Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Installation Webasto Pure 7 kW

2 participants

Aller en bas

Installation Webasto Pure 7 kW Empty Installation Webasto Pure 7 kW

Message par Juju d'orange Lun 20 Jan 2020 - 9:02

Salut les amis,

Si tout va bien, d'ici la fin de l'été je devrais passer commande d'une Skoda Citigo-e iV et je voudrais donc anticiper l'installation de la Wallbox. En cherchant un peu, je suis tombé sur la Webasto Pure 7/22 kW. Intéressante pour moi car elle possède son propre câble (mais du coup obligation de l’acheter sur un site Allemand.).

https://www.energieloesung.de/webasto-pure-wallbox-bis-22-kw-black-edition

Concernant l'installation, afin d'être aux normes, je viens vous demander conseil. Very Happy

En fait, je voulais juste savoir si l'installation de cette référence de disjoncteur différentiel était suffisante sachant bien-sûr qu'elle sera installée en mode mono 7 kW et non pas en tri 22 kW  :

https://www.blanc-habitat.com/mobile/produit/201044-disjoncteur-diff-dx-6000-vis-vis-un-230v-40a-type-hpi-30-ma-10-ka-courbe-c-2m-legrand-410859?fbclid=IwAR0SnuFDIZOBnxKWckn8pKWg7K6ZKt61-TEg89bcHDkegvf1e5ap0mO1qJU

Je vous remercie par avance les amis !
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation Webasto Pure 7 kW Empty Re: Installation Webasto Pure 7 kW

Message par Pixel Lun 20 Jan 2020 - 9:59

Bon, déjà, tu n'as pas le droit d'installer une borne de plus de 3,7 kW toi-même.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137

Ensuite, vu que cette borne a un câble attaché, ce n'est pas conforme à la NFC-15-100.
Le seul moyen d'être conforme, c'est de mettre une prise et une fiche P17 en amont de la borne, avec un câble de moins de 30 cm entre la borne et la fiche et de fixer la borne de manière à pouvoir la détacher sans outil et rapidement.
Autrement dit, il faut que ça ressemble à une borne portable.
Et, dans ce cas, tu peux l'installer toi-même puisqu'en fait, elle n'est pas "installée".

Le disjoncteur que tu envisages convient.

Attention toutefois, si tu installes la borne en fixe (sans P17) il faut mettre une bobine MNx en plus, commandée par la borne.
Encore faut-il que la borne sache le faire.

Mais bon, vu que tu seras hors norme à cause du câble attaché... Rolling Eyes

Quitte à être hors norme, achète plutôt français : http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Webasto Pure 7 kW Empty Re: Installation Webasto Pure 7 kW

Message par Juju d'orange Lun 20 Jan 2020 - 10:06

Merci pour les infos Pixel.

Et bien tant pis je serai hors normes. Y en a marre de ce pays adepte des exceptions....

Déjà pourquoi forcer à passer par un pro quand on maîtrise la chose ?

Ensuite pourquoi encore une fois on fait bande à part en interdisant les bornes avec câble attaché ?

Ça me fait penser au bridage des motos à 106 ch uniquement en France jusqu'à ce que l'UE y mette son nez pour les forcer à plier......
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation Webasto Pure 7 kW Empty Re: Installation Webasto Pure 7 kW

Message par Pixel Lun 20 Jan 2020 - 10:16

Alors quitte à être hors norme, ne t'embête pas avec un disjoncteur. Mets des dominos.
Au moins tu seras sûr que ça ne saute pas. Razz
C'est vrai ça. Ils font iech avec leurs normes à la onc. Very Happy

Bon, sérieusement, je comprends tout à fait que tu râles contre les normes mais, en tant qu'administrateur d'un forum public, avec plus de 3 000 inscrits, et accessible à tout le monde, je me dois de rappeler la réglementation quand un membre explique qu'il ne va pas la respecter.

Par ailleurs, tu dis que tu maîtrises, mais si c'est vraiment le cas, je m'étonne que tu viennes ici demander si le disjoncteur que tu as choisi convient.

Ceci dit, je ne vais pas te faire la leçon dans la mesure où j'ai modifié moi-même mon installation, de mono en tri, bien après le 12 janvier 2017. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Webasto Pure 7 kW Empty Re: Installation Webasto Pure 7 kW

Message par Juju d'orange Lun 20 Jan 2020 - 11:37

Je comprends que tu rappelles les règles il n'y a pas de souci là dessus.

Cependant il faut admettre que notre pays est un champion dans les complications. Par exemple, qu'on m'explique en quoi un câble attaché à une WB est dangereux 🙄

Concernant ma question, je préfère toujours demander pour avoir un deuxième avis. Regarde par exemple je ne savais pas que la norme avait changé en 2017. Une erreur est toujours possible et deux avis valent mieux qu'un.

Par contre pour câbler pas de soucis ☺
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation Webasto Pure 7 kW Empty Re: Installation Webasto Pure 7 kW

Message par Pixel Lun 20 Jan 2020 - 11:55

Juju d'orange a écrit:Par exemple, qu'on m'explique en quoi un câble attaché à une WB est dangereux 🙄
Pour le câble attaché la raison est que la box étant fixe et non facilement déconnectable, la fiche T2 femelle de ce câble est considérée comme une prise fixe de la maison.
Et les prises fixes doivent être équipées d'obturateurs.
Si la borne que tu veux acheter a une fiche T2 avec obturateurs, tu peux avoir un câble attaché.
Mais je crois que ce type de fiche n'existe pas avec obturateurs.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Webasto Pure 7 kW Empty Re: Installation Webasto Pure 7 kW

Message par Juju d'orange Lun 20 Jan 2020 - 18:54

Apparemment sur le site de ve-tronic que tu m'as donné ils seraient en train de travailler là dessus.
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation Webasto Pure 7 kW Empty Re: Installation Webasto Pure 7 kW

Message par Pixel Lun 20 Jan 2020 - 22:57

Oui , il y a une note à ce sujet sur le site. Ça fait pas mal de temps d'ailleurs.
Je suppose que l'idée est simplement de mettre une prise T2 femelle avec obturateurs sur le boîtier.
Le câble ne sera plus attaché et la norme sera respectée.
Ça fait une prise et une fiche de plus. Le prix risque de ne pas être le même.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Webasto Pure 7 kW Empty Re: Installation Webasto Pure 7 kW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum