-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

+5
Passant_Mbr
Pixel
Corguilmore
amiral_sub
Origami
9 participants

Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par Origami Mer 8 Juil 2020 - 2:14

Postulons que les émissions de CO2 lors de la production d’un véhicule électrique et d'un véhicule thermique ne diffèrent que par rapport à l'adjonction des batteries pour ce premier (le reste étant relativement semblable, motorisation exceptée).

Il faut 537 kWh d’énergie pour produire 1 kWh de batterie Li-Ion (analyse en cycle de vie) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soit pour une batterie de 100 kWh (équivalent Tesla) = 53 700 kWh. Pour une batterie de 52 kWh (équivalent Zoé) = 27 924 kWh.

1 kWh d’énergie utilisé pour fabriquer la batterie émet la même quantité de CO2 que la combustion de 1 kWh d’essence. Or 1 L d'essence = 9,63 kWh = 2,28 kg CO2, donc 1 kWh d'essence = 0,237 kg CO2.

Émissions CO2 fabrication batterie 100 kWh = 53700 x 0,237 = 12 727 kg CO2 / 52 kWh = 27 924 x 0,237 = 6 618 kg CO2.

Consommation voiture électrique : environ 24 kWh/100 km pour la Tesla (soit autonomie pour une batterie de 100 kWh = 415 km) / environ 16 kW/100 km pour la Zoé (soit autonomie pour une batterie de 52 kWh = 325 km).

Consommation voiture thermique environ 8 L/100 km (soit autonomie pour un réservoir de 60 L = 750 km).

Exemple FRANCE :

Émissions mix électrique France 2019 = 36 g CO2/kWh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Émissions voiture électrique Tesla (100 kWh) = 24 x 0,036 = 0,864 kg CO2/100 km.

Émissions voiture électrique Zoé (52 kWh) = 16 x 0,036 = 0,576 kgCO2/100 km.

Émissions voiture thermique 8 L/100 km (1 L d'essence = 2,28 kg CO2) = 8 x 2,28 = 18,24 kg CO2/100 km.

Un véhicule électrique équivalent Tesla 100 kWh va produire (sur 100 km) 18,24 - 0,864 = 17,376 kg CO2 de moins qu’un véhicule thermique mais il lui faudra compenser les 12 727 kg CO2 (batterie de 100 kWh) nécessaires à sa fabrication. Il lui faudra donc parcourir 12 727 / 17,376 x 100 = 73 245 km pour que ce VE soit moins émetteur de CO2 qu'un VT.

Un véhicule électrique équivalent Zoé 52 kWh va produire (sur 100 km) 18,24 - 0,576 = 17,664 kg CO2 de moins qu’un véhicule thermique, mais il lui faudra compenser les 6 618 kg CO2 (batterie de 52 kWh) nécessaires à sa fabrication. Il lui faudra donc parcourir 6 618 / 17,664 x 100 = 37 466 km pour que ce VE soit moins émetteur de CO2 qu'un VT.

Exemple ALLEMAGNE :

Émissions mix électrique Allemagne 2019 = 362 g CO2/kWh (exactement 10X supérieur à la France).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Émissions voiture électrique Tesla (100 kWh) = 24 x 0,362 = 8,688 kg CO2/100 km.

Émissions voiture électrique Zoé (52 kWh) = 16 x 0,362 = 5,792 kg CO2/100 km.

Émissions voiture thermique 8 L/100 km (1 L d'essence = 2,28 kg CO2) = 8 x 2,28 = 18,24 kg CO2/100 km.

Un véhicule électrique équivalent Tesla 100 kWh va produire (sur 100 km) 18,24 - 8,688 = 9,552 kg CO2 de moins qu’un véhicule thermique, mais il lui faudra compenser les 12 727 kg CO2 (batterie de 100 kWh) nécessaires à sa fabrication. Il lui faudra donc parcourir 12 727 / 9,552 x 100 = 133 239 km pour que ce VE soit moins émetteur de CO2 qu'un VT.

Un véhicule électrique équivalent Zoé 52 kWh va produire (sur 100 km) 18,24 - 5,792 = 12,448 kg CO2 de moins qu’un véhicule thermique, mais il lui faudra compenser les 6 618 kg CO2 (batterie de 52 kWh) nécessaires à sa fabrication. Il lui faudra donc parcourir 6 618 / 12,448 x 100 = 53 165 km pour que ce VE soit moins émetteur de CO2 qu'un VT.


Dernière édition par Origami le Jeu 9 Juil 2020 - 1:13, édité 1 fois

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par amiral_sub Mer 8 Juil 2020 - 9:11

Il y a quelques erreurs:
- la tesla la plus vendue a une batterie de 54 kWh (model 3 SR+)
- elle a une consommation moyenne un peu plus faible que la zoe
- la fabrication d'une batterie est de la métallurgie, l'énergie utilisée n'est pas celle du pétrole
- malheureusement les batteries de nos voitures ne sont produites ni en France ni en Allemagne (pour le moment, sauf bluecars) il faut donc prendre le mix électrique de la Pologne (pour la zoe) et du nevada (pour la tesla) pour les calculs
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par Corguilmore Mer 8 Juil 2020 - 9:24

Je me pose une question, est-ce que la pollution générée par la fabrication est équivalente à la combustion du carburant ?
Je présume que les usines ont des normes de rejet plus draconiennes que les pots d'échappement.

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par Pixel Mer 8 Juil 2020 - 9:46

Les usines qui brûlent des hydrocarbures ont des normes draconiennes pour tout ce qu'elles rejettent... sauf le CO2 !
Après épuration des fumées de combustion, les usines de production d'énergie (à charbon, pétrole, gaz, ordures ménagères et déchets verts) ne rejettent quasiment que de la vapeur d'eau et du CO2.
La vapeur d'eau n'est pas un problème.
Le CO2, on ne sait pas encore le piéger en grande quantité. Et qu'en ferait-on ?
Le jour où il y aura des débouchés industriels massifs pour le CO2, nous serons sauvés !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33971
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par Passant_Mbr Mer 8 Juil 2020 - 13:02

Comme remarqué par amiral_sub, la petite phrase:

"1 kWh d’énergie utilisé pour fabriquer la batterie émet la même quantité de CO2 que la combustion de 1 kWh d’essence"

ne semble pas justifiée. Sur la base de la composition de cette énergie, une étude suédoise de 2016 concluait qu'il était possible de réduire de 60% le Co2 à la fabrication en produisant les batteries dans un pays à mix électrique peu émissif:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par philouze33 Mer 8 Juil 2020 - 13:15

En 2019 on estimait que la production d'un kilowatteurs de batt c'est 69 kg de co2, ça permet une bonne base de calcul.
ça fait 3.5 T de co2 tous les 50 kWh de batt.
C'est chic et pas cher comme ordre de grandeur et évite de repartir de la masse, du bilan co25 du jus de la zone de production ou que sais-je.

Bon à savoir : quand Jancovici en 2011 faisait ses premiers calculs de coin de table, ou que l'Ademe allait sortir son premier bilan, on en était à 250 kg/kWh : 3,6x moins aujourd'hui !

par contre effet rebond : on met ... 3x plus de kWh dans la voiture. rapporté au véhicule le gain est donc faible


philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par Pixel Mer 8 Juil 2020 - 13:19

philouze33 a écrit:la production d'un kilowatteurs de batt
Tiens, on ne l'avait pas encore eue, celle-là. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33971
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par Pixel Mer 8 Juil 2020 - 13:19

En fait, pour une production de batteries à faible coût en CO2, les Chinois, les Coréens, les Américains, tous les fabricants de batteries devraient délocaliser leur production en France.
Elon Musk n'a rien compris, lui qui délocalise en Allemagne.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33971
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par amiral_sub Mer 8 Juil 2020 - 14:45

à priori tesla n'y fabriquera pas les batteries
Mais si on continue à fermer nos centrales, notre électricité remontera dans la moyenne
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par philouze33 Mer 8 Juil 2020 - 15:02

j'ai ouïe dire qu'on a fermé 2 sur 50 et qq, et qu'ensuite on ne fermera qu'au compte goutte 1 réacteur sur 2 tranches sur les plus anciennes... de quoi ménager la chèvre et le chou sur des décennie.
Sans compter que face à une fermeture on a du gros EPR qui démarre et que celui-ci n'est peut être pas le dernier.

Passé cette période difficile je constate :
- que les russes arrivent à fourguer leurs nouveaux tchernobyls flottants
- qu'on construit un EPR chez les brit et qu'ils en commandent visiblement un deuxième
- que l'EPR chinois ne fait pas de vague,
- que le nôtre et le finlandais démarrent visiblement dans les deux ans...
- que le spectre de fuku s'éloigne peu à peu

on reste à la merci du plus petit incident nuke sur la planète, mais je vois le nuke plus se "tasser" que disparaitre, et partout je lis un engouement pour les Gen4 / le thorium, c'en est même assez étonnant.
Je suis à peu près certain que si Micron nous sortait un discours sur "on lance l'étude du Thorium" on aurait une guerre pro/anti sur les réseaux avec des pros assez acharnés du coup.

pour dire que le vent tourne un peu, je pense que les allemands sur 20 ans ont établi une certaine preuve d'inefficacité de leur solution ENR

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par amiral_sub Mer 8 Juil 2020 - 15:54

effectivement j'ai été mauvaise langue, l'EPR va entrer en service mais il ne compensera pas la perte des 2 REP. Si les pays veulent vraiment réduire les emissions de CO2 va y avoir des commandes de centrales nuk
Si ils veulent faire de l'affichage ils vont commander des eoliennes (et donc des centrales à gaz)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par philouze33 Mer 8 Juil 2020 - 16:55

le cout au MWh s'étant effondré en 20 ans (merci les allemands pour avoir passé 450 milliards en pure perte... sauf de nous avoir amorti les couts industriels et en R&D de ces solutions) , autant sur le solaire que l'éolien, si je dispose d'une de ces ressources massives (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) - pour compléter 10/ 20 / 30% d'un manque, j'opterais en 2020 pour ces solutions là.

Tout simplement parce qu' à investissement équivalent - voir inférieur - c'est moins impliquant pour la population, et ça ne necessite pas de former une génération au nuke, à sa gestion de déchets etc... c'est simple, low tech presque.

Pour les autres y'a pas le choix, ou si on veut franchir les 30% sans carbone y'a pas le choix, c'est nuke ou nuke. Au pire Gaz. peut être des pouillème à gratter en géothermie profonde.
l'exemple finlandais est typique.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par Origami Jeu 9 Juil 2020 - 1:13

philouze33 a écrit:En 2019 on estimait que la production d'un kilowatteurs de batt c'est 69 kg de co2, ça permet une bonne base de calcul.

Qui "on" ? Les études les plus récentes mettent en évidence que l'on serait plus proche en moyenne de 120kg EquCO2/kWh, et qu'à 60 cela nécessiterait un mix intégralement décarbonné (une vue de l'esprit donc) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car il ne vous aura pas échappé, et cela a été soulevé à juste titre par certains intervenants, que l'essentiel des batteries dans le monde est fabriqué à partir de pays dont le mix électrique est, parmi les pays industrialisés, le plus émetteur en CO2 : Corée du Sud, Japon, Chine, Etats-Unis, Pologne.

Or, à 120kg EquCO2/kWh de batterie, les ordres de grandeur que j'ai donnés sont remarquablement cohérents.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par Passant_Mbr Jeu 9 Juil 2020 - 13:11

Je n'ai pas tout lu, mais la conclusion indique que l'on devrait converger rapidement vers 80 kg/kWh.

Je ne suis pas non plus convaincu par la nécessité de limiter l'étude à 150 000 km, qui reste une astuce clef bien connue lorsque l'on veut produire un rapport défavorable au VE (d'où la présence de justifications pour s'y accrocher coûte que coûte).

Avec des batteries à 1,6 million de km de durée de vie en approche rapide, et pour peu que l'on s'organise pour les repasser d'un véhicule à l'autre (éventuellement pour le même propriétaire, qui aurait beaucoup à y gagner), le kilométrage moyen des véhicules n'est plus l'élément pertinent.
Reste à savoir si ces batteries tiendront bien dans le temps, indépendamment des km parcourus.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par amiral_sub Jeu 9 Juil 2020 - 14:45

on commence à se rendre compte que les batteries vieillissent bien et qu'une cellule peut lacher, dans ce cas il faut remplacer uniquement la cellule défectueuse. Parfois c'est un module à remplacer, mais ce n'est jamais la batterie qui est "usée", en tout cas pas pour le moment avec des kilométrages de quelques centaines de milliers de kilomètres
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par clemoka Mar 28 Juil 2020 - 15:40

Dans ces comparaison VT-VE, on voit souvent le coût CO2 de la fabrication des batteries mais il manque le coût CO2 de la mise à disposition de carburant à la pompe: extraction, transport, raffinage.

J'avais lu il y a quelques mois dans un article que ce coût était estimé à 6 tonnes de CO2 sur la durée de vie d'une voiture, ce qui n'est pas loin du coût CO2 de fabrication des batteries.

Et pour les VE il faut aussi comptabiliser l'électricité totale consommée en intégrant les pertes électriques de la centrale à la prise (10% il me semble) et bien compter l'électricité consommée à la prise et pas uniquement les kWh indiqués par la voiture.
clemoka
clemoka

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Usage du CO2

Message par Phenix83 Mer 29 Juil 2020 - 14:54

Pixel a écrit:
Le CO2, on ne sait pas encore le piéger en grande quantité. Et qu'en ferait-on ?
Le jour où il y aura des débouchés industriels massifs pour le CO2, nous serons sauvés !
Le CO2 est utilisé par tous les bistrotiers du monde pour servir la bière pression .Pour cette application il se vend en bouteilles de 10 kg ou plus (type butagaz) ,rechargeables. Paradoxe :vous paierez plus cher la recharge de CO2 que la recharge en butagaz .Pourtant il y a du CO2 a ne pas savoir quoi en faire .Encore un gros business là-dessous !!!!

Phenix83

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Hyères / Var

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par amiral_sub Mer 29 Juil 2020 - 15:23

le CO2 alimentaire n'est pas celui rejeté par les pots d'échappement
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par philouze33 Mer 29 Juil 2020 - 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : excuse le délai, je n'ai pas vu la notif

   "En 2019 on estimait que la production d'un kilowatteurs de batt c'est 69 kg de co2, ça permet une bonne base de calcul."
******
Qui "on" ? Les études les plus récentes mettent en évidence que l'on serait plus proche en moyenne de 120kg EquCO2/kWh, et qu'à 60 cela nécessiterait un mix intégralement décarbonné (une vue de l'esprit donc) !
voilà la source, et elle porte le nom prédestiné "de l'utilité d'actualiser les données" Wink  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un article sympa et abondament sourcé

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par zouzou Ven 31 Juil 2020 - 14:25

amiral_sub a écrit:on commence à se rendre compte que les batteries vieillissent bien et qu'une cellule peut lacher, dans ce cas il faut remplacer uniquement la cellule défectueuse. Parfois c'est un module à remplacer, mais ce n'est jamais la batterie qui est "usée", en tout cas pas pour le moment avec des kilométrages de quelques centaines de milliers de kilomètres

J'ai la même impression que toi, mais je n'ai pas trouvé d'étude statistique le montrant, tu as des chiffres là dessus ? Sachant que j'espère bien que la concurrence amène à améliorer le constat actuel (puisque l’obsolescence programmée est évidemment interdite Rolling Eyes )

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne Empty Re: Calcul ordre de grandeur rapport d'émissions CO2 VE/VT France/Allemagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum