bons dans l'ensemble),
- de chercher l'émotion pour convaincre du caractère inadmissible mes collègues et ça une photo est sans concurrence !

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par zoeilvert Ven 9 Oct 2020 - 19:11

Une photo c'est mieux que 1000 mots, mais j'ai mieux...
Je ramène ma ZOE chez Renault, le Monsieur pourra voir de ses propres yeux. Very Happy

Il pourra démonter le réducteur et trouver l'origine du zzzz à l'accélération car là j'ai pas de photos.

Mais je suis sûr qu'il trouvera sur Paris des ZOE de 7-8 ans avec 150 000 km voir plus.
La ZOE de Fred.Leudon par exemple.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par RD150 Sam 10 Oct 2020 - 10:33

Un logo plus tout a fait bleu, mais je l'aime bien ce Xème et c'est plus facile pour la reconnaître Razz :
Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201010

L'effet décrochage brutal de ceinture sur le bandeau supérieur de porte, les utilisateurs n'ont pas tous le mode de fonctionnement "tornade" de l'utilisatrice principale mais peut mieux faire :
Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201011
Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201012

Le plastique du hayon de coffre qui souffre de chaque contact :
Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  20201013


Le tissu bleu des sièges (life) qui vieilli très mal et c'est peu dire, je n'ose même pas prendre de photo.

Les vibrations dans les portières avant, conséquence d'une fixation défaillante des rails de vitre, pas de photo non plus.
RD150
RD150

Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Fred.Leudon Sam 10 Oct 2020 - 11:12

Je n’ai plus ma q210 mais:

- le brillant autours du R-Machin et sur la petite barre avait tendance à se barrer.

- les lèches vitres qui remontent avec les vitres

- le jonc sur le dossier du siège avant qui s’use et se découd (malgré les housses qui ont fini en lambeaux)

- le morceau de plastique qui est en théorie prévu pour tenir la boucle de ceinture de la place centrale arrière: il fonctionne 4 fois, après, impossible de bloquer la boucle.

- le cuir du volant a assez mal vieilli mais cela est certainement dû à un manque d’entretien.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Pixel Sam 10 Oct 2020 - 11:26

Personnellement, je n'ai jamais rien fait comme entretien sur le cuir du volant de mes voitures et je n'ai jamais constaté aucune dégradation.
Je pense que si certains bouffent leur cuir, c'est dû à une composition chimique différente de la sueur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par zoeilvert Sam 10 Oct 2020 - 11:32

J'ai demandé à l'amie à qui j'ai prêté ma ZOE de faire des photos du volant et des sièges.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par LaurentB Sam 10 Oct 2020 - 13:16

Sur ma ZE40 de 2017, quand tu as de jeunes enfants qui se servent du seuil de porte pour monter à bord, ça donne vite ceci :

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  2020-111

Idem que pour RD150, les coups de boucle de ceinture dans le haut du plastique des portes avants sont assez disgracieux.
Moi je fais attention, mon épouse c'est... plus compliqué.  Twisted Evil

Du coup avec ZE50, tu anticipes...

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  2020-112
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Durabilité - Vos photos - Hall of Shame  Empty Re: Durabilité - Vos photos - Hall of Shame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum