-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Article leblogauto sur Ep Tender

+10
jbs
zoeilvert
COAXIAL
TomC
Perclair
crazyfrog
Pixel
zoe17
RD150
DidierB
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Article leblogauto sur Ep Tender

Message par DidierB Dim 23 Fév 2020 - 12:36

https://www.leblogauto.com/2020/02/ep-tender-pourparlers-renault-psa-batterie-remorque.html

Perso je trouve que l'article manque de chiffres concrets : combien d'autonomie (même theorique ) pour une zoé50 +1 ep tender 36.5 kWh à 110 ou 130 sur autoroute , idem à 80 km/h. Le surpoids doit entrainer une lègère surconsommation . Je trouve l'idée géniale pour les VE avec petites batteries ( 1ere Zoé, 1ere leaf) mais moins utile pour la nouvelle Zoé et ses 52 kWh par exemple.

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par RD150 Dim 23 Fév 2020 - 14:10

Voilà un seul lien, mais une recherche sur le mot "tender" te mènera vers la totalité des sujets, et te permettra d'avoir une bonne idée sur l'autonomie :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2018-ep-tender-pas-mal-comme-idee-pour-deplacer-nos-zoe-sur-des-longs-trajets?highlight=tender
RD150
RD150

Messages : 6019
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par zoe17 Dim 23 Fév 2020 - 14:15

un autre article :
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/une-startup-francaise-propose-des-remorques-de-batteries-pour-augmenter-lautonomie

zoe17

Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par DidierB Dim 23 Fév 2020 - 15:06

j'ai créé le sujet dans la rubrique ep tender ... normalement tous les sujets qui s'y rattachent sont ici . Par contre, n'ayant pas prévu de lire toutes les contributions et ayant fait la recherche "autonomie ep tender" sans succès , seul reste la mémoire de ceux qui les ont déjà lus ( ou écrits ) pour se souvenir de l'autonomie.

Sur le fond, j'ai peur que les véhicules hybrides soient une solution plus facilement "vendable" auprès de la majorité des gens . La complexité masquée fait moins peur que la complexité visible.

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par zoe17 Dim 23 Fév 2020 - 15:18

et pourtant si Renault reprenait l'idée en mettant en libre services les remorques que l'on stationneraient sur un emplacement de recharge automatique par exemple, disponible 24/24, ce serait bien mieux qu'une hybride avec qui on trimbale un poids pas toujours utile

zoe17

Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par Pixel Dim 23 Fév 2020 - 19:38

Je ne pense pas qu'il faille compter sur Renault pour ça, hélas.
Renault fait des voitures, pas des stations-service.
Il suffit de voir le magnifique réseau de bornes qu'ils ont réussi à mettre en place. Suspect

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34005
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par zoe17 Dim 23 Fév 2020 - 19:49

Hélas oui Renault c'est pas Tesla et pas le même tarif Sad

zoe17

Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par crazyfrog Dim 23 Fév 2020 - 20:30

Pixel a écrit:Je ne pense pas qu'il faille compter sur Renault pour ça, hélas.
Renault fait des voitures, pas des stations-service.
Il suffit de voir le magnifique réseau de bornes qu'ils ont réussi à mettre en place. Suspect

Il est grand temps que les constructeurs auto européens s'emparrent de la question de l'énergie électrique, de sa distribution, du stockage et du contrôle de l'écosystème. Il y a bien quelques expérimentations mais aucun plan d'envergure pour deconstruire l'ancien monde et préparer le nouveau. C'est un sujet transverse: production du renouvelable, le stockage, la mobilité, la transition vers le numérique pour contrôler l'ensemble du système...Il n'y a qu'un seul constructeur qui a cette vision d'ensemble: investissement dans le solaire, le stockage, la mobilité, les satellites pour une couverture à 100% des territoires...il faut s'attendre a des progrès techniques rapides dans tous ces domaines et faut vraiment se sortir le doigt maintenant sinon c'est un pan entier de nos emplois qui va disparaître

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par zoe17 Dim 23 Fév 2020 - 20:46

je souscris à ta réflexion, VW est le seul constructeur européen à avoir pris conscience de ce qui arrive (un peu tard) et investi dans tous les domaines, et pourtant Renault avait de l'avance, sur que le réveil sera dur

zoe17

Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par Perclair Dim 23 Fév 2020 - 20:50

+1000 crazyfrog

Perclair

Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 56
Localisation : La Roche sur Yon 85

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par TomC Dim 23 Fév 2020 - 21:09

-1000
Heu, c'est à un constructeur automobile de produire de l'électricité, de lancer et gérer un réseau électrique ou de satellites ????
Encore une fois, on est en plein dans l'Elonmania...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par COAXIAL Lun 24 Fév 2020 - 6:58

chacun son métier et les vaches seront bien gardées , ben ça aussi c'est faux , y'a plus de paysans , et plus de vaches .
donc un constructeur de bagnoles peut bien faire des moulins à café , à m...e ça existe déjà Razz

l'outil capitaliste doit être rendu à ceux qui en ont le plus l'utilité afin de financer et produire ce qui sera utile à l'avenir de l'humanité . pour le moment il est accaparé par une parti trop limité de ceux qui en ont l'utilité

tiens par exemple à la FI Mr Mélenchon propose de planter un peu partout notamment en mer des champs d'éoliennes, il a oublié de calculer les pertes d'énergie, il n'a vu que les emplois potentiels que cela pourras induire plus ou moins directement, et il n'a pas vu non plus la potentielle source de pollution à plus long terme lorsque les socles de béton auront perdu leur solidité il faudra reconstruire d'autre !?... à côté
au lieu de se lancer dans du photovoltaïque plus facilement recyclable que ce qui existe déjà, je suppose que dans ce sens c'est probablement plus accessible
qui c'est amusé a calculer l'électricité que pourraient produire tous les toits de toutes des habitations s'ils étaient tous équipés de tuiles photovoltaïques ou panneaux sur la quasi intégralité des faces orientées convenablement .

ben je crois que personne ne l'a fait.

pourtant ça pourrait permettre des emplois probablement .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par COAXIAL Lun 24 Fév 2020 - 7:31

trainer un ep-tender est une bonne solution pour bénéficier d'une production d'électricité momentanée , mais tirer un groupe électrogène c'est quand une forme d'aberration, si on ce veut un brin "écologique",  déjà si on ce veut "écologique" on produit chez soi ce qu'on consomme chez soi.

je ne suis pas écologique vu que je vais pêcher très loin de chez moi des poissons que je remet à l'eau immédiatement en plus je suis plus kon que la moyenne vu que j'y vais en VE à la pêche   .

les autres ils y vont en suv 4x4 diesel bientôt à l'H²
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par crazyfrog Lun 24 Fév 2020 - 9:13

TomC a écrit:-1000
Heu, c'est à un constructeur automobile de produire de l'électricité, de lancer et gérer un réseau électrique ou de satellites ????
Encore une fois, on est en plein dans l'Elonmania...

bien sûr que Renault ne va pas lancer de satellite, je pensais plus à un système de partenariats, par exemple si je sors des noms au hasard Dassault - Ariane - Renault/PSA - Saft - EDF. Mais parmi les différents acteurs, je ne vois que les constructeurs auto pour prendre le lead de ce type de projet. On est dans un système darwinien, seuls les plus agiles survivent. J'admets que ce n'est pas facile, c'est un électrochoc et on va y laisser quelques plumes, VW a reçu un avertissement et c'est peut-être ce qui va les sauver (sous réserve de tenir leur plan).

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par zoeilvert Lun 24 Fév 2020 - 9:21

Les essais et développements de l'Ep-Tender, version avec groupe électrogène embarqué, sont arrêtés.
JBS se concentre désormais sur l'Ep-Tender avec batterie embarquée.
Je vais lui demander ce que j'ai le droit de vous révéler ou l'inviter à le faire lui même s'il a le temps.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par jbs Lun 24 Fév 2020 - 9:45

Nous avançons bien en effet sur la version batterie. Nous avons 38kWh brut aujourd'hui et nous allons vers 60 kWh, avec probablement une étape vers 50 kWh. Le but est de déposer un dossier EIC accelerator (financement européen) en mai prochain. Impossible encore de trouver du financement auprès des grand groupes, tant que nous n'aurons pas l'assurance que les constructeurs soutiennent la solution Battery as a Service, et que les voitures puissent être équipées de l'attelage.

L'attelage à la voiture sera motorisé et robotisé. La conso ne change pas sur autoroute car le Tender améliore le Cx de la voiture (long tail) et compense la trainée des pneus du Tender.

Nous allons chercher des flottes et des candidats testeurs une fois que nous aurons choisi les corridors et lieux de tests et remporté le financement. Les pilotes seront entre fin 2021 et fin 2022. Nous aurons besoin du soutien de la communauté !

L'article comporte quelques imprécisions en effet !

Pour le fun, voici un futur point de location :



On ajoute ou on swappe 60 kWh en 2' en restant au volant. Soit une charge équivalente à 1.8 MW net batterie (ou 2.2 MW à la borne...).
10-15 fois plus rapide que la vitesse de charge moyenne Taycan, avec une voiture à 5-30 k€. Les Tenders se chargent au bon moment en renouvelables et fournissent du stockage au réseau.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par sas13 Lun 24 Fév 2020 - 10:08

En vidéo virtuelle, c'est sur que ça parait génial !
Mais une telle station ultra-automatisée doit coûter très cher.
C'est sur qu'avec de telles stations, l'argument faible autonomie du VE disparait complètement.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par RD150 Lun 24 Fév 2020 - 11:26

Bonjour JB. Je ne suis plus directement intéressé, mais il y a eu des avancées (dont tu peux parler) avec les constructeurs ? J'ai cru comprendre que Renault revoyait lentement sa position ?
RD150
RD150

Messages : 6019
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par zoeilvert Lun 24 Fév 2020 - 11:52

Par rapport à l'Ep-Tender mais pas seulement, on demande surtout aux constructeurs de construire des VE (abordable financièrement) qui puissent tracter des remorques d'un poids > 250kg.
Ça va venir, je pense LOL

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par DidierB Lun 24 Fév 2020 - 12:02

Une solution intermédiaire : payer 1€ (par exemple) pour qu'une personne fasse l'échange d'ep-tender en station avec une télécommande me parait adapté au début. La robotisation serait adaptée dans un 2em temps si la formule rencontre un franc succès. De plus pour des raisons de sécurité, éviter les malveillances, ou résoudre des petits problèmes, la présence humaine me parait indispensable.

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par jbs Lun 24 Fév 2020 - 13:14

sas13 a écrit:En vidéo virtuelle, c'est sur que ça parait génial !
Mais une telle station ultra-automatisée doit coûter très cher.
C'est sur qu'avec de telles stations, l'argument faible autonomie du VE disparait complètement.
C'est moins cher qu'on le croit. En effet au départ l'utilisateur fera le travail avec un joystick sur son portable jusqu'à 2m de la voiture. L'accostage final est robotisé.
Le point de location avec 50 Tenders c'est pour 2024... Mais c'est juste un espace goudronné avec du grillage et un SAS. C'est pas de l'autonome niveau 5.
Il y aura la possibilité de commande à distance du Tender par un opérateur s'il est coincé... Et aussi un service de maintenance régulière du site et de télésurveillance.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par orion Lun 24 Fév 2020 - 13:42

COAXIAL a écrit:
qui c'est amusé a calculer l'électricité que pourraient produire tous les toits de toutes des habitations s'ils étaient tous équipés de tuiles photovoltaïques ou panneaux sur la quasi intégralité des faces orientées convenablement .
ben je crois que personne ne l'a fait.

pourtant ça pourrait permettre des emplois probablement .

Regarde içi : Pourrait-on-alimenter-la-france-en-electricite-uniquement-avec-du-solaire-ou-de-la-biomasse/ Very Happy
orion
orion

Messages : 64
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par fifaclint Jeu 15 Oct 2020 - 12:14

Bonjour à tous,

Je découvre cette idée qui me parait plutôt bonne bien que les batteries commencent à évoluer mais cela pourrait être une solution pour les "petites" autonomies ou un complément pour les plus grosses.

Voici mes réflexions en vrac :

Je me pose la question de la problématique de l'assurance en cas d'accident ou de vol impliquant la remorque ...

Je suppose qu'il y aurait des "stations" autour des principales métropoles avec un accès simple depuis par ex. une sortie d'autoroute ou un axe important.

Sur un trajet hors vacances (car sinon trop de bagages) et où l'attente pour la charge est trop longue (genre 500 km à faire sur autoroute avec 1 seule pause), cela pourrait éventuellement m'intéresser mais cela restera exceptionnel.

À voir si une réservation est possible comme pour une voiture de location car il ne faudrait pas arriver à la "station" et qu'il n'y ait plus aucun Tender.

Je reprends l'exemple sur le site :
"Exemple d’un trajet Paris-St Malo pour un utilisateur fréquent : 420 km avec une ZOE 40 kWh sans recharge en cours de route.

Prix de la location: 32 €
10 € (location 1 journée)
+ 22 € (44 kWh utilisés depuis le Tender).

Pas de supplément aller simple si retour Saint Malo – Paris effectué dans les 3 jours suivant la location.

Sinon + 10 € (aller-simple)"

Concernant le trajet Aller-Retour effectué dans les 3 jours, comment effectuer le retour vu que le Tender est, a priori, vide ?
Il faudra, a priori, soit charger la Zoe sur le retour soit changer le Tender ce qui pose la question de l'implantation des "stations" sur ce trajet et la gestion de stock des Tender.

fifaclint

Messages : 8619
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par jbs Jeu 15 Oct 2020 - 13:29

@fifaclint
Voici une présentation avec des liens video qui vous donnera quelque indications: https://www.dropbox.com/s/ajh2d8ynhxhihj8/EP%20Tender%20pitch%20October%202020.pdf?dl=0
Sur vos questions:
* l'assurance RC d'une remorque de moins de 750kg est assurée par celle de la voiture. Pour le cas où le conducteur est responsable, et qu'il y a un dommage causé au Tender, on aura un système de franchise et de rachat de franchise en option.
* oui, il y aura des stations (en libre service) sur les aires de covoiturage (entrées d'autoroutes ou grand axes) et aires de service.
* oui, la réservation est possible et nécessaire (1 mois ou 5 minutes avant). Comme pour le TGV. On est donc assuré d'avoir un Tender, et un point pour le déposer à l'arrivée, ainsi que le swap.
* sur un A/R: on peut effectivement déposer le Tender à l'arrivée (ou sortie de l'autoroute) et en prendre un autre (plein) pour le retour.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par Pixel Jeu 15 Oct 2020 - 14:02

Pendant les trois jours à destination, on peut aussi recharger le Tender tranquillement sur une borne ou même une prise à la maison.

(Vlà que j'me mets à faire de la promo tenderistique, moi) Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34005
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Article leblogauto sur Ep Tender Empty Re: Article leblogauto sur Ep Tender

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum