-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.

4 participants

Aller en bas

Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.  Empty Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.

Message par e-yo' Mer 11 Mar 2020 - 16:17

Hello,

A force d'être exaspéré par le non-fonctionnement de l’essuyage automatique du pare brise, j'ai entrepris d'y apporter une modification pour le leurrer.

Au final, ce fut plus simple que prévu car il suffit de le débrancher et les essuies glace fonctionnent de manière non aléatoire (1 coup de balai toutes les 15 secondes sur la petite goutte, en auto).

Cette source d'énervement étant solutionnée, une autre est apparue : un voyant m'indique qu'il faut vérifier le détecteur de luminosité.

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà analysé le fonctionnement de l'engin ?
Je dirais que dans les 3 fils, il y a un "positif commun" et 2 retours (un pour le détecteur de pluie, un pour la luminosité).
Si quelqu'un peut me le confirmer, je suis preneur.

La seconde question, est : est il possible de simuler le détecteur de luminosité avec une résistance ?
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.  Empty Re: Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.

Message par pascal11 Mer 11 Mar 2020 - 22:03

Normalement c'est une communication bus donc réseau.
donc une résistance ne servirait à rien.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.  Empty Re: Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.

Message par alien_charlou Jeu 12 Mar 2020 - 12:35

Comme le dit pascal11, c'est certainement un esclave canbus.
Alors deux possibilités.
1
Tu es es un pro du canbus , tu connais le numéro d'abonné sur réseau ,tu connais le fonctionnement du capteur, alors tu peux construire un montage qui simulera ce que l'ODB attend, tu pourras alors fausser les mesures pour lui faire croire ce que tu veux.
2
Tu installes un autre capteur et tu l'éclaire avec une source de lumière constante.

alien_charlou
alien_charlou

Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.  Empty Re: Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.

Message par tiz2000 Ven 13 Mar 2020 - 7:03

Si il y a trois fils, rebranche le commun et un des deux autres fils pour voir les effets

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.  Empty Re: Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.

Message par e-yo' Dim 15 Mar 2020 - 10:33

J'ai fait des essais avec toutes les combinaisons de branchement possible.
Le défaut est toujours apparu.

Tant que j'y étais j'ai tenter de leurrer le détecteur de luminosité avec une lampe.
ça n'a eu aucun effet.
A mon avis le spectre détecté par le capteur doit être une partie bien spécifique du spectre de la lumière du jour.

Bref, spa grave, mes essuies glace fonctionnent comme je veux et le message n'est pas si gênant que ça.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.  Empty Re: Simuler électroniquement les capteurs de pluie et de luminosité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum