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Les bornes publiques, point faible du VE

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Message par RD150 Mer 17 Fév 2021 - 19:58

C'est souvent le cas, effectivement, mais dans le cas présent la puissance disponible de 21,4 kW indique le contraire.

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Message par phil62 Mer 17 Fév 2021 - 20:29

Combien de temps as-tu chargé au total ? Souvent aussi, au début de charge, il peut y avoir une phase d'équilibrage des cellules si elles sont totalement "déséquilibrées" après plusieurs charges non à 100 %.

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Message par Pixel Mer 17 Fév 2021 - 20:36

Ah bon ?

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Message par fifaclint Mer 17 Fév 2021 - 20:50

@Phil62 J'ai chargé durant 57 mn. Les données indiquées (charge) sont au bout de 43 mn où j'étais chargé d'après CanZE à 70 % (utilisable).
En moyenne, sur cette charge, j'estime être à une puissance de 8,2 kW sur la base d'une capacité de 41 kWh.
La dernière charge à 100 % remonte au 03/02, il y a eu 2 charges intermédiaires avant celle d'hier.

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Message par phil62 Mer 17 Fév 2021 - 22:43

Bon 2 charges à non 100%, ça devrait pas jouer du tout.
Oui 8-9 kW en charge, ça fait bien dire en 3, sinon, on serait à 7 max.
Des VE sont déjà "tombés" en panne avec plus de 10 % restant de capacité, mais une cellule un peu plus basse que les autres, et plus rien.
Une charge "foireuse" m'est déjà arrivée avec la ion, et la ze40, pour diverses raisons, et pas de problème pour la suite.

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Message par fifaclint Jeu 18 Fév 2021 - 8:42

Phil62 a écrit:Oui 8-9 kW en charge, ça fait bien dire en 3, sinon, on serait à 7 max ....
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ! 🤔

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Message par RD150 Jeu 18 Fév 2021 - 8:59

Cela veut dire que si la puissance de charge dépasse 7 kW (maxi possible en monophasé), c'est obligatoirement du triphasé. Razz
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Message par fifaclint Jeu 18 Fév 2021 - 9:21

Ok merci pour la traduction 😜

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Message par Pixel Jeu 18 Fév 2021 - 9:24

Je veux bien la traduction pour les trois autres lignes. Wink

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Message par fifaclint Mer 24 Fév 2021 - 11:46

La suite sur la recharge du Super U de Carquefou, j'y suis retourné, j'étais seul à la borne, j'avais roulé au préalable 20 km par 9 °C.

Soc début : 36 %
T° batterie : 10 °C
Puissance : 13,5 kW

Soc fin : 65 %
T° batterie : 16 °C
Puissance : 12,5 kW

J'en conclus visiblement que le Soc influe beaucoup plus que ce que je pensais sur la puissance admise, la température étant la même au départ.
Par contre, je trouve que je suis encore très loin des 21,6 de puissance de charge dispo.
Faut-il descendre à 20 % pour y avoir "droit" ou/et que la batterie se rapproche des 20 °C ?

Sur la même durée (pratiquement une heure), j'ai chargé pratiquement 2 fois plus vite que la semaine passée.

Puissance délivrée moyenne (si charge linéaire) calculée pour la semaine dernière : 8,2 kW (je ne pense pas à capturer CanZe pour cette donnée).
Puissance délivrée moyenne (si charge linéaire) calculée pour cette semaine : 15,69 kW.


Dernière édition par fifaclint le Mer 24 Fév 2021 - 13:52, édité 1 fois

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Message par crazyfrog Mer 24 Fév 2021 - 13:33

C'est clairement la température de la batterie qui est trop faible pour accepter les 20 kW.

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Message par Pixel Mer 24 Fév 2021 - 13:45

C'est quand même bizarre.
On est loin de la fin de charge, la température a augmenté et la puissance diminue. scratch

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Message par fifaclint Mer 24 Fév 2021 - 13:51

C'est pris à un instant t. J'aurai du regarder la courbe de charge de CanZe, ce que je n'ai pas fait.

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Message par fifaclint Mer 24 Fév 2021 - 16:39

La suite sur la recharge du Super U de Carquefou, j'y suis retourné, j'étais seul à la borne, j'avais roulé au préalable 15 km par 15 °C.

Soc début : 28 %
T° batterie : 13 °C

Soc fin : 78 %
T° batterie : 23 °C

Energie récupérée en 64 min de charge 19,2 kWh (CanZE) ce qui fait une puissance en moyenne de 18 kW. Ca commence à être pas mal.

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Message par Pixel Mer 24 Fév 2021 - 16:42

C'est le rodage. On t'a pas dit ? clown

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Message par RD150 Sam 27 Mar 2021 - 20:43

Petite mésaventure d'un jour :

Trajet effectué avec Mami ZOE, à qui j'ai prévu d'offrir une collation à mi-trajet puisque celui-ci fait 140 km sur voie rapide (à 90 km/h et aspiration quand possible) et avec les températures actuelles c'est plus que limite.

Cette collation lui est toujours offerte dans un parking au même endroit, sans aucun incident depuis 2013, pendant que je vaque à mes occupations. Lors de mon précédent passage j'avais constaté que les bornes T3 avaient été changées pour des T2 toute neuves (superbes EV-LINK), sans conséquence puisque j'ai les deux câbles dans la voiture, et rendues maintenant accessible avec un badge "universel". Une seule prise était fonctionnelle sur la borne utilisée ce jour là, je l'avais donc signalé au N° d'assistance.

Pour mon histoire du jour, aucune des (4) prises essayées n'a voulu démarrer la charge, à chaque essai le message bien connu et redouté de tout zoétiste --> charge batterie impossible.  affraid Et nouveau N° d'assistance (changement d'opérateur, je vous laisse deviner lequel) où personne ne semble être à côté du téléphone ou complètement submergé par les appels ?

Conclusion : Pourquoi remplacer un ancien matériel qui fonctionne très bien par un... de... Suspect confused Vu que j'avais sucé les roues des camions à l'aller, qu'il restait 51% de batterie mais  40 mètres de dénivelé positif,  retour à la maison en usant de tous les artifices connus pour économiser --> arrivée en mode tortue pale
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Message par axme Sam 27 Mar 2021 - 21:13

Cet après midi, j'ai rechargé sur une 4ème borne Sysdel du 71 et toujours au top et encore gratuite
en plus super bien placée pour se faire une rando autour d'un petit lac Very Happy
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Message par Passant_Mbr Dim 28 Mar 2021 - 21:12

Recharge aujourd'hui sur borne SDE22 à Saint Jacut sur type 3 alors qu'une ZE50 rouge était déjà branchée sur le type 2. Je m'attendais à avoir 7 kW ce qui n'aurait déjà pas été glorieux, mais je n'ai eu que 3,5 ! J'ai téléphoné à l'assistance qui m'a confirmé que la Zoe d'à côté tirait 17,7 kW et que je n'avais que 3,5... Il a été admis qu'il  y avait anomalie dans la répartition et qu'une intervention devait être programmée.

Quant à moi, comme il s'agissait juste de faire un complément et que j'avais prévu de passer un peu de temps sur place, j'ai laissé faire et quand je suis revenu, l'autre Zoe était partie et du coup j'avais 99 %. Bon pour le retour au Mans avant la limite du couvre-feu.

Sur ce point, j'ai d'ailleurs failli me faire avoir, car j'avais organisé mon après-midi en fonction du temps de retour annoncé par le GPS. Or je n'avais pas pensé que, contrairement à l'aller où j'étais passé par des routes à 90 au plus, le trajet de retour incluait des voies rapides. Comme je n'avais que 10 min de marge annoncée, j'étais obligé de les prendre. Du coup, risque de devoir faire une recharge supplémentaire qui là, m'aurait peut-être fait sortir des clous. Le GPS me fait souvent le coup et je lui force la main au moment de m'engager vers la voie rapide, en continuant plutôt vers Combourg. Et c'est seulement 2 km avant la bifurcation que j'ai pris conscience qu'il était en train de me faire une fourchette (au sens du jeu d'échecs). Au final, comme j'avais tout de même pris un trajet éco, les voies rapides se sont limitées aux parties gratuites, la marge a augmenté au cours du voyage comme de coutume, ce qui m'a laissé le temps d'une pause café et autres nécessités, et je suis arrivé avec un quart d'heure d'avance et sans recharge additionnelle.

À l'aller, départ des alentours du Mans avec des minima de température à -1 °C, à l'arrivée en Bretagne, aux alentours de 11 h, 14 °C, ça fait un beau gradient. Pas de chauffage au retour, plutôt obligé d'entrouvrir les fenêtres à cause du soleil, la batterie ne travaillait donc pas dans de trop mauvaises conditions.
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