Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

+30
stef44
Origami
philouze33-2
tdmboy
fabien333
DidierB
zoeilvert
ludof
TourFL
Mario
JefRusel
R2D2
sas13
AlainD79
COAXIAL
Pixel
zouzou
Corguilmore
manuhtdoubs
Bigfoot
philouze33
Zal'M
Bouboune
verhaeghe
scarred
TomC
amiral_sub
fxmx86
LaurentB
petitcolas
34 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par fxmx86 Jeu 27 Fév 2020 - 21:06

Ah, revoilà Antoine, très allergique aussi !
Antoine a écrit:J'aimerai juste vous montrer les limites du modèle Tesla avec...
Je m'y prends mal puisque vous me voyez comme un anti-Tesla hyper radicalisé...
C'est sur que tu t'y prends mal : sans parler des piques inutiles et faciles, quel paternalisme...
Et si c'était toi, salarié d'un vieux constructeur, qui avait le plus à apprendre des méthodes de Tesla ?
Combien de fois ici as-tu fait des prévisions alarmistes et qui se sont révélées fausses (genre "avec l'ID3, la messe est dite pour Tesla", baisse du cours, ventes en berne, ...) ?
Tesla n'est pas parfait et je ne pense pas que quiconque ici le dise (pas même Scarred Smile) mais pour toi, on le pense et Elon est pour nous un messie (comme si on était des enfants ?) Ne penses-tu pas qu'on puisse analyser aussi ? Et que nos yeux, s'ils ne voient pas certaines choses auxquelles tu es habitué, sont moins préformatés et que cela peut aussi être un avantage ?

Ceci dit, tu as raison sur un point : l'AutoPilot FSD est en retard sur les annonces d'Elon Sad
Mais, as-tu jamais essayé l'AP ? Je dirais que tu n'as pas dû trop le tester, car sur l'autoroute, là ou il est actuellement en pleine capacité, je le trouve plutôt efficace et pas du tout inutile !
On verra bien à l'avenir si Tesla et l'AP changeront complètement le secteur automobile (en mettant certainement Renault à l'écart). Mais évidemment cela prend du temps (cela va avec une grande ambition). Et surtout, c'est difficilement prévisible, puisque cela n'a jamais été fait !
Pour l'instant, le marché en forte hausse pour Tesla (à l'inverse des autres constructeurs) semble plutôt lui donner raison : sa PDM augmente alors que de nombreux nouveaux VE devraient la faire baisser sensiblement...

Concernant "les pertes d'argent endémiques", pourquoi troller ? Tu sais très bien qu'ils sont en forte croissance (contrairement à quasi tous les autres constructeurs) et investissent dans de grandes usines. Pour autant, ils génèrent du cash flow et font attention à leurs marges qui sont, elles aussi, au dessus du lot !

Une vidéo qui pourrait t'aider à avoir une perception moins "à charge" :



Concernant les choix moins écologiques, pourquoi ne charges-tu pas de la même façon les Audi, Jaguar et autres constructeurs premium ? Tesla est le meilleur et donc se doit d'être parfait ? Mais Tesla n'est pas parfait, il est seulement en avance et continue d’accélérer...
Par ailleurs, on l'a déjà dit : Tesla s'adapte aussi au monde pour le faire passer au VE, et ce que veut monsieur tout le monde pour passer au VE, c'est une voiture supérieure au VT, sur tous les points (hors l'autonomie). Quasi personne n'est prêt, comme toi, à revenir dans les années 70 avec un VE genre 2CV ! Smile

Enfin, SpaceX est une histoire parallèle à Tesla, la première veut préserver l'espèce humaine en créant une arche. Et la seconde aussi, mais sur terre, en passant aux énergies renouvelables.

Après, je ne me fais pas d'illusion, nous avons déjà eu 2-3 fois ce genre d'échanges, je ne pense pas que tu écoutes mes arguments...

fxmx86

Messages : 1309
Date d'inscription : 20/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par TomC Jeu 27 Fév 2020 - 22:30

On reparlera de la conduite autonome quand elle sera au point. Et je n'en reviens pas que certains semblent réellement croire aux délires martiens d'Elon.

amiral_sub a écrit:ce n'est pas de moi mais je partage:

Mais que se passe-t-il ?...

Mais que se serait-il passé si Tesla n'avait pas eu l'idée saugrenue, en 2003, d'électrifier une lotus, puis ensuite d'étudier à partir d'une feuille blanche une certaine "Model S", par qui tout est arrivé...
On ne le saura jamais, et c'est tant mieux.

Belle réécriture de l'histoire...
Comme par hasard, Nissan est passé à la trappe dans ce beau discours, peu importe que la Leaf ait été le VE le plus vendu dans le monde pendant quelques années...
Rassurez-vous, le monde aurait continué à tourner sans Tesla, Zoe et Leaf ne doivent pas grand chose à Tesla. Tesla a attaqué le marché par le haut et a mis un grand coup de pied dans la fourmilière, et c'est très bien. Les BMW, Audi et Porsche n'auraient guère bougé sans cela.
Cela a contribué à améliorer l'image du VE et à accélérer les choses, mais il ne faut rien exagérer, le VE aurait fini par émerger dans tous les cas.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par petitcolas Ven 28 Fév 2020 - 8:22

C'est une boucle.

Sans Tesla, pas de voyageuse électrique, pas de borne rapide et ultra rapide, donc pas de voyageuse électrique.

On serait resté avec nos Leaf 1 et Zoé Q210 R240 épinglé de l'image de voiture du bobo des villes qui ne permet rien.
Cela n'aurait certainement pas encourager les très frileux constructeurs historiques à se bouger les miches et à sortir des véhicules plus performants.

On a cette même analogie dans le 2 roues avec Zéro (en électrique, ils sont fort ces ricains), sauf que Zéro a encore de la peine avec la recharge, mais s'est intelligemment greffé sur un réseau de distribution partenaire (Honda chez moi).

On sait tous que Tesla n'est pas le plus neutre en émission lors de la production, que la voiture reste élitiste avec un premier ticket a 43 k€ (enfin aujourd'hui l'occasion est là), que les finitions sont pas au top du top à "l'allemande" mais derrière, la machine tourne, les MaJ d'ajout de fonctionnalité, d'options (on pense FSD, mais aussi sièges chauffants pour les SR, upgrade batterie, puissance pour les 3 LR AWD). C'est assez dingue, la seule option obligatoire c'est le crochet d'attelage qui n'est pas ajoutable post achat.

Alors oui, les chiffres qui te font penser Antoine que Tesla est en difficulté sont présents depuis des mois / années, mais il faut aussi regarder l'ensemble :
ouverture d'une méga usine par continent tous les 2 ans. Le but, réduire le time to consumer, les coûts d'importations / logistiques. Aujourd'hui une Tesla en Europe, c'est 1 mois minimum entre la sortie d'usine a Fremont et la livraison chez nous, 2 mois avec les temps de production.
Construction des SuC dans le monde entier avec une nouvelle itération V3 super intéressante, des V2 qui tiennent plus que la route, tout ça en fonds propres. Le but, être toujours plus attractif et faire face à l'augmentation du parc Tesla. Quand on regarde la carte, c'est plutôt beau. Aujourd'hui en plus, le SuC payant pour certaines S et X et toutes les 3, c'est toujours quelques € pris par ci, par là.

Maintenant la connexion premium payante, dans le futur, utilisation de starlink pour être propriétaire de sa connexion cellulaire. C'est super intelligent, il va beaucoup plus loin dans la réflexion que beaucoup de groupes.

Tout ça fait que les chiffres devraient prendre un vrai sens inverse ces prochaines années, pour développer je l'espère les SC, ou alors continuer les garages partenaires et avoir des agents mobiles détachés comme c'est le cas aujourd'hui. Un bon fourgon c'est moins cher qu'un gros hangar non ? Surtout quand c'est rdv à domicile (Tesla serait le carglass de la réparation de voiture ? le balais d'essuie glace en moins ? Wink )

Antoine, je ne doute pas forcément, malgré les tacles que tu m'as mis, de ton regard sur Tesla. Je t'ai déjà fait ma critique sur ta façon de communiquer.
Tu dis lancer des piques des prouesses de Tesla chez Renault, mais ici tu nous prouves le contraire à longueur de publication. Comment te croire ? Pourquoi ici être aussi négatif avec Tesla ?
Et je sais que pour toi seul c'est compliqué, mais aujourd'hui cette Tesla inspiration que tu essaies d'avoir chez Renault, on ne la voit pas du tout arriver chez le consommateur (pourquoi conserver un plan d'entretien 1 an sur les Zoé quand depuis 2013 on se rend compte que 3 ans sans entretien passent largement ? Ce genre de petits détails qui embellissent le VE, font voir que Renault apprend, comprend, avance...)
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par TomC Ven 28 Fév 2020 - 8:48

Vous croyez sincèrement que Renault ou Nissan seraient restés sur les modèles et les autonomies de 2013 ? et que c'est Tesla qui a inventé la charge rapide ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par fxmx86 Ven 28 Fév 2020 - 9:18

Pour info, concernant la supposée saturation des Service Center, j'ai fait le test ce matin pour avoir un RDV : le prochain serait pour moi le mercredi 4/03 matin soit 3j Smile
Ce n'est pas une statistique bien sur, mais pour l'instant, je ne suis pas sur que tu puisses parler de goulot d'étranglement, Antoine, et pourtant il n'y a pas de nombreux SC dans le Sud Ouest...
Après, les Tesla ont moins d'accident en statistique et pas d'entretien aussi avant 3 ou 4 ans. Donc forcément, la charge est moindre Wink

As-t-on dit que Tesla avait inventé la charge rapide ? Par contre, sans parler des SUC, penses-tu que le réseau Ionity existerait tel qu'il est actuellement sans Tesla ? Je ne pense pas, on en serait certainement toujours au réseau 22 kW voire 43 kW, promu pour la Zoé de Renault. Et la traversée de la France en VE serait quasi limitée aux seuls retraités...
De la même facon, Tesla n'a pas inventé la batterie Li-Ion mais par contre, leur réalisation, c'est l’accélération de la bascule vers le VE (voir ici les Master Plan Src):

Tesla a écrit:"The point of all this was, and remains, accelerating the advent of sustainable energy"

fxmx86

Messages : 1309
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par TomC Ven 28 Fév 2020 - 9:33

fxmx86 a écrit:As-t-on dit que Tesla avait inventé la charge rapide ?
petitcolas a écrit:Sans Tesla, pas de voyageuse électrique, pas de borne rapide et ultra rapide
fxmx86 a écrit:Après, les Tesla ont moins d'accident en statistique
Ce n'est pas ce que dit Axa :
Les véhicules électriques de luxe et les SUV électriques provoquent 40 % de sinistres en plus que leurs homologues à moteur à combustion, affirme la branche suisse de l'assureur français AXA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Ven 28 Fév 2020 - 10:27

J'essaie de comprendre pourquoi l'on ne se comprend pas et comment faire pour renouer le dialogue.

Je commence par mon auto-critique (pour parler de voitures, c'est commode) :
- Mon ton est certainement trop hautain/supérieur/suffisant
- Je ne prends pas toujours des pincettes pour mettre les gens devant leur "incohérences" de comportement du type "je suis pour la sobriété" mais "je roule en VE >60k€ et je m'offre la panoplie des gadgets associés plus ou moins pertinents"
- Je ne prends pas toujours le temps de montrer en quoi mon jugement n'est pas partisan (en clair en quoi je ne défends pas en sous-main les intérêts de Renault)

Après, si vous permettez, voici ce que je vous reproche :
- une croyance sans faille dans les promesses d'EM sans distance critique comme la dispo du FSD pour demain, comme Neuralink, comme coloniser Mars, ...
- une incapacité à émettre un jugement critique sur votre expérience Tesla : les livraisons au pas de course, les voitures livrées avec des défauts, l’impossibilité de joindre le SAV autrement que par Email, les service centers à 2h de route, changement de prix très rapide avec parfois des +/-10% dans la semaine...
- Une vision idéalisée de l'empreinte écologique de votre voiture sauf que... télécommunication en 4G à fort impact éco, charge très rapide à fort contenu carbone (avec refroidissement du câble par eau c'est 10% de la puissance de charge qui s'envole), performance de supercar impliquant dimensionnement de la chaîne de traction XXL (moteur, arbre, pneus ,disque de frein ). Alors bien sur quand on ne regarde que le CO2 en France, on se voit assez beau dans le miroir mais si on réfléchit préservation des ressources minérales, ca fait très mal
- Une vision économique enfantine avec le comparatif Model3 qui coûte moins cher qu'un Captur (j'ai pris Renault mais ça marche aussi avec 3008 et consort)
- une méconnaissance de la bourse. Tesla perd bien de l'argent y compris en 2019 et cela n'est pas du à des investissements car ils sont hors du bilan


Ensuite, je voudrais simplement mettre en avant un exemple qui montre qu'il est aussi nécessaire de faire des efforts des 2 cotés:
verhaeghe > les limites du modèle Tesla avec [...] avec des services centers goulots d'étranglement
fxmx86> Pour info, concernant la supposée saturation des Service Centerr, j'ai fait le test ce matin pour avoir un RDV : le prochain serait pour moi le mercredi 4/03 matin soit 3j
??? Aujourd'hui, les SC sont goulot d'étranglement lors des livraisons massives pas encore pour le SAV. Pourquoi vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dit?

Quand il y aura les besoins en maintenance des TM3 (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, le gros de la flotte à moins d'un an), on pourra alors parler du SAV, disons dans 2 ans avant les congés d'été....

Et sinon, juste pour illustrer : tu nous apprends que tu vas à ton SC en nous disant à quel point le service marche bien mais tu ne nous parle pas du soucis que tu dois faire régler.... Un peu comme amiral_sub qui nous expliquait que c'était génial comme service d'avoir une voiture de remplacement car Tesla lui changeait la batterie de sa model S alors qu'à un an prés, c'était hors garantie et il se retrouvait à devoir faire un chèque de 17k€....

Bref, je vous reproche les lunettes roses et pour certains un méconnaissance écologique/boursière.


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par scarred Ven 28 Fév 2020 - 10:38

verhaeghe a écrit:

Quand il y aura les besoins en maintenance des TM3 (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, le gros de la flotte à moins d'un an), on pourra alors parler du SAV, disons dans 2 ans avant les congés d'été....

Et sinon, juste pour illustrer : tu nous apprends que tu vas à ton SC en nous disant à quel point le service marche bien mais tu ne nous parle pas du soucis que tu dois faire régler.... Un peu comme amiral_sub qui nous expliquait que c'était génial comme service d'avoir une voiture de remplacement car Tesla lui changeait la batterie de sa model S alors qu'à un an prés, c'était hors garantie et il se retrouvait à devoir faire un chèque de 17k€....

Bref, je vous reproche les lunettes roses et pour certains un méconnaissance écologique/boursière.


Il n'y a pas de besoin de maintenance sur une Tesla, la seule grosse préconisation (vérification fluide refroidissement) prévue pour ma S 70 sera vers 160000 km (120000 bientôt au compteur) ; j'ai rien fait dessus à part la 12 V et une poignée (ranger pour les 2).
Les rangers font tout ce qui ne nécessite pas une grosse intervention
Les sous traitants commencent à se développer pour complémenter les Services Center.
Pour les pneus, et autre n'importe quel autre garage compétent peut faire le taff !

Pour amiral et son exemple, même quand une S aura 8 ans de garantie passée, mettre 17 k€ pour faire 500000 km derrière c'est cadeau ...
C'est tout l'intérêt des VE en général et surtout des Tesla en particulier
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bouboune Ven 28 Fév 2020 - 10:42

C'est bizarre cette fixette sur les performances boursières. Pour moi ce qui compte ce sont les performances financières sur le long terme, et à ce jeu Tesla est plutôt sur le bon chemin il me semble.

Croire que le cours de Bourse reflète la bonne santé financière d'une société, quelle blague !
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par petitcolas Ven 28 Fév 2020 - 10:42

TomC a écrit:Vous croyez sincèrement que Renault ou Nissan seraient restés sur les modèles et les autonomies de 2013 ? et que c'est Tesla qui a inventé la charge rapide ?

Certainement et non
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par TomC Ven 28 Fév 2020 - 10:57

En 2015, Renault/Nissan annonçait déjà les perfos qu'attendraient les VE aujourd'hui, et ils ont tenu parole (cf présentation E-cartech). Quant au second point vous dites quelques lignes plus haut que sans Tesla, pas de borne rapide...
Mais bon, je crois que toute remise en cause est impossible quant on a La Foi.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Zal'M Ven 28 Fév 2020 - 11:50

Personnellement j'admire l'abnégation d'Antoine... ça fait bien longtemps que j'ai renoncé à faire raisonner un TESLA Fan. Laughing
J'ai bien essayé il y a quelques temps avec des Apple Fan... sans résultat.

C'est exactement le même principe, ce sentiment de faire parti d'une tranche de la population supérieure qui sont forcément incompris par les faibles d'esprit, qui ne peuvent pas comprendre.

Etant à 2 doigts d'acheter une modéle3, les réflexions d'Antoine m'ont fait réfléchir et m'ont fait changer mon logiciel sur cette société de toujours plus... de CO2.
Ma ioniq a de beaux jours devant elle... même pour partir en vacances et elle sera sans doute bientôt rejointe par une MG B retrofité... avec une batterie juste nécessaire pour le quotidien.

Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Ven 28 Fév 2020 - 11:58

Bouboune a écrit:C'est bizarre cette fixette sur les performances boursières. [...]Croire que le cours de Bourse reflète la bonne santé financière d'une société, quelle blague !
Tiens, un peu d'inculture boursière comme pour illustrer mon propos...

La valeur boursière reflète l'espoir de gains financiers réactualisés à la date du jour.

Sans la bourse, pas de Tesla. C'est la bourse qui a financé les pertes et les investissements de Tesla très largement depuis le début. Tesla n'a pas été loin du crash boursier déb 18 et si cela avait été le cas, les propriétaires de voitures Tesla se seraient retrouvés comme les propriétaires de SAAB bien en peine pour l'entretien de leur voiture dont la cote s'est d'ailleurs effondrée.

Bouboune a écrit:Pour moi ce qui compte ce sont les performances financières sur le long terme, et à ce jeu Tesla est plutôt sur le bon chemin il me semble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tesla perd de l'argent, y compris en 2019.
J'imagine que ce que tu voulais dire était que les pertes étaient de moins en moins importantes en % du CA?
A titre de comparaison dans le milieu du luxe, Porsche a des marges autour de 12% (ce que je n'ai pas revérifié récemment), ce qui donnerait un profit trimestriel pour Tesla d'environ 900M$ régulièrement tout au long de l'année.

Je te propose d'attendre sereinement les résultats 20Q1 (dispo d'ici 2 mois) ou l'on verra si Tesla est bien une entreprise sur le bon chemin de la performance financière. Attention aux répercussions sur le cours de bourse au passage....


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Ven 28 Fév 2020 - 12:14

Le 20Q1 va être très important car:

- Pas d'effet lancement (le fameux pic des ventes de la TM3 en 19Q1)
- Pas de jeu possible sur les stocks vu qu'avec 11j Tesla n'a pas de matelas
- Pas d'effet d'aubaine sur les ventes, fin de la prime de 1750$ aux US, fin des aides aux Pays-Bas et France pour les voitures avec une condition de prix maxi (même si la France compte très peu pour Tesla)
- Début effectif du solar roof v3 à échelle industrielle

Bref, on va avoir un 20Q1 business as usual qui sera un vrai révélateur! Attendons ...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par petitcolas Ven 28 Fév 2020 - 12:22

Il y a bien plus d'anti que de pro Tesla je pense sur cette page et dans la vie courante (sans compter les anti VE).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense sincèrement que le développement aurait été moins rapide chez les autres marques, y compris les start-up chinoises du VE si Tesla n'était pas là.
Pour les bornes, Ionity ne serait pas arrivé non plus aussi rapidement sur le marché.

@Antoine pourquoi toujours faire cette fixette sur le prix du véhicule, des accessoires, de ce que font les gens de leur argent ?
Ce qui est le plus lassant c'est ce jugement que tu portes directement sur le choix de chacun.
Tu m'as sorti des tableaux de bilans carbone de ma Tesla pour prouver que la LR était écologiquement moins bien que la SR et en concluant de prendre un Duster.
Je comprends ton envie de sensibiliser les gens, mais pourquoi nous et de cette façon ? En jugeant l'emploi de ma femme par exemple...

On est obligé d'aller dans l’extrême car tu y vas aussi très bien tout seul quand on échange. Je l'ai déjà dit, ça ferme le débat et ça n'avance pas.
Tu parles souvent de Renault, mais aujourd'hui chez Renault je ne vois aucune avancée qui va dans le sens de tes belles paroles. Tu dis changer la marque de l'intérieur, mais soit l'intérieur est bien pourri, soit tu n'es pas entendu plus haut. En tout cas, je suis fier d'être l'époux d'une caissière qui refuse de travailler pour Bayer dans son domaine par conviction, sachant qu'elle ne fera jamais changer un groupe aussi gangrené de l'intérieur par un besoin de profit et gestion du monde. Au moins on a respecté nos convictions, sans se vendre du rêve de green market et green washing.

Je suis plus anti jugements propos d'Antoine que pro Tesla Exclamation
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par philouze33 Ven 28 Fév 2020 - 13:23

Pour moi la courbe est tout à fait révélatrice d'un management de startup : Tesla ne perd clairement pas d'argent, ils investissent juste 100% des revenus , et avec le différé ça peut sans jamais l'atteindre représenter les -1 MDS, mais en face on a 7 MDS de revenus.
L'avantage c'est que c'est dynamique, si y'a crise de liquidité il suffit de taper dans les investissements.

pour les concurrents c'est intenable si une fraction énorme, soit plusieurs milliards par trimestre, est de l'investissement pur, ce qui je pense est le cas : déploiement SC, GF chinoise, GF allemande...

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Ven 28 Fév 2020 - 13:45

- Une start-up développe une solution à perte en espérant qu'elle puisse être vendue
à un grand groupe qui pourra ensuite la commercialiser et trouver sa rentabilité.
- Les "start-up" façon Google Netflix Uber Tesla Amazon sont un peu différents. Ils investissent à perte des milliards pour occuper une position de leader incontesté et ensuite faire monnayer leur plateforme devenue incontournable.
- Pour Tesla, le business model "vente de voiture électrique" est une activité pour laquelle nous n'attendons pas d'effet magique de monétisation de l'audience. C'est même plutôt le contraire. Une fois vendue, il faut assurer le SAV, le stock, les SUC (puisqu'offert dans le prix), le recyclage des batteries, ...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bouboune Ven 28 Fév 2020 - 20:52

verhaeghe a écrit:
Tiens, un peu d'inculture boursière comme pour illustrer mon propos...
"Inculture" rien que ça  Razz
verhaeghe a écrit:La valeur boursière reflète l'espoir de gains financiers réactualisés à la date du jour.
Maintenant j'attends ton explication sur la rationalité de la cotation à la milliseconde, et l'intérêt par exemple du High Frequency Trading.
J'ai les pop-corn en main, vas-y fait-moi la leçon, mais sans utiliser le mot "liquidité" car c'est un argument un peu éculé.
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Sam 29 Fév 2020 - 0:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : La cotation  que je connais et dont je parle est la cotation des "quotes", ce sont des professionnels qui s'occupent au sein d'une grande institution (banque/assurance/fond de pension) d'établir une cotation objective d'une entreprise (genre Renault) en fonction de l'ensemble des éléments qu'il peut récolter. Il a en général l'occasion de rencontrer le CEO ou son dircab qui lui donne les grandes orientations stratégiques du secteur et comment l'entreprise entend se placer dans la mouvance, il reçoit l'ensemble des données "bigdata" du genre pour un Quote de Renault les immat en quasi temps réel pour estimer si oui ou non le lancement de tel ou tel voiture est un succès mais il reçoit aussi tous les cours des valeurs interconnectées, par exemple pour Renault, le prix des matières premières, les taux de change, le prix du baril, les taux de croissances des pays ou Renault vend, ... ça c'est pour le quantifiable mais il y a aussi du qualitatif, par exemple tous les posts sur tous les forums qui parlent du Cybertruc avec ensuite une qualification en fonction des mots associés selon qu'ils sont positifs ou négatifs...
Bref, il reçoit une quantité dingue d'informations qu'un ordi l'aide à traiter avec des modèles de corrélation entre les différents paramètres et une estimation de réaction à tel ou tel nouvelle
Je connais bien ce métier là pour voir cotoyer le quote de Peugeot/Renault de la BNP et de connaître un peu le modèle de fonctionnement par IA de blackrock (le fameux système Alladin)

Le trading high frequency n'est qu'une spéculation à très court terme basée sur la capacité à déclencher un ordre un peu avant que les autres analyses automatiques et ainsi récupérer des micro-gains en revendant dans les secondes qui suivent quand la grande masse à traiter l'info et que le cours de l'action monte effectivement. Ce n'est donc qu'une micro spéculation qui n'a qu'un effet secondaire sur les marchés.

Avant d'avoir un avis sur Tesla, je me suis tapé la lecture des analyses de dizaines de quotes (comme Bernard Julien) et je vérifie ensuite les données par moi même et enfin j'analyse les produits avec ma sensibilité de "spécialiste". Tu as parfaitement le droit de penser que mes avis c'est de la merde et ne pas en tenir compte.

J'ai créé ce topic en 2017 de mémoire pour "partager" les difficultés que Tesla allaient rencontrer dans son développement et car j'étais hyper étonné de l'ultra optimisme avec lequel certains analysaient le cours de cette action. Au pire, en me lisant, cela te donne des informations complémentaires sur Tesla que tu ne dois pas trop lire dans le cercle des Tesla fans.


Dernière édition par verhaeghe le Sam 29 Fév 2020 - 9:42, édité 1 fois

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bigfoot Sam 29 Fév 2020 - 1:55

Ahhhh tu tombes pile poil dans un podcast très intéressant pour les curieux sur la technologie, la bourse et même une évocation d’Elon Musk dans les dernières minutes !
Pour les curieux je recommande l’histoire du pylône :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Bouboune Sam 29 Fév 2020 - 7:26

verhaeghe a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : La cotation  que je connais et dont je parle est la cotation des "quotes", ce sont des professionnels qui s'occupent au sein d'une grande institution (banque/assurance/fond de pension) d'établir une cotation subjective d'une entreprise (genre Renault) en fonction de l'ensemble des éléments qu'il peut récolter...
Cette admiration pour ce vaste système pervers fait plaisir à voir, tu as l'air sincèrement passionné et d'y mettre tout ton cœur, c'est tout à ton honneur.
Tu n'a pas répondu à ma question qui était de façon indirecte : en quoi les fondamentaux d'une entreprise varient à la milliseconde ?
Une autre tiens : qu'est-ce qui empêche un CEO et son board de vider la trésorerie d'une entreprise pour engraisser ses actionnaires, au mépris de la santé et de l'avenir de ladite entreprise ?
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par verhaeghe Sam 29 Fév 2020 - 10:13

Je n'ai pas d'admiration pour la bourse et cela ne me dérangerait pas que la cotation soit trimestrielle.

C'est juste un système que je connais très bien et je vois qu'il est très mal compris dans ses fonctionnements.

Contrairement à ce qui est pensé par certains, le cours de bourse influe énormément sur la marche de l'entreprise. Une entreprise avec un cours de bourse très faible (Renault en ce moment) à le devoir de corriger le tir sans quoi elle ne pourra plus financer ses projets, plus embaucher et commencera même à inquiéter ses partenaires qui chercherons des partenaires alternatifs pour sécuriser leur business.

Antoine


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par fxmx86 Sam 29 Fév 2020 - 11:38

verhaeghe a écrit:J'essaie de comprendre pourquoi l'on ne se comprend pas et comment faire pour renouer le dialogue.

Je commence par mon auto-critique (pour parler de voitures, c'est commode) :
- Mon ton est certainement trop hautain/supérieur/suffisant
- Je ne prends pas toujours des pincettes pour mettre les gens devant leur "incohérences" de comportement du type "je suis pour la sobriété" mais "je roule en VE >60k€ et je m'offre la panoplie des gadgets associés plus ou moins pertinents"
- Je ne prends pas toujours le temps de montrer en quoi mon jugement n'est pas partisan (en clair en quoi je ne défends pas en sous-main les intérêts de Renault)

Après, si vous permettez, voici ce que je vous reproche :
- une croyance sans faille dans les promesses d'EM sans distance critique comme la dispo du FSD pour demain, comme Neuralink, comme coloniser Mars, ...
- une incapacité à émettre un jugement critique sur votre expérience Tesla : les livraisons au pas de course, les voitures livrées avec des défauts, l’impossibilité de joindre le SAV autrement que par Email, les service centers à 2h de route, changement de prix très rapide avec parfois des +/-10% dans la semaine...
- Une vision idéalisée de l'empreinte écologique de votre voiture sauf que... télécommunication en 4G à fort impact éco, charge très rapide à fort contenu carbone (avec refroidissement du câble par eau c'est 10% de la puissance de charge qui s'envole), performance de supercar impliquant dimensionnement de la chaîne de traction XXL (moteur, arbre, pneus ,disque de frein ). Alors bien sur quand on ne regarde que le CO2 en France, on se voit assez beau dans le miroir mais si on réfléchit préservation des ressources minérales, ca fait très mal
- Une vision économique enfantine avec le comparatif Model3 qui coûte moins cher qu'un Captur (j'ai pris Renault mais ça marche aussi avec 3008 et consort)
- une méconnaissance de la bourse. Tesla perd bien de l'argent y compris en 2019 et cela n'est pas du à des investissements car ils sont hors du bilan


Ensuite, je voudrais simplement mettre en avant un exemple qui montre qu'il est aussi nécessaire de faire des efforts des 2 cotés:
verhaeghe > les limites du modèle Tesla avec [...] avec des services centers goulots d'étranglement
fxmx86> Pour info, concernant la supposée saturation des Service Centerr, j'ai fait le test ce matin pour avoir un RDV : le prochain serait pour moi le mercredi 4/03 matin soit 3j
??? Aujourd'hui, les SC sont goulot d'étranglement lors des livraisons massives pas encore pour le SAV. Pourquoi vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dit?

Quand il y aura les besoins en maintenance des TM3 (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, le gros de la flotte à moins d'un an), on pourra alors parler du SAV, disons dans 2 ans avant les congés d'été....

Et sinon, juste pour illustrer : tu nous apprends que tu vas à ton SC en nous disant à quel point le service marche bien mais tu ne nous parle pas du soucis que tu dois faire régler.... Un peu comme amiral_sub qui nous expliquait que c'était génial comme service d'avoir une voiture de remplacement car Tesla lui changeait la batterie de sa model S alors qu'à un an prés, c'était hors garantie et il se retrouvait à devoir faire un chèque de 17k€....

Bref, je vous reproche les lunettes roses et pour certains un méconnaissance écologique/boursière.
Tu as bien commencé ton auto-critique mais tu persistes aussitôt avec le mépris...
* Non, nous ne prenons pas tout ce que dit Elon pour parole d'évangile (non, nous ne sommes pas des enfants avec une vision enfantine...) : Elon Time en est le symbole. Pour autant, c'est Tesla qui en fait le plus, bien plus que les autres (et concernant les ventes aux US, plus que tous les autres réunis en 2019 !)
* C'est pareil pour l'expérience Tesla : elle n'est pas parfaite mais ce sont eux qui en font le plus ! Ex : Renault fait des SC ? Non, il faut aller en concession en heures d'ouverture, pour éventuellement avoir une charge à 22kW. Je ne parle pas des MAJ OTA alors que les soucis de soft sur la Zoé (ou l'ID3 !) sont légendaires. Concernant les changements de prix, que dis-tu des rabais obtenus par certains seulement, dans toutes les concessions, suivant que la fin du trimestre est proche ou qu'ils ont une grande gueule ? C'est pareil voire pire, non ?? ah et Tesla serait le seul constructeur à corriger des voitures avec de menus défauts lors de la livraison ??
* Pour le TCO, il faudra que je fasse un post sur la revente des Tesla mais pour l'instant, ma M3 SR+ pourrait être vendue sur le bon coin pour quasi le prix que je l'ai payé, avec la demande actuelle et la baisse du bonus (sans parler de l'AP qui va s'améliorer avec la MAJ gratuite vers le HW3). Pas sur qu'un Captur (et encore moins un Range Rover Wink) puisse en dire autant...
Tiens ca me fait penser que tu n'as toujours pas parlé de ton expérience si négative avec l'AutoPilot (bon à rien selon toi). Mais tu as peut être parlé sans savoir  Embarassed
* Si, si, comme le montre ton graphique, Tesla a gagné de l'argent durant 4 trimestres sur les 6 derniers ! Cela va en s'améliorant et les résultats vont être certainement positifs sur l'année entière d'ici avril. Mais tu pourras toujours dire que sur les 10 dernières années, Tesla a perdu de l'argent...

Ensuite, tu en fais un exemple donc soyons précis : Les SC, par défaut, servent à l'entretien, sinon tu devrais plutôt parler de magasin. Et je n'ai pas entendu parler de ventes manquées par saturation lors de livraisons ?? Ma propre expérience a été plutôt bonne, bien meilleur que pour ma Zoé où c'est moi qui ai du expliquer des choses au vendeur...
Pour finir, comme je l'ai dit, j'ai fait ce test du SC pour évaluer la saturation, ma M3 va très bien et n'a aucun besoin de passage au SC...

Ma résolution : Tant que tu continueras dans ce rôle du Papa, je vais essayer de m'en tenir à ce que je me suis dit : arrêter de nourrir le Troll. Je viendrais juste ici informer des avancées de Tesla de temps en temps, car je pense que tu as tort depuis 2017 sur son avenir et qu'ils feront plus évoluer le monde du transport vers la durabilité que n'importe quel autre constructeur (et aussi celui de l'énergie).

"Au revoir", comme disais Giscard ! Smile

Zal'M a écrit:Personnellement j'admire l'abnégation d'Antoine... ça fait bien longtemps que j'ai renoncé à faire raisonner un TESLA Fan.  Laughing
J'ai bien essayé il y a quelques temps avec des Apple Fan... sans résultat.
Je ne sais pas si l'on est incompris, en tout cas, pris pour des gamins incapable de réflexion, tu nous l'indiques  Neutral
L’enthousiasme n’empêche pas le raisonnement : pourquoi cette tristesse et même ce mépris pour un avenir plus souriant et ceux qui y croit ? Vive les 2CV de 1975 seulement ??

fxmx86

Messages : 1309
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par manuhtdoubs Sam 29 Fév 2020 - 15:04

Concernant l'encombrement des SC, je ne suis pas sûr que les autres constructeurs avec peu de spécialistes elec soient tellement mieux lotis que Tesla...
Ça manque surtout de garages spécialisés électriques toutes marques...
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par petitcolas Lun 2 Mar 2020 - 7:53

fxmx86 a bien résumé la situation de Tesla et la situation / vision d'Antoine.

Ce bashing contre Tesla est assez lourd. Et pourquoi on ne parle que de Tesla ? Peut être par ce qu'aujourd'hui c'est la seule marque à proposer des véhicules qui soient absolument sans compromis pour rivaliser avec les thermiques sur des grands trajets. Les autres marques ne parlent que de concepts ou de modèles qui sortiront... un jour peut être. Personne ne fait quelque chose d'aussi concret entre l'achat et l'utilisation de son véhicule.

D'ailleurs pour la petite histoire, hier je prenais l’apéro avec mes voisins qui ont la nouvelle Zoé et la Range Rover Evoque.

Ils ont avoué 2 choses :
la zoé est nettement plus cool à conduire que l'Evoque mais manque d'habitabilité pour une famille de 5 donc 2 sièges auto.
Ils ont envie de passer au full électrique aussi, mais pour cela doivent trouver une voiture qui le permette. Tesla est venu naturellement dans la discussion de leur part. Je n'ai absolument pas orienté la discussion.

Comme quoi, il y a un marché de voyageuse, mais il faut le réseau de charge derrière, et à part Ionity qui facture à la tête de l'acheteur, 4-5 chargeurs 50 kW qui fonctionnent parfois, les SuC restent une valeur sûre.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Zal'M Lun 2 Mar 2020 - 9:18

fxmx86 a écrit:Je ne sais pas si l'on est incompris, en tout cas, pris pour des gamins incapable de réflexion, tu nous l'indiques  Neutral
L’enthousiasme n’empêche pas le raisonnement : pourquoi cette tristesse et même ce mépris pour un avenir plus souriant et ceux qui y croit ? Vive les 2CV de 1975 seulement ??

Que Tesla apporte des solutions (le confort des SUC, autonomie, ergonomie,...), qui n'existe pas encore chez les concurrents, tout le monde le reconnait... même Antoine contrairement à ce que les Tesla Fans répètent continuellement.

Mais s'il y a des critiques étayées :
-sur l'auto pilote : toujours en développement, bien que promis il y a déjà plus de 2 ans. Le fonctionnement actuel est sans doute le plus performant, mais on est encore loin de la conduite autonome.
-sur la santé financière, qui pose question... comme indiqué dans les pubs : UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
-sur le coté peu écologique de continuer à courir après le "toujours plus loin plus vite", alors qu'on commence à entrevoir le mur : 2019 a été l'année la plus chaude.... et 2020 est bien parti pour lui subtiliser le record. Et le jour où il n'y aura plus de glace a faire fondre (changement de phase nécessitant de l’énergie), on pourra enfin libérer tout le potentiel de réchauffement.

Mais là chut! Il ne faut pas le dire sinon c'est directement le lynchage.

Prendre le temps de vivre, ce n'est pas triste... surtout si ça permet de vivre plus longtemps Rolling Eyes
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla - Page 2 Empty Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum