-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les bornes publiques, point faible du VE

+11
RD150
fifaclint
petitcolas
amiral_sub
Léonard
R2D2
Pixel
dan18
COAXIAL
sanilema
JefRusel
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Les bornes publiques, point faible du VE

Message par JefRusel Lun 8 Juin 2020 - 17:58

Une commune près de chez moi a installé en octobre novembre 2019 plusieurs bornes de recharge (5 bornes, 10 prises) bien situées sur des parkings publics. Leur utilisation est payante mais le prix raisonnable et on ne paie pas le parking pendant la charge non limitée dans le temps.

Une borne est située près d'un marché ouvert le samedi. J'en profite pendant que je fais mes emplettes. Au début, seule l'application Charge MyEV liée à la carte Renault/Bosch fonctionne. En janvier, une des deux prises de la borne que j'utilise tombe en panne. Pour utiliser la prise opérationnelle, l'application sur Smartphone ne fonctionne plus, il faut utiliser la carte (qui ne fonctionnait pas avant !!). Depuis janvier je chargeais donc avec la carte et je ne payais plus rien.

Début juin, je constate que la prise en panne a été remise en service. Mais la carte Renault/Bosch n'est plus reconnue. Je sors ma collection de cartes et je les teste. La carte Newmotion est reconnue. Je charge. Un peu plus tard, sachant que Newmotion est très cher sur ces bornes, je tente avec l'application Charge MyEV. Ça fonctionne, sauf que j'obtiens un message sur la borne me disant que je ne me suis pas raccordé assez vite et qu'il faut recommencer. Après deux tentatives, j'abandonne.

Il paraît qu'on va rapidement vendre des milliers (dizaines, centaines de milliers) de VE. Si l'accès aux bornes publiques et leur fiabilité ne s'améliore pas, on peut craindre une grande déception des futurs utilisateurs de VE qui n'auront peut-être pas la patience des pionniers...

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par sanilema Lun 8 Juin 2020 - 21:13

Je suis bien de ton avis, installer des bornes c'est bien gentil, encore faut-il les entretenir et les exploiter
Je trouve normal de payer pour recharger en échange d'un service de qualité et pérenne.

sanilema

Messages : 118
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Armentières

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par COAXIAL Lun 8 Juin 2020 - 21:18

Pourtant il existe aussi parfois des bornes gratuites qui fonctionnent. En plus...
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par JefRusel Lun 8 Juin 2020 - 22:31

Près de chez moi, il n'y a qu'une seule borne gratuite chez ALDI. Je l'utilise aussi mais elle est de plus en plus sollicitée. J'ai réussi à charger aujourd'hui mais j'ai du attendre un quart d'heure qu'un VE la libère. L'avantage c'est qu'elle affiche le temps de connexion et coupe au bout d'une heure. De plus avec la ZOE je charge à 22 kW ce que peu d'autres VE peuvent faire. J'ai chargé aujourd'hui de 43 à 91 %, 19,4 kWh en 56 minutes, température 22 °C.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par sanilema Mar 9 Juin 2020 - 12:54

Pour ma part, j'ai un nouveau Lidl près de chez moi. La borne est souvent libre. Elle fonctionne très bien. Mais, sauf si je dois faire des courses, c'est embêtant d'attendre.
Il y a aussi Auchan ou il y a une borne, mais celle-ci est quasiment toujours occupée et en piteux état.
Leclerc aussi, 4 bornes de charge, accès avec la carte Leclerc, fonctionnent bien mais à 20 km de chez moi.

sanilema

Messages : 118
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Armentières

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par dan18 Jeu 11 Juin 2020 - 17:50

Y a erreur je suppose dans le titre de ce post ; les bornes publiques ne sont pas le point faible des V.E. D'après moi, le point faible vient plutôt des municipalités concernées qui ne font pas ce qu'il faudrait pour développer l'électromobilité.
C'est en effet navrant de constater que sur les markets qui ont des bornes (souvent gratuites..), elles sont en meilleur état de fonctionnement que celles qui sont sur la voie publique
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par Pixel Jeu 11 Juin 2020 - 18:15

Les markets ? scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par JefRusel Jeu 11 Juin 2020 - 18:52

Je pense que le problème est plus complexe que de simplement dire, les communes n'ont qu'à payer.

La commune que je cite (Bruhl siège de Renault Allemagne) a fait un effort en installant 5 bornes capables de recharger 10 VE en même temps 24/24. Depuis leur installation, je n'ai vu des VE en charge que sur la borne proche du marché le samedi matin. Je n'ai jamais vu aucun VE sur les autres bornes. Il reste à espérer que ça sera un investissement pour l'avenir.

Les bornes des centres commerciaux ont l'inconvénient de n'être opérationnelles qu'aux heures d'ouverture des magasins. Elles sont en plus souvent situées à des endroits ou pendant la fermeture des magasins, c'est un grand désert. Je ne suis pas certain qu'elles sont plus fiables que les autres. Un centre Leclerc au nord de Metz qui avait des bornes près de l'entrée les neutralisait lors des opérations commerciales réalisées sous tente devant le magasin (foire aux vins, opérations gros volumes, Jardin et mobilier d'extérieur, ...). Il ne neutralisait pas la station service.

Il y a des communes qui font délibérément le choix de ne pas installer de bornes, leur politique étant plutôt de chasser les voitures quelles quelles soient des centres villes. Il n'y a qu'à voir le nombre de bornes installées à Cologne par exemple, 1 100 000 habitants, environ 70 bornes, aucune dans le centre touristique (Gare, Cathédrale). La commune installe des feux sur les grands axes menant au centre ville pour créer volontairement des bouchons le matin.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par R2D2 Jeu 11 Juin 2020 - 18:52

R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par Léonard Jeu 11 Juin 2020 - 20:54

Je pense que tout le monde oublie un tout petit détail, d'après les sondages, mais aussi d'après les chiffres d'utilisation des bornes, 95% des recharges se font à la maison. Du coup, 99% des bornes publiques ne sont pas rentables et ne le seront pas avant un bon moment.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par Pixel Jeu 11 Juin 2020 - 21:36

Je le dis et le répète depuis que je suis sur ce forum : la vente d'électricité aux automobilistes sur la voie publique ne pourra jamais être une activité rentable.
En tout cas, pas avant que le prix du kilowattheure n'atteigne celui du litre d'essence.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par JefRusel Jeu 11 Juin 2020 - 22:46

Je partage tout à fait ce que rapporte Leonard. Les recharges se font à la maison en grande majorité des cas. Mais si on veut permettre au plus grand nombre d'accéder au VE (ce que semble démontrer les aides ciblées à l'achat) il ne faudrait pas oublier que beaucoup d'utilisateurs potentiels de VE habitent en immeuble où la recharge à la maison est compliquée. Je suis confronté depuis un peu plus d'un an aux difficultés de la recharge à la maison et autour de moi, le nombre de bornes est très limité. Je ne vois pas comment on pourra avoir des VE partout dans ces conditions.

La rentabilité des bornes nécessiterait des prix dissuasifs. C'est la quadrature du cercle. Les carburants sont la vache à lait des finances de l'Etat. Basculer vers un système de bornes subventionnées par le même Etat (j'y met les collectivités diverses et variées) me parait très compliqué.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par Léonard Ven 12 Juin 2020 - 1:31

JefRusel a écrit:Les carburants sont la vache à lait des finances de l’État.

Ça, c'est une légende urbaine. Coût estimé par un rapport du Sénat de la pollution atmosphérique (donc, on ne tient pas compte des autres conséquences) : 100 milliards d'euros. Rapport de la taxe sur les carburants : 36 milliards d'euros. Donc, il manque au moins 64 milliards, et on les paye en partie grâce à nos cotisations sociales, car il faut bien rembourser les pertes dues aux maladies dans le budget de la sécu. Sans compter le tort causé à notre balance commerciale, son déficit correspond peu ou prou à la somme dépensée pour importer le carburant.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par dan18 Ven 12 Juin 2020 - 6:58

Y a même pas à débattre, il me semble que
- effectivement, il faut éloigner les véhicules tout types de certaines parties des centre ville,
- favoriser la mise en place opérationnelle de ces bornes publiques démontre la prise en compte d'une véritable politique environnementale...
 D'autre part, ces bornes privées associées à ces sont certes une bonne démarche, mais juste un moyen tenté pour attirer le consommateur vers les caisses de ce ..., de l'opportunisme qui nous sert bien j'avoue!
 Perso, depuis 1 an que j'ai ma ZOE, je n'ai pas trouvé l'envie d'avoir ma borne à domicile...celles que je trouve dans ma cité me suffisent....
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par Pixel Ven 12 Juin 2020 - 8:39

dan18 a écrit:  Y a même pas à débattre, il me semble que...
S'il te semble que, c'est que tu n'es pas sûr. Le débat reste donc ouvert. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par dan18 Ven 12 Juin 2020 - 8:42

Laughing
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par amiral_sub Ven 12 Juin 2020 - 11:22

Pour rappel, les commerces qui mettent à disposition des bornes de recharge gratuites sont tout à fait en droit de couper les bornes en dehors des heures d'ouverture. Et se charger chez eux sans rien leur acheter est presque du vol... Perso, j'ai déjà chargé au Leclerc pour atteindre ma destination mais j'ai fait des courses (petites ou grosses suivant les fois).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par petitcolas Ven 12 Juin 2020 - 12:43

C'est pour cela qu'au travail de ma femme, les charges s'activent avec une carte à demander à l'accueil. Cela permet d'éviter la charge sauvage des non clients.

Alors oui, ils se font défoncer sur chargemap, mais c'est ainsi. Quand le service est gratuit il y a des compromis à faire !!
voici la borne
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par fifaclint Mer 17 Fév 2021 - 17:27

Je ne suis sûr d'être dans le bon sujet mais j'ai trouvé que cela correspondait un minimum mais y'a peut être mieux ...

Hier, j'ai rechargé sur une borne publique gratuite du Super U de Carquefou (44). Il y a 2 bornes avec chacune 2 prises indiquées sur Chargemap en 22 kW.

Je charge (système de badge à l'entrée du magasin) et j'utilise CanZE après 45 min de charge, voici les infos :
Température moyenne batterie : 9°
Puissance de charge dispo : 21,4 kW
Puissance de charge max : 6,8 kW
Puissance DC (kW) : 6,5 kW
La prise voisine était utilisée.
Début de charge 56 %

Question :
Pourquoi je charge à si "faible" puissance ? t°, SOC trop élevé, prise voisine utilisée, ...

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par RD150 Mer 17 Fév 2021 - 17:33

Surtout la température et aussi un peu le SOC.
L'occupation de l'autre prise n'ayant pas d'incidence puisque la puissance prévue (22 kW) est disponible.
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par fifaclint Mer 17 Fév 2021 - 17:48

Ok merci.

Pourtant à la maison sur Green-up via flexi en 14 A, je n'ai pas l'impression que la t° joue un si grand rôle !
Ma meilleure recharge était visiblement par -1° le 10/02 d'après les infos récupérées via CanZE, sauf si l'historique de charge et la t° sont faux ! Je précise que je n'avais pas roulé avant.

Les données sont issues des SMS reçus via l'appli My Renault et t° via CanZE. Les kWh et kW sont calculés, pas pris via CanZE.

Je vais essayer de noter les prochaine fois la t° ext. et idéalement celle de la batterie.

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par phil62 Mer 17 Fév 2021 - 19:02

Tu as une ze40 ou 50 ?

DC, c'est uniquement sur ZE50, non ?

Quand les bornes sont doubles, généralement, en prise T2, tu as au max 2*11 kW.

Par tp très froides, et batteries peut être un peu trop chaude, après une longue route, parfois on ne tire pas le max.

Après aussi peut être délestage des bornes, car besoin par l'hyper de plus de puissance ?

Chez nous, c'est 8 bornes indépendantes, en 22 kW, et pas de délestage ...

Avec le kona, ce samedi, j'ai chargé entre 10.7 et 11.1 kW par -3°, sur prise T2, donc au max de sa charge possible, et après avoir fait 170 km environ, batterie à 50% environ, départ à -7°, et 21 dans l'habitacle, et roulé pas cool pour un VE.


phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par fifaclint Mer 17 Fév 2021 - 19:10

Comme indiqué dans mon profil, j'ai une R90 😉

Pour le DC, c'est effectivement étrange, non !

C'est indiqué via CanZE puissance dispo 21,4 ; je suppose que c'est celle de la prise et non de la borne.

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par axme Mer 17 Fév 2021 - 19:36

Mon département (71) a déployé un important maillage de Totem Sysdel

J'ai remarqué que lorsque je recharge en même temps qu'une autre voiture,
la puissance de charge est nettement inférieure.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par RD150 Mer 17 Fév 2021 - 19:58

C'est souvent le cas, effectivement, mais dans le cas présent la puissance disponible de 21,4 kW indique le contraire.
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes publiques, point faible du VE Empty Re: Les bornes publiques, point faible du VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum