Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Doute du concessionnaire sur charge

+6
Pixel
Madzox
gquent
Leonvon
poupou33
Cigalia
10 participants

Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Doute du concessionnaire sur charge

Message par Cigalia Sam 15 Fév 2020 - 8:38

Bonjour à tous
Nouvelle sur le forum car potentiellement future nouvelle propriétaire 😊

J'ai un garage fermé dans un souterrain en copropriété. Bonne nouvelle la prise du garage est relié à mon compteur perso dans l'appartement !

Cependant, le concessionnaire a des doutes sur la possibilité que cela puisse fonctionner, certainement pour des questions de puissance ou de distance ?

En tout cas, son conseil a été de chercher une âme charitable qui pourrait venir carrément essayer de charger sa Zoé directement pour être certains avant de commander (je suis en Grenoble et Chambéry)

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la section du forum la plus efficace pour poster ce genre de demande ?

Merci à tous et bon weekend !!

Cigalia

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par poupou33 Sam 15 Fév 2020 - 8:46

Bonjour et bienvenue à toi. Je pense qu’il aurait dû te prêter une zoé pour que tu essaies la voiture (si ça n’a pas déjà été fait) et que tu puisses faire ce test...
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par poupou33 Sam 15 Fév 2020 - 8:47

Tu habites quelle région (sait-on jamais 😜)
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par Cigalia Sam 15 Fév 2020 - 8:50

Oui j'ai oublié cette précision pardon !
C'est mon concessionnaire préféré que j'avais en Provence, en qui j'ai toute confiance... Mais j'ai déménagé il y a un an à plus de 200 km 😅

Je suis près de Grenoble 😉

Au pire j'irais à la concession la plus proche, faire le test.. et tout lâcher avant la commande mais c'est pas très fair-play

Cigalia

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par poupou33 Sam 15 Fév 2020 - 9:46

C’est normal quand on a confiance en quelqu’un 👍🏻.
Honnêtement le seul cas de figure ou ça pourrait ne pas fonctionner c’est si la terre n’était pas conforme sur ta prise...
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par Leonvon Sam 15 Fév 2020 - 10:04

D'accord avec poupou33. Par contre, avec une prise "normale", tu vas te retrouver avec des temps de charge très longs. Quel usage vas-tu avoir de ta Zoe ?

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par poupou33 Sam 15 Fév 2020 - 10:18

Prévois 12~15km/h en vitesse de charge sur une prise standard, ce qui suffit pour faire plus de 100 km/ jour.... une prise standard est très souvent suffisante
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Recharge en copropriété

Message par gquent Sam 15 Fév 2020 - 10:30

Bonjour,

J'habite en copropriété et possède un box fermé en sous-sol où il y a une installation électrique relié à mon compteur appartement au premier étage,
J'ai remplacé la prise existante par une prise green'up 16A. 3.20 KW et je recharge ma zoe 50 intens sur cette prise et cela fonctionne à merveille
20% vers 100% branché le soir rechargé le lendemain matin.Compteur 6KVA (30A.) Chauffage gaz, j'évite le lave linge et lave vaisselle pendant la charge.


Dernière édition par gquent le Sam 15 Fév 2020 - 10:43, édité 2 fois

gquent

Messages : 52
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par Cigalia Sam 15 Fév 2020 - 10:32

Touts petits trajets (20 km), 1 à 2 fois par semaine environ 50 km et 1 fois par mois une descente dans le Sud (250 km)
Pas besoin du coup d'avoir une charge complète toutes les nuits 😉

@gquent
Ça c'est une très chouette nouvelle !!!

Cigalia

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Schéma d'une installation PC

Message par gquent Sam 15 Fév 2020 - 13:59

Ci-joint schéma de branchement d'une prise pour recharge d'un véhicule électrique à domicile
Fichiers joints
Doute du concessionnaire sur charge Attachment
Schéma électrique PC.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(184 Ko) Téléchargé 19 fois

gquent

Messages : 52
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par Cigalia Sam 15 Fév 2020 - 14:15

Merci !!!!!

Cigalia

Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par Madzox Sam 15 Fév 2020 - 14:18

Oui il ne devrait pas y avoir de souci avec votre prise ! Wink
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par Pixel Sam 15 Fév 2020 - 21:23

C'est un peu vite dit.
Il y a deux choses à vérifier :
- la section du câble entre l'appartement et le garage,
- le calibre du disjoncteur qui protège cette ligne.

Et un petit rappel élémentaire : ce n'est pas parce que "ça marche" que l'installation est sans risque.
Une voiture recharge pendant plusieurs heures d'affilée.
Dans une maison ou un appartement, aucun autre appareil électrique puissant n'a ce type de fonctionnement permanent.

La voiture électrique est un cas tout à fait particulier qui justifie les précautions normatives en place.

Bon, sur une prise ordinaire, il est probable que ça va bien se passer.
Ceci dit, comme on recharge en général la nuit, si le feu se déclare quand on dort, on réagit souvent trop tard.

Si tu envisages de remplacer la prise par une Green'Up pour pouvoir charger un peu plus vite à 16 A, il faut impérativement :
- vérifier la section du câble (2,5 mm² minimum),
- changer le disjoncteur par un disjoncteur-différentiel dédié, branché directement en aval du disjoncteur général.

Donc, intervention obligatoire d'un électricien professionnel si tu ne t'y connais pas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par Ze40-zen Sam 15 Fév 2020 - 22:34

Pixel a écrit:C'est un peu vite dit.
Il y a deux choses à vérifier :
- la section du câble entre l'appartement et le garage,
- le calibre du disjoncteur qui protège cette ligne.
...
Donc, intervention obligatoire d'un électricien professionnel si tu ne t'y connais pas.

Oui Pixel a raison ,il faudrait qu'un electricien verifie. En plus des remarques de Pixel:
- La prise doit etre seule sur la ligne même si on ne monte pas une prise renforcée "green-up"
- Si ce n'est pas le cas, sur une ligne longue Zoe a des grandes chances de refuser la charge: Ton électricen ne doit pas que tester la qualité de la terre mais aussi la tension entre le neutre et terre qui augmente si la ligne est chargée (Zoe est sensible sur ce point)

Mais pas de panique: Vu que tu as déjà une ligne c'est plus simple pour la renforcer si besoin.

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par Arduis Sam 15 Fév 2020 - 23:00

J'ajouterai un troisième point : la longueur du câble. Entre un appartement et un parking en sous-sol, la longueur du câble peut vite être importante et il faut augmenter la section avec la longueur.

Le rappel de Pixel est fondamental ! Les box d'immeuble ont souvent été électrifiés pour des petits besoins électriques (éclairage, faire un peu de bricolage, etc.). IL ne faut pas se mettre à charger une voiture avec, même si un test marche, sans avoir confirmer que l'installation convient.
Arduis
Arduis

Messages : 68
Date d'inscription : 03/10/2019
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Prise Green'up 16A 3.7KW

Message par gquent Dim 16 Fév 2020 - 8:26

Bonjour

Tout est dit dans le schéma ci-joint section  du câble 3X2.5 mm2 norme C15-100 tous les Box en sous-sol
sont alimentés sur une ligne spécifique: Interrupteur différentiel, 30 mA du type A puis disjoncteur C20,
pas de risque d'incendie car en cas de surchauffe le disjoncteur C20 se déclenche et coupe l'alimentation de
la prise Green'up, le débit est régulé en fonction de la charge.

Cordialement
Fichiers joints
Doute du concessionnaire sur charge Attachment
Schéma électrique PC.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(184 Ko) Téléchargé 2 fois

gquent

Messages : 52
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par RD150 Dim 16 Fév 2020 - 8:47

Personnellement, je préférerais plus me fier à un détecteur de fumée installé à proximité de la prise, pour la surchauffe, qu'au déclenchement d'un disjoncteur, même correctement calibré.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par jch Dim 16 Fév 2020 - 9:28

cigalia a écrit:En tout cas, son conseil a été de chercher une âme charitable qui pourrait venir carrément essayer de charger sa Zoé directement pour être certains avant de commander (je suis en Grenoble et Chambéry)

Je suis au Touvet, si tu veux je passe faire ce test.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Doute du concessionnaire sur charge Empty Re: Doute du concessionnaire sur charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum