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Message par Bigfoot Mar 10 Mar 2020 - 8:39

Ne pas oublier que quand on regarde une Zoe 50 on se dit sympa pour son quotidien et pour aller se balader, quand on voit une Model3 : sympa la routière qui permet de partir où on veut, quand on veut de l’Espagne à la Suède ( en 50 kWh aussi pour la SR+ )
La différence ?
Le réseau de bornes ( et la vitesse de charge ) encore et toujours ...

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Message par Pixel Mar 10 Mar 2020 - 8:48

Mais il y en a qui ont fait le tour de France ou Paris - le cap Nord en Q210 et d'autres qui achètent une Tesla Model S 100 kWh pour aller chercher le pain.
L'automobiliste est un être déraisonnable (sauf moi, bien entendu).

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Message par petitcolas Mar 10 Mar 2020 - 9:05

C'est le paraître qui prévaut dans cet exemple pour la model S.
Et je ne dis pas non plus qu'il est impossible de voyager en Q210, je pense que c'est plus compliqué en R240 et bien plus compliqué qu'en Q90, qui est lui même plus compliqué qu'en ZE50 + CCS.
Après quand on veut, quand on a (vraiment) le temps, on peut même le faire en C zéro ou en Ion Wink

Je ne dis pas quelle ne trouvera pas son public, mais je pense qu'il est assez restreint. En tout cas avec la façon de penser actuelle.
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Message par Bigfoot Mar 10 Mar 2020 - 13:40

La voiture idéale des jeunes conducteurs ( surtout si les parents participent à l’achat ), voiture moderne, sécurisante ( peu puissante et dernières normes de sécurité ) ... pour ces budgets-là bien sûr...
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Message par PaRadis Mar 10 Mar 2020 - 14:54

Pour entrer directement dans le monde du SUV Laughing
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Message par zoeilvert Mer 11 Mar 2020 - 9:43

Si un admin veux bien faire sortir ce sujet de Renault Autres pour le mettre dans un sujet dédié ?
Merci

Ça me fait drôle de demander LOL

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Message par Pixel Mer 11 Mar 2020 - 10:06

À vos ordres, très cher Admin Honoraire ! Laughing

Voilà qui est fait ! cheers
Vu que Nissan est dans une catégorie distincte de Renault, j'ai fait de même pour Dacia.
Il y aura bien un jour un autre VE Dacia. Wink

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Message par DidierB Mer 11 Mar 2020 - 11:21

Perso j'aurais trouvé logique de rassembler par groupe puis par marque ( vw audi skoda, peugeot citroen , renault dacia ). D'ailleurs un jour la fusion de Fiat avec PSA va montrer des similitudes entre modèles. Idem peut être avec Renault Nissan Mitsubishi un jour.
Classer est toujours un exercice difficile.

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Message par Pixel Mer 11 Mar 2020 - 11:40

On peut faire ça mais ça fait un niveau de plus. Ça va devenir compliqué.
Remarque, si on intitule le chapeau "Alliance", ça fera remonter Renault en tête. Very Happy

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Message par verhaeghe Mer 11 Mar 2020 - 11:49

TomC a écrit:Merci pour la condescendance... Cela fait 7 ans que je roule en Zoe, je crois être capable de savoir si la recharge utile a un intérêt pour moi ou pas.

Pardon pour t'avoir semblé condescendant.

AMHA la charge rapide sur ZOé, c'est comme les 4 roues motrices : un "nice to have" mais certainement pas un must.

De même que les 4 roues motrices, c'est d'abord à l'imaginaire baroudeur du client qui ne se servira jamais de la voiture dans les chemins ou sur une plage avec risque d'enlisement, la charge 50kW CCS s'adresse à des clients qui veulent voyager vite avec leur Zoé. Prenons l'exemple d'un Paris Lyon : 490 km dont 480km d'A6

En thermique : 4h30
En Zoé 50 avec CCS : 6h04 / 110km/h et 25kWh/100km / 120 kWh consommés / 1h40 de charge / 3 arrêts / 80 kWh chargés / 30€ (Ionity)
En Zoé 50 sans CCS : 7h30 / 96km/h et 18kWh/100km / 90kWh consommés / 2h de charge / 1 arrêts / 40 kWh chargés / 10€ (Sodetrel)

Avec un arrêt de 2h, tu as largement le temps de prendre un vrai déjeuner et même de te faire une petite sieste en attendant que la Zoé ait finit de charger.

Donc, oui avec une ZOé DC50kW tu arrives plus vite à ta destination mais cela te coûte plus cher et t'oblige à faire 3 arrêts
Je préfère l'idée d'un trajet avec une grosse pause de 2h ou tu peux déjeuner et faire la sieste et ainsi arriver plus frais et plus dispo

Alors effectivement pour celui qui fait régulièrement des trajets longs, le CCS s'impose mais si vous faites régulièrement des trajets longs, c'était pas forcement la Zoé qui répondait le mieux à votre besoin (aéro, batterie, charge, dimension) ... Soit une bête thermique, soit une hybride...

Et au final, je suis convaincu que le CCS servira plus à se rassurer (comme le fait d'avoir un 4x4 pour 90% des usagers)





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Message par ej Mer 11 Mar 2020 - 14:15

verhaeghe a écrit:

. Prenons l'exemple d'un Paris Lyon : 490 km dont 480km d'A6

En thermique : 4h30
En Zoé 50 avec CCS : 6h04  / 110km/h et 25kWh/100km / 120 kWh consommés / 1h40 de charge / 3 arrêts / 80 kWh chargés / 30€ (Ionity)
En Zoé 50 sans CCS : 7h30 / 96km/h et 18kWh/100km / 90kWh consommés / 2h de charge / 1 arrêts / 40 kWh chargés / 10€ (Sodetrel)





je te fais confiance pour les chiffres et je me dis
1 ) OK , du classique
2)  envisageable pour une une fois
3)  totalement rédhibitoire , voire dangereux : 7 h sur l'autoroute à 95 km/h !!

alors , comme toi je dis T ( hermique , rain ou esla Very Happy ... 5h10 , 30 minutes de charge sur M3LR ? )
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Message par amiral_sub Mer 11 Mar 2020 - 15:09

Very Happy
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Message par zoeilvert Mer 11 Mar 2020 - 18:31

@André Merci  Very Happy

Cette Dacia pourrait remplacer ma ZOE en 2020 - 2021 pour faire mes trajets pendulaires de 70 km/jour.
Aujourd'hui j'ai obtenu l'accord de mon patron pour faire du travail à la maison (Merci qui ? lol), moins de kilomètres à faire sur l'année ouf.

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Message par TomC Mer 11 Mar 2020 - 19:53

verhaeghe a écrit:AMHA la charge rapide sur ZOé, c'est comme les 4 roues motrices : un "nice to have" mais certainement pas un must.
...
Et au final, je suis convaincu que le CCS servira plus à se rassurer (comme le fait d'avoir un 4x4 pour 90% des usagers)

Je suis d'accord avec toi, on peut très bien vivre sans combo, si on fait des longs trajets peu de fois par an, sans contrainte de temps . Personnellement je ne fais pas plus de 4 trajets pas an de plus de 400 km en une fois, donc l'autonomie de la Zoe me convient parfaitement. Et au cours de ces trajets, je m'organise pour recharger en temps masqué autant que possible.

Par contre, même sans faire de longs trajets, il peut arriver qu'on arrive à un niveau de batterie assez bas, pour tout un tas de raisons : déplacements imprévus, changement de trajets, pas de recharge à proximité, contraintes horaires. Dans ce cas, c'est très déplaisant d'être bloqué par sa voiture déchargée et donc on apprécie vraiment de pouvoir la recharger rapidement.

Ensuite qu'est-ce que l'option combo ? C'est quelque chose de très simple : 2 contacts de puissance dans le connecteur, un câble, un relais, peut-être une électronique de filtrage passive. Donc c'est une option qui n'est pas très couteuse en ressources, ni en poids : pour un petit supplément de matériel en plus, c'est une option qui je trouve, facilite beaucoup la vie en VE.

Parce que c'est une fonction en réalité peu couteuse et très pratique, tous les constructeurs la proposent en série, même sur des petits modèles.
Sauf Renault... Je pense que Renault a analysé les habitudes de recharge des propriétaires de Zoe et a constaté que la plupart n'utilisaient jamais la charge rapide, d'où le choix de la mettre en option : cela augmente la marge sur ceux que la fonction n'intéresse pas et qui de toutes façons ne l'auraient pas utilisé, et comme l'option est vendue bien au dessus de son prix de revient, on augmente aussi la marge sur ceux qui l’utilisent...
Mais ce n'est pas parce que Renault a choisi de vendre cher son combo que c'est une option luxueuse ou complexe (contrairement à un 4x4). Pour moi, ce devrait être une fonction de base de la voiture.

Tu as raison, c'est une option qui sera probablement relativement peu utilisée dans la vie de la voiture, mais lorsqu'on l'utilise, on l'apprécie beaucoup et personnellement, sans cette option, je n'aurais pas changé ma vieille Zoe pour une ZE50.
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Message par verhaeghe Mer 11 Mar 2020 - 20:14

Je comprends ton raisonnement mais au delà de l'électronique il y a du hard derrière avec le dimensionnement du refroidissement de la batterie.

Pas sûr pour la Zoé ZE50 (je vais demander au spécialiste).

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Message par amiral_sub Jeu 12 Mar 2020 - 11:19

TomC a écrit:"Je pense que Renault a analysé les habitudes de recharge des propriétaires de Zoe et a constaté que la plupart n'utilisaient jamais la charge rapide, d'où le choix de la mettre en option : cela augmente la marge sur ceux que la fonction n'intéresse pas et qui de toutes façons ne l'auraient pas utilisé, et comme l'option est vendue bien au dessus de son prix de revient, on augmente aussi la marge sur ceux qui l’utilisent... "
Tu es contradictoire. Si le combo ne coûte à Renault que quelques euros :
1. soit Renault perd de l'argent sur les Zoe 2 sans combo,
2. soit Renault gagne de l'argent sur les Zoe sans combo et fait une grosse marge avec combo.
En tout cas ça n'augmente pas la marge dans le premier cas.
Il est évident que ce qui se passe est le deuxième cas.
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Message par petitcolas Jeu 12 Mar 2020 - 11:41

Chose que j'ai dit aussi en page 2 dans cette analyse de la charge rapide sur nos Zoé c'est que:

Sur les 2 ans de commercialisation au début, il n'y avait que des moteurs Q.
Personne ne charge quotidiennement en 43kW (dispo des bornes). Je pense que la majorité des charges est < 11kW sur toutes les zoé confondues.
Alors oui sur ce genre de statistique dépenser 50-100€ de matériel / montage dans la voiture... c'est toujours mieux dans la poche du constructeur, et demander 1k€ d'option.
Quand les gens auront compris le jargon et le fonctionnement des VE, les zoé 2 sans CCS vont surement prendre un coup sur la seconde main (idem de la twingo et de ce spring).

Sans parler de 100kW, mais un 35-50kW CCS est assez intéressant (en valeur réelle)
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Message par TomC Jeu 12 Mar 2020 - 12:50

amiral_sub a écrit:Tu es contradictoire. Si le combo ne coûte à Renault que quelques euros :
1. soit Renault perd de l'argent sur les Zoe 2 sans combo,
2. soit Renault gagne de l'argent sur les Zoe sans combo et fait une grosse marge avec combo.
En tout cas ça n'augmente pas la marge dans le premier cas.
Il est évident que ce qui se passe est le deuxième cas.
Mon propos était tout simplement de dire que si quelqu'un est prêt à payer X euros pour une voiture équipée d'une fonction qu'il n'utilisera pas, alors le constructeur augmente sa marge en supprimant cette fonction, plutôt que de la proposer systématiquement en série comme le font les autres constructeurs.
Et je ne pense pas que le combo ne coute "que quelques euros", mais il est très loin de couter 1000 €. Je dirais au pif qu'on est entre 100 et 200 €.
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Message par manuhtdoubs Jeu 12 Mar 2020 - 13:54

TomC a écrit:Je dirais au pif qu'on est entre 100 et 200 €.

Perso, j'attend le renseignement promis par Antoine pour savoir si il y a plus qu'une simple prise derrière l'option Combo.
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Message par Pixel Jeu 12 Mar 2020 - 14:08

À coup sûr, il n'y a pas que ça.
Au minimum un système de commutation pour que le 400 V ne se retrouve pas sur la prise en l'absence de la fiche Combo et pour commuter entre la charge DC et AC.
Un relais 12 V DPST 50 A. Ça coûte quelques euros. Il faut ajouter un peu de logique pour commander ce relais.
Mais surtout, il faut un boîtier de dialogue bidirectionnel entre la Zoé et la borne Combo.
Ça ne doit pas coûter très cher non plus.
Et un faisceau de câbles dont deux de grosse section.
Et enfin les opérations de montage de tout ça.
Connaissant un peu les prix d'achat des constructeurs automobiles à leurs sous-traitants, je pense qu'avec 100 à 200 €, ils s'en tirent très largement.

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Message par amiral_sub Jeu 12 Mar 2020 - 14:09

sur ma tesla de 2013, j'ai acheté le retrofit CCS à 500€ qui comprend un adaptateur type 2-CCS et un petit boitier électronique dans la voiture. Je pense qu'effectivement la zoe a un boitier électronique pour le dialogue entre le BMS et le chargeur de la borne
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Message par Pixel Jeu 12 Mar 2020 - 14:11

C'est certain.
De plus, le protocole est numérique et complètement différent du protocole analogique pour la charge AC.

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Message par PaRadis Jeu 12 Mar 2020 - 15:01

La différence entre la Zoé et les autres modèles, c'est son chargeur 22 AC.
Cette particularité permet à certains de se passer de la charge rapide.
Si elle était limitée à 7 kW AC, ce serait comme pour les autres, CCS de série.

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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
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Message par manuhtdoubs Jeu 12 Mar 2020 - 15:12

amiral_sub a écrit:sur ma tesla de 2013, j'ai acheté le retrofit CCS à 500€ qui comprend un adaptateur type 2-CCS et un petit boitier électronique dans la voiture. Je pense qu'effectivement la zoe a un boitier électronique pour le dialogue entre le BMS et le chargeur de la borne

voui mais la batterie de ta tesla est déja conçue pour encaisser un chargement rapide en DC..

Alors qu'on peut imaginer que d'autres éléments soient nécessaires sur un système qui , sans prise combo, ne charge qu'a 22 kW en AC...


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Message par Bigfoot Jeu 12 Mar 2020 - 22:16

https://www.automobile-propre.com/dacia-spring-quand-l’électricité-se-democratise/

AP a écrit:
Au point de l’envisager sous le seuil symbolique des 10.000 euros grâce au bonus gouvernemental.
une batterie lithium-ion 26,8 kWh.
Seulement 921 kg
les 200 km ne seront pas loin
l’atout abattu par la Spring est de pouvoir exploiter à pleine puissance les bornes 22 kW AC présentes un peu partout en France.
la vitesse de pointe du SUV compact est de 105 km/h, peut-être 110 avec le modèle commercialisable eu Europe.
Le moteur ne propose en effet qu’une puissance de 33 kW, avec 125 Nm de couple. Pour comparaison, celui de la Peugeot iOn développe 49 kW.

45 ch, c’est un peu juste mais voiture idéale pour faire les trajets boulot.
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Message par pascal11 Jeu 12 Mar 2020 - 23:05

Si les 921 kg sont bien réels, finalement 45 ch c'est pas ridicule.
Par contre, si elle est vraiment bridée à 105 km/h, je trouve ça vraiment limite.

Et puis à économiser, il faut aller jusqu'au bout : 3 portes c'est moins cher et plus léger. Pourquoi lui mettre des portes arrière ?

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