Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

+8
Cro-magnon
sas13
Zal'M
petitcolas
R2D2
fxmx86
verhaeghe
amiral_sub
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par amiral_sub Jeu 9 Juil 2020 - 16:55

https://www.lesnumeriques.com/voiture/quelle-voiture-electrique-choisir-pour-faire-de-la-distance-en-2020-a152143.html
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par verhaeghe Jeu 9 Juil 2020 - 18:11

Quelle voiture électrique pour faire des km avec l'empreinte écologique la plus faible possible????

Celle que vous voulez mais pas la voiture 14 car c'est la voiture-bar

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? TGV

Sinon hélas, pour faire des grandes distances hors des zones urbaines, une voiture électrique est peut être un choix économiquement acceptable mais il n'est pas particulièrement écologique si l'on regarde le panorma global sans se cantonner au CO2

La moins pire solution étant celle d'Amiral Sub : prendre une Tesla model S d'occasion et la mener le plus loin possible.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par fxmx86 Jeu 9 Juil 2020 - 22:15

Antoine a écrit:La moins pire solution étant celle d'Amiral Sub : prendre une Tesla model S d'occasion et la mener le plus loin possible.
Je ne comprends pas ta position : tu sembles opposer cette moins pire solution à celle de s'acheter une Tesla neuve et la mener le plus loin possible ?!?

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par R2D2 Ven 10 Juil 2020 - 6:52

Bien entendu : une fois un VE qui a traversé des océans arrivé en Europe, on peut pardonner quelqu'un qui prolongera sa vie sur notre continent en l'achetant d'occasion au bout de quelques années. En revanche celui qui l'a fait venir à l'origine est coupable de délit de pollution : à fortiori s'il s'agit d'une grosse bagnole à batterie surdimensionnée qu'il utilisera seul sur des distances courtes/moyennes la plupart du temps (histoire de flatter son égo) !
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par fxmx86 Ven 10 Juil 2020 - 8:26

Ah, R2D2 pardonneras, ouf...
Si tu veux aller au bout de ton délire : si personne n'achetait cette immonde voiture d'occasion venue d'une autre planète, le premier acheteur ne l'acheterais certainement pas car il ne pourrait pas la revendre : il ne faut donc pas acheter de Model S d'occasion si tu veux être cohérent !

Une autre réponse, moins partisanne voire plus objective ?

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par amiral_sub Ven 10 Juil 2020 - 9:48

R2D2 le transport par cargo c'est 3% du CO2 mondial.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par verhaeghe Ven 10 Juil 2020 - 11:39

fxmx86 a écrit:
Je ne comprends pas ta position : tu sembles opposer cette moins pire solution à celle de s'acheter une Tesla neuve et la mener le plus loin possible ?!?
Mais c'est pas possible, tu fais une fixette sur mes posts ou tu vois du anti-Tesla partout....

Mon propos est de dire que lorsqu'il est question de faire des grands trajets, l'intérêt écologique de la voiture électrique devient beaucoup moins évident :
- on perd la non dégradation de la qualité de l'air dans les environnements urbains denses (sauf à considérer l'ensemble des activités journalières d'un taxi parisien/Lyonnais/Lillois/... comme un grand trajet)
- on nécessite des batteries de tailles importantes avec un impact sur les ressources minérales très important (Porsche, Audi, Tesla, ....) et une masse de voiture importante amplifiant l'ensemble de son empreinte (poids lourd implique gros dimensionnement des trains roulants)
- on nécessite des infrastructures de recharges rapides avec un coût écologique important :
------une recharge >120kW de Tesla c'est 30% de déperdition thermique d'après les experts bornes de recharge
------nécessite d'avoir des batteries tampons pour assurer les charges les plus rapides (les fameux v3)

Je déconseille donc l'achat d'une voiture électrique pour faire des grands trajets, mieux vaut le train et la location sur place si possible et sinon de prendre une voiture thermique assez frugale et durable

Prêcher ici que la voiture électrique n'est pas toujours écologique selon ses usages va me valoir une bonne volée de bois vert mais là encore, je puise ma conviction dans l'étude des données, pas dans une croyance technophile.

Après, pour l'irréductible qui veut absolument faire ses grands trajets en voiture électrique individuelle, alors je ré-itère, faire vivre une voiture électrique le plus longtemps possible est la moins pire des solutions et permet de diminuer son coût gris.

Toujours pour faire dans la métaphore, je ne suis pas pour la construction de nouvelles autoroutes mais quand elle est déjà là, c'est l'infrastructure la plus efficiente pour les voitures donc autant l'utiliser.


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par petitcolas Ven 10 Juil 2020 - 13:09

J'aime le TGV, mais il est une réalité bien différente sur certains itinéraires.,j'ai déjà répondu ici

Après on tape souvent sur les grosses batteries, mais au final, ce serait pas celles qui auront les espérances de vie les plus élevées? (avec les technologies actuelles)
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par verhaeghe Ven 10 Juil 2020 - 13:40

Tu as parfaitement raison car une des solutions pourrait être d'avoir des voitures dont la durabilité devienne énorme et ensuite d'avoir des clients prêts a rouler en voiture de 15 ans d'âge et 400.000km
Aujourd'hui la société marche à l'obsolescence rapide des produits de consommation.
Comme tenu des progrès en cours par les VE personne ne voudra rouler dans un VE conçu et produit il y a 15 ans. Regardez les zoe1 ou les bluecar de Bolloré...
Mon espoir est que cela ne doit pas le cas avec les Tesla mais c'est très loin d'être évident (coûtd entretien)

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par fxmx86 Ven 10 Juil 2020 - 14:05

J'apprécie souvent tes posts (les rationnels), sauf quand ils sont incompréhensibles/incomplets donc je demande une explication. Bizarre ?
Merci, je comprends mieux...

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par Zal'M Ven 10 Juil 2020 - 14:16

verhaeghe a écrit:
Comme tenu des progrès en cours par les VE personne ne voudra rouler dans un VE conçu et produit il y a 15 ans. Regardez les zoe1 ou les bluecar de Bolloré...

Pour le coup, l'obsolescence est programmée administrativement, il suffirait de pouvoir mettre une batterie plus récente pour que les 3/4 du poids de la voiture puisse être réutilisé.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par verhaeghe Ven 10 Juil 2020 - 14:25

Tu as raison, il faut ouvrir le retrofit de batterie à des opérateurs tiers et laisser jouer la concurrence.

Dans mon monde idéale, Renault fabriquerait des voitures facilement réparables et évolutives (par exemple, on ne met pas de Rlink ou d'écran tableau de bord, c'est le client qui met sa tablette maison et un vieux smartphone avec les appli qui vont bien.

Le temps passant, les connectivités de la tablette et du smartphone évoluent pour suivre les normes (5G? écran OLED? tactile ? reconnaissance de visage en guise d'antivol ? ...)

Pareil pour la mécanique, on change le moteur ou la batterie quand usé et l'on remplace par un avec meilleur rendement ou plus dense énergétiquement pour la batterie.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par sas13 Ven 10 Juil 2020 - 14:48

Vu que les ventes de Zoé marchent bien, pourquoi n'y a t'il pas encore de fabriquant de batterie indépendant de Renault qui propose l'échange standard du pack batterie? (pour une batterie en propriété ou rachetée après une location). Y a t'il des protections mises en place par Renault pour interdire cela, ou bien est ce parce qu'il n'y a pas encore le marché?

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par verhaeghe Ven 10 Juil 2020 - 14:58

Je ne sais pas mais je pense que les constructeurs ont tué toute vélléité de procéder à des modifications de la batterie via les garanties 8 ans ou via la locbat.

Ceci dit, je suis persuadé que c'est un business en plein essor que de proposer des centres de réparations, optimisations dédiés aux VE dans lesquels nous pourrions avoir:
- réparations des modules défectueux de la batterie
- pose d'un attelage compatible EP-Tender
- changement des pneus spécifiques EV
- pose d'accessoires dédiée à l'électrique (batterie plomb supprimée par une mini batterie Lithium, enjo très aéro, ...)


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par Zal'M Ven 10 Juil 2020 - 15:01

Le seul véhicule où ça émerge, c'est pour la LEAF... VE le plus vendu au monde avec vente de la batterie.
Pour la zoé, la grande majorité des batteries sont louées, donc il n'est pas aisé de récupérer des sarcophages pour y intégrer de nouvelles cellules.

Mais je pense que c'est un sujet sur lequel il faut se pencher pour le moyen terme... premier investissement, je commence déjà par faire un sol propre et isolée dans ma grange.

Edit : grillé par antoine... faut que je me presse d'enregistrer ma société.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par R2D2 Ven 10 Juil 2020 - 15:27

amiral_sub a écrit:R2D2 le transport par cargo c'est 3% du CO2 mondial.
Oui je sais du coup on s'en f... (enfin vous vous en f....z ! ).
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par Zal'M Ven 10 Juil 2020 - 16:05

C'est clair que si on fait des petites cases, rien n'a d'importance.
Mais il est vrai que le cargo n'est qu'une conséquence d'un plus gros problème : la consommation de produits fabriqués à l'autre bout du monde.
Acheter des Zoé avec des batteries françaises!!! Ah bah non, ça n'existe pas.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par amiral_sub Ven 10 Juil 2020 - 16:33

y a rien à gagner à lutter contre les cargos, peanuts. En France faut lutter contre les chaudières à fioul ou à gaz, contre les camions et contre les bagnoles thermiques. Et un peu contre les avions, mais le coronavirus les a eus. Et dans certains pays faut lutter contre les centrales thermiques. Mais bon dieu arrêtez avec les cargos
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par R2D2 Ven 10 Juil 2020 - 16:53

Je comprend bien que vous luttez contre ce qui vous arrange (qui n'est pas forcément ce qui dérange !)...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par amiral_sub Ven 10 Juil 2020 - 17:14

on est HS mais c'est habituel :-)
pourquoi vous focalisez-vous sur ce qui émet très peu de CO2 ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par verhaeghe Ven 10 Juil 2020 - 17:31

amiral_sub a écrit:Mais bon dieu arrêtez avec les cargos
Les Cargo c'est surtout des tonnes de SO2 dans les bronches des petits n'enfants habitants un peu plus à l'intérieur des terres quand il y a vent de mer (souvent) et que le bateau est à quai. plutot que de se raccorder à l'électricité du port et de payer des taxes, les cargo préfèrent faire tourner leur moteur au fioul lourd en mode alternateur et ainsi consommer leur propre kWh... Avec juste un petit problème de santé publique

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par Cro-magnon Ven 10 Juil 2020 - 17:40

Non, ils font tourner des GE (groupe électrogène), le moteur principal est à l'arrêt.
Le fioul lourd est interdit dans les ports, jusqu'au zone de mouillage. Ils changent de carburant en mer.
Il faut arrêter la désinformation.
Et s'ils ne se branchent pas à quai, ce n'est pas une question de taxe, mais d'installation idoine.

Cro-magnon

Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par verhaeghe Ven 10 Juil 2020 - 18:10

OK, je te remercie pour ta correction. Je ne connais pas le sujet autrement que par des publications dont j'avais compris que les cargo utilisaient leur fioul lourd et leur moteur pour alimenter les systèmes élec

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par sas13 Ven 10 Juil 2020 - 18:18

Justement, pourquoi l'Europe n'oblige t'elle pas les bateaux à quai à se brancher sur le réseau électrique. Je vois qu'au port de Marseille, les installations ont été faites, et les bateaux locaux (liaisons vers la Corse) sont connectés au réseau électrique. Mais il reste les gros bateaux de croisière (les super paquebots à plus de 6000 passagers) qui continuent de fumer dans le port. Ce doit être une obligation Européenne, car si seul le port de Marseille l'exige, ils iront la ou ce n'est pas obligatoire.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par R2D2 Ven 10 Juil 2020 - 18:33

Un seul cargo traversant l' Atlantique va bruler environ 1300 tonnes de fuel lourd, pour emmener quelques VE hors de prix destinés à donner bonne conscience à quelques geeks friqués. Ce qui je le sais bien ne vous pose aucun problème, contrairement à la famille vivant sur un smic et qui devra changer sa chaudière parce que cela vous ne vous agréé point. Je sais bien que vous avez un besoin impératif du dernier smartphone fabriqué en Chine...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ? Empty Re: Quelle voiture électrique choisir pour faire de la distance en 2020 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum