Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
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Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Quelqu'un peut-il m'aider ? Voilà ce qui s'est passé.
J'ai eu une Zoé en prêt par Renault pour ce WE. Vendredi j'ai fait installer une borne Charge Master 7kW. Vendredi soir première recharge, RAS. Hier promenade, charge dans un grand parking d'Orleans, pas de souci. Arrivé chez moi hier soir capacité batterie à 65%, je la remets en charge pour monter à 100%. Puis en soirée coupure de courant générale à la maison. La source était facile à identifier, la raison moins. Bref je ré-enclenche le disjoncteur général puis le disjoncteur différentiel du départ vers la borne. Je tente de recharger, pas moyen. Je suis à 87%. Ce matin retour sur Orléans, retour dans le parking, branchement et recharge. Pas de problème. Cet après-midi promenade et au retour ce soir il me reste 27%. Je me retranche à la maison. Ma borne ne veut toujours rien savoir.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
PS : j'ai pu faire 91km dont 30 sur une 4voies à 110 km/h, à la fin il me restait 32km. Pas mal du tout !
J'ai eu une Zoé en prêt par Renault pour ce WE. Vendredi j'ai fait installer une borne Charge Master 7kW. Vendredi soir première recharge, RAS. Hier promenade, charge dans un grand parking d'Orleans, pas de souci. Arrivé chez moi hier soir capacité batterie à 65%, je la remets en charge pour monter à 100%. Puis en soirée coupure de courant générale à la maison. La source était facile à identifier, la raison moins. Bref je ré-enclenche le disjoncteur général puis le disjoncteur différentiel du départ vers la borne. Je tente de recharger, pas moyen. Je suis à 87%. Ce matin retour sur Orléans, retour dans le parking, branchement et recharge. Pas de problème. Cet après-midi promenade et au retour ce soir il me reste 27%. Je me retranche à la maison. Ma borne ne veut toujours rien savoir.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
PS : j'ai pu faire 91km dont 30 sur une 4voies à 110 km/h, à la fin il me restait 32km. Pas mal du tout !
SiocN@rf59- Messages : 138
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 57
Localisation : Loiret
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Bonsoir,
alors quelle est la source de disjonction au départ?
peux-tu ouvrir ta chargemaster?
verifies à l'interieur si tu n'a pas un disjoncteur.
alors quelle est la source de disjonction au départ?
peux-tu ouvrir ta chargemaster?
verifies à l'interieur si tu n'a pas un disjoncteur.
el51- Messages : 104
Date d'inscription : 30/09/2012
suite
La zoé affiche t-elle un défaut sur son tableau de bord ? Si oui, lequel ?
JLS- Messages : 114
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 77
Localisation : oise près de Chantilly
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Je ne connais pas la source de disjonction au départ justement. Est-ce la borne qui a fait disjoncter ? A t-elle une protection interne ? Il faut que je l'ouvre peut-être.
Quand au tableau de bord de la Zoé il ne m'affiche aucun défaut.
Alors ?...
Quand au tableau de bord de la Zoé il ne m'affiche aucun défaut.
Alors ?...
SiocN@rf59- Messages : 138
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 57
Localisation : Loiret
SiocN@rf59- Messages : 138
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 57
Localisation : Loiret
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
D'après la photo publiée ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t936p60-borne-de-recharge-chargemaster#15743
il n'y a pas de disjoncteur dans la chargemaster
https://renault-zoe.forumpro.fr/t936p60-borne-de-recharge-chargemaster#15743
il n'y a pas de disjoncteur dans la chargemaster
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
La chargeMaster réagi t-elle quand tu branches le câble ? Il y a peut être quelque chose à réarmer.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
suite
si on ouvre la ChargeMaster, on perd la garantie.
Alors, à mon avis, nécessité de rappeler l'installateur ( défaut interne ou ? ).
Alors, à mon avis, nécessité de rappeler l'installateur ( défaut interne ou ? ).
JLS- Messages : 114
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 77
Localisation : oise près de Chantilly
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
J'ai lu et relu la notice j'ai essayé toutes les possibilités indiquées pour réarmer. Rien n'y fait.
SiocN@rf59- Messages : 138
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 57
Localisation : Loiret
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
La chargemaster est allumée ?
Je veux dire par là, y-a-t-il une diode qui indique qu'elle est sous tension ?
Je veux dire par là, y-a-t-il une diode qui indique qu'elle est sous tension ?
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Si c'est vraiment un disjoncteur différentiel et non un disjoncteur qui à sauter au départ de la box (coté tableau), c'est un défaut d'isolement.
Problème d'humidité dans ton garage ?
Problème d'humidité dans ton garage ?
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
C'est quoi le disjoncteur qui protège la borne ?
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
La zoé marque t'elle un défaut de charge? ou rien n'est marqué dessus comme si elle n'était pas branché?
A tu fait comme manip:
- débrancher câble
- déclenché DJ de la borne au tableau électrique
- attendre quelque seconde puis réenclenché DJ
- rebrancher câble
La Scheider Electric à un voyant vert pour indiquer qu'elle est sous tension et un voyant rouge lorsqu'elle est en "défaut", a tu la même chose sur la Chargemaster?
A tu fait comme manip:
- débrancher câble
- déclenché DJ de la borne au tableau électrique
- attendre quelque seconde puis réenclenché DJ
- rebrancher câble
La Scheider Electric à un voyant vert pour indiquer qu'elle est sous tension et un voyant rouge lorsqu'elle est en "défaut", a tu la même chose sur la Chargemaster?
Dernière édition par aurel le Dim 31 Mar 2013 - 20:04, édité 1 fois
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Ça y est ça remarche.
Et la vous allez me prendre pour un Boubourse (ahuri) comme on dit dans mon Nord natal : je n'avais pas enfoncé suffisamment la prise côté borne de recharge.
Là j'ai l'air bête ! J'ai trop honte.
J'espère que c'est ce qui a fait disjoncter hier. Sinon la cause ??? Pour info à cette haute-ci, je suis à 33A en instantané. Donc j'ai de la marge.
Merci à chacun de vous pour votre aide, avec toutes mes excuses.
Et la vous allez me prendre pour un Boubourse (ahuri) comme on dit dans mon Nord natal : je n'avais pas enfoncé suffisamment la prise côté borne de recharge.
Là j'ai l'air bête ! J'ai trop honte.
J'espère que c'est ce qui a fait disjoncter hier. Sinon la cause ??? Pour info à cette haute-ci, je suis à 33A en instantané. Donc j'ai de la marge.
Merci à chacun de vous pour votre aide, avec toutes mes excuses.
SiocN@rf59- Messages : 138
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 57
Localisation : Loiret
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
SiocN@rf59 a écrit:
Et la vous allez me prendre pour un Boubourse (ahuri) comme on dit dans mon Nord natal : je n'avais pas enfoncé suffisamment la prise côté borne de recharge.
Tu n'est pas le premier à qui ça arrive, c'est un vrai problème, il devrait y avoir un voyant ou un locké pour confirmer le bon raccordement de la prise.
2X2 voies à 110km/h sur 30km tu serrais pas aller faire un tour à Chateauneuf/loire par la D2060?
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Pas exactement, j'habite à Chateauneuf. Pourquoi tu connais ou t'es du coin ?
SiocN@rf59- Messages : 138
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 57
Localisation : Loiret
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Je suis de l'Essonne mais j'ai pas mal de (belle)famille là bas (St Denis de l'hôtel). Et en plus j'ai passé mon permis à Orléans et j'allais jusqu'à Chateuneuf/Loire avec ma monitrice.SiocN@rf59 a écrit:Pas exactement, j'habite à Chateauneuf. Pourquoi tu connais ou t'es du coin ?
Quand j'aurai le CRO de David R je pourrait y aller en Zoé
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Ah, Ok ! Eh bien je suis démasqué et quand tu seras dans le secteur tu verras au moins une Zoé, la mienne. Mais je sais également que la concession de Chateauneuf en à eu 3 autres en commande.
SiocN@rf59- Messages : 138
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 57
Localisation : Loiret
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Les prises de type 3 ont l'air de mauvaise qualité (verrouillage perfectible, poids du câble provoquant des mauvais contacts), vivement que le type 2 soit la norme européenne.
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Berty a écrit:Les prises de type 3 ont l'air de mauvaise qualité (verrouillage perfectible, poids du câble provoquant des mauvais contacts), vivement que le type 2 soit la norme européenne.
la type 2 est déjà un standard européen (décret officiel du mois de janvier 2013)... mais c'est bien connu la France Schneidérienne et Lengrandesque n'est pas en Europe....
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
[quote="BCelec"]
Il s'agit juste d'un avis de la commission européenne qui Dieu merci n'a pas valeur de décret officiel.
Berty a écrit:
la type 2 est déjà un standard européen (décret officiel du mois de janvier 2013)... mais c'est bien connu la France Schneidérienne et Lengrandesque n'est pas en Europe....
Il s'agit juste d'un avis de la commission européenne qui Dieu merci n'a pas valeur de décret officiel.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
[quote="DD222"]
Mais ça ne devrait pas tarder..Et pour quoi "Dieu merci"?
Projet CROME a écrit:
3. Connecteurs utilisés pour la charge des véhicules électriques :
Le succès des véhicules électriques suppose une solution unique standardisée pour les prises et l’utilisation du même modèle de connecteur embarqué sur l’ensemble du territoire européen. La France et l’Allemagne considèrent qu’il est impératif que :
toutes les nouvelles bornes de charge comportent un système de sécurité renforcée de mode 3 avec détection de conducteur de terre et dispositif de détection de raccordement d’une prise;
le connecteur embarqué à bord des véhicules soit capable de charger jusqu’à 43 kW. Ce connecteur va devenir obligatoire pour les charges supérieures à 4 kW et optionnel pour celles inférieures ou égales à 4 kW. La France et l’Allemagne sont convenues que le connecteur de type 2, actuellement en cours de définition dans le cadre de la norme CEI 62196-2, sera le système le plus adapté;
le connecteur utilisé par les infrastructures soit capable de charger au moins 22 kW. les spécifications finales pour ce qui deviendra le connecteur unique à promouvoir dans toute l’Europe sont attendues d’ici la fin du deuxième trimestre 2010, lorsque les questions de sécurité visées dans les normes CEI 61851 et 62196-2 auront suffisamment progressé.
BCelec a écrit:Berty a écrit:
la type 2 est déjà un standard européen (décret officiel du mois de janvier 2013)... mais c'est bien connu la France Schneidérienne et Lengrandesque n'est pas en Europe....
Il s'agit juste d'un avis de la commission européenne qui Dieu merci n'a pas valeur de décret officiel.
Mais ça ne devrait pas tarder..Et pour quoi "Dieu merci"?
Projet CROME a écrit:
3. Connecteurs utilisés pour la charge des véhicules électriques :
Le succès des véhicules électriques suppose une solution unique standardisée pour les prises et l’utilisation du même modèle de connecteur embarqué sur l’ensemble du territoire européen. La France et l’Allemagne considèrent qu’il est impératif que :
toutes les nouvelles bornes de charge comportent un système de sécurité renforcée de mode 3 avec détection de conducteur de terre et dispositif de détection de raccordement d’une prise;
le connecteur embarqué à bord des véhicules soit capable de charger jusqu’à 43 kW. Ce connecteur va devenir obligatoire pour les charges supérieures à 4 kW et optionnel pour celles inférieures ou égales à 4 kW. La France et l’Allemagne sont convenues que le connecteur de type 2, actuellement en cours de définition dans le cadre de la norme CEI 62196-2, sera le système le plus adapté;
le connecteur utilisé par les infrastructures soit capable de charger au moins 22 kW. les spécifications finales pour ce qui deviendra le connecteur unique à promouvoir dans toute l’Europe sont attendues d’ici la fin du deuxième trimestre 2010, lorsque les questions de sécurité visées dans les normes CEI 61851 et 62196-2 auront suffisamment progressé.
Pierrotb- Messages : 12
Date d'inscription : 07/10/2012
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
[quote="DD222"]
Peu importe la décision (Type 3 ou Type 2) ce qui compte c'est PRENDRE UNE DECISION.
Tout projet ne peut aboutir quand les bases ne sont pas clairement définies.
BCelec a écrit:Berty a écrit:
la type 2 est déjà un standard européen (décret officiel du mois de janvier 2013)... mais c'est bien connu la France Schneidérienne et Lengrandesque n'est pas en Europe....
Il s'agit juste d'un avis de la commission européenne qui Dieu merci n'a pas valeur de décret officiel.
Peu importe la décision (Type 3 ou Type 2) ce qui compte c'est PRENDRE UNE DECISION.
Tout projet ne peut aboutir quand les bases ne sont pas clairement définies.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 25/07/2012
Re: Ma Zoé ne se recharge plus sur la WB
Pour le connecteur côté véhicule oui, c'est le type 2.Pierrotb a écrit:DD222 a écrit:BCelec a écrit:
la type 2 est déjà un standard européen (décret officiel du mois de janvier 2013)... mais c'est bien connu la France Schneidérienne et Lengrandesque n'est pas en Europe....
Il s'agit juste d'un avis de la commission européenne qui Dieu merci n'a pas valeur de décret officiel.
Mais ça ne devrait pas tarder..Et pour quoi "Dieu merci"?
Projet CROME a écrit:
3. Connecteurs utilisés pour la charge des véhicules électriques :
Le succès des véhicules électriques suppose une solution unique standardisée pour les prises et l’utilisation du même modèle de connecteur embarqué sur l’ensemble du territoire européen. La France et l’Allemagne considèrent qu’il est impératif que :
toutes les nouvelles bornes de charge comportent un système de sécurité renforcée de mode 3 avec détection de conducteur de terre et dispositif de détection de raccordement d’une prise;
le connecteur embarqué à bord des véhicules soit capable de charger jusqu’à 43 kW. Ce connecteur va devenir obligatoire pour les charges supérieures à 4 kW et optionnel pour celles inférieures ou égales à 4 kW. La France et l’Allemagne sont convenues que le connecteur de type 2, actuellement en cours de définition dans le cadre de la norme CEI 62196-2, sera le système le plus adapté;
le connecteur utilisé par les infrastructures soit capable de charger au moins 22 kW. les spécifications finales pour ce qui deviendra le connecteur unique à promouvoir dans toute l’Europe sont attendues d’ici la fin du deuxième trimestre 2010, lorsque les questions de sécurité visées dans les normes CEI 61851 et 62196-2 auront suffisamment progressé.
Mais je parlais du connecteur coté borne, qui fait fait toujours l'objet de bagarres type 2 / type 3 entre fabricants notamment Mennekes et Schneider. Avec la réglementation actuelle le type 2 sans éclipses ne peut pas être homologué en France, mais les règlements ça peut se changer... ou alors on peut homologuer le Mennekes à éclipses en option.
Et il y aurait encore beaucoup mieux si on supprimait le connecteur en sortant le câble directement de la borne, on économiserait 2 connecteurs et des risques de mauvais contacts.
DD222 : merci de faire attention aux citations, c'est BCelec qui a écrit le message que tu cites.
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
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