DACIA Spring pour 2021
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Forum Renault ZOE :: Autres VE :: Dacia :: Spring
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Re: DACIA Spring pour 2021
Ne pas oublier que quand on regarde une Zoe 50 on se dit sympa pour son quotidien et pour aller se balader, quand on voit une Model3 : sympa la routière qui permet de partir où on veut, quand on veut de l’Espagne à la Suède ( en 50 kWh aussi pour la SR+ )
La différence ?
Le réseau de bornes ( et la vitesse de charge ) encore et toujours ...
La différence ?
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Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: DACIA Spring pour 2021
Mais il y en a qui ont fait le tour de France ou Paris - le cap Nord en Q210 et d'autres qui achètent une Tesla Model S 100 kWh pour aller chercher le pain.
L'automobiliste est un être déraisonnable (sauf moi, bien entendu).
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Re: DACIA Spring pour 2021
C'est le paraître qui prévaut dans cet exemple pour la model S.
Et je ne dis pas non plus qu'il est impossible de voyager en Q210, je pense que c'est plus compliqué en R240 et bien plus compliqué qu'en Q90, qui est lui même plus compliqué qu'en ZE50 + CCS.
Après quand on veut, quand on a (vraiment) le temps, on peut même le faire en C zéro ou en Ion
Je ne dis pas quelle ne trouvera pas son public, mais je pense qu'il est assez restreint. En tout cas avec la façon de penser actuelle.
Et je ne dis pas non plus qu'il est impossible de voyager en Q210, je pense que c'est plus compliqué en R240 et bien plus compliqué qu'en Q90, qui est lui même plus compliqué qu'en ZE50 + CCS.
Après quand on veut, quand on a (vraiment) le temps, on peut même le faire en C zéro ou en Ion
Je ne dis pas quelle ne trouvera pas son public, mais je pense qu'il est assez restreint. En tout cas avec la façon de penser actuelle.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
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Re: DACIA Spring pour 2021
La voiture idéale des jeunes conducteurs ( surtout si les parents participent à l’achat ), voiture moderne, sécurisante ( peu puissante et dernières normes de sécurité ) ... pour ces budgets-là bien sûr...
Bigfoot- Messages : 16667
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Re: DACIA Spring pour 2021
Pour entrer directement dans le monde du SUV
PaRadis- Messages : 1981
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Re: DACIA Spring pour 2021
Si un admin veux bien faire sortir ce sujet de Renault Autres pour le mettre dans un sujet dédié ?
Merci
Ça me fait drôle de demander LOL
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: DACIA Spring pour 2021
À vos ordres, très cher Admin Honoraire !
Voilà qui est fait !
Vu que Nissan est dans une catégorie distincte de Renault, j'ai fait de même pour Dacia.
Il y aura bien un jour un autre VE Dacia.
Voilà qui est fait !
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Re: DACIA Spring pour 2021
Perso j'aurais trouvé logique de rassembler par groupe puis par marque ( vw audi skoda, peugeot citroen , renault dacia ). D'ailleurs un jour la fusion de Fiat avec PSA va montrer des similitudes entre modèles. Idem peut être avec Renault Nissan Mitsubishi un jour.
Classer est toujours un exercice difficile.
Classer est toujours un exercice difficile.
DidierB- Messages : 294
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Re: DACIA Spring pour 2021
On peut faire ça mais ça fait un niveau de plus. Ça va devenir compliqué.
Remarque, si on intitule le chapeau "Alliance", ça fera remonter Renault en tête.
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Re: DACIA Spring pour 2021
TomC a écrit:Merci pour la condescendance... Cela fait 7 ans que je roule en Zoe, je crois être capable de savoir si la recharge utile a un intérêt pour moi ou pas.
Pardon pour t'avoir semblé condescendant.
AMHA la charge rapide sur ZOé, c'est comme les 4 roues motrices : un "nice to have" mais certainement pas un must.
De même que les 4 roues motrices, c'est d'abord à l'imaginaire baroudeur du client qui ne se servira jamais de la voiture dans les chemins ou sur une plage avec risque d'enlisement, la charge 50kW CCS s'adresse à des clients qui veulent voyager vite avec leur Zoé. Prenons l'exemple d'un Paris Lyon : 490 km dont 480km d'A6
En thermique : 4h30
En Zoé 50 avec CCS : 6h04 / 110km/h et 25kWh/100km / 120 kWh consommés / 1h40 de charge / 3 arrêts / 80 kWh chargés / 30€ (Ionity)
En Zoé 50 sans CCS : 7h30 / 96km/h et 18kWh/100km / 90kWh consommés / 2h de charge / 1 arrêts / 40 kWh chargés / 10€ (Sodetrel)
Avec un arrêt de 2h, tu as largement le temps de prendre un vrai déjeuner et même de te faire une petite sieste en attendant que la Zoé ait finit de charger.
Donc, oui avec une ZOé DC50kW tu arrives plus vite à ta destination mais cela te coûte plus cher et t'oblige à faire 3 arrêts
Je préfère l'idée d'un trajet avec une grosse pause de 2h ou tu peux déjeuner et faire la sieste et ainsi arriver plus frais et plus dispo
Alors effectivement pour celui qui fait régulièrement des trajets longs, le CCS s'impose mais si vous faites régulièrement des trajets longs, c'était pas forcement la Zoé qui répondait le mieux à votre besoin (aéro, batterie, charge, dimension) ... Soit une bête thermique, soit une hybride...
Et au final, je suis convaincu que le CCS servira plus à se rassurer (comme le fait d'avoir un 4x4 pour 90% des usagers)
verhaeghe- Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: DACIA Spring pour 2021
verhaeghe a écrit:
. Prenons l'exemple d'un Paris Lyon : 490 km dont 480km d'A6
En thermique : 4h30
En Zoé 50 avec CCS : 6h04 / 110km/h et 25kWh/100km / 120 kWh consommés / 1h40 de charge / 3 arrêts / 80 kWh chargés / 30€ (Ionity)
En Zoé 50 sans CCS : 7h30 / 96km/h et 18kWh/100km / 90kWh consommés / 2h de charge / 1 arrêts / 40 kWh chargés / 10€ (Sodetrel)
je te fais confiance pour les chiffres et je me dis
1 ) OK , du classique
2) envisageable pour une une fois
3) totalement rédhibitoire , voire dangereux : 7 h sur l'autoroute à 95 km/h !!
alors , comme toi je dis T ( hermique , rain ou esla ... 5h10 , 30 minutes de charge sur M3LR ? )
ej- Messages : 325
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 62
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amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: DACIA Spring pour 2021
@André Merci
Cette Dacia pourrait remplacer ma ZOE en 2020 - 2021 pour faire mes trajets pendulaires de 70 km/jour.
Aujourd'hui j'ai obtenu l'accord de mon patron pour faire du travail à la maison (Merci qui ? lol), moins de kilomètres à faire sur l'année ouf.
Cette Dacia pourrait remplacer ma ZOE en 2020 - 2021 pour faire mes trajets pendulaires de 70 km/jour.
Aujourd'hui j'ai obtenu l'accord de mon patron pour faire du travail à la maison (Merci qui ? lol), moins de kilomètres à faire sur l'année ouf.
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: DACIA Spring pour 2021
verhaeghe a écrit:AMHA la charge rapide sur ZOé, c'est comme les 4 roues motrices : un "nice to have" mais certainement pas un must.
...
Et au final, je suis convaincu que le CCS servira plus à se rassurer (comme le fait d'avoir un 4x4 pour 90% des usagers)
Je suis d'accord avec toi, on peut très bien vivre sans combo, si on fait des longs trajets peu de fois par an, sans contrainte de temps . Personnellement je ne fais pas plus de 4 trajets pas an de plus de 400 km en une fois, donc l'autonomie de la Zoe me convient parfaitement. Et au cours de ces trajets, je m'organise pour recharger en temps masqué autant que possible.
Par contre, même sans faire de longs trajets, il peut arriver qu'on arrive à un niveau de batterie assez bas, pour tout un tas de raisons : déplacements imprévus, changement de trajets, pas de recharge à proximité, contraintes horaires. Dans ce cas, c'est très déplaisant d'être bloqué par sa voiture déchargée et donc on apprécie vraiment de pouvoir la recharger rapidement.
Ensuite qu'est-ce que l'option combo ? C'est quelque chose de très simple : 2 contacts de puissance dans le connecteur, un câble, un relais, peut-être une électronique de filtrage passive. Donc c'est une option qui n'est pas très couteuse en ressources, ni en poids : pour un petit supplément de matériel en plus, c'est une option qui je trouve, facilite beaucoup la vie en VE.
Parce que c'est une fonction en réalité peu couteuse et très pratique, tous les constructeurs la proposent en série, même sur des petits modèles.
Sauf Renault... Je pense que Renault a analysé les habitudes de recharge des propriétaires de Zoe et a constaté que la plupart n'utilisaient jamais la charge rapide, d'où le choix de la mettre en option : cela augmente la marge sur ceux que la fonction n'intéresse pas et qui de toutes façons ne l'auraient pas utilisé, et comme l'option est vendue bien au dessus de son prix de revient, on augmente aussi la marge sur ceux qui l’utilisent...
Mais ce n'est pas parce que Renault a choisi de vendre cher son combo que c'est une option luxueuse ou complexe (contrairement à un 4x4). Pour moi, ce devrait être une fonction de base de la voiture.
Tu as raison, c'est une option qui sera probablement relativement peu utilisée dans la vie de la voiture, mais lorsqu'on l'utilise, on l'apprécie beaucoup et personnellement, sans cette option, je n'aurais pas changé ma vieille Zoe pour une ZE50.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: DACIA Spring pour 2021
Je comprends ton raisonnement mais au delà de l'électronique il y a du hard derrière avec le dimensionnement du refroidissement de la batterie.
Pas sûr pour la Zoé ZE50 (je vais demander au spécialiste).
Pas sûr pour la Zoé ZE50 (je vais demander au spécialiste).
verhaeghe- Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: DACIA Spring pour 2021
Tu es contradictoire. Si le combo ne coûte à Renault que quelques euros :TomC a écrit:"Je pense que Renault a analysé les habitudes de recharge des propriétaires de Zoe et a constaté que la plupart n'utilisaient jamais la charge rapide, d'où le choix de la mettre en option : cela augmente la marge sur ceux que la fonction n'intéresse pas et qui de toutes façons ne l'auraient pas utilisé, et comme l'option est vendue bien au dessus de son prix de revient, on augmente aussi la marge sur ceux qui l’utilisent... "
1. soit Renault perd de l'argent sur les Zoe 2 sans combo,
2. soit Renault gagne de l'argent sur les Zoe sans combo et fait une grosse marge avec combo.
En tout cas ça n'augmente pas la marge dans le premier cas.
Il est évident que ce qui se passe est le deuxième cas.
amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: DACIA Spring pour 2021
Chose que j'ai dit aussi en page 2 dans cette analyse de la charge rapide sur nos Zoé c'est que:
Sur les 2 ans de commercialisation au début, il n'y avait que des moteurs Q.
Personne ne charge quotidiennement en 43kW (dispo des bornes). Je pense que la majorité des charges est < 11kW sur toutes les zoé confondues.
Alors oui sur ce genre de statistique dépenser 50-100€ de matériel / montage dans la voiture... c'est toujours mieux dans la poche du constructeur, et demander 1k€ d'option.
Quand les gens auront compris le jargon et le fonctionnement des VE, les zoé 2 sans CCS vont surement prendre un coup sur la seconde main (idem de la twingo et de ce spring).
Sans parler de 100kW, mais un 35-50kW CCS est assez intéressant (en valeur réelle)
Sur les 2 ans de commercialisation au début, il n'y avait que des moteurs Q.
Personne ne charge quotidiennement en 43kW (dispo des bornes). Je pense que la majorité des charges est < 11kW sur toutes les zoé confondues.
Alors oui sur ce genre de statistique dépenser 50-100€ de matériel / montage dans la voiture... c'est toujours mieux dans la poche du constructeur, et demander 1k€ d'option.
Quand les gens auront compris le jargon et le fonctionnement des VE, les zoé 2 sans CCS vont surement prendre un coup sur la seconde main (idem de la twingo et de ce spring).
Sans parler de 100kW, mais un 35-50kW CCS est assez intéressant (en valeur réelle)
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Re: DACIA Spring pour 2021
Mon propos était tout simplement de dire que si quelqu'un est prêt à payer X euros pour une voiture équipée d'une fonction qu'il n'utilisera pas, alors le constructeur augmente sa marge en supprimant cette fonction, plutôt que de la proposer systématiquement en série comme le font les autres constructeurs.amiral_sub a écrit:Tu es contradictoire. Si le combo ne coûte à Renault que quelques euros :
1. soit Renault perd de l'argent sur les Zoe 2 sans combo,
2. soit Renault gagne de l'argent sur les Zoe sans combo et fait une grosse marge avec combo.
En tout cas ça n'augmente pas la marge dans le premier cas.
Il est évident que ce qui se passe est le deuxième cas.
Et je ne pense pas que le combo ne coute "que quelques euros", mais il est très loin de couter 1000 €. Je dirais au pif qu'on est entre 100 et 200 €.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: DACIA Spring pour 2021
TomC a écrit:Je dirais au pif qu'on est entre 100 et 200 €.
Perso, j'attend le renseignement promis par Antoine pour savoir si il y a plus qu'une simple prise derrière l'option Combo.
manuhtdoubs- Messages : 512
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Re: DACIA Spring pour 2021
À coup sûr, il n'y a pas que ça.
Au minimum un système de commutation pour que le 400 V ne se retrouve pas sur la prise en l'absence de la fiche Combo et pour commuter entre la charge DC et AC.
Un relais 12 V DPST 50 A. Ça coûte quelques euros. Il faut ajouter un peu de logique pour commander ce relais.
Mais surtout, il faut un boîtier de dialogue bidirectionnel entre la Zoé et la borne Combo.
Ça ne doit pas coûter très cher non plus.
Et un faisceau de câbles dont deux de grosse section.
Et enfin les opérations de montage de tout ça.
Connaissant un peu les prix d'achat des constructeurs automobiles à leurs sous-traitants, je pense qu'avec 100 à 200 €, ils s'en tirent très largement.
Au minimum un système de commutation pour que le 400 V ne se retrouve pas sur la prise en l'absence de la fiche Combo et pour commuter entre la charge DC et AC.
Un relais 12 V DPST 50 A. Ça coûte quelques euros. Il faut ajouter un peu de logique pour commander ce relais.
Mais surtout, il faut un boîtier de dialogue bidirectionnel entre la Zoé et la borne Combo.
Ça ne doit pas coûter très cher non plus.
Et un faisceau de câbles dont deux de grosse section.
Et enfin les opérations de montage de tout ça.
Connaissant un peu les prix d'achat des constructeurs automobiles à leurs sous-traitants, je pense qu'avec 100 à 200 €, ils s'en tirent très largement.
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Re: DACIA Spring pour 2021
sur ma tesla de 2013, j'ai acheté le retrofit CCS à 500€ qui comprend un adaptateur type 2-CCS et un petit boitier électronique dans la voiture. Je pense qu'effectivement la zoe a un boitier électronique pour le dialogue entre le BMS et le chargeur de la borne
amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: DACIA Spring pour 2021
C'est certain.
De plus, le protocole est numérique et complètement différent du protocole analogique pour la charge AC.
De plus, le protocole est numérique et complètement différent du protocole analogique pour la charge AC.
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Re: DACIA Spring pour 2021
La différence entre la Zoé et les autres modèles, c'est son chargeur 22 AC.
Cette particularité permet à certains de se passer de la charge rapide.
Si elle était limitée à 7 kW AC, ce serait comme pour les autres, CCS de série.
Cette particularité permet à certains de se passer de la charge rapide.
Si elle était limitée à 7 kW AC, ce serait comme pour les autres, CCS de série.
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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 1981
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Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: DACIA Spring pour 2021
amiral_sub a écrit:sur ma tesla de 2013, j'ai acheté le retrofit CCS à 500€ qui comprend un adaptateur type 2-CCS et un petit boitier électronique dans la voiture. Je pense qu'effectivement la zoe a un boitier électronique pour le dialogue entre le BMS et le chargeur de la borne
voui mais la batterie de ta tesla est déja conçue pour encaisser un chargement rapide en DC..
Alors qu'on peut imaginer que d'autres éléments soient nécessaires sur un système qui , sans prise combo, ne charge qu'a 22 kW en AC...
manuhtdoubs- Messages : 512
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Localisation : Chambéry
Re: DACIA Spring pour 2021
https://www.automobile-propre.com/dacia-spring-quand-l’électricité-se-democratise/
45 ch, c’est un peu juste mais voiture idéale pour faire les trajets boulot.
AP a écrit:
Au point de l’envisager sous le seuil symbolique des 10.000 euros grâce au bonus gouvernemental.
une batterie lithium-ion 26,8 kWh.
Seulement 921 kg
les 200 km ne seront pas loin
l’atout abattu par la Spring est de pouvoir exploiter à pleine puissance les bornes 22 kW AC présentes un peu partout en France.
la vitesse de pointe du SUV compact est de 105 km/h, peut-être 110 avec le modèle commercialisable eu Europe.
Le moteur ne propose en effet qu’une puissance de 33 kW, avec 125 Nm de couple. Pour comparaison, celui de la Peugeot iOn développe 49 kW.
45 ch, c’est un peu juste mais voiture idéale pour faire les trajets boulot.
Bigfoot- Messages : 16667
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Localisation : Montpellier
Re: DACIA Spring pour 2021
Si les 921 kg sont bien réels, finalement 45 ch c'est pas ridicule.
Par contre, si elle est vraiment bridée à 105 km/h, je trouve ça vraiment limite.
Et puis à économiser, il faut aller jusqu'au bout : 3 portes c'est moins cher et plus léger. Pourquoi lui mettre des portes arrière ?
Par contre, si elle est vraiment bridée à 105 km/h, je trouve ça vraiment limite.
Et puis à économiser, il faut aller jusqu'au bout : 3 portes c'est moins cher et plus léger. Pourquoi lui mettre des portes arrière ?
pascal11- Messages : 3511
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