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Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par nickos_fr Dim 26 Juil 2020 - 23:47

minibiti a écrit:Le problème c'est l'investissement c'est ça ? Ou le fait d'avoir à payer pour remplacer la batterie en cas de pépin ?
Pour le premier, oui plus cher à l'achat, mais plus cher à la revente...
Pour le deuxième, la seule différence, c'est après les 8 ans / 160 000 km non ?

Sur le long terme la location de batterie ne vaut pas le coup.
Je n'ai pas fait le calcul vu que je ne peux pas la louer de toute facon Razz

le truc, c’est que c’est tellement plaisant de rouler en électrique que les 160000 arrivent vite !
la revente d’une achat intégrale avec une batterie avec un soh de 70% bon courage .... pas plus simple ni plus cher qu’en locabat.
Dans la locabat il y a aussi l’assistance dépannage qui n’a aucune incidence sur son assurance si on c’est gouré sur l’autonomie.

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https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par Corguilmore Lun 27 Juil 2020 - 8:55

Il est beaucoup plus probable que Renault ait un problème avec le codage du site internet. Razz

Ça fait 10 jours que l'appli est bloquée.

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par minibiti Lun 27 Juil 2020 - 9:42

Le prix reflète l'état de la voiture, que ce soit la batterie ou le reste.
Pour arriver à 70% de SoH, il faut avoir énormément roulé, ou n'avoir eu vraiment pas de chance et être tombé sur une batterie défectueuse (ce qui devrait se voir en moins de 5 ans).
Mais oui, il est certain que louer sa batterie apporte une certaine serenite, ce qui a un prix.

En tout cas, arrêtons de diverger, on va encore se faire taper sur les doigts par @Pixel Razz
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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par alfred Lun 27 Juil 2020 - 12:04

On est obligé de diverger car les 2 sujets (abandon de la location et achat-location) sont liés, on le voit déjà dans les titres.

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par alfred Lun 27 Juil 2020 - 12:29

Si ça se confirme à l'avenir (car je suis sceptique) je vois quelques raisons :
Le prix des batteries va baisser dans les prochaines années, on parle de batteries à 4000 €.

Quel sera le tarif de location le jour où elles coûteront 4000 € et pourront-ils continuer avec le même tarif pour les anciennes batteries ?
Déjà je serais curieux de connaitre les tarifs pour la batterie 21 kWh de la Twingo ZE.

Je vois un coût du remplacement des batteries très élevé même pour Renault car ils n'en ont pas en stock dans les concessions et certaines versions ne sont plus fabriquées.
A première vue la batterie de la Twingo ZE est orientée différemment sous la voiture par rapport à la Zoe et est refroidie par eau mais ce serait intéressant de savoir si elle pourrait remplacer celle des Zoe 22.

https://www.planeterenault.com/1-gamme/8-futures/10313-twingo-ze-aura-environ-180-km-dautonomie/


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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par phil62 Lun 27 Juil 2020 - 14:17

Une batterie HS, c'est loin d'être toutes les cellules HS.

Une seule HS, ça pourrait être le remplacement de la cellule HS par une d'à peu près la même "usure", et c'est reparti pour un bon bout de temps, et le tout, sans doute, pour moins de 500€ ...

Sur une triplette, par exemple, Peugeot proposait le remplacement de la batterie à 14 000€, (oui, c'est hyper cher, et n'importe quoi), alors que CMJ pour moins de 500€, a remis la batterie en état.

Il faudra bien qu'un jour, changer une cellule de batterie, soit comme changer un embrayage, un JDC, une distri sur une thermique ....

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par alfred Lun 27 Juil 2020 - 14:50

Je veux bien te croire et je l'espère mais je vois quand même quelques bémols.
Il faut que les cellules soient toujours fabriquées ou que les cellules des nouveaux modèles de batterie soient compatibles avec les anciens modèles.
Il faut que les concessions soient capables de réaliser la réparation car s'il faut envoyer la batterie au technicentre Renault on m'avait parlé à ma concession d'un coût de transport aller-retour de l'ordre de 800 €.
Cela dépendra de l'âge de la batterie car une batterie de 150000 km ou de 10 ans d'âge ne vaudra pas plus que 500 € et d'autres cellules risqueront d'être HS plus tard.
Les batteries seront sans doute obsolètes, déjà la batterie de 21 kWh de la Twingo ZE pèse 165 kg et permet 180 km d'autonomie WLTP à comparer aux 290 kg de la 22 kWh de la Zoe 22.

https://www.planeterenault.com/1-gamme/8-futures/10313-twingo-ze-aura-environ-180-km-dautonomie/

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par phil62 Lun 27 Juil 2020 - 16:10

Une réparation reste une réparation. Et aux vues de la revente de la diac des batteries de 2013, ça devrait valoir plus de 500€.

C'est quoi le prix d'une cellule qui aurait 10 ans ? 50€ ? 2-4H de MO, si fait sur place, et on va y arriver, avec le nombre de VE qui grossit.

On parle d'avoir de nouvelle batterie à 4000€ pour 50 kWh, alors on jette la voiture si la batterie est HS sur une 22 kWh ?

C'est à l'encontre de mes convictions !

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par alfred Lun 27 Juil 2020 - 16:22

La responsabilité en incombe à Renault qui ne prévoit pas des solutions de réparation ou de remplacement économiquement adaptées et qui nous pousse à la consommation.
Ou alors c'est dû à l'évolution technologique comme les vieux ordinateurs qui fonctionnent toujours pour de nombreuses applications mais plus pour aller sur internet ou la vidéo par exemple (problèmes de mémoire, microprocesseur etc...) et que l'on change totalement.
On n'est pas obligé de jeter la batterie, si réparables Renault n'a qu'à les récupérer pour diverses utilisations en stationnaire comme prévu.


Dernière édition par alfred le Mar 28 Juil 2020 - 10:30, édité 4 fois

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par Pixel Lun 27 Juil 2020 - 16:26

Entre la ZE22 et la ZE40, il y a bien une compatibilité puisque quelques chanceux ont pu faire la mise à niveau.
Entre la ZE40 et la ZE50, je ne sais pas mais il m'étonnerait que ça ne soit pas le cas.
C'est quand même globalement la même voiture à quelques détails cosmétiques près.

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par phil62 Lun 27 Juil 2020 - 16:39

Quand on parle de batteries, on parle forcément ensemble, cellules, BMS, et d'un autre chargeur, au moins.

Quant au monde de l'informatique, c'est un monde que je connais bien. Pour les serveurs, il y a des pièces de rechange, neuves ou pas.
Au travail, ça nous est déjà arrivé aussi de changer des condos sur une carte mère, pas tellement pour le prix d'un nouveau serveur, mais plutôt à cause de ce qu'il contenait, de l'installation de l'application, qu'on ne compte pas faire évoluer, et du prix pour la nouvelle version.

Après il y a aussi l'évolution des OS qui fait que ce n'est plus intéressant de garder des vieilles machines, trop lentes.

Mais pour le VE, certains changent les vieilles batteries de VE de 20 ans, pour avoir la nouvelle techno.

Une batterie morte pour un  VE pourra servir dans un powerwall, par exemple.

Ma vieille batterie de camescope de 18-20 ans fonctionne encore.

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par Pixel Lun 27 Juil 2020 - 16:44

La vieille batterie du mien (CD-Ni) fonctionne sûrement encore... mais plus le camescope, hélas.

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par alfred Lun 27 Juil 2020 - 16:55

Pixel a écrit:Entre la ZE22 et la ZE40, il y a bien une compatibilité puisque quelques chanceux ont pu faire la mise à niveau.
Entre la ZE40 et la ZE50, je ne sais pas mais il m'étonnerait que ça ne soit pas le cas.
C'est quand même globalement la même voiture à quelques détails cosmétiques près.
Oui mais à quel prix 3500 € je crois, autant acheter une ZE40 d'occasion et revendre la ZE22.


Dernière édition par alfred le Mar 28 Juil 2020 - 20:14, édité 6 fois

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par Pixel Lun 27 Juil 2020 - 17:08

Le prix n'est pas le sujet. Je répondais à un message qui disait que Renault n'avait pas prévu la compatibilité des batteries entre les modèles.

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par alfred Lun 27 Juil 2020 - 17:13

J'attends de voir et je souhaite qu'ils vont proposer à l'avenir des solutions pour les batteries 22 kWh HS ou à réparer, ce serait déjà pas mal.


Dernière édition par alfred le Jeu 6 Aoû 2020 - 20:04, édité 10 fois

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par phil62 Lun 27 Juil 2020 - 18:46

La solution ne viendra pas de Renault, mais "d'électriciens", "batteriristes" (ou je sais ! ).

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par alfred Lun 27 Juil 2020 - 19:29

Dans mon cas (batterie rachetée) si par exemple vers 150000 km la batterie est HS ou réparable je continuerai avec ma Zoe 22 si Renault me propose une solution de remplacement par une batterie d'occasion ou reconditionnée pour 3000 € maximum.
Dans le cas contraire je leur laisse ma Zoe avec la batterie.


Dernière édition par alfred le Mer 29 Juil 2020 - 0:16, édité 7 fois

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par phil62 Lun 27 Juil 2020 - 20:24

Ben, tu dois jeter beaucoup car, dans la vrai vie, y'a pas grand chose de prévu.

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par alfred Mar 28 Juil 2020 - 0:19

Tu ne me connais pas, alors tu n'en sais rien.
Et si dans le cas de figure dont je parle Renault me propose une solution pour 5000 € tu ne trouves pas que c'est de l'argent jeté par la fenêtre ?
Ma Zoe22 life mars 2013 actuellement 7 ans 4 mois, 104000 km ne vaut pas plus que 3500-4000 € dont 2000 € pour la batterie et aux 10 ans, 150000 km nos Zoe ne vaudront pas plus que 500 € avec ou sans locbat, c'est ça la réalité.

Et si je devais changer le moteur actuellement (5000 € pièce et main d'oeuvre) car Zoe de mars 2013 en plein dans la période des moteurs à problème, tu ne trouves pas qu'il faudrait se poser la question de continuer ou pas avec ma Zoe ?


Dernière édition par alfred le Sam 1 Aoû 2020 - 9:34, édité 5 fois

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par Corguilmore Mar 28 Juil 2020 - 9:24

Les entreprises de Retrofit pourront certainement faire les réparations pour pas trop cher, ça ne doit pas être très sorcier pour les spécialistes. Un prix de 1.000€ serait pas mal car il ne doit pas y avoir beaucoup de matériel à fournir.

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Message par didier67 Mar 28 Juil 2020 - 13:53

alfred a écrit:Ma Zoe22 life mars 2013 actuellement 7 ans 4 mois, 104000 km ne vaut pas plus que 3500-4000 € dont 2000 € pour la batterie et aux 10 ans, 150000 km nos Zoe ne vaudront pas plus que 500 € avec ou sans locbat, c'est ça la réalité.
tu te bases sur quoi pour le prix de ta life ? ça ne correspond ni à l'argus, ni au marché de l'occasion (part ou pro), encore moins batterie incluse.

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Message par e-yo' Mar 28 Juil 2020 - 18:59

En lisant ce sujet et ce message, le turn over m'est venu à l'esprit.

ça doit être sacrément compliqué à gérer si les Zoé se vendent de plus en plus et changent souvent de main Shocked
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Message par alfred Mar 28 Juil 2020 - 19:16

didier67 a écrit:
tu te bases sur quoi pour le prix de ta life ? ça ne correspond ni à l'argus, ni au marché de l'occasion (part ou pro), encore moins batterie incluse.
Je me base sur une évaluation de l'argus pour les 3 ans 7 mois, 65000 km de ma Zoe qui avait donné environ 5800 € et dorénavant elle a 7 ans 4 mois, 104000 km.
Pour la batterie je me base sur les prix de rachat proposé par Diac (voir le sujet concerné) et je tombe sur 2200 € pour une batterie de 7ans 4 mois d'âge.
Après si je veux être honnête avec l'acheteur je dois lui dire que le moteur peut lâcher à tout moment (voir mon message ci-dessus) et dans ces conditions ma Zoe hors batterie ne vaut pratiquement plus rien.


Dernière édition par alfred le Mer 29 Juil 2020 - 0:29, édité 5 fois

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Message par phil62 Mar 28 Juil 2020 - 19:27

Je vais encore une fois parler des Ion, mais y'a des gars sont grandes connaissances, ont déposé leur batterie, en mettant la voiture juste sur chandelle, remplacer un par les vis, par des tiges fileter, pour faire descendre lentement le bloc batterie.
Et 800 tours plus tard, la batterie est à terre .... Après, grosse précaution.

Et leur ion, "retourne" comme au premier jour ... pour souvent moins de 100€ de pièces ....

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Et si Renault abandonnait la location de batterie ? - Page 2 Empty Re: Et si Renault abandonnait la location de batterie ?

Message par alfred Jeu 30 Juil 2020 - 17:40

Pour les clients qui sont en locbat ce sera à Renault de trouver une solution pour les batteries de capacité inférieur à 75 % et sans frais pour le client.
Je vois plusieurs possibilités :
Renault remet en état la batterie en remplaçant quelques cellules et remonte cette batterie sur la Zoe du client ou réutilise cette batterie en stationnaire comme ils avaient prévu au départ.
Dans ce dernier cas ou si la batterie n'est pas réparable ils devront remonter sur la Zoe du client une batterie d'occasion, reconditionnée ou neuve de 22 kWh, 42 voir 50 kWh ou encore de 21 kWh des prochaines Twingo ZE si compatibilité et disponibles. C'est là que je suis dubitatif car à ma connaissance les batteries 22 et 42 kWh ne sont plus fabriquées.

Pour ceux comme moi qui sont en achat intégral ce sera différent car Renault ne sera pas tenu par le contrat de location.


Dernière édition par alfred le Ven 31 Juil 2020 - 9:29, édité 7 fois

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Message par Pixel Jeu 30 Juil 2020 - 17:48

Pour ceux qui sont en location, Renault n'est pas tenu non plus par le contrat, une fois l'engagement de x années écoulé.
Si, lors du renouvellement, ils ne veulent plus louer, ils peuvent obliger le client à acheter.
Du moins, ils peuvent essayer de le forcer à acheter en renouvelant le contrat à un prix exorbitant.

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