-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Comment rendre la batterie de la Zoe ?

+7
zadene
nickos_fr
fabien333
Electron06
seb.maccagnoni
JefRusel
Taralafifi
11 participants

Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Taralafifi Jeu 18 Juin 2020 - 18:22

Bonjour,

Je me suis pris un trottoir avec ma Zoe et résultat il faut remplacer tout le train avant droit. Renault me demande 7 000 €. Je suis assuré au tiers donc c’est pour ma poche.
J’ai donc appelé la DIAC pour savoir comment rendre la batterie. On me dit que la concession Renault doit les contacter directement pour être mis en relation avec le service sinistre.
Renault ne veut rien faire et me demande de dégager la voiture de leur parking sinon ils me font payer des droits de gardiennage.

Comment je peux faire pour me sortir de cette impasse ? La voiture ne roule plus.
Si je fais appel à un épaviste comment DIAC va récupérer sa batterie ? C’est à moi de la démonter et la faire livrer dans les locaux de DIAC ?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par Pixel le Ven 19 Juin 2020 - 11:15, édité 3 fois
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par JefRusel Jeu 18 Juin 2020 - 18:35

As-tu pensé à faire appel à ton assurance automobile ? Tu disposes sans doute d'une assistance juridique qui pourrait te conseiller.

Je trouve déplorable l'attitude du garage dans lequel se trouve ta ZOE. C'est comme ça qu'on perd des clients.

JefRusel

Messages : 1184
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par seb.maccagnoni Ven 19 Juin 2020 - 13:49

Si on remplace "Renault me demande" par "le concessionnaire me demande" et "Renault ne veut rien faire" par "le concessionnaire ne veut rien faire", alors tu peux appeler Renault... Le service clients (je ne connais pas leur numéro) peut éventuellement faire quelque chose, que ce soit pour ta voiture ou pour ce concessionnaire qui ternit leur image de marque...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Taralafifi Ven 19 Juin 2020 - 19:03

Finalement c’est 11 500 € qu’on me demande pour réparer une vieille Zoe 22 que j’ai achetée 8 000 € d’occasion et qui cote 4 000 €. Aucun intérêt à faire réparer.
Le concessionnaire peut me la reprendre 2 500 € pour la casse si je lui prend une nouvelle Zoe 50. Par contre, ils ne savent pas comment ça se passe pour la batterie. C’est fou cette histoire. C’est à moi de payer la dépose de la batterie ? Quid de mon contrat actuel de location avec la DIAC ?
Si ni Renault, ni DIAC (que j’ai eu au téléphone) ne savent me répondre là-dessus, qui le peut ?
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Electron06 Sam 20 Juin 2020 - 8:20

Je compatis, et c'est un exemple de plus qui témoigne de l'absence de maitrise des process et la mauvaise formation des agents chez Renault comme à la Diac.

Fabriquer un véhicule innovant et accessible comme la Zoé est une vraie performance, mais négliger le service qui doit accompagner le client après la vente c'est ruiner tous les efforts des services R&D et production. Ce manque d'homogénéité dans la chaine de valeurs pénalise la croissance de nombreuses entreprises, dans le secteur automobile mais aussi dans d'autres.

C'est lamentable de s'adresser à des services client ou le client est souvent mieux informé que l'interlocuteur qui est censé lui apporter une solution ...

J'en ai fait récemment l'expérience avec Renault, heureusement pour moi avec des conséquences financières minimes par rapport à la situation que tu rencontres.
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par fabien333 Mar 23 Juin 2020 - 9:56

Assurer une zoé au tiers sachant que l'on est pas propriétaire de la voiture c'est la chose à ne pas faire.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par JefRusel Mar 23 Juin 2020 - 17:25


Je croyais que des professionnels avaient un devoir de conseil.
Il apparaît évident à la lecture de l'aventure de Taralafifi qu'une ZOE avec batterie en location ne devrait pas être assurée au tiers. Ce qui me choque c'est que ni le vendeur de la ZOE (si elle a été achetée à un professionnel) ni l'assureur n'aient attiré l'attention sur ce point et que l'assureur ait accepté de conclure cette assurance. Ceci évidemment si Taralafifi n'a pas refusé un contrat autre qu'au tiers.

JefRusel

Messages : 1184
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Taralafifi Mar 23 Juin 2020 - 19:02

Le nouveau vendeur pour ma future Zoe 50 neuve m’a bien dit de prendre une assurance tout risque par contre.
Mais c’est vrai que l’ancien vendeur ne m’avait rien dit. La voiture était une occasion de 6 ans, peut être pour ça...


Dernière édition par Taralafifi le Mar 23 Juin 2020 - 19:03, édité 1 fois (Raison : vai)
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par nickos_fr Mar 23 Juin 2020 - 20:58

je pense que cela aurait pu arriver à n'importe qui, perso idem à aucun moment on m'a informé de prendre une assurance tout risque pour mon occaz de 2017, heureusement je l'ai fait, mais sans ce récit, peut être que d'ici 2/3 ans je serais passé au tiers, donc merci

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par zadene Lun 13 Juil 2020 - 11:39

Assuré tout risques, ça aurait été la même chose, elle aurait été VEI.
C'est un choix qui n'a rien à voir, et qui dépend uniquement de ses finances et de sa capacité à réinvestir.

zadene

Messages : 1379
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Thierry77 Lun 13 Juil 2020 - 11:52

J'ai du mal à suivre.
Contractuellement Renault / DIAC impose que la batterie soit assurée, mais il n'impose pas que les dommages au véhicule soient assurés.
A mon avis il faut vérifier avec son assureur la possibilité d'assurer que la batterie, dans le cas du choix de l'assurance obligatoire pour les tiers.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par fifaclint Mer 19 Aoû 2020 - 10:39

Zadene a écrit:Assuré tout risques, ça aurait été la même chose, elle aurait été VEI.
C'est un choix qui n'a rien à voir, et qui dépend uniquement de ses finances et de sa capacité à réinvestir.
Si Taralafifi avait été assuré tout risque :
1. Il aurait été remboursé d'une partie de sa voiture (valeur à dire d'expert).
2. Sa dépose de batterie, son transport et sa réparation auraient été, a priori, prises en charge par son assurance soit 4 500 € (peut être pas la totalité vu que cela dépasse la valeur de la batterie si celle-ci avait été détruite).

Voici la facture finale de Taralafifi concernant sa mésaventure 😭, fil à remonter pour en savoir plus sur cette histoire Wink


Dernière édition par fifaclint le Mer 19 Aoû 2020 - 11:30, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Pixel Mer 19 Aoû 2020 - 11:04

En fait, le problème est de savoir exactement ce que l'assureur assure.
Personnellement, mon assureur, AXA, me dit (m'écrit) que la batterie est assurée "conformément aux conditions du contrat de location".
Parfait !
Sauf que le contrat DIAC est sujet à interprétations.
Une seule chose est claire : DIAC donne un montant à assurer et une grille de dépréciation.
Si la batterie est volée, détruite ou irréparable, l'assurance verse le montant prévu au contrat à DIAC.

En revanche, si la batterie n'est pas détruite et que DIAC estime qu'elle est réparable, on entre dans le flou le plus complet car rien n'est chiffré par DIAC dans le contrat. DIAC dit juste que le locataire doit payer la remise en état, le transport, etc.
Mais c'est le locataire qui est assuré, pas DIAC.
Donc le locataire doit payer DIAC et se faire rembourser par son assurance.
L'assurance peut ne pas être d'accord avec la facture DIAC si celle-ci est supérieure à la valeur calculée selon le contrat.
Et c'est là que les ennuis commencent.

En ce qui me concerne, je vais écrire à mon assureur en lui expliquant le problème et je vais lui demander ce qui se passe dans le cas où DIAC demande à faire réparer la batterie pour un montant supérieur à la valeur contractuelle.

Je vous tiens au courant.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par fifaclint Mer 19 Aoû 2020 - 11:29

C'est clair que ce cas de figure pose problème 🙃

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par fifaclint Mer 19 Aoû 2020 - 11:39

Extrait de mon contrat tout risque avec la GMF :

"Batteries électriques : vous garantissez un véhicule électrique.
Nous intervenons au titre des garanties Dommages au véhicule pour l'indemnisation des batteries y compris lorsqu'elles font l'objet d'une location.
En cas de sinistre garanti, les batteries louées, partiellement ou totalement détruites, sont indemnisées directement au loueur dans la limite de leur valeur à dire d'expert, déduction faite de la franchise éventuelle."


Dernière édition par fifaclint le Mer 19 Aoû 2020 - 12:07, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Pixel Mer 19 Aoû 2020 - 11:40

En faisant mon courrier, j'ai relu mon contrat d'assurance. Voici la mention exacte des conditions particulières du contrat :

"Lorsque la batterie du véhicule fait l'objet d'un contrat de location avec le constructeur, nous remboursons, à l'occasion d'un événement garanti, les frais de réparation ou, en cas de perte totale, la valeur résiduelle de cette batterie dans les conditions fixées par le contrat de location."

Voici les questions que je vais poser.

1 - La batterie n'appartient pas au constructeur, Renault, mais à la société DIAC qui est une filiale financière de Renault.
Dans votre formulation, considérez-vous bien que "le constructeur" désigne indifféremment DIAC ou Renault ?

2 - En cas de perte totale autre qu'un vol, par exemple un accident rendant la batterie irréparable aux dires du constructeur, DIAC demandera, outre la valeur résiduelle de la batterie, des frais de dépose, de transport et, éventuellement, de recyclage de la batterie, afin que le véhicule puisse être mis à la casse. Ces frais de dépose, de transport et de recyclage de la batterie sont-ils garantis, sachant que la facture DIAC dépassera, dans ce cas, le montant de la valeur résiduelle de la batterie ?

3 - En cas de détérioration partielle de la batterie, DIAC pourra demander à ce que celle-ci soit réparée. La facture comprendra la dépose de la batterie du véhicule, son transport chez Renault, les pièces et la main d'œuvre de réparation, le transport retour chez le concessionnaire et le remontage de la batterie sur le véhicule, ainsi que des frais de gestion du dossier entre le concessionnaire, Renault et DIAC. Le montant de cette facture dépassera, dans la plupart des cas, la valeur résiduelle de la batterie telle que définie au contrat.
Habituellement, en assurance automobile, la batterie serait considérée comme économiquement irréparable.
Or, nous connaissons au moins un cas réel où DIAC ne l'entend pas de cette oreille et présente au locataire une facture supérieure à la valeur résiduelle.
Pouvez-vous me confirmer que DIAC sera bien indemnisé à hauteur de cette facture ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par fifaclint Mer 19 Aoû 2020 - 12:37

Pour le point 2 :
Je ne vois pas dans mon contrat, en cas de perte totale, des frais de dépose, de transport ou de recyclage ! "Uniquement" l'indemnité forfaitaire.

Le recyclage est à la charge de Renault, point déjà traité dans un autre post Wink

Pour le point 3 :
Je changerai le "dans la plupart des cas" par "dans certains cas" Wink

fifaclint

Messages : 8656
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Pixel Mer 19 Aoû 2020 - 13:23

J'ai déjà remplacé "inévitablement" par "dans la plupart des cas". Razz

Faut taper fort. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par phil38 Ven 21 Aoû 2020 - 15:10

Assurer tout risque la batterie, et au tiers la ZOE, aucun assureur n'acceptera et c'est une source d'embrouille supplémentaire.
Conclusion: toute ZOE avec LOCBAT doit obligatoirement être assurée tout risque.


Dernière édition par phil38 le Ven 21 Aoû 2020 - 16:31, édité 1 fois
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 15:16

Tiens, un nouvel acronyme : BATLOC.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par phil38 Ven 21 Aoû 2020 - 16:08

Oh, c'est pas nouveau, j'ai du voir ça sur un papier de la DIAC, tu sais la banque à RENAULT.

Voilà j'ai francisé mon acronyme


Dernière édition par phil38 le Ven 21 Aoû 2020 - 16:33, édité 1 fois
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 16:17

Tu as dû lire DIACLOCBAT. C'est un truc qui circulait autrefois, du temps de l'acoze.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre la batterie de la Zoe ? Empty Re: Comment rendre la batterie de la Zoe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum