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Message par Zal'M Lun 15 Juin 2020 - 8:39

À défaut de voiture pour le moment, Volkswagen lance une borne qui risque de faire mal à la concurrence. Le tarif est étrangement bon marché... 11 kW pour le prix de 2 Green'Up.

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Message par JefRusel Lun 15 Juin 2020 - 11:14


Quelques précisions.
Cette borne dispense 11 kW si elle est raccordée en triphasé, ce qui est l'alimentation standard des logements en Allemagne, plus rare en France. En monophasé, elle délivrera 7,4 kW.
Elle est équipée d'un câble attaché de 4,5 m (en option 7,5 m). Il me semble avoir lu qu'en France c'était interdit? C'est peut être la raison pour laquelle elle n'est pas vendue en France.

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Message par amiral_sub Lun 15 Juin 2020 - 11:22

et sinon ils comptent sortir un jour la id3 ? J'attends beaucoup de la id3, je l'imagine très réussie (vu les retards pour la peaufiner) et elle sera ce que renault-nissan-mitsubishi aurait dû faire : la voiture électrique de la bascule, et pas des petites voitures certes sympathiques mais pas vraiment à la hauteur de l'enjeu. Espérons qu'elle aura un système de navigation qui saura planifier de grands voyages, parce que j'ai appris qu'aucune voiture électrique (autres que celles des fous de Californie) n'intègre un tel système. En etron ou en Taycan, vous ne savez pas où charger, ni combien de temps, ni à quelle heure vous arriverez. Shocked
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Message par JefRusel Lun 15 Juin 2020 - 11:32


Les dernières rumeurs parlent d'une sortie effective de l'ID 3 en septembre.

Pour les bornes, j'ai lu aussi que VW travaille sur une version qui, couplée à l'ID 3 (à la gamme VW) serait capable de gérer la charge en liaison avec une installation photovoltaïque (on charge quand les panneaux produisent de l'électricité). Il n'y a pas de date pour ça mais je trouve ce projet intéressant et je regrette que Renault ne propose pas de tels systèmes en restant uniquement sur la voiture. C'est ce qui pourrait faire la différence entre les différents constructeurs.

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Message par amiral_sub Lun 15 Juin 2020 - 11:55

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Renault a gâché son avance et s'est laissé plus que rattraper.
Peut-être la ID3 aura la charge bidirectionnelle ? Ça serait un gros plus pour certains. En tout cas, ça marquerait les esprits.
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Message par JefRusel Lun 15 Juin 2020 - 11:57

Le bidirectionnel est aussi dans les cartons de VW mais à plus longue échéance.

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Message par TomC Lun 15 Juin 2020 - 12:49

amiral_sub a écrit:elle sera ce que renault-nissan-mitsubishi aurait dû faire : la voiture électrique de la bascule, et pas des petites voitures certes sympathiques mais pas vraiment à la hauteur de l'enjeu.
Espérons qu'elle aura un système de navigation qui saura planifier de grands voyages, parce que j'ai appris qu'aucune voiture électrique (autres que celles des fous de Californie) n'intègre un tel système.
je crois qu'on est tous d'accord pour dire que renault a gâché son avance et s'est laissé plus que rattraper...
Non on n'est pas tous d'accord, et c'est vraiment pénible ce "Renault bashing" systématique.
"Les petites voitures sympathiques" de Renault-Nissan, c'est 60% des VE roulant en France...

Et du V2G , on en parle depuis au moins 2017:
2019 : http://www.avem.fr/actualite-renault-experimente-a-grande-echelle-le-v2g-7433.html
2019 : https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/tendances/energie/a-utrecht-renault-teste-la-recharge-bidirectionnelle/
2017 : https://www.lemondedelenergie.com/stockage-recharge-intelligente-v2g-renault-smart-grids/2019/06/28/
...

Sur le GPS des Zoe, on peut localiser toutes les bornes de recharge à proximité ou sur son trajet, et pas seulement celles de la marque, et voir si elles sont libres ou pas. Et on peut aussi utiliser son téléphone pour cela, si on préfère, en l'affichant sur l'écran de la voiture. Y a ça sur les voitures de Californie ?


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Message par R2D2 Lun 15 Juin 2020 - 13:58

Bien d' accord avec TomC. En fait il n' y a que quelques utilisateurs de gros VE chers et de provenance lointaine pour prétendre que "Renault a gâché son avance" ! Sans doute la jalousie face à la réussite de cette marque dans le domaine du VE en Europe, réussite qui loin de se démentir s'amplifie, malgré les prévisions des Cassandre. Very Happy


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Message par amiral_sub Lun 15 Juin 2020 - 13:59

C'est 60 % des VE grâce à son prix réduit avec la locbat et le bonus. On attend toujours une voiture type Megane (Renault Leaf ?) avec une belle autonomie qui aurait été compétitive sans aide.
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Message par R2D2 Lun 15 Juin 2020 - 14:11

Tout à fait : on attend toujours non pas un modèle, mais une gamme de nouveaux modèles, dont l'ID3 sera probablement la première réussite commerciale (enfin c'est mon avis !). Je suis tout à fait certain que Renault, comme PSA et d' autres ont pas mal de projets prêts à voir le jour : mais voilà la demande ne fait que commencer à frétiller... Et ce n' est pas l'impatience de quelques convaincus qui fera accélérer les constructeurs : ce sera le marché !
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Message par Zal'M Lun 15 Juin 2020 - 14:37

Euh.... le sujet est sur la wall box à prix imbattable sur le marché.

Mes parents viennent de commander une Zoé ZE50 et ils ont un abonnement de 15kW triphasé chez eux.
Donc au lieu de commander une green-up, je me pose la question de cette box, qui est ultra concurrentielle sur le rapport prix/performance.

Reste à savoir si elle sera compatible avec la Zoé.
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Message par RD150 Lun 15 Juin 2020 - 16:25

La box, c'est quasi sûr qu'elle soit compatible avec toutes les marques, mais est-ce que la ZOE va accepter la qualité du courant délivré, c'est une autre histoire.
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Message par JefRusel Lun 15 Juin 2020 - 17:21

L'ID Charger est annoncée compatible avec toutes les voitures avec prises T2. Mais de ce que j'ai lu, elle n'est pas commercialisée en France. À contrôler. Et il faudra trouver un installateur.

Est-ce faire du Renault bashing que de constater que des concurrents proposent des systèmes (voiture et son environnement) alors que Renault ne le fait pas ? Pour moi c'est un constat (et je le regrette), l'avenir dira qui a raison. J'ai cru comprendre que la santé financière de Renault n'était pas au mieux. J'aimerai qu'on ouvre un sujet sur la BOX à prix abordable de Renault (et/ou de Peugeot).

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Message par nickos_fr Lun 15 Juin 2020 - 17:45

C'est vrai que j'aimerais ces belles bornes visibles dans cette photo. Bon ensuite Renault, s'il ne vend pas de wallbox, m'a donné les coordonnées d'un installateur, et si j'avais pris la zoé en LOA, me payait l'installation d'une Green'Up.

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Message par R2D2 Lun 15 Juin 2020 - 18:00

En effet si l'on reste dans le domaine de la recharge, je ne vois pas très bien la différence entre proposer une wallbox badgée de sa marque, posée par un électricien qualifié, ou proposer l'installation d'une wall box de marque par un électricien qualifié (ce que font Nissan, Renault et bien d'autres). Ce n' est pas du tout polémique ! Juste que pour moi, ça revient exactement au même. Après c'est sûr qu'il y a la question du tarif : mais là, il faut regarder le coût de l'ensemble (voiture, wall box, pose.)
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Message par JefRusel Lun 15 Juin 2020 - 22:52


La différence pour moi, c'est la simplicité pour l'acheteur d'une VW. Je ne doute pas que VW utilisera la fourniture de la borne comme élément de négociation du prix. C'est plus facile quand on en est le fabricant et au prix public de 399€, ça ne coûtera pas très cher à VW. Déjà, les bornes sont réservées en priorité aux acheteurs d'ID3 pré commandées.
Mais la principale différence c'est sur les bornes annoncées qui assureront en liaison avec les voitures une gestion intelligente de l'utilisation d'une installation photovoltaique et plus tard du bidirectionnel. C'est ce que j'appelle un système. Et là, je ne suis pas certain de la compatibilité avec les VE d'autres marques.

Quand je lis sur le forum les discussions et interrogations ici des primo acquéreur de ZOE, je pense que l'aide financière proposée par les constructeurs français n'est pas au top.

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Message par nickos_fr Lun 15 Juin 2020 - 23:19

Ce n'est pas le modèle à 399 euros qui propose cela je pense.
Il faudra la Connect à 600 ou la pro à 850 euros.

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lL fourniture de la borne comme élément de négociation du prix c'est déjà le cas avec la Zoé.
Ensuite, des bornes 11 kW il faut être en tri. La majorité des personnes sont tout de même en mono donc 7 kW et à 400 euros c'est courant.

https://wattsattitude.fr/produit/boxwatts-32a-news-version-monophase-7kw-prise-type2-via-cable-attache-7-mtrs/

https://www.amazon.fr/s?k=borne+7kw&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_1

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Message par nickos_fr Mar 16 Juin 2020 - 17:21

test renault sur le bidirectionnel
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-renault-teste-charge-bidirectionnelle-vehicules-electriques-75468/

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Message par pascal11 Mar 16 Juin 2020 - 21:27

Ne pas oublier que les protections tri à installer en amont coûtent plus cher que la borne.

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Message par JefRusel Mar 16 Juin 2020 - 23:15

Le thème de cette discussion est le fait que VW a lancé la vente de Wallbox à un prix très avantageux. J'ai exprimé en réaction que cette borne était très adaptée au marché allemand, pas autant au marché français (raccordement triphasé nécessaire pour bénéficier de la puissance de charge de 11 kW).
J'ai exprimé aussi que je trouvais dommage que Renault n'ait pas la même démarche.
J'ai également expliqué que VW travaille à une gamme de bornes évoluées avec des fonctionnalités avancées qui me semblent intéressantes. Je n'ai jamais dit qu'elles coûteraient 399€.

Plusieurs d'entre vous me rétorquent que Renault offre une aide pour faire installer une borne et que c'est la même chose. Je ne trouve pas qu'une Green-up soit équivalente à une borne 11kW. Et si je dois aller sur Amazon pour trouver des bornes 7 kW (entre parenthèse toutes plus chères que les 399€) non merci. Amazon n'est pas mon ami, les produits chinois non plus. J'ai bénéficié d'une aide pour installer une borne 7 kW en France. Le super installateur dépêché par Renault l'a installée de telle sorte qu'une fois qu'il était parti je me suis aperçu que je ne pouvais plus fermer mon garage. Il a fallu qu'il revienne pour rectifier l'installation. C'est la faute à pas de chance.

Il est fort probable que j'aie l'an prochain dans mon garage une borne siglée VW pour charger ma ZOE. Ça ne vous choque pas... pour le moins ça me déçoit. Vous me direz je n'aurai qu'à changer de voiture pour mettre en harmonie ma borne avec ma voiture.

Et tous ceux qui ont des ZOE avec l'option charge rapide par CCS, où peut-on bénéficier de cette charge rapide ??? Principalement sur les bornes Ionity financées entre autres par VW. Ce qui permet à VW de faire profiter ses clients de tarifs préférentiels pendant que les possesseurs de ZOE vont payer le prix fort.

Ce sont des choix industriels différents. Renault vend des voitures, les autres proposent une voiture plus un environnement favorable à son utilisation. J'ai peur que l'avance prise par Renault ne finisse par disparaître face à une concurrence partie très en retard mais très offensive et inventive. Avoir le meilleur produit, le plus innovant le premier c'est bien mais pour moi ça oblige à faire beaucoup d'efforts pour rester en tête. Je serais triste que dans 2 ou 3 ans on en vienne à dire "la ZOE était la meilleure première voiture électrique".

Je vous rassure, je suis satisfait de ma ZOE que je prends beaucoup de plaisir à conduire, moins à charger mais ça va évoluer...

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Message par nickos_fr Mer 17 Juin 2020 - 0:30

JefRusel a écrit:t si je dois aller sur Amazon pour trouver des bornes 7 kW (entre parenthèse toutes plus chères que les 399€) non merci. Amazon n'est pas mon ami, les produits chinois non plus. J'ai bénéficié d'une aide pour installer une borne 7 kW en France. Le super installateur dépêché par Renault l'a installée de telle sorte qu'une fois qu'il était parti je me suis aperçu que je ne pouvais plus fermer mon garage. Il a fallu qu'il revienne pour rectifier l'installation. C'est la faute à pas de chance.

Pas toutes à plus de 399 et pas de Chine, du moins pas toutes. Wink

https://www.amazon.fr/recharge-%C3%A9lectrique-chargement-fabriqu%C3%A9e-Royaume-Uni/dp/B01N12OVZI/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=borne+7kw&qid=1592345951&sr=8-2

https://www.amazon.fr/QUBEV-Unit%C3%A9-chargement-EV-%C3%89tanch%C3%A9it%C3%A9/dp/B07WW6ZWVN/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=borne+7kw&qid=1592345951&sr=8-1

Après, c'est vrai que la VW est sympa mais rien ne dit quelle n'est pas made in China. Wink

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Message par RD150 Mer 17 Juin 2020 - 7:24

Le petit plus, c'est que ces bornes n'ont pas le câble attaché et sont donc compatibles avec la réglementation française sans "adaptation".
Le petit moins, c'est qu'il faut rajouter le prix d'un câble + prise (même si ce câble peut déjà être à disposition) pour avoir l'équivalent tarifaire et dépasser allègrement le prix de l'ID.
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Message par Zal'M Mar 6 Oct 2020 - 17:37

Petite question : ID charger est incompatible en France (à cause du câble attaché ?) et VW propose pour la France cette borne 2 fois plus cher :  https://charging-energy.elli.eco/fr-fr/ElviCharger

Qu'est ce qui peu justifier la différence de prix?

Edit:
Une première différence est le Wifi que la borne française. Donc une fonctionnalité pas forcément utile.

Du coup ma question plus pointue: Je sais que certains pays ne gèrent pas le neutre comme en France... même si dans la détail je n'ai pas tout compris Embarassed . Y aurait-il alors une possibilité que l'ID-charger ne fonctionne pas en France à cause du fonctionnement du neutre ? Question
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Message par Zal'M Lun 17 Mai 2021 - 17:44

Bon voilà, j'ai décidé de faire le rebelle et j'ai installé cette box chez moi.
Comme je n'ai qu'un abonnement triphasé de 9 kVA, j'ai bridé la box à 15 A (3 400 W en monophasé pour la Ioniq)... ok, ça dépasse l'abonnement, Linky le constate mais laisse passer sur la durée de la charge. Cool.

Ce week-end, j'ai fait un test avec une Zoé, j'étais à 10,5 kW de soutiré au réseau et, là-encore, Linky a laissé faire.

Bref content de la borne... et du Linky. Wink
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