Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

+23
tdmboy
Corguilmore
barnabou
Pixel
MaxVega
PaRadis
JefRusel
DidierB
footix64
chrisnord
sas13
crazyfrog
AlainD79
ROLY89
Bigfoot
Ze40-zen
Ke2
Madzox
verhaeghe
Passant_Mbr
TomC
Kladz
amiral_sub
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par amiral_sub Mar 14 Jan 2020, 11:21

Bjorn Nyland est un youtubeur Norvégien qui promeut les VE. Il les essaye tous et leur fait désormais un challenge de 1 000 km.
Malheureusement la Zoe 50 ne brille pas, c'est le moins qu'on puisse dire : toujours pas de chauffage pendant la charge (incompréhensible), charge combo récalcitrante, vitesse de charge trop limitée pour une voiture récente, pas d'affichage de la puissance de charge, ergonomie de la tablette inexistante, vitesse moyenne ridiculement basse et même, port de charge capricieux : il doit tenir le connecteur pour que la charge se lance, j'ai cru rêver ! Elle n'a pas grand chose pour elle face aux autres VE qu'il a testés.
Je suis un grand fan de la Zoe, idéale pour nos trajets périurbains mais je constate que Renault ne l'a pas fait suffisamment évoluer. Il a même testé une VE chinoise qui m'a semblé bien meilleure.
Je vous laisse juger :

amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Kladz Mar 14 Jan 2020, 11:33

La Zoé est bien mais faut avouer que Renault s'est un peu endormi depuis 6 ans.
On devrait déjà avoir un Captur II et une Mégane full électrique.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par TomC Mar 14 Jan 2020, 11:36

Et ce test concerne qui ?
Quel est le pourcentage de Zoe qui fait des trajets de 1000 km d'une traite ? Et pour celles qui en font, combien par an ?
Si on veut une routière, on prend une Tesla, car pour l'instant il n'y a pas beaucoup de choix. Sinon on se contente d'une Zoe, en acceptant de perdre quelques heures de temps en temps.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Passant_Mbr Mar 14 Jan 2020, 11:56

Pour le connecteur à tenir, j'ose quand même espérer que c'est un défaut de fabrication de cet exemplaire spécifique.

Je n'ai pas encore visionné l'essai, les caprices en CCS ça ne peut pas être du aux chargeurs (au fil des test, les chargeurs Ionity aparaissent tout de même comme assez peu fiables) ?

En vitesse, il a fait quoi, du 110 ? Si oui, ce serait honorable.

Par contre le chauffage, pendant la charge, d'autres posts récents indiquent qu'il serait encore possible sur la ZE50, mais ce n'est pas admissible que ça ne puisse toujours pas être obtenu par simple pression intuitive sur le bouton. Obliger l'utilisateur à trouver des contournements pour y arriver, c'était passable sur les premières versions de logiciel en 2013, mais ça aurait du être réglé sous quelques mois.

Le fait que ça puisse marcher avec la bonne manipulation démontre qu'il n'y a aucun problème technique à le faire, c'est juste du soft mal fichu ou délibérément bridé. Et ça va bientôt faire 7 ans que Renault laisse les choses en l'état. Et moi ça fait bientôt 7 ans que je contourne, s'il  y avait un problème à le faire, je pense que l'aurais vu.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 14 Jan 2020, 20:50, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par amiral_sub Mar 14 Jan 2020, 12:43

TomC a écrit:Et ce test concerne qui ?
- ceux qui veulent acheter une seule voiture
- ceux qui espèrent pouvoir remplacer une thermique sans trop de contraintes
- ceux qui en veulent pour leur argent

A la fin de la vidéo vous avez un tableau comparatif objectif sur un critère bien défini: le temps pour faire 1000 km

Comme il le dit dans la vidéo, il connait les bornes, il sait celles qui sont fiables. (on est en Norvège, pays sérieux en matière de VE).
Il râle sur le chauffage de la zoe pendant la charge et il indique qu'avec l'appli il aurait pu lancer le chauffage. Si il connaissais la fiabilité de l'appli...  Crying or Very sad
De plus il ne l'aborde pas dans la vidéo parce qu'il s'agit un test longue distance, mais là bas la zoe a besoin d'un transfo lourd à manipuler pour charger en AC.
Je comprends mieux sa mévente en Norvège

C'est quand même aberrant que 8 ans après la sortie de la model S, tesla reste absolument sans concurrence
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par verhaeghe Mar 14 Jan 2020, 12:59

amiral_sub a écrit:C'est quand même aberrant que 8 ans après la sortie de la model S, tesla reste absolument sans concurrence.
Ce qui est aberrant c'est que grâce au Quantitative easing (l'argent des banques centrales en abondance) des sociétés perdant des tombereaux d'argent puissent faire un dumping monstrueux sur leur produit jusqu'à s'assurer une position dominante où ils peuvent alors remonter les marges... (Uber, Netflix et.... Tesla)

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland 9245

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par amiral_sub Mar 14 Jan 2020, 13:15

Je ne vois pas le rapport avec le fait que ni renault ni les autres n'aient pris la voiture électrique réellement au sérieux. A voir ce test, aucun ingénieur qui a travaillé sur la zoe n'a penser charger sur une borne publique en hiver, surtout que la charge est longue
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Madzox Mar 14 Jan 2020, 15:32

On peut toujours lancé le pré-conditionnement depuis l'appli. Et 14h30, c'est pas si mal je trouve pour une "citadine".

Je vous trouve vraiment dures. Pourquoi absolument vouloir comparer Renault et Tesla ? Je mets 7h pour faire 550 km avec la ZE50 et ça me va très bien. Je mets une heure de plus que mes parents en thermique (avec les pauses). Pour une voiture deux fois plus cher (au moins), je ne vais pas deux fois plus vite. La meilleure tesla mets 10h à faire les 1000 km. Je pense qu'avec un peu moins de soucis de recharge et un temps plus clément il aurait pu se rapprocher des 12h30-13h. Et puis si on compare ce temps de trajet avec les premiers Paris-Marseille fait en Zoé, on quand même fait un sacré bond !

Pour l'instant c'est la meilleure de la catégorie "VE à moins de 25 k€" !
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Ke2 Mar 14 Jan 2020, 16:08

Ce ne sont pas les 13 ou 14h qui me dérangent, mais effectivement le manque de soin apporté aux "détails" d'utilisation pratique comme le chauffage pendant la charge.
La réponse "On peut toujours lancé le pré-conditionnement depuis l'appli" est un exemple criant de ce qu'il ne faut pas accepter.
Sous prétexte qu'on "peut le faire" (quand tout va bien, car il arrive aussi que l'appli ne marche pas, qu'on soit en panne de batterie de smartphone sans chargeur ... ou tout bêtement qu'on recharge dans une zone qui n'est pas couverte par le GSM), il faut accepter que ça ne soit pas pratique alors que rien n'empêcherait de le faire au tableau de bord pour un coût ridicule.

L'affichage de la puissance réelle de charge ou de la température de la batterie (deux informations cruciales pendant les trajets avec recharge) devrait aussi être présent sans qu'il faille recourir à des applications tierces.

Non, c'est "juste" que les décideurs "n'y ont pas pensé" car ils ne se mettent pas à la place des utilisateurs.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Madzox Mar 14 Jan 2020, 16:18

Oui je suis d'accord. Bon après ils vont peut-être arranger ça avec une mise à jour ? Smile
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par amiral_sub Mar 14 Jan 2020, 16:24

je suis ravi de ma zoe 22 kWh. Ce test montre que faire un grand trajet en zoe 51 kWh n'est pas beaucoup plus facile, et les mêmes défauts sont toujours présents, et elle ne charge même pas plus vite, 7 ans après ! J’espérais sincèrement que la zoe 2 soit très réussie. Je suis très déçu, et ceux qui feront des grands trajets le seront aussi. Les VE sont vraiment pris au léger par Renault et les autres (voir mon essai longue durée du jaguar i-pace). Sans expérience, PSA va surement faire la même erreur (on verra). Reste VW qui semble avoir pris conscience du tournant en cours.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Madzox Mar 14 Jan 2020, 17:28

Faire un grand trajet en ZE50 n'est pas beaucoup plus facile qu'en 22 kW ? Faut quand même arrêter de propager de fausses informations. La charge en combo et la grosse batterie changent beaucoup de choses, ne serait-ce que l’accessibilité aux chargeurs rapides Ionity. Et en moyenne une ZE50 charge bien plus vite qu'une ZE22 Q ou une ZE40 Q.

Des petites simulations sur ABRP pour un Paris-Marseille donne 11h en ZE50 contre plus de 16h en ZE22/40 R ou Q. De plus, la faible capacité de la batterie de la 22 kWh ne permet pas toujours de pouvoir rallier les différentes étapes.
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Ze40-zen Mar 14 Jan 2020, 19:14

Je trouve au contraire ce test sur 1000km très intéressant. Je fait des trajets de près de 600km avec ma ZE40.

Voici le bilan comparatif ici: https://youtu.be/ZdNkGC89AxQ?t=2078

Même si les conditions du test sont défavorables (hiver, pneus neige) je veux en tenir compte pour l'achat de mon prochain véhicule fin 2020 car j'ai bien l'intention de continuer à rouler en hiver par temps de neige. Et en France avec nos bornes recalcitrant c'est peut être pire qu'en Norvège?
Ce qui me choque c'est 3h de différence entre la Kona 64 kWh et la Zoe 52 kWh, les deux en condition hivernale! Je vais regarder le vidéo de la Kona pour comprendre.

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Bigfoot Mar 14 Jan 2020, 19:18

AmiralSub a écrit: C'est quand même aberrant que 8 ans après la sortie de la model S, tesla reste absolument sans concurrence

C’est plus son réseau que ses voitures qui sont sans concurrence.

Et je vous prédis chez IONITY et consorts un tarif peu éloigné d’un petit diesel une fois que les VE seront nombreux et seront aux prix des thermiques.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Kladz Mar 14 Jan 2020, 19:22

Et avec la futur taxe de l'état, ça reviendra peut-être plus cher mdr
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par ROLY89 Mar 14 Jan 2020, 19:47

J'ai assez râlé contre Renault au sujet de cette question de chauffage pendant la charge pour pouvoir dire que finalement, ça marche et que c'est simplissime. J'y suis arrivé grâce aux conseils de Madzox, pas en lisant le manuel!!!
Il faut verrouiller la voiture avec la clé et appuyer sur le gros bouton bleu de l'appli. Cela marche que l'on soit dans la voiture ou a l'extérieur. Ce n'est vraiment pas très compliqué. Il est gentil Bjorn, mais il pourrait se renseigner avant ...en téléphonant à Madzox, par exemple! En cela, il ne fait pas mieux que le type d'Automobile Propre, vous savez, celui qui n'arrive jamais à faire marcher les bornes.
Bon, le "pré-chambrage" fait du boucan, mais ça marche.

Quand j'aurai les moyens de m'acheter une Tesla Model 3, je pourrai me moquer de la Zoe. Pour l'instant, elle me satisfait pleinement et ne me coûte rien à l'usage. Et puis, de toute façon, je n'ai aucune envie d'aller faire 1000 km sur les autoroutes de Scandinavie par un temps à ne pas mettre un troll dehors!
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Kladz Mar 14 Jan 2020, 19:51

C'est bien beau de de déclenché avec le bouton bleu mais ce n'est pas un fonctionnement intuitif...
Ça doit pas être compliqué de mettre en place un fonctionnement de chauffage quand la voiture est branché.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par ROLY89 Mar 14 Jan 2020, 19:54

Ok, Kladz. Renault aurait pu faire l'économie du verrouillage. Mais, bon, ce n'est pas la mer à boire, non plus! Il y a peut-être dans cette double manip une raison technique qui nous échappe. Je reproche seulement à Renault un manque de clarté dans les consignes.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Madzox Mar 14 Jan 2020, 19:58

C'est comme ça depuis 2012 sur les Zoé, je ne sais pas s'il y a une raison à ça.

Concernant la différence Kona/Zoé y a pas de mystère la durée d'un long trajet dépend quasi exclusivement de la vitesse de charge moyenne. Le Kona charge plus vite que la Zoé Smile
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par ROLY89 Mar 14 Jan 2020, 20:00

...mais n'a pas le même prix (et ne recharge pas à 22 kW sur les bornes 22 kW). Je sais, j'ai négocié pour en acheter une.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Madzox Mar 14 Jan 2020, 20:03

Oui bien sûr, mais elle pourrait aussi être plus cher et pas aller plus vite. Et ça explique aussi pourquoi la ioniq avec sa petite batterie va plus vite que la Zoé : elle charge plus vite.
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par ROLY89 Mar 14 Jan 2020, 20:04

Kladz a écrit:C'est bien beau de de déclenché avec le bouton bleu mais ce n'est pas un fonctionnement intuitif...
Ça doit pas être compliqué de mettre en place un fonctionnement de chauffage quand la voiture est branché.

Le bouton bleu après verrouillage marche aussi quand la voiture est en charge.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par ROLY89 Mar 14 Jan 2020, 20:13

Madzox a écrit:Oui bien sûr, mais elle pourrait aussi être plus cher et pas aller plus vite. Et ça explique aussi pourquoi la ioniq avec sa petite batterie va plus vite que la Zoé : elle charge plus vite.

Tout est question de compromis. La vertu cardinale de la Zoe est sa capacité à accepter la charge à 22kW. Les autres ont d'autres qualités. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Moi, une Tesla Model 3 qui me reviendrait à 23000€ avec location de batterie et la capacité de recharge à 22kW sur les bornes les plus nombreuses de France, je serais preneur. Le mode "Insane", je m'en fous.
Je reconnais quand même que la conduite automatique me dirait bien sur la Zoe. On n'a même pas le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie est limite dangereux. Mais, bon, je me suis fait à la conduite au limiteur et ça me va assez bien, finalement.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par AlainD79 Mar 14 Jan 2020, 20:47

J'ai regardé la vidéo en direct hier et j'ai vu qu'il roulait très vite, plus vite que d'autres modèles essayés. Des pointes à 130km/h sur les routes en Suède ainsi qu'une belle pointe à 141km/h mais sinon il était souvent à 120km/h pour faire sa moyenne roulante à 111 km/h. Comme il le dit, elle n'est pas taillée pour les hautes vitesses mais ne sait pas que la batterie se réduit car elle se vide plus vite.
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Passant_Mbr Mar 14 Jan 2020, 21:00

Madzox a écrit:Oui bien sûr, mais elle pourrait aussi être plus cher et pas aller plus vite. Et ça explique aussi pourquoi la ioniq avec sa petite batterie va plus vite que la Zoé : elle charge plus vite.

Il y a la vitesse de charge, mais aussi la sobriété. La Ioniq a les deux, elle reprend donc plus vite une quantité d'énergie donnée, sur laquelle elle peut faire plus de km que la Zoe à vitesse autoroute.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland Empty Re: 1 000 km challenge in ZOE 50 by Bjorn Nyland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum