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Informations sur l'évolution des conditions de garantie de la location de batterie

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Message par zoeilvert Dim 27 Sep 2020 - 15:21

@fifaclint, concernant ma demande d'achat de la batterie, par mail , la demande a été ignoré et par le passé, même au téléphone c'était négatif; mais ça peut changer. En tout cas, j'encourage à la multiplication des demandes individuelles.
Personnellement, je suis encore un peu dans l'embarras du choix et j'ai plusieurs options en vue dont un projet expérimental; donc, je ne me précipite pas et m'informe des offres officielles pour évaluer les coûts.

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Message par Pixel Dim 27 Sep 2020 - 15:34

@fabien333 : Oui, ça c'est vrai, la location perd tout son sens si on te réduit la prestation.
Quand tu loues, tu n'achètes pas. Tu payes une prestation.
La prestation, c'est la fourniture d'une capacité de stockage d'électricité te permettant d'avoir une certaine autonomie.
Pourquoi, quand tu as loué pendant 10 ans, la qualité de la prestation, que tu paies toujours au même prix, devrait-elle être réduite ?
Ça n'a aucun sens. C'est la négation-même de la notion de location.

Imagine, tu loues une voiture chez H.... ou A... ou E....... pour trois jours.
Au bout de trois jours, tu appelles pour dire que tu voudrais bien la garder trois jours de plus.
Et là, le gars au téléphone te dit :
- Ah oui Monsieur, c'est possible mais il faut repasser à l'agence.
- Ah bon, pourquoi ?
- Ben comme vous êtes un bon client, on va vous démonter le réservoir de 50 litres et on va vous en mettre un de 30 litres.
- M'enfin, c'est ridicule.
- Ah ben oui mais vous comprenez, vous commencez à nous coûter un peu cher à louer si longtemps, aussi.
- Mais ce n'est pas votre métier de louer ?
- C'est comme ça, c'est les ordres de la direction.

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Message par Pixel Dim 27 Sep 2020 - 15:38

zoeilvert a écrit:j'ai plusieurs options en vue dont un projet expérimental
Tu vas l'upgrader en diesel vert ? alien

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Message par alfred Dim 27 Sep 2020 - 17:26

Je suis tout à fait d'accord avec Pixel.
Diac-Renault changent la donne du contrat de départ en cours de route et ils ne sont plus crédibles.
Au départ la location garantissait le coût du remplacement de la batterie si capacité inférieur à 75 % mais pas uniquement.
Elle garantissait aussi une autonomie supérieur à 75 % afin qu'elle soit compatible avec une utilisation normale d'un véhicule électrique car l'autonomie de départ de 150 km pour les Zoe22 était assez faible.

Pour la Zoe22, 60 % d'autonomie c'est équivalent à 90 km dans des conditions optimales l'été et 50-60 km avec le chauffage et les températures hivernales.
Les clients qui payeront toujours la même location sont en droit de bénéficier des mêmes services après les 10 ans.

Ce passage à 60 % après les 10 ans pourrait se justifier à la rigueur pour les Zoe40 et 50 car l'autonomie de départ est plus élevée et même à 60 % elle reste par exemple pour les Zoe40 de l'ordre de 180 km (300 km au départ).


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Message par Pixel Dim 27 Sep 2020 - 17:44

Quelle que soit l'autonomie de la batterie neuve, le problème est le même.
J'ai acheté ma ZE40 avec batterie louée en me disant : elle fera 300 km avec la batterie neuve et, au pire, dans toute sa vie, l'autonomie pourra descendre à 225 km. Pas moins.
Si maintenant on me dit qu'elle pourra descendre à 60 %, c'est à dire 180 km, sans que je puisse réclamer, le contrat n'est pas respecté.
180 km, c'est ce que je faisais avec ma première Zoé 22 kWh.

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Message par alfred Dim 27 Sep 2020 - 17:54

Oui tu as tout à fait raison et pour les Zoe40, 60 % c'est 180 km dans des conditions optimales mais 140 km voir moins dans des conditions hivernales.
Si aujourd'hui ils modifient le contrat avec les 60 % demain ce sera peut être sur autre chose.

En plus déjà les clients ont du mal à faire valoir une baisse à 75 % et ce sera pareil pour les 60 %, autrement dit la Zoe sera en fin de vie avant qu'ils ne remplacent la batterie.


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Message par Bigfoot Dim 27 Sep 2020 - 18:09

Pratique étonnante ...
C’est comme si on vous changeait le taux fixe d’une assurance vie ou un crédit en cours de route ...
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Message par R2D2 Dim 27 Sep 2020 - 18:13

bref maintenant mieux vaut acheter la batterie
Ce qui, semble-t-il, va dans le sens de la nouvelle orientation de Renault et de diac concernant la location de batterie...
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Message par Pixel Dim 27 Sep 2020 - 18:24

Pour les batteries vendues, il ne faut pas oublier que la garantie est à 66 % et ne vaut que pour 8 ans et 160 000 km.
Je ne suis toujours pas sûr que l'achat de la batterie devienne intéressant du fait de la baisse du pourcentage garanti en location.
En location, même si le taux baisse, la garantie ne s'éteint jamais.
À moins qu'ils nous pondent encore autre chose quand ils se rendront compte que les gens veulent toujours louer.

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Message par fifaclint Dim 27 Sep 2020 - 18:26

Il faut voir si Diac change le contrat des clients qui étaient sur une base 75%.

Ici, ce n'est pas le cas puisqu'il s'agit d'un nouveau contrat.

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Message par alfred Dim 27 Sep 2020 - 18:32

Les 60 % c'est le cas pour tous les contrats depuis les Zoe22 (voir le message de @Thierry77 page 1 du sujet).
La seule différence pour les nouveaux contrats c'est le 70 % au lieu des 75 % avant les 10 ans.


Dernière édition par alfred le Dim 27 Sep 2020 - 18:41, édité 1 fois

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Message par alfred Dim 27 Sep 2020 - 18:39

Pixel a écrit:Ce qui est amusant, c'est de voir l'évolution de la position de Renault sur la location et la vente de la batterie.
Au départ et pendant plusieurs années, il se disait sur les forums, que jamais, au grand jamais, Renault ne vendrait la batterie.
Ensuite Renault a proposé la Zoé en achat intégral, sans trop en faire la publicité. Succès mitigé.
Quelques uns ont essayé de demander le rachat de la batterie en location. Deux d'entre nous y sont parvenus mais il semblait que c'étaient des cas particuliers et que cette opération n'était pas destinée à être généralisée.
Assez rapidement, il est apparu que DIAC répondait favorablement aux demandes de rachat.
Aujourd'hui Renault fait toujours la vente et la location mais cette dernière n'apparaît plus dans le configurateur.
La Twingo ZE n'est proposée qu'en achat intégral.

Quelle sera la prochaine étape ?
J'ai repris ton message de ce vendredi qui était resté sur l'autre sujet et qui était prémonitoire.
Cela commence à faire beaucoup d'indices concernant un changement d'orientation de Renault sur la locbat.


Dernière édition par alfred le Dim 27 Sep 2020 - 19:05, édité 1 fois

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Message par fifaclint Dim 27 Sep 2020 - 18:43

Dans mon contrat il n'y a uniquement 75%.!

Le message de @Thierry77 concerne la mise en place d'un nouveau contrat pour une Zoe41.

Ce nouveau contrat sera certainement appliqué à l'ensemble des nouveaux contrats (Zoe 22, 41 ou 52).

Mais quid des anciens clients ? C'est là pour moi où cela peut poser problème...


Dernière édition par fifaclint le Dim 27 Sep 2020 - 18:57, édité 1 fois

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Message par alfred Dim 27 Sep 2020 - 18:47

Oui j'avais pas vu la subtilité. 
Je pense que pour les contrats en cours rien n'est modifié mais la modification aura lieu peut être au renouvellement de contrat ou sans doute en cas de vente de la Zoe pour le contrat du nouveau locataire.


Dernière édition par alfred le Dim 27 Sep 2020 - 18:50, édité 1 fois

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Message par Pixel Dim 27 Sep 2020 - 18:50

@alfred : non, ce n'est pas le cas pour tous les contrats.
C'est le cas pour tous les nouveaux contrats signés à partir du 1er octobre 2020.
Pour les anciens contrats, rien de tel n'est écrit.
À moins qu'ils dénoncent les contrats, cette clause ne s'applique pas.

Ils peuvent dénoncer les contrats à l'échéance, ce qui revient à peu près au même puisque les contrats sont, en général, de trois ans.

Après les trois ans, les contrats continuent par tacite reconduction.
Ce que je me demande, c'est si DIAC peut refuser la reconduction tacite.
Il faudrait un juriste pour analyser le contrat et nous dire si la tacite reconduction s'applique uniquement au locataire ou aux deux parties.

Ceci dit, cette notion de tacite reconduction ne figure pas dans le contrat (du moins dans le mien).
Elle a été signifiée oralement à plusieurs membres du forum mais elle n'est écrite nulle part.
Donc, en fait, à la fin du contrat, DIAC peut résilier.
Et si le locataire veut continuer à louer, il sera bien obligé de signer un nouveau contrat, aux conditions de DIAC.
S'il ne le veut pas, il devra rendre la batterie.

Bref, je pense que DIAC peut faire à peu près n'importe quoi.
Reste à invoquer, devant un tribunal, l'abus de position dominante, le caractère léonin du contrat et autres joyeusetés dont les avocats se délecteront.

Je me demande s'il ne faudrait pas demander à signer un contrat pour 20 ans ! Very Happy
Mais il faut faire vite. Jeudi prochain, ce sera trop tard.

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Message par fifaclint Dim 27 Sep 2020 - 19:02

En ce qui me concerne mon contrat est sur 12 mois 😉

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Message par alfred Dim 27 Sep 2020 - 19:25

@Pixel : Malheureux un contrat de 20 ans avec Diac !!


Dernière édition par alfred le Dim 27 Sep 2020 - 22:29, édité 2 fois

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Message par ZElectroVE Dim 27 Sep 2020 - 19:31

Ne crions pas avant d'avoir mal 😏
Attendons plutôt d'avoir le retour d'une personne dont le renouvellement va intervenir après le 01/10. Rien ne dit pour le moment que ce contrat sera proposé.
S'il y a renouvellement sans proposition d'un nouveau contrat, on reste à 75 %.
Si ce contrat "60 %" est proposé pour pouvoir renouveler la location, il doit nécessairement être signé par les deux parties.
Alors je suis vraiment très très curieux de savoir ce qui va se passer si on refuse ces conditions....
Mais a part accepter, restituer ou acheter je ne vois guère d'autres solutions.


Dernière édition par ZElectroVE le Lun 28 Sep 2020 - 10:31, édité 3 fois
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Message par fifaclint Dim 27 Sep 2020 - 19:38

Entièrement d'accord avec @ZElectroVE

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Message par fifaclint Dim 27 Sep 2020 - 19:47

Et effectivement dans mon contrat il n'y a aucune notion de tacite reconduction.
@Fred.Leudon a indiqué qu'après la période initiale, Diac l'avait informé que le renouvellement était ensuite de mois en mois.

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Message par fabien333 Lun 28 Sep 2020 - 10:16

Ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Cela voudrait dire qu'ils font ce qu'ils veulent chaque mois. En plus les contrats sont mal écrits. Il n'est même pas préciser de tacite reconduction etc...donc que faire ? J'imagine même un passage au nouvelles conditions sans signature du client, après tout vous avez signé quelque chose pour poursuivre la location, un simple engagement oral par téléphone ne suffit pas légalement.....

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Message par alfred Mar 29 Sep 2020 - 11:32

Avec un seuil de remplacement à 75 % il semble d'après les premiers retours que ce seuil est atteint entre 160 000 et 200 000 km et le remplacement de la batterie est certain ou très probable dans cette plage de kilométrage.
On peut aussi raisonner en année car il semble que la batterie s'use plus avec l'âge soit je dirais 75 % à partir des 10 ans.
Avec un seuil à 60 % cela revient à éloigner ces échéances voir à ne plus remplacer la batterie.

Je pense que Renault change d'orientation sur la location car ils auront beaucoup de difficultés à remplacer les batteries pour diverses raisons.
Je serais prêt à parier qu'ils proposeront de remplacer la Zoe entièrement (une Zoe22 par exemple remplacée par une 40 d'occasion d'une valeur de 5 000 €) ou feront une remise importante sur l'achat d'une neuve.

Ce changement va quand même pousser un certain nombre de clients à racheter la batterie et c'est gagnant pour Renault qui aura moins de cas de remplacement à traiter.


Dernière édition par alfred le Mar 29 Sep 2020 - 12:13, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 29 Sep 2020 - 11:58

Il faut bien reconnaître que cette question de garantie de la batterie, que ce soit en location ou en vente, c'est une bombe à retardement que Renault s'est préparée lui-même.

La durée de vie des batteries est un des talons d'Achille du VE et un point que les anti-VE ne manquent pas de souligner.
Il faudrait une politique beaucoup plus claire et engagée de Renault et de tous les constructeurs.
Et il faudrait qu'ils en fassent la publicité, en présentant ce talon d'Achille comme une force et non pas comme une faiblesse que l'on cache sous le tapis.

Là, on a l'impression que le problème n'a pas du tout été anticipé et que Renault essaie de retarder les échéances auxquelles ils devra faire face.
Passer la garantie de 75 à 70 ou 66 ou 60 %, c'est gagner un ou deux ou trois ans sur l'éclatement de la bombe.

C'est bien de dire qu'on va donner une seconde vie aux batteries mais :
1 - Y a-t-il une réelle volonté d'attaquer ce marché (s'il existe) ?
2 - Il est bien évident que des batteries de stockage à 60 % de capacité vont tomber en panne plus rapidement et plus souvent que des batteries à 75 %.

Est-ce un bon calcul de vouloir forcer les conducteurs de VE à se contenter d'une autonomie entre 75 et 60 % pendant des années ?
À mon avis, c'est un mauvais plan pour l'image du VE et donc pour son succès commercial.
C'est aussi un mauvais plan pour la deuxième vie des batteries.

M. Renault, si tu nous lis, réfléchis à ça avant de décider de mécontenter tout le monde.

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Message par fifaclint Mar 29 Sep 2020 - 12:10

Y-a-t-il un tableau sur le forum où est recensé le SOH en fonction de l'âge et des km ?
J'ai vu passer aussi une étude sur le vieillissement des batteries (je ne sais plus où) mais la Zoe n'était pas présente !

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Message par fabien333 Mar 29 Sep 2020 - 12:25

@alfred : de quel retour tu parles ? Renault nous à tous reprogrammé les calculateurs car ce seuil de 75% était atteint en 4-5 ans. Ils ont tapé dans la réserve de la batterie pour faire remonter ce soh. On est très loin des chiffre que tu donnes....

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Message par fifaclint Mar 29 Sep 2020 - 12:38

Voici le lien de l'article de l'Argus :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-quelle-est-la-longevite-des-batteries-10196395.html

L'étude est basée sur 6300 véhicules issu de flottes d'entreprises.

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