Les bornes publiques, point faible du VE
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Les bornes publiques, point faible du VE
Une commune près de chez moi a installé en octobre novembre 2019 plusieurs bornes de recharge (5 bornes, 10 prises) bien situées sur des parkings publics. Leur utilisation est payante mais le prix raisonnable et on ne paie pas le parking pendant la charge non limitée dans le temps.
Une borne est située près d'un marché ouvert le samedi. J'en profite pendant que je fais mes emplettes. Au début, seule l'application Charge MyEV liée à la carte Renault/Bosch fonctionne. En janvier, une des deux prises de la borne que j'utilise tombe en panne. Pour utiliser la prise opérationnelle, l'application sur Smartphone ne fonctionne plus, il faut utiliser la carte (qui ne fonctionnait pas avant !!). Depuis janvier je chargeais donc avec la carte et je ne payais plus rien.
Début juin, je constate que la prise en panne a été remise en service. Mais la carte Renault/Bosch n'est plus reconnue. Je sors ma collection de cartes et je les teste. La carte Newmotion est reconnue. Je charge. Un peu plus tard, sachant que Newmotion est très cher sur ces bornes, je tente avec l'application Charge MyEV. Ça fonctionne, sauf que j'obtiens un message sur la borne me disant que je ne me suis pas raccordé assez vite et qu'il faut recommencer. Après deux tentatives, j'abandonne.
Il paraît qu'on va rapidement vendre des milliers (dizaines, centaines de milliers) de VE. Si l'accès aux bornes publiques et leur fiabilité ne s'améliore pas, on peut craindre une grande déception des futurs utilisateurs de VE qui n'auront peut-être pas la patience des pionniers...
Une borne est située près d'un marché ouvert le samedi. J'en profite pendant que je fais mes emplettes. Au début, seule l'application Charge MyEV liée à la carte Renault/Bosch fonctionne. En janvier, une des deux prises de la borne que j'utilise tombe en panne. Pour utiliser la prise opérationnelle, l'application sur Smartphone ne fonctionne plus, il faut utiliser la carte (qui ne fonctionnait pas avant !!). Depuis janvier je chargeais donc avec la carte et je ne payais plus rien.
Début juin, je constate que la prise en panne a été remise en service. Mais la carte Renault/Bosch n'est plus reconnue. Je sors ma collection de cartes et je les teste. La carte Newmotion est reconnue. Je charge. Un peu plus tard, sachant que Newmotion est très cher sur ces bornes, je tente avec l'application Charge MyEV. Ça fonctionne, sauf que j'obtiens un message sur la borne me disant que je ne me suis pas raccordé assez vite et qu'il faut recommencer. Après deux tentatives, j'abandonne.
Il paraît qu'on va rapidement vendre des milliers (dizaines, centaines de milliers) de VE. Si l'accès aux bornes publiques et leur fiabilité ne s'améliore pas, on peut craindre une grande déception des futurs utilisateurs de VE qui n'auront peut-être pas la patience des pionniers...
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Je suis bien de ton avis, installer des bornes c'est bien gentil, encore faut-il les entretenir et les exploiter
Je trouve normal de payer pour recharger en échange d'un service de qualité et pérenne.
Je trouve normal de payer pour recharger en échange d'un service de qualité et pérenne.
sanilema- Messages : 118
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Armentières
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Pourtant il existe aussi parfois des bornes gratuites qui fonctionnent. En plus...
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Près de chez moi, il n'y a qu'une seule borne gratuite chez ALDI. Je l'utilise aussi mais elle est de plus en plus sollicitée. J'ai réussi à charger aujourd'hui mais j'ai du attendre un quart d'heure qu'un VE la libère. L'avantage c'est qu'elle affiche le temps de connexion et coupe au bout d'une heure. De plus avec la ZOE je charge à 22 kW ce que peu d'autres VE peuvent faire. J'ai chargé aujourd'hui de 43 à 91 %, 19,4 kWh en 56 minutes, température 22 °C.
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Pour ma part, j'ai un nouveau Lidl près de chez moi. La borne est souvent libre. Elle fonctionne très bien. Mais, sauf si je dois faire des courses, c'est embêtant d'attendre.
Il y a aussi Auchan ou il y a une borne, mais celle-ci est quasiment toujours occupée et en piteux état.
Leclerc aussi, 4 bornes de charge, accès avec la carte Leclerc, fonctionnent bien mais à 20 km de chez moi.
Il y a aussi Auchan ou il y a une borne, mais celle-ci est quasiment toujours occupée et en piteux état.
Leclerc aussi, 4 bornes de charge, accès avec la carte Leclerc, fonctionnent bien mais à 20 km de chez moi.
sanilema- Messages : 118
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Armentières
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Y a erreur je suppose dans le titre de ce post ; les bornes publiques ne sont pas le point faible des V.E. D'après moi, le point faible vient plutôt des municipalités concernées qui ne font pas ce qu'il faudrait pour développer l'électromobilité.
C'est en effet navrant de constater que sur les markets qui ont des bornes (souvent gratuites..), elles sont en meilleur état de fonctionnement que celles qui sont sur la voie publique
C'est en effet navrant de constater que sur les markets qui ont des bornes (souvent gratuites..), elles sont en meilleur état de fonctionnement que celles qui sont sur la voie publique
dan18- Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
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Localisation : Bourges
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Les markets ?
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Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Je pense que le problème est plus complexe que de simplement dire, les communes n'ont qu'à payer.
La commune que je cite (Bruhl siège de Renault Allemagne) a fait un effort en installant 5 bornes capables de recharger 10 VE en même temps 24/24. Depuis leur installation, je n'ai vu des VE en charge que sur la borne proche du marché le samedi matin. Je n'ai jamais vu aucun VE sur les autres bornes. Il reste à espérer que ça sera un investissement pour l'avenir.
Les bornes des centres commerciaux ont l'inconvénient de n'être opérationnelles qu'aux heures d'ouverture des magasins. Elles sont en plus souvent situées à des endroits ou pendant la fermeture des magasins, c'est un grand désert. Je ne suis pas certain qu'elles sont plus fiables que les autres. Un centre Leclerc au nord de Metz qui avait des bornes près de l'entrée les neutralisait lors des opérations commerciales réalisées sous tente devant le magasin (foire aux vins, opérations gros volumes, Jardin et mobilier d'extérieur, ...). Il ne neutralisait pas la station service.
Il y a des communes qui font délibérément le choix de ne pas installer de bornes, leur politique étant plutôt de chasser les voitures quelles quelles soient des centres villes. Il n'y a qu'à voir le nombre de bornes installées à Cologne par exemple, 1 100 000 habitants, environ 70 bornes, aucune dans le centre touristique (Gare, Cathédrale). La commune installe des feux sur les grands axes menant au centre ville pour créer volontairement des bouchons le matin.
La commune que je cite (Bruhl siège de Renault Allemagne) a fait un effort en installant 5 bornes capables de recharger 10 VE en même temps 24/24. Depuis leur installation, je n'ai vu des VE en charge que sur la borne proche du marché le samedi matin. Je n'ai jamais vu aucun VE sur les autres bornes. Il reste à espérer que ça sera un investissement pour l'avenir.
Les bornes des centres commerciaux ont l'inconvénient de n'être opérationnelles qu'aux heures d'ouverture des magasins. Elles sont en plus souvent situées à des endroits ou pendant la fermeture des magasins, c'est un grand désert. Je ne suis pas certain qu'elles sont plus fiables que les autres. Un centre Leclerc au nord de Metz qui avait des bornes près de l'entrée les neutralisait lors des opérations commerciales réalisées sous tente devant le magasin (foire aux vins, opérations gros volumes, Jardin et mobilier d'extérieur, ...). Il ne neutralisait pas la station service.
Il y a des communes qui font délibérément le choix de ne pas installer de bornes, leur politique étant plutôt de chasser les voitures quelles quelles soient des centres villes. Il n'y a qu'à voir le nombre de bornes installées à Cologne par exemple, 1 100 000 habitants, environ 70 bornes, aucune dans le centre touristique (Gare, Cathédrale). La commune installe des feux sur les grands axes menant au centre ville pour créer volontairement des bouchons le matin.
JefRusel- Messages : 1180
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R2D2- Messages : 3677
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Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Je pense que tout le monde oublie un tout petit détail, d'après les sondages, mais aussi d'après les chiffres d'utilisation des bornes, 95% des recharges se font à la maison. Du coup, 99% des bornes publiques ne sont pas rentables et ne le seront pas avant un bon moment.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
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Localisation : Colmar
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Je le dis et le répète depuis que je suis sur ce forum : la vente d'électricité aux automobilistes sur la voie publique ne pourra jamais être une activité rentable.
En tout cas, pas avant que le prix du kilowattheure n'atteigne celui du litre d'essence.
En tout cas, pas avant que le prix du kilowattheure n'atteigne celui du litre d'essence.
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Je partage tout à fait ce que rapporte Leonard. Les recharges se font à la maison en grande majorité des cas. Mais si on veut permettre au plus grand nombre d'accéder au VE (ce que semble démontrer les aides ciblées à l'achat) il ne faudrait pas oublier que beaucoup d'utilisateurs potentiels de VE habitent en immeuble où la recharge à la maison est compliquée. Je suis confronté depuis un peu plus d'un an aux difficultés de la recharge à la maison et autour de moi, le nombre de bornes est très limité. Je ne vois pas comment on pourra avoir des VE partout dans ces conditions.
La rentabilité des bornes nécessiterait des prix dissuasifs. C'est la quadrature du cercle. Les carburants sont la vache à lait des finances de l'Etat. Basculer vers un système de bornes subventionnées par le même Etat (j'y met les collectivités diverses et variées) me parait très compliqué.
La rentabilité des bornes nécessiterait des prix dissuasifs. C'est la quadrature du cercle. Les carburants sont la vache à lait des finances de l'Etat. Basculer vers un système de bornes subventionnées par le même Etat (j'y met les collectivités diverses et variées) me parait très compliqué.
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
JefRusel a écrit:Les carburants sont la vache à lait des finances de l’État.
Ça, c'est une légende urbaine. Coût estimé par un rapport du Sénat de la pollution atmosphérique (donc, on ne tient pas compte des autres conséquences) : 100 milliards d'euros. Rapport de la taxe sur les carburants : 36 milliards d'euros. Donc, il manque au moins 64 milliards, et on les paye en partie grâce à nos cotisations sociales, car il faut bien rembourser les pertes dues aux maladies dans le budget de la sécu. Sans compter le tort causé à notre balance commerciale, son déficit correspond peu ou prou à la somme dépensée pour importer le carburant.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Y a même pas à débattre, il me semble que
- effectivement, il faut éloigner les véhicules tout types de certaines parties des centre ville,
- favoriser la mise en place opérationnelle de ces bornes publiques démontre la prise en compte d'une véritable politique environnementale...
D'autre part, ces bornes privées associées à ces sont certes une bonne démarche, mais juste un moyen tenté pour attirer le consommateur vers les caisses de ce ..., de l'opportunisme qui nous sert bien j'avoue!
Perso, depuis 1 an que j'ai ma ZOE, je n'ai pas trouvé l'envie d'avoir ma borne à domicile...celles que je trouve dans ma cité me suffisent....
- effectivement, il faut éloigner les véhicules tout types de certaines parties des centre ville,
- favoriser la mise en place opérationnelle de ces bornes publiques démontre la prise en compte d'une véritable politique environnementale...
D'autre part, ces bornes privées associées à ces sont certes une bonne démarche, mais juste un moyen tenté pour attirer le consommateur vers les caisses de ce ..., de l'opportunisme qui nous sert bien j'avoue!
Perso, depuis 1 an que j'ai ma ZOE, je n'ai pas trouvé l'envie d'avoir ma borne à domicile...celles que je trouve dans ma cité me suffisent....
dan18- Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
S'il te semble que, c'est que tu n'es pas sûr. Le débat reste donc ouvert.dan18 a écrit: Y a même pas à débattre, il me semble que...
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
dan18- Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Pour rappel, les commerces qui mettent à disposition des bornes de recharge gratuites sont tout à fait en droit de couper les bornes en dehors des heures d'ouverture. Et se charger chez eux sans rien leur acheter est presque du vol... Perso, j'ai déjà chargé au Leclerc pour atteindre ma destination mais j'ai fait des courses (petites ou grosses suivant les fois).
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
C'est pour cela qu'au travail de ma femme, les charges s'activent avec une carte à demander à l'accueil. Cela permet d'éviter la charge sauvage des non clients.
Alors oui, ils se font défoncer sur chargemap, mais c'est ainsi. Quand le service est gratuit il y a des compromis à faire !!
voici la borne
Alors oui, ils se font défoncer sur chargemap, mais c'est ainsi. Quand le service est gratuit il y a des compromis à faire !!
voici la borne
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Je ne suis sûr d'être dans le bon sujet mais j'ai trouvé que cela correspondait un minimum mais y'a peut être mieux ...
Hier, j'ai rechargé sur une borne publique gratuite du Super U de Carquefou (44). Il y a 2 bornes avec chacune 2 prises indiquées sur Chargemap en 22 kW.
Je charge (système de badge à l'entrée du magasin) et j'utilise CanZE après 45 min de charge, voici les infos :
Température moyenne batterie : 9°
Puissance de charge dispo : 21,4 kW
Puissance de charge max : 6,8 kW
Puissance DC (kW) : 6,5 kW
La prise voisine était utilisée.
Début de charge 56 %
Question :
Pourquoi je charge à si "faible" puissance ? t°, SOC trop élevé, prise voisine utilisée, ...
Hier, j'ai rechargé sur une borne publique gratuite du Super U de Carquefou (44). Il y a 2 bornes avec chacune 2 prises indiquées sur Chargemap en 22 kW.
Je charge (système de badge à l'entrée du magasin) et j'utilise CanZE après 45 min de charge, voici les infos :
Température moyenne batterie : 9°
Puissance de charge dispo : 21,4 kW
Puissance de charge max : 6,8 kW
Puissance DC (kW) : 6,5 kW
La prise voisine était utilisée.
Début de charge 56 %
Question :
Pourquoi je charge à si "faible" puissance ? t°, SOC trop élevé, prise voisine utilisée, ...
fifaclint- Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Surtout la température et aussi un peu le SOC.
L'occupation de l'autre prise n'ayant pas d'incidence puisque la puissance prévue (22 kW) est disponible.
L'occupation de l'autre prise n'ayant pas d'incidence puisque la puissance prévue (22 kW) est disponible.
RD150- Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Ok merci.
Pourtant à la maison sur Green-up via flexi en 14 A, je n'ai pas l'impression que la t° joue un si grand rôle !
Ma meilleure recharge était visiblement par -1° le 10/02 d'après les infos récupérées via CanZE, sauf si l'historique de charge et la t° sont faux ! Je précise que je n'avais pas roulé avant.
Les données sont issues des SMS reçus via l'appli My Renault et t° via CanZE. Les kWh et kW sont calculés, pas pris via CanZE.
Je vais essayer de noter les prochaine fois la t° ext. et idéalement celle de la batterie.
Pourtant à la maison sur Green-up via flexi en 14 A, je n'ai pas l'impression que la t° joue un si grand rôle !
Ma meilleure recharge était visiblement par -1° le 10/02 d'après les infos récupérées via CanZE, sauf si l'historique de charge et la t° sont faux ! Je précise que je n'avais pas roulé avant.
Les données sont issues des SMS reçus via l'appli My Renault et t° via CanZE. Les kWh et kW sont calculés, pas pris via CanZE.
Je vais essayer de noter les prochaine fois la t° ext. et idéalement celle de la batterie.
fifaclint- Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Tu as une ze40 ou 50 ?
DC, c'est uniquement sur ZE50, non ?
Quand les bornes sont doubles, généralement, en prise T2, tu as au max 2*11 kW.
Par tp très froides, et batteries peut être un peu trop chaude, après une longue route, parfois on ne tire pas le max.
Après aussi peut être délestage des bornes, car besoin par l'hyper de plus de puissance ?
Chez nous, c'est 8 bornes indépendantes, en 22 kW, et pas de délestage ...
Avec le kona, ce samedi, j'ai chargé entre 10.7 et 11.1 kW par -3°, sur prise T2, donc au max de sa charge possible, et après avoir fait 170 km environ, batterie à 50% environ, départ à -7°, et 21 dans l'habitacle, et roulé pas cool pour un VE.
DC, c'est uniquement sur ZE50, non ?
Quand les bornes sont doubles, généralement, en prise T2, tu as au max 2*11 kW.
Par tp très froides, et batteries peut être un peu trop chaude, après une longue route, parfois on ne tire pas le max.
Après aussi peut être délestage des bornes, car besoin par l'hyper de plus de puissance ?
Chez nous, c'est 8 bornes indépendantes, en 22 kW, et pas de délestage ...
Avec le kona, ce samedi, j'ai chargé entre 10.7 et 11.1 kW par -3°, sur prise T2, donc au max de sa charge possible, et après avoir fait 170 km environ, batterie à 50% environ, départ à -7°, et 21 dans l'habitacle, et roulé pas cool pour un VE.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Comme indiqué dans mon profil, j'ai une R90
Pour le DC, c'est effectivement étrange, non !
C'est indiqué via CanZE puissance dispo 21,4 ; je suppose que c'est celle de la prise et non de la borne.
Pour le DC, c'est effectivement étrange, non !
C'est indiqué via CanZE puissance dispo 21,4 ; je suppose que c'est celle de la prise et non de la borne.
fifaclint- Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
Mon département (71) a déployé un important maillage de Totem Sysdel
J'ai remarqué que lorsque je recharge en même temps qu'une autre voiture,
la puissance de charge est nettement inférieure.
J'ai remarqué que lorsque je recharge en même temps qu'une autre voiture,
la puissance de charge est nettement inférieure.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Les bornes publiques, point faible du VE
C'est souvent le cas, effectivement, mais dans le cas présent la puissance disponible de 21,4 kW indique le contraire.
RD150- Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
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