-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Présentation ZOE OR en NewDeal

+7
stef44
Corguilmore
Madzox
Feneck91
barnabou
LaurentB
phillema
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Passant_Mbr Lun 16 Déc 2019 - 12:31

Tu peux facilement avoir des rendements faibles si:
- tu utilises le flexichargeur sur prise normale
- tu commence ta charge avec une batterie encore bien remplie (par exemple 70%) et tu vas jusqu'à la fin complète de la charge qui inclut la procédure d'équilibrage, laquelle consomme de l'énergie avec peu de gain en autonomie.

Donc pour avoir de meilleurs rendements:
- passer sur prise greenup ou wallbox
- ne faire l'équilibrage que de temps à autre (mettons une fois sur 10), et de preférence sur une batterie peu remplie

Pour éviter que l'équilibrage ne se fasse, une solution simple est de ne lancer une charge que lorsque le pourcentage restant est tel que pendant la durée de charge prévue (typiquement la nuit) et avec la puissance prévue, on arrivera en deçà de 99%.

A noter que si tu fais les mesures au compteur, en fonction de la longueur et de la section du câblage jusqu'à la prise où est branchée la Zoe, ce dernier peut rajouter une perte pas complètement négligeable.

Après il faut faire un choix entre les paramètres que l'on veut optimiser : rendement ou durée de vie batterie, les décharges plus profondes étant moins favorables pour ce dernier point.

Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par phillema Lun 16 Déc 2019 - 14:00

Passant_Mbr a écrit:Tu peux facilement avoir des rendements faibles si:
- tu utilises le flexichargeur sur prise normale  Oui  ici c'est exactement le cas.
- tu commence ta charge avec une batterie encore bien remplie (par exemple 70%) et tu vas jusqu'à la fin complète de la charge qui inclut la procédure d'équilibrage, laquelle consomme de l'énergie avec peu de gain en autonomie. Non, je n'avais jamais dépassé 94% et 83%   donc ce problème ne s'est pas posé.

Donc pour avoir de meilleurs rendements:
- passer sur prise greenup ou wallbox  Probablement que ça va s’améliorer avec la Green'Up installée ce jeudi par Proxiserve.
- ne faire l'équilibrage que de temps à autre (mettons une fois sur 10), et de préférence sur une batterie peu remplie.  

Pour éviter que l'équilibrage ne se fasse, une solution simple est de ne lancer une charge que lorsque le pourcentage restant est tel que pendant la durée de charge prévue (typiquement la nuit) et avec la puissance prévue, on arrivera en deçà de 99%.

A noter que si tu fais les mesures au compteur, en fonction de la longueur et de la section du câblage jusqu'à la prise où est branchée la Zoe, ce dernier peut rajouter une perte pas complètement négligeable. Non, dans mon cas la mesure est effectué au raz de la prise  du chargeur Zoe d'origine. donc pas de pertes additionnelles.

Après il faut faire un choix entre les paramètres que l'on veut optimiser : rendement ou durée de vie batterie, les décharges plus profondes étant moins favorables pour ce dernier point.
 
Certains ont ils déjà fait ces mesures comparatives de rendement ?  
Je me pose la question d'installer une Walbox 32A DIY dans les mois qui viennent  si la Green'Up s’avère avoir un rendement faible.

phillema

Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Ke2 Lun 16 Déc 2019 - 17:54

Il y a plusieurs effets qui se cumulent.

Les effets qui augmentent la consommation électrique :

  • le rendement du chargeur de l'ordre de 95%
  • le rendement chimique de la batterie de l'ordre de 95% aussi
  • la consommation de l’électronique et des accessoires (pompe,...) de la voiture (une centaine de W) durant toute la charge. Plus la charge est lente, plus cette consommation est importante : si celle-ci dure 12 heures, ça représente 1,2 kWh de perdus.
  • la phase d'équilibrage car une partie de la puissance est dissipée en chaleur pour éviter la surcharge de certaines cellules pendant qu'on termine la charge des autres.

Et un effet important qui augmente la durée de charge sans augmenter la consommation réelle (mais qui peut tromper certains appareils de mesure) :

  • le mauvais facteur de puissance du chargeur à basse puissance (en dessous de 13A environ) qui fait qu'en consommant 2 kVA, on ne consomme que 1,5 kW.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Pixel Lun 16 Déc 2019 - 18:11

Ke2 a écrit:Il y a plusieurs effets qui se cumulent.

Les effets qui augmentent la consommation électrique :
la consommation de l’électronique et des accessoires (pompe,...) de la voiture (une centaine de W) durant toute la charge. Plus la charge est lente, plus cette consommation est importante : si celle-ci dure 12 heures, ça représente 1,2 kWh de perdus.
Tu comptes 100 W de consommation permanente, donc.
Je pense que c'est beaucoup plus. De l'ordre de 400 W, en fait.
Et si jamais la batterie doit être refroidie par la PAC, alors là, c'est 1 à 3 kW de puissance qui ne rentre pas dans la batterie.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Ke2 Lun 16 Déc 2019 - 18:17

Pixel a écrit:Tu comptes 100 W de consommation permanente, donc.
Je pense que c'est beaucoup plus. De l'ordre de 400 W, en fait.
C'est possible, ça varie aussi probablement en fonction des équipements activés : ventilateur(s), pompe, écran, ...


Pixel a écrit:Et si jamais la batterie doit être refroidie par la PAC, alors là, c'est 1 à 3 kW de puissance qui ne rentre pas dans la batterie.
Sauf erreur de ma part, ce cas n'arrive jamais durant une charge lente Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Pixel Lun 16 Déc 2019 - 18:23

Ke2 a écrit:Sauf erreur de ma part, ce cas n'arrive jamais durant une charge lente Question
Ça m'est arrivé quelquefois quand j'ai eu ma première Zoé et qu'il faisait très chaud (en Bretagne, si, si).
Flexichargeur sur Green'Up. J'avais bien roulé, la batterie était très chaude.
Au début, la clim tournait à donf mais d'après CanZE, ça ne chargeait pas du tout !
Toute la puissance consommée ne servait qu'à refroidir la batterie.
Ensuite, la clim s'est arrêtée et ça a commencé à charger.
Je ne sais pas ce que ça aurait pu donner sur prise ordinaire !
Ça aurait sans doute climé plus longtemps avant de charger.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par phillema Mar 17 Déc 2019 - 12:22

Aie aie, je lis vos posts je vous remercie, mais je suis un poil atterré ! LOL

Bon du coup j'ai pu faire une mesure de la consommation de la PAC ce matin : 1.6 KW en mode tout ou rien ...

Le contexte : Batterie chargée à bloc à 100%, toute la nuit. Arrêt de la charge vers 3h du matin, maintien en charge jusqu'a 7h, puis remise en route pour chauffer l'habitacle à 7h45 pour départ 8h, je contrôle mon wattmètre qui oscille entre 1.6 KW et 45 Watts avec la soufflerie ... Donc effectivement la Clim pompe la totalité de la puissance de charge sur une prise 10A standard ! C'est bon à savoir; certes elle se coupe de temps en temps ...

phillema

Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Ke2 Mar 17 Déc 2019 - 14:22

phillema a écrit: Donc effectivement la Clim pompe la totalité de la puissance de charge sur une prise 10A standard !
Je pense que c'est le contraire : tu as demandé la mise en route du chauffage et la voiture sait qu'elle ne doit pas consommer plus que ce que peut fournir le secteur (sinon elle décharge la batterie), elle limite donc la puissance de la PAC à 1,6 kW.

Si la voiture avait été branchée sur une Wallbox 16A, la PAC serait montée à 3,6 kW (et ça aurait chauffé plus vite).

Branchée sur une alimentation plus puissante, elle serait montée au maximum de la puissance de la PAC (4 ou 6 kW, je crois...)

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par phillema Mar 17 Déc 2019 - 14:36

sans déconner !!! j'ai 1 PAC inverter qui me chauffe la maison BBC de 120m² avec 1kw au démarrage et ensuite 460 Watts en régime stabilisé ..si tu dis vrai, alors je ne risque pas de préchauffer souvent la ZOE ! LOL
En fait je pencherai plutôt vers un ajout de siège chauffant pour le confort de madame.
En tout cas merci de vos précisions et informations.

phillema

Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Ke2 Mar 17 Déc 2019 - 14:43

phillema a écrit:sans déconner !!!  j'ai 1 PAC inverter qui me chauffe la maison BBC de 120m²  avec 1kw au démarrage et ensuite 460 Watts en régime stabilisé ..
Une voiture, c'est très très mal isolé (rien à voir avec du BBC)
Et imagines si tu démarres la PAC de ta maison avec toute la maison à 3°... combien de temps va-t-elle rester à 1kW ?

philema a écrit:si tu dis vrai, alors je ne risque pas de préchauffer souvent la ZOE !
C'est bien pratique pour partir avec le pare-brise dégivré et désembué (ce que ne permet pas le siège chauffant)

Et la consommation n'est pas si importante que ça : 2kW pendant 15 minutes (en vrai, ce n'est même pas en continu, tu l'as mesuré toi même), ça ferait 500 Wh... environ 5 centimes.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par phillema Mer 18 Déc 2019 - 9:41

concernant le coût effectif  tu as raison, j'ai sur-réagi trop vite !  LOL
Concernant la maison, le cubage est de l'ordre de 200 mètre-cubes  alors qu'on a péniblement 1 ou 2 m3 à chauffer dans la Zoé ... Bref,  de toutes façons je verrai à l'usage, puisque j'ai prévu d'installer une mesure de puissance et d'énergie en amont de la Green'Up d'ici la fin de semaine.
Le mode de régulation (du 0-1)  m'a surpris .. mais sans doute y a t il une raison valable à ce "mode bourrin".

phillema

Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par phillema Lun 15 Juin 2020 - 13:41

Salut les amis. un petit point de situation après plusieurs mois d'utilisation.
Madame est tjrs très satisfaite de sa Zoé, un seul petit ennui, le contacteur sur la colonne de direction qui s'est bloqué et le Klaxon s'est allumé tout seul, jusqu’à ce que mort s'ensuive... C'est en cours de réparation en CC.
Sinon, j'ai fait monter une prise Green'Up et la recharge se fait sur cette prise uniquement.
Le rendement s'est bien amélioré, entre 78% et 81%.
L'autonomie en hiver stagnait autour de 125 km à 100%, aujourd'hui elle atteint 165 km. cet écart doit être en partie dû à l'utilisation du chauffage en hiver j'imagine ...
J'ai également réalisé et mis en route une installation photovoltaïque qui me permet de réduire fortement les coûts de recharge Zoé et aussi mes factures d'électricité à venir. J'arrive souvent à produire 80~90% de l'énergie de charge, donc c'est plutôt sympa. Pour ceux que ça intéresse, je peux donner qq indications/conseils.

phillema

Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Feneck91 Lun 15 Juin 2020 - 15:40

Pixel a écrit:Ça m'est arrivé quelquefois quand j'ai eu ma première Zoé et qu'il faisait très chaud (en Bretagne, si, si).
Ça c'est une fake news, limite conspirationniste de nos amis Breton ! A la rigueur du chauffage en plein été j'aurais compris... Razz

LaurentB a écrit:Bien joué, bravo  !
Alors au départ arrêté, de 0 à 50 km/h, qui gratte l'autre Wink ?
Alors, qui gratte l'autre ?

Ça t'a soûté combien les panneaux photovoltaïque ? C'est cher ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par phillema Lun 15 Juin 2020 - 16:16

Feneck91 a écrit:
Ça t'a coûté combien les panneaux photovoltaïque ? C'est cher ?

pour installer 3 kWc il faut 8 à 10 panneaux autour de 1000€, plus un onduleur 600€ et ajouter 150 200€ de cable et matériel électrique, en autoconstruction la MO=0  lol

Sinon, avec un pro ça sera 8 à 15 k€ pour la même chose ...

phillema

Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Feneck91 Lun 15 Juin 2020 - 16:41

Sans la main d'oeuvre ça pique moins !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par JefRusel Lun 15 Juin 2020 - 17:03

Je me rends compte de l'écart de prix des installations photovoltaiques entre la France et l'Allemagne puisque mon installation annoncée pour 16 000 €, moins une aide de 1 000 € et dont le coût va encore baisser de 3 % grâce à une baisse de la TVA pour 6 mois (effet "positif" de la Covid 19) aura une puissance de 8,64 kWc (24 panneaux) et une batterie de 5,12 kWh tout compris (fourniture et installation).

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par phillema Mar 16 Juin 2020 - 14:19

Effectivement, c'est un peu moins cher. Par contre, le coût réel peut s'estimer à 3 300 € de panneaux + 2 200 € d'onduleur + 2 200 € de fixations + 1 300 € de matériel électrique + 3500€ de batterie  = 12.500 € de matériel,  soit une marge encore confortable, pour la pose, de 3500 €. Pour 3 à 4 jours de boulot, à ce prix-là, c'est confortable. Ils ne sont pas malheureux non plus. :-)
Voilà pourquoi l'auto-construction reste la solution la plus économique, certes sans toutes les garanties mais comme ici, ils font faillite tous les 2 à 3 ans...
Le prix des batterie varie énorment selon la techno : LiFePo Li Ion ou Pb Gel ... 600 € en Pb de base ...

phillema

Messages : 19
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation ZOE OR en NewDeal - Page 2 Empty Re: Présentation ZOE OR en NewDeal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum