Bonjour à tout le monde !
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Bonjour à tout le monde !
Bonjour et Merci pour l'acceptation.
Je rêve d'une Zoe et souhaite investir dans une ZE40 pour une grande autonomie.
J'ai essayé aujourd'hui une R90 avec 15 000 km de 2007 au prix de 13 990 euros. J'ai trouvé super !
Mais je travaille à 90 km de chez moi soit 180 km par jour, essentiellement de l'autoroute.
Pensez-vous que la Zoe est compatible avec ce type de trajets journaliers ?
Merci de votre aide.
Jérôme
Je rêve d'une Zoe et souhaite investir dans une ZE40 pour une grande autonomie.
J'ai essayé aujourd'hui une R90 avec 15 000 km de 2007 au prix de 13 990 euros. J'ai trouvé super !
Mais je travaille à 90 km de chez moi soit 180 km par jour, essentiellement de l'autoroute.
Pensez-vous que la Zoe est compatible avec ce type de trajets journaliers ?
Merci de votre aide.
Jérôme
Dernière édition par Jerome74 le Dim 4 Aoû 2019 - 10:22, édité 1 fois
Jerome74- Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Bienvenue
Je laisse les autres répondre, tu as un bon simulateur sur le site Renault ou tu peux regarder sur myevtrip ou abetterrouteplanner
Je laisse les autres répondre, tu as un bon simulateur sur le site Renault ou tu peux regarder sur myevtrip ou abetterrouteplanner
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
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Re: Bonjour à tout le monde !
Bonjour et bienvenue.
Avec une R90 et même en hiver c'est tranquille !! Et si tu vois que certains jours tu es juste, au lieu de rouler à 130 tu adapteras ta vitesse par rapport à l'autonomie affichée et la distance qu'il te reste à parcourir pour rentrer chez toi.
Par contre si tu ne fais de charge que chez toi, une Green'Up va être un peu juste.
Avec une R90 et même en hiver c'est tranquille !! Et si tu vois que certains jours tu es juste, au lieu de rouler à 130 tu adapteras ta vitesse par rapport à l'autonomie affichée et la distance qu'il te reste à parcourir pour rentrer chez toi.
Par contre si tu ne fais de charge que chez toi, une Green'Up va être un peu juste.
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Bonjour à tout le monde !
Désolé je suis novice. Une Green'Up, c'est quoi ?
Oui c'est un peu l'idée de charger le soir à la maison.
Oui c'est un peu l'idée de charger le soir à la maison.
Jerome74- Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Un Green'Up est une prise renforcée mais tu ne charges qu'à 14 A ou 16 A.
Avec tant de km, pour recharger en une nuit il va te falloir une vraie borne, au moins une 7 kW.
Avec tant de km, pour recharger en une nuit il va te falloir une vraie borne, au moins une 7 kW.
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Re: Bonjour à tout le monde !
OK merci pour ces précisions ça m'aide bien !
Jerome74- Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Bienvenue !Jerome74 a écrit:Bonjour et Merci pour l'acceptation.
Ce soir sûrement. Et demain matin aussi.Pensez-vous que la Zoe est compatible avec ce soir de trajets journaliers ?
Mais à condition de pouvoir recharger les 180 km en une nuit.
Donc wallbox obligée, comme déjà dit plus haut.
À moins que tu puisses recharger aussi au boulot.
Tu devrais essayer la quatrième touche de la rangée du haut de ton clavier. Tu verras, ça fait un effet intéressant.
(Et là, tu vas me dire que tu es sur ton smartphone... ou pire, sur mac.)
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Re: Bonjour à tout le monde !
Bonjour
Je suis pas parfait en écriture mais je suis pas sûr que acceptation il faut mettre un accent ?
Cordialement
Je suis pas parfait en écriture mais je suis pas sûr que acceptation il faut mettre un accent ?
Cordialement
Jerome74- Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Un accent sur acceptation ? Bah non !
Tu pensais le mettre sur quelle lettre ?
Tu pensais le mettre sur quelle lettre ?
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Re: Bonjour à tout le monde !
Pourquoi tu me reprend sur cette phrase ?
Jerome74- Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Je suis étonné par la wallbox obligatoire, même si c'est une sécurité supplémentaire
Sur ma Green'Up, l'autre soir, en mettant zoé en charge à 18h05 à 34%, elle a été chargée à 100% à 3h12 (heure maxi)
Je dis maxi car le matin, en regardant myRenault, j'avais l'information "à 3h12, batterie chargée à 100%".
Combien de temps supplémentaire prendrait la charge à partir de 10% (c'est ce qu'il pourrait rester dans la batterie après le trajet journalier de 180km rapide de notre ami) ?
A voir
PS1: après, faut voir les horaires de charge. S'il rentre à 20h30 et repart le lendemain à 6h, ça ne le fera pas avec la Green'Up effectivement.
PS2 : si ton trajet est essentiellement routier/autoroutier, le R110 est un plus non négligeable car le R90 s'essouffle beaucoup à partir de 80 km/h. Le R90 rend 2" sur le 80/120 km/h par rapport au R110
Sur ma Green'Up, l'autre soir, en mettant zoé en charge à 18h05 à 34%, elle a été chargée à 100% à 3h12 (heure maxi)
Je dis maxi car le matin, en regardant myRenault, j'avais l'information "à 3h12, batterie chargée à 100%".
Combien de temps supplémentaire prendrait la charge à partir de 10% (c'est ce qu'il pourrait rester dans la batterie après le trajet journalier de 180km rapide de notre ami) ?
A voir
PS1: après, faut voir les horaires de charge. S'il rentre à 20h30 et repart le lendemain à 6h, ça ne le fera pas avec la Green'Up effectivement.
PS2 : si ton trajet est essentiellement routier/autoroutier, le R110 est un plus non négligeable car le R90 s'essouffle beaucoup à partir de 80 km/h. Le R90 rend 2" sur le 80/120 km/h par rapport au R110
Dernière édition par barnabou le Dim 4 Aoû 2019 - 10:28, édité 5 fois
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Jerome74 a écrit:Pourquoi tu me reprend sur cette phrase ?
Je veux juste dire que tu n'as pas mis les apostrophes.
Je les ai mis pour toi et je te montre la touche qui va bien.
C'est de l'humour. Ha ha.
Par ailleurs, cette phrase est bizarre : "Pensez-vous que la Zoe est compatible avec ce soir de trajets journaliers ?"
Je pense que tu as voulu dire "cette sorte de trajet" mais je te laisse corriger, si erreur il y a.
Pour "acceptation", je ne comprends pas. J'ai juste ajouté l'apostrophe.
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Re: Bonjour à tout le monde !
Sur Green'Up, à 14 A en 230 V, ça fait 3 220 W.barnabou a écrit:Je suis étonné par la wallbox obligatoire, même si c'est une sécurité d'esprit supplémentaire :scratch
En tenant compte du rendement de charge, de l'ordre de 85 %, il reste 2 737 W.
En tenant compte des consommations propres de la voiture pendant la charge (400 W mini), il reste 2 337 W.
Pour recharger 90 % de 41 kWh, soit 36,9 kWh, il faudra 36,9 / 2,337 = 15,79 heures.
Si le Flexi est un 16 A, on gagnera un peu.
16 A x 230 V = 3 680 W
3 680 x 0,85 = 3 128 W
3 128 - 400 = 2 728 W
36,9 kWh / 2,728 kW = 13,53 heures
Donc, au mieux, avec un Flexi 16 A, s'il veut partir chargé à 7h00 du matin, il faut qu'il branche au plus tard à 17h00 le soir.
Et avec un Flexi 14 A, il doit brancher vers 15h00 la veille.
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Re: Bonjour à tout le monde !
merci pour ce calcul.
Tu te doutes bien que j'ai de suite retranscris sur mon cas pré-cité, a savoir 66% de 41kWh (donc 27,06kWh) chargé en 9h07mn, soit 9,12h
Mon flexi étant un 16A, je me retrouve avec un rendement de charge à 91,5%.
C'est pas mal, non ?
Qu'est ce qui fait que j'ai un si bon rendement ? Là, ça dépasse mes compétences car pas du tout mon domaine
PS : s'il a un rendement comme celui que j'ai, il gagne presque 1h sur une charge 10>100%
Tu te doutes bien que j'ai de suite retranscris sur mon cas pré-cité, a savoir 66% de 41kWh (donc 27,06kWh) chargé en 9h07mn, soit 9,12h
Mon flexi étant un 16A, je me retrouve avec un rendement de charge à 91,5%.
C'est pas mal, non ?
- Spoiler:
- en décomposant, le calcul en 2 formules simples (sauf erreur de ma part), on se retrouve avec :
27,06/A=9,12 > ou 27,06 représente le 27,06 kWh a charger et 9,12 le temps de charge
et
A = (3,68 x R)-0,4 > où 3,68 représente le bien connu P=UI, 0,4 les consommations propres de la voiture pendant la charge (400 W mini) et R le rendement
Qu'est ce qui fait que j'ai un si bon rendement ? Là, ça dépasse mes compétences car pas du tout mon domaine
PS : s'il a un rendement comme celui que j'ai, il gagne presque 1h sur une charge 10>100%
Dernière édition par barnabou le Dim 4 Aoû 2019 - 12:31, édité 2 fois
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Oui, je suis peut-être un peu pessimiste avec 85 % de rendement.
90 % serait sans doute plus près de la réalité.
Mais il faut aussi compter avec la période d'équilibrage.
Et, dans toute cette histoire, la clim ne tourne pas !
Il est vrai qu'avec le Flexichargeur, on ne fait pas beaucoup chauffer la batterie mais en période de canicule, elle risque bien de se mettre en route.
Bref, je persiste. Walbox indispensable sauf possibilité de charge au boulot.
90 % serait sans doute plus près de la réalité.
Mais il faut aussi compter avec la période d'équilibrage.
Et, dans toute cette histoire, la clim ne tourne pas !
Il est vrai qu'avec le Flexichargeur, on ne fait pas beaucoup chauffer la batterie mais en période de canicule, elle risque bien de se mettre en route.
Bref, je persiste. Walbox indispensable sauf possibilité de charge au boulot.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Bonjour à tout le monde !
A noter que mes données de calcul sont prises un jour d'été tout à fait normal pour la région à savoir ce dernier vendredi 2 août (32° max journée et 19° mini et encore 28° à 21h).
Bon, pour un "île de francilien", j'avoue que c'est la canicule
Je ne sais pas si la clim ce met en route a ces températures
Bon, pour un "île de francilien", j'avoue que c'est la canicule
Je ne sais pas si la clim ce met en route a ces températures
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Bonjour et bienvenue à Jerome74
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Bonjour à tout le monde !
Bonjour et merci beaucoup pour ces calculs très compliqués donc certains jours je vais rentré à 19h30 et risque de repartir à 6h ça risque d être court pour les recharges en prise classique dans ce type d horaires.
Et les voitures charge rapide ça peut aider ?
Et les voitures charge rapide ça peut aider ?
Jerome74- Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
La ZOE peut charger plus rapidement
mais cela dépend de la station de recharge...c'est pour cela que je te conseille d'installer une Wallbox (Station de recharge murale) d'une puissance de 7 KW.
mais cela dépend de la station de recharge...c'est pour cela que je te conseille d'installer une Wallbox (Station de recharge murale) d'une puissance de 7 KW.
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Bonjour à tout le monde !
C'est qu' il y a des modèles à vendre écrit charge rapide et d autre pas.
Jerome74- Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Charge rapide --> moteur Q = charge possible (en théorie) jusqu'à 43 kW.
Autre pas --> moteur R = charge possible jusqu'à 22 kW.
En sachant que même les "pro" de chez Renault se mélangent les pinceaux, il faut donc être vigilant lors de l'achat.
Le choix se fait en fonction de ton usage --> parcours le forum pour mieux comprendre les différences.
Pour la borne chez toi, tu peux aller au dessus de 7 kW mais il faut disposer du triphasé et de l'abonnement qui va bien.
Autre pas --> moteur R = charge possible jusqu'à 22 kW.
En sachant que même les "pro" de chez Renault se mélangent les pinceaux, il faut donc être vigilant lors de l'achat.
Le choix se fait en fonction de ton usage --> parcours le forum pour mieux comprendre les différences.
Pour la borne chez toi, tu peux aller au dessus de 7 kW mais il faut disposer du triphasé et de l'abonnement qui va bien.
RD150- Messages : 6022
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Bonjour à tout le monde !
Dites moi si je raconte des conneries.
J'ai lu plusieurs fois que si les moteurs Q à charge rapide étaient nettement plus intéressant en extérieur car possibilité de recharger sur des bornes plus puissantes, elles présentent l'inconvénient d'être plus lente sur les recharges à domicile, même sur une wallbox
J'ai lu plusieurs fois que si les moteurs Q à charge rapide étaient nettement plus intéressant en extérieur car possibilité de recharger sur des bornes plus puissantes, elles présentent l'inconvénient d'être plus lente sur les recharges à domicile, même sur une wallbox
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Bonjour à tout le monde !
Bonjour et bienvenue !
@barnabou oui il me semble bien que les moteurs Q rechargent moins vite à faible puissance et ils ont aussi moins d'autonomie que les R.
@barnabou oui il me semble bien que les moteurs Q rechargent moins vite à faible puissance et ils ont aussi moins d'autonomie que les R.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Bonjour à tout le monde !
Oui c'est ça, on va reprendre quelques base...barnabou a écrit:Dites moi si je raconte des conneries.
J'ai lu plusieurs fois que si les moteurs Q à charge rapide étaient nettement plus intéressant en extérieur car possibilité de recharger sur des bornes plus puissantes, elles présentent l'inconvénient d'être plus lente sur les recharges à domicile, même sur une wallbox
Le moteur Q (continental) peut charger théoriquement jusqu'à 43 kW, le moteur R (Renault) ne charge qu'a 22 kW.
Dans la réalité, le moteur Q ne charge qu'a 37 kW maxi (d'après nos relevés) et chute rapidement, toutefois il charge tout de même plus rapidement qu'un moteur 'R' sur un chargeur 43 kW AC.
Le moteur R est plus efficace en charge basse puissance, il a un meilleur rendement, de plus il consomme moins lorsqu'il roule qu'un moteur 'Q', la voiture moteur 'R' a donc une meilleur autonomie (300 km pour moteur 'R' et 270 km pour un moteur 'Q').
Le moteur 'R' siffle un peu moins que le moteur 'Q'.
Et je le dis et le répète, avec autant de km à faire, il doit avoir une Wallbox 7kW mini chez lui sinon ça va être la galère, sauf si comme le dit Pixel, il peut charger au travail.
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Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Bonjour à tout le monde !
Bonjour Jerome74, bienvenue sur ce fabuleux forum
J'ai une Zoé depuis fin juin et voici ce que cela donne pour moi en tant que novice :
J'ai fait, ce mois-ci, 3 fois un même voyage de 192 km dont 172 km sur autoroute. Il me reste 55 km d'autonomie d'autonomie en arrivant (chargé à 100 % au départ). Je fais de 17 kWh/100 de conso. (Je roule autour de 115 km sur l'autoroute).
Par contre, l'autre jour j'ai fait de la petite route de moyenne montagne (Massif central) et je n'ai consommé que 11 kWh/100.
En tant que novice, je remarque que les descentes permettent de faire baisser la consommation moyenne. J'ai constaté à chaque fois que l'énergie dépensée dans une grosse côte est plus que compensée par la descente. À chaque fois ma consommation moyenne est plus faible après la descente de la côte qu'avant la montée de la côte.
Autre conseil : Pour un voyage sur autoroute, je ne me fie pas au compteur d'autonomie restante. Je me dis : mon voyage fait deux heures, il ne faut pas que je consomme plus de 19 kWh/100 pour arriver à destination (pour avoir une marge de tranquillité). Je trouve que le compteur d'autonomie restante ne nous rend pas serein sur autoroute car on trouve qu'il descend beaucoup.
Par contre, sur la route je me fie à ce compteur. Ça doit être plus psychologique qu'autre chose.
Je crois que Foly-vi est le roi de l'autonomie sur ce forum J'ai suivi ses conseils sauf pour le derrière camion
Bonne route en Zoé !
J'ai une Zoé depuis fin juin et voici ce que cela donne pour moi en tant que novice :
J'ai fait, ce mois-ci, 3 fois un même voyage de 192 km dont 172 km sur autoroute. Il me reste 55 km d'autonomie d'autonomie en arrivant (chargé à 100 % au départ). Je fais de 17 kWh/100 de conso. (Je roule autour de 115 km sur l'autoroute).
Par contre, l'autre jour j'ai fait de la petite route de moyenne montagne (Massif central) et je n'ai consommé que 11 kWh/100.
En tant que novice, je remarque que les descentes permettent de faire baisser la consommation moyenne. J'ai constaté à chaque fois que l'énergie dépensée dans une grosse côte est plus que compensée par la descente. À chaque fois ma consommation moyenne est plus faible après la descente de la côte qu'avant la montée de la côte.
Autre conseil : Pour un voyage sur autoroute, je ne me fie pas au compteur d'autonomie restante. Je me dis : mon voyage fait deux heures, il ne faut pas que je consomme plus de 19 kWh/100 pour arriver à destination (pour avoir une marge de tranquillité). Je trouve que le compteur d'autonomie restante ne nous rend pas serein sur autoroute car on trouve qu'il descend beaucoup.
Par contre, sur la route je me fie à ce compteur. Ça doit être plus psychologique qu'autre chose.
Je crois que Foly-vi est le roi de l'autonomie sur ce forum J'ai suivi ses conseils sauf pour le derrière camion
Bonne route en Zoé !
Corguilmore- Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019
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