-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Activation Android Auto sur R-Link Évolution

+3
Seb69
LaurentB
HoM3r17
7 participants

Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par HoM3r17 Jeu 11 Juin 2020 - 23:25

Salut à tous,

je viens de recevoir ma Zoé Intens ZE40 Q90 et j'en suis très satisfait à ce jour. Mon petit regret est qu'elle est de janvier 2017 et ne propose donc pas Android Auto. J'avais acheté un ELM et un câble que j'ai modifié en suivant un tuto mais impossible d'arriver aux dernières étapes, je pense que c'est au niveau du câblage qu'il y a un souci car la connexion à l'ELM semble OK depuis le PC dans un véhicule thermique.

Y a-t-il des personnes en Charente ou dans un département limitrophe qui auraient déjà effectué l'opération et qui pourraient me le faire ou, en tout cas, me guider ? Je suis sur Cognac mais je peux venir à votre rencontre. Wink

Merci

Cordialement

HoM3r17

HoM3r17

Messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par LaurentB Ven 12 Juin 2020 - 13:14

Au cas où, pour vérifications, les liens ne sont peut-être plus valables (pis c'est mal de commander individuellement en Chine Wink).

MATÉRIEL
 
Rallonge

Cette rallonge permettra d'inverser les fils pour accéder au bus CAN2, sans avoir à bricoler directement sur la voiture, car le dongle (voir ci-dessous) accède par défaut au bus CAN1.
Selon ce que l'on voudra activer/modifier, on aura besoin d'aller sur le bus CAN1 ou le CAN2.
Typiquement le bus CAN2 permet d'accéder aux paramètres multimédias (Android Auto, Radio, etc.) et le CAN1 à tout le reste (tableau de bord, airbags, batterie, etc).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous pourrez trouver cette rallonge ici : Full Pin DIY OBD2 Cable

Modifications du câblage
Sur la prise blanche 'CAN2' (voir image plus haut) on doit permuter (connecteurs face à soi, fils derrière) :
* la broche 6 et 13
* la broche 14 et 12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dégager les broches (merci anonyme)

Pour ouvrir les clapets, utiliser un petit tournevis à droite et à gauche.
Le clapet s'ouvre sans difficulté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite avec une pointe, il suffit faire bouger la languette pour libérer le câble et le retirer du connecteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà c'est fait, il y a plus qu'à inverser Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : si on préfère le fer à souder, dans ce cas couper les fils, mettre une gaine thermo-rétractable, étamer, souder, recouvrir avec la gaine.

Dongle

Le dongle se branchera sur l'une des prises blanches de la rallonge ci-dessus et sa partie USB viendra s'enficher dans votre PC portable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dongle USB (surtout pour la stabilité) :

ELM327 USB V1.5 Scan interface PIC18F25K80 chip.

On pourra également réutiliser son dongle WIFI/Bluethooth qui fonctionne pour canZE, par exemple celui-ci :
Dongle ODB2 Bluetooth :

MINI ELM327 KONNWEI KW902 Bluetooth V1.5 OBD/OBDII

Paramétrer le dongle

Vous devez installer sous Windows les drivers fournis avec le dongle, style ce que l'on peut trouver sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention de bien suivre la procédure, notamment ne pas avoir le dongle déjà branché lorsqu'on installe les drivers.

Astuce trouvée par anonyme, si vous rencontrez une "code 10" ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tester le dongle

Pour tester si votre dongle est de bonne facture (si c'est un dongle bas prix comme celui que j'indique en USB, c'est forcément une copie chinoise  :0 ), il y a un test que l'on peut lancer depuis l'écran de démarrage de DDT4ALL (on peut le réaliser sans être branché à la voiture si c'est de l'USB) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et paf, il n'est pas parfait, 86 tests sur 95 réussis.
Par contre, tant qu'en bas d'écran il n'y a pas écrit Incompatible ARM core, ça reste acceptable. Là on voit Version ELM maximum :v1.4.


Dernière édition par LaurentB le Ven 12 Juin 2020 - 13:53, édité 1 fois
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par HoM3r17 Ven 12 Juin 2020 - 13:35

Merci pour ta réponse, comme j'étais sur un ULM 327 en WiFi qui ne semble pas très stable d'après ce que j'ai vu j'en ai commandé un en USB en effet.

Pour mon câble je n'ai pas échangé les pins mais j'ai coupé les différents câbles que j'ai reconnecté entre eux, j'ai testé au multimètre j'ai bien une continuité du connecteur mâle jusqu'au connecteur femelle aussi bien dans le sens 6 > 13 et 12 > 14 que dans le sens 13 > 6 et 14 > 12 donc j'en déduis que c'est l'ELM qui n'est pas compatible, il me met une erreur déconnexion dès que j'accède à l'etape "ECU Configuration ADAS..."

HoM3r17

Messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par HoM3r17 Ven 26 Juin 2020 - 12:01

Du coup j'ai réussi hier, c'était bien un soucis d'ELM instable en WiFi, j'ai acheté le même en USB et c'est passé comme une lettre a la poste, le plus dur a été de trouver un pilote fonctionnel sous Windows 10 Wink

HoM3r17

Messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par Seb69 Ven 26 Juin 2020 - 13:50

Moi je galère ...

Je ne sais pas si cela vient du câblage ou de l'ELM.
J'ai un doute avec le câblage de la rallonge. Voici ce que j'ai fait.
Et ce bien cela ? car LaurentB parle de permuter des câbles 6-13 et 14-12.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seb69

Messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : Beaujolais

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par Seb69 Ven 26 Juin 2020 - 15:37

Problème résolu et AA activé ! Smile

J'avais loupé l'histoire du reset du r-link...

Seb69

Messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2020
Localisation : Beaujolais

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par LaurentB Sam 27 Juin 2020 - 12:55

Cool, bravo à toi et HoM3r17 👍.
Sinon je t'aurais proposé de passer chez moi comme nous habitons le même coin.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par jeremy38210 Mer 30 Sep 2020 - 16:22

Bonjour. Si j'ai bien compris, il suffit juste de changer les pins du can2 numéro 13, la mettre au numéro 6 et celle du 12, la mettre à la place du 14 ? J'ai un ELM327. Est-ce qu'il va ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de vos retours.

jeremy38210

Messages : 1
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par Pixel Mer 30 Sep 2020 - 16:50

Bonjour et bienvenue ! cheers

Une petite présentation par ici ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33920
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par HoM3r17 Ven 22 Sep 2023 - 17:44

Je reviens 3 ans plus tard avec un nouveau souci. Android Auto a fonctionné parfaitement depuis son activation mais, depuis quelques semaines, plus rien. J'ai essayé de changer de câble, avec un autre téléphone, en réinitialisant le R-Link en appuyant 5 fois sur le bouton "Home", et même avec une réinitialisation d'usine du Rlink, rien à faire. Quand je branche un téléphone au port USB du R-Link, il charge bien mais je n'ai plus l'option de passer sur Android Auto. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Est-il possible que cela vienne du port USB ?

Je vais essayer de remettre la main sur mon ELM pour tenter à nouveau l'opération, mais cela me parait étrange.

Bonne journée !

Vincent

HoM3r17

Messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par HoM3r17 Ven 22 Sep 2023 - 18:23

Bon et bien il semble que le problème vienne de moi… enfin plutôt de mon câble. Après vérification, je me suis aperçu que le second câble avec lequel j'avais testé était uniquement câblé pour charger. Testé a l'instant avec un câble neuf, Android Auto fonctionne parfaitement. Rolling Eyes

HoM3r17

Messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par Hood Sam 23 Déc 2023 - 10:38

Bonjour,

Merci pour le tuto, je l'ai suivi à la lettre mais je reste en NO DATA .... Sad
Mon boitier OBD s'allume lorsqu'il est branché directement ou via la rallonge mais là j'ai voulu le tester comme indiqué (sans le brancher à la voiture car usb) mais rien, il n'apparait pas sur DDT4ALL alors qu'il apparait bien quand il est branché.
Bref je sais pas si ça viens de la ou pas.

Je viens de l'Essonne au cas où ^^

Hood

Messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2023
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par crazyfrog Sam 23 Déc 2023 - 15:08

Pour ma part j'ai suivi la procédure de spagulax ici et ça s'est bien passé, une Q210 upgradée qui ne devrait pas être trop différente de la Q90 :
[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça date un peu. je ne sais pas si tous les liens sont encore valables et il faut rester vigilant sur ce qu'on télécharge. De préférence à faire sur un PC "poubelle" car on ne sait jamais trop avec les virus.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum