-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Charger une ZE 40

+4
jch
RD150
Flo01
mcvitch
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Charger une ZE 40

Message par mcvitch Dim 11 Déc 2016 - 8:24

Bonjour,

Venant de commander ma ZOE, il convient maintenant de passer à la borne de chargement.
Pour un kilomètrage journalier proche de 180km environ je pense que la charge en Green'up va prendre trop de temps (13h pour une charge de 80% sur le simu Renault).
Je pense qu'une wallbox en 7kW va s’avérer indispensable. Donc il va falloir faire le bon choix.

Renault prend en charge 500€ HT chez Proxiserve et si cela couvre classiquement les frais d'une green'up cela ne va pas payer une wall-box.
Le supplément à payer pour une wallbox chez Proxiserve doit être de 600€ environ (avez-vous des retours?)
Je crois comprendre qu'elle n'inclue pas le cable et qu'il faut utiliser celui de la voiture à chaque fois?

Il y a de très bon retour dans la communauté électrique sur les bornes de VE-Tronic qui semblent plus performantes (gestion de l'intensité en fonction des informations provenant du compteur EDF via le fil pilote et des heures creuses) ce qui ne semble pas le cas des box des gros fournisseurs. Et aussi fourniture dans le prix d'un cable restant à demeur connécté à la wall-box.

Merci de vos éclairage sur ce sujet!

Mcvitch

mcvitch

Messages : 25
Date d'inscription : 22/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Flo01 Dim 11 Déc 2016 - 8:47

- Avec 180 km/jour, il est vrai que le choix d'une 7 kW s'impose.
- Pour le coût supplémentaire d'une 7 kW: voir des réponses ICI. Mais le prix peut varié suivant la distance entre ton tableau électrique et l'endroit où tu souhaites installer la borne.
- La prestation ne prévoit pas la fourniture d'un câble supplémentaire.
- Proxiserve installe par défaut des wallbox SCHNEIDER ou des HAGER à la demande.
- Bien que les bornes VE-Tronic ont un très bon retour des utilisateurs, elle ne sera pas installée par proxiserve car ils ne font pas cette marque et bien que ce soit discutable, le câble attaché à la borne est interdit par la norme.
- Les bornes HAGER gère aussi la télé-information du compteur EDF mais pas les SCHNEIDER.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par RD150 Dim 11 Déc 2016 - 10:08

Flo01 a écrit:- Bien que les bornes VE-Tronic ont un très bon retour des utilisateurs, elle ne sera pas installée par proxiserve car ils ne font pas cette marque et bien que ce soit discutable, le câble attaché à la borne est interdit par la norme.

Sauf erreur, il est possible de "contourner" la norme en mettant une prise sur l'alimentation de la borne Wink . Mais, effectivement, tu perds la participation de 500,00€ mais  aussi la possibilité de réduction d’impôts si pas installée par un professionnel (un pro autre que proxiserve accepterait-il d'installer un produit non agréé Question )
RD150
RD150

Messages : 5967
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par jch Dim 11 Déc 2016 - 11:22

Effectivement, c'est interdit mais quel confort! Nul besoin de laisser mon câble de charge sur la borne, je le garde dans le coffre. Pas de soucis de savoir si je ne vais pas me faire embarquer mon câble, lors d'un dépannage en électricité si je ne suis pas là.

Tu peux la faire installer par un pro, libre à toi de l'ouvrir pour poser le câble à demeure. Le chemin du câble existe puisque la borne est présente dans de nombreux pays qui n'ont pas notre norme. Si tu l'ouvres, tu perds la garantie.

Tu vas consommer autour de 16 kWh/100 ou plus , selon où tu es en Savoie et où tu vas. Donc tous les jours ce sera 35 kWh soit 5 heures de charge. Il te restera à gérer le reste des appareils pour qu'il n'y en ait qu'un à la fois qui se déclenche en même temps que la charge de la zoe. Pas compliqué, ma femme y arrive très bien! Elle m'a pourtant fait péter le disjoncteur plus d'une fois en faisant des tirs groupés sèche linge, machine à laver et lave-vaisselle; en plus du chauffe-eau et de zoe. A 53A, on s'est retrouvé dans le noir. Depuis, elle a compris qu'elle avait 8 heures pour tous et que la vaisselle pouvait bien être lavée au milieu de la nuit. Toute une histoire!

Il te faut un abonnement 45A ou plus, selon comment tu chauffes.


_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par mcvitch Dim 11 Déc 2016 - 19:26

Merci pour toutes ces infos.
Est-ce que cela vaut la peine de passer en triphasé? car cela existe dans les offres...

mcvitch

Messages : 25
Date d'inscription : 22/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par jch Dim 11 Déc 2016 - 20:15

Pour le prix de l'abonnement, la modification du tableau, non!
Le choix d'avoir du 7 kW mono est largement suffisant pour couvrir tes besoins. Même si un soir tu rentres tard (ou tôt!) , il y aura toujours assez de temps pour remettre ce qu'il faut.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par mcvitch Dim 11 Déc 2016 - 22:36

Merci :-)
Par contre passer du 9 au 12kVA n'est-il pas souhaitable? avec les 7kW en charge ça ne laisse pas beaucoup de marge surtout en chauffant à l'éléctrique..à moins de retenir une box qui va moduler en fonction de la consommation instantanée de la maison.

mcvitch

Messages : 25
Date d'inscription : 22/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par lafouine Ven 6 Jan 2017 - 13:57

Bonjour Mcvitch

Je suis un peu dans le même cas que toi, je viens de commander une Zoe 2017 et je dois me pencher sur la solution de charge.

Je roule un peu moins que toi, environ 100km par jour (A/R domicile - travail), mais j'ai peur que la solution green up soit trop juste en temps de recharge surtout les jours ou je roulerais un peu plus.

Donc je m'intéresse à la wallbox en 7kw
Je vais demander un devis a Proxiserve . Avec le crédit d'impot je pense que c'est intéressant. A suivre.

Maintenant j'ai un abonnement 9kvA car j'ai un PAC de 8kW pour le chauffage chez moi.
Et donc je vais dépasser la puissance max en hiver la nuit en combinant chauffage et charge de la Zoe.

Donc 2 options :
1/Soit je change d'abonnement (faut que je fasse mes calculs en terme de surcout)

2/ Utiliser la charge dynamique des wallbox 7kw => capables d'adapter la puissance fournie en fonction de ce qui est disponible sur le réseau et éviter les 'pétages de plomb'...

Par contre vu que je vais branché la prise sur mon compteur du garage et non pas le compteur principal de la maison, je vais devoir retirer un cable du compteur principal avec la section adaptée : 6 ou 10mm2 ?

Et je me demande comment la wallbox gere la charge dynamique . Faut il un cable réseau entre ma wallbox et le compteur principale ?

pas simple tout cela...

Lafouine

lafouine

Messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Flo01 Ven 6 Jan 2017 - 14:23

lafouine a écrit:6 ou 10mm2 ?
C'est 10mm2 mini, après cela dépend de la distance entre ton tableau général et ton garage.

lafouine a écrit:Et je me demande comment la wallbox gere la charge dynamique . Faut il un cable réseau entre ma wallbox et le compteur principale ?
Il y a un câble de communication à brancher sur la téléinformation du compteur.
Attention, seules quelques marques de bornes gère cette téléinfo, pour Proxiserve ils faut leur demander une borne Hager.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par lafouine Ven 6 Jan 2017 - 14:40

Merci pour ces précisions Flo01
Ma configuration est un peu compliquée

Tableau principal <---100m---> Compteur EDF
\ /
40m 80m
\ /
tableau annexe du Garage (ou je prevois de brancher ma prise Zoe )

J'ai presque 40m entre le tableau général et le garage donc oui il faut tirer du 10mm2 je pense

par contre difficile pour moi de brancher ce cable de communication sur la téléinformation du compteur EDF , vu la distance ...


Bon a voir avec le technicien de PRoxiserve mais je vais me rabattre sur la prise Green up classique je pense...


lafouine

Messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par axme Ven 6 Jan 2017 - 16:18

Bonjour tu as intérêt à passer tes câbles toi-même sinon par proxiserve ça va te coûter un bras.
Tu mets un inter différentiel dans ton tableau principal.
tu tires ton câble 3x10mm2 au plus près de l'emplacement de ta box dans un petit tablotin divisionnaire.
Si tu peux, tu tires un câble téléreport depuis les bornes L1 et L2 de ton compteur edf
Ca fait une petite somme en câble mais toujours beaucoup moins que si tu le fait faire.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par axme Ven 6 Jan 2017 - 16:20

Si tu peux faire ça toi-même Je te conseille une borne 7kw hager xev101
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Zébulon Ven 6 Jan 2017 - 19:33

lafouine a écrit:Merci pour ces précisions Flo01
Ma configuration est un peu compliquée

Tableau principal <---100m---> Compteur EDF
  \                                        /
   40m                              80m
     \                                 /
    tableau annexe du Garage (ou je prevois de brancher ma prise Zoe )

J'ai presque 40m entre le tableau général et le garage donc oui il faut tirer du 10mm2 je pense

par contre difficile pour moi de brancher ce cable de communication sur la téléinformation du compteur EDF , vu la distance ...


Bon a voir avec le technicien de PRoxiserve mais je vais me rabattre sur la prise Green up classique je pense...


Je n'ai pas beaucoup de science en électricité, alors quand je peux la sortir, je ne me prive pas ...

Tu peux installer un tore (ce serait sympa de ne pas me demander ce que c'est exactement) juste à l'entrée du câble EDF sous ton tableau. Hager à une référence, mais ça coute un bras.
Mon électricien à préféré installer un compteur électrique (comme ceux d'EDF), cela coûte pas bien cher et il pourra donner l'info TIC à la borne (qui lui indique ce qu'elle peut tirer). Ensuite tu fais cheminer ton câble info avec (pas trop près quand même j'imagine) ton alim.

En plus avec ce vrai-faux compteur tu auras un affichage (ce qui n'est pas le cas avec un tore) qui peut toujours être utile sans sortir de chez soi.

Voilà j'ai épuisé tout mon vernis de culture électrique.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par lafouine Ven 6 Jan 2017 - 22:59

Merci pour vos infos

Donc pour résumer si je veux passer en 7kw je dois préparer le terrain :
1/ demander a proxiserve la wallbox Hager 7kw xev101 (et pas schneider)
2/ préparer le cablage à l'avance c'est à dire
     Tableau principal / inter diff (quelle intensité ?) ---- (3gx10mm2 sur 40m) ---> Tableau divisionnaire
     Tableau divisionnaire ---- (téléreport sur 80m) ----> Compteur EDF
3/ puis je laisse proxiserve brancher la wallbox en partant de mon tableau divisionnaire (<5m)

Bon j'estime les frais de cable à ~180€.  Avec un peu d'huile de coude pour passer tout cela dans les gaines existantes , cela devrait le faire ...

J'espere que cela sera suffisant pour avoir ensuite un devis Proxiserve raisonnable...

Concernant l'abonnement, j'ai appellé EDF qui me conseille fortement de basculer sur un abonnement 12kva que je prenne une prise Green up ou Wallbox 7kw (pour eux PAC 8kW + voiture électrique = 12kva)

J'ai tout bon ? Rolling Eyes

lafouine

Messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Nivek Ven 6 Jan 2017 - 23:05

Même en délestant les charges, 12kVA sera un grand minimum.

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Zébulon Ven 6 Jan 2017 - 23:23

Le téléreport relie le tableau divisionnaire au tableau principal si ce dernier est capable de fournir un signal TIC (voir mon précédent message)

C'est beaucoup plus simple et ça marche.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par axme Ven 6 Jan 2017 - 23:34

inter diff 40A protection 30mA classe A
pour le matos ,ça va te coûter beaucoup plus
Le câble téléreport blindé doit être à 3€50 le mètre
Le câble 10 mm2 disons 5€ le m
l'inter 50€
le tableau 10€
la gaine de 50 mm
plus la gaine pour le téléreport
effectivement avec une pac à 8kw ça va être trop juste
surtout que la hager coupe en dessous de 10A
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Flo01 Sam 7 Jan 2017 - 7:43

Il ne faut tirer que les câbles, le disjoncteur différentiel est comptabilisé dans le prix de proxiserve.

Pour la téléinfo, est-ce qu'elle n'est pas déjà dans ton tableau car souvent elle est tirée et branché sur le gestionnaire de chauffage électrique et dans ce cas là il suffit de se rebrancher dessus. Attention, il ne faut pas confondre avec le contact heures creuses du compteur EDF qui peut lui aussi être branché.

Il faudrait vérifier car je suis pas sûr mais il me semble que l'on peut tirer le câble de téléinfo avec le câble de puissance.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par axme Sam 7 Jan 2017 - 8:03

Salut flo
d'après la NF C 15-100 si tu as un câble de 10 mm2 > 3m
il faut un inter diff pour protéger le câble.
Pour le tic il suffit d'ôter le capot qui est sous l'afficheur du compteur edf.
Si il y a des fils branchés sur le bornier de droite (L1 L2), c'est sûrement
qu'il est déjà relié à la pac et il pourra effectivement se repiquer sur le tableau de gestion de la pac
Le bornier de gauche (C1 C2) est utilisé
1-pour le contact hc du chauffe-eau
2-le relevé du compteur dans le boîtier en limite de propriété
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Flo01 Sam 7 Jan 2017 - 8:23

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas mettre de protection, j'ai dis qu'il fallait juste tirer les câbles et que c'était Proxiserve qui fournissait les protections.
D'ailleurs il ne faut pas mettre un inter diff, si le câble tirer est uniquement prévu pour la borne c'est le disjoncteur diff de protection de la borne qui sera mis dans le tableau principal et le câble sera branché directement à la borne.
On peut par contre si l'on a pas d'éléctricité dans son garage, tirer un câble pour mettre un tableau dans son garage avec des protections pour de l'éclairage et des prises et dans ce tableau mettre la protection de la borne. Par contre dans ce cas là, dans le tableau principal c'est un disjoncteur qu'il faut mettre, un inter diff ne protège pas le câble et dans le tableau du garage on met un inter diff (+ disjoncteurs) pour éclairage et prises et le disjoncteur diff spécifique pour la borne.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par axme Sam 7 Jan 2017 - 8:51

Re
Le disjoncteur diff ,le disjoncteur et la bobine mmx fournis par hager
qui protègent la borne seront dans le tableau divisionnaire à moins de 2m de la borne.
ce tableau sera alimenté par un câble 3x 10mm2 qui vient du tableau principal.
ce câble doit être protégé au départ du tableau principal par un inter diff et non un disjoncteur diff
cet inter n'est pas fourni par hager
et le disjoncteur diff fourni avec la box n'est pas fait pour protéger les 40m de câble
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Flo01 Sam 7 Jan 2017 - 9:09

axme a écrit:ce  câble doit être protégé au départ du tableau  principal par un inter diff et non un disjoncteur diff
cet inter n'est pas fourni par hager
et le disjoncteur diff fourni avec la box n'est pas fait pour protéger les 40m de câble
Excuse moi car je ne connais pas tes compétences en électricité et je peux me tromper, peux-tu me fournir l'info qui te dis qu'un inter (le diff n'a rien à voir) protège un câble?
Un inter diff ne va protéger que les défauts à la terre donc s'il y a un court-circuit sur le câble entre le tableau général et le tableau garage alors c'est le disjoncteur EDF qui va sauter.

De plus le différentiel de la protection de la borne est d'un type spécifique (moins sensible aux courants de fuite de l'électronique) et il doit être dédié à la borne. De plus on ne met pas plusieurs différentiels en cascade et si tu mets un inter diff standard et dessous le différentiel de la borne (moins sensible) alors tu as toutes les chances que l'inter diff saute.

Je maintiens et signe mes explications précédentes:
Tableau général: disjoncteur ---> Tableau garage: 1- ensemble: inter diff + disjoncteurs ECL+PC (ou des disjoncteurs diff)
                                                                     2- Disjoncteur diff de la borne
Bien évidemment, la section du câble et le disjoncteur dans le tableau général doivent être dimensionnés par rapport la puissance de la borne+ECL+PC

Charger une ZE 40 Schema10
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par axme Sam 7 Jan 2017 - 12:03

L'inter diff est là pour protéger une nouvelle ligne complètement indépendante dans le tableau principal.
on ne se repique pas derrière un disjoncteur différentiel déjà existant.
le mieux étant de repiquer les entrées de l'inter sur les borniers en sortie de parafoudre.
L'inter différentiel a une protection de 30 mA donc en cas de cc sur les câbles il déclenchera avant le général qui lui est à 500 mA
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Flo01 Sam 7 Jan 2017 - 14:05

Quel est ton métier? Perso je suis en bureau d'étude dans l'électricité et je ne peux pas te laisser dire des choses comme ça: un inter diff protège contre les défauts à la terre et pas contre les court-circuit ou les surcharges.
Avant de conseiller des choses à des néophytes en électricité il faut être sûr de ce que l'on avance car on parle de la sécurité des gens et de leur habitation.
Il suffit de taper dans google: "à quoi sert un interrupteur différentiel".

Et pour ta phrase:" on ne se repique pas derrière un disjoncteur différentiel déjà existant". Le seul disjoncteur différentiel sous lequel on se repique est celui d'EDF, je n'ai jamais dit qu'il fallait se repiquer sous un autre disjoncteur diff.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par lafouine Sam 7 Jan 2017 - 14:57

Merci pour vos conseils !

Apres étude la Green up fait 3.2kw donc charge à 80% en 13h ce qui sera suffisant pour moi pour l'instant
Cette solution m'évite de retirer des cables car j'ai déjà du 3gx2.5mm2 entre mon tableau principal et le tableau divisionnaire.

Je vais suivre les conseils de Flo , avec un disjoncteur de 40A sur le tableau principal et sur le tableau divisionnaire un inter diff + disjoncteurs (eclairage/portail) + le disjoncteur diff de la borne.

Je prépare tout cela et y a plus qu'à voir la prestation de proxiserve - RDV ds 15jours - je vous tiendrais au courant.

lafouine

Messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Charger une ZE 40 Empty Re: Charger une ZE 40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum