Comment recharger sans abîmer la batterie

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Message par Pixel le Sam 20 Avr 2019 - 18:14

À ma connaissance, le constructeur Renault donne des instructions.

1 - c'est simple : brancher. Razz

2 - extraits de la notice de la Zoé :

"Évitez de charger et de stationner votre véhicule dans des conditions extrêmes de température (chaud ou froid).
Lorsque le véhicule reste stationné pendant plus de 7 jours à des températures inférieures à -25°C environ, la charge de la batterie de traction peut devenir impossible.
Lorsque le véhicule reste stationné pendant plus de 3 mois avec un niveau de charge proche de zéro, la charge de la batterie peut devenir impossible.
Afin de préserver la durée de vie de votre batterie de traction, évitez de stationner votre véhicule pendant plus d’un mois avec un niveau de charge élevé, surtout pendant les périodes de forte chaleur.
Privilégiez la charge de la batterie de traction après roulage et/ou dans un lieu tempéré. Dans le cas contraire, la charge peut être plus longue ou impossible.

Conseils
– Par forte chaleur, privilégiez le stationnement et la recharge du véhicule dans un lieu ombragé/couvert.
– La charge est possible par temps de pluie ou de neige.
– L’activation du conditionnement d’air augmente la durée de charge.
Nota
En cas d’enneigement, déblayez la neige dans la zone de la prise de charge du véhicule avant branchement ou débranchement.
En effet, l’introduction de neige dans la prise peut bloquer l’insertion de la prise du cordon de charge.

En l'absence de protection de l'installation contre les surtensions, il est déconseillé de charger le véhicule par temps orageux (foudre...).

Pour ne pas perturber le système de surveillance de la charge, ne pas installer de bande antistatique sur le véhicule.

Ne pas utiliser de prolongateur, de prise multiple ou d'adaptateur. Risque d'incendie.

Il est impératif de bien dérouler le cordon de charge afin de limiter son échauffement."


Bon, ce ne sont que des extraits.
Il y a encore bien d'autres choses sur la façon de brancher, débrancher, programmer la charge, etc.

Est-ce vraiment insuffisant ?


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Message par Electron06 le Sam 20 Avr 2019 - 20:00

Bien sur que c'est suffisant Pixel, la batterie au Lithium d'un VE est sensible mais n'est pas en sucre Very Happy

Mais certains aiment bien les sucreries et sont attentifs aux meilleures pratiques pour les conserver et les déguster I love you


Dernière édition par Electron06 le Sam 20 Avr 2019 - 21:25, édité 1 fois
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Message par LaurentB le Sam 20 Avr 2019 - 20:59

Disons que s'il était mis en avant par les vendeurs que pour préserver au mieux la batterie, il serait idéal de l'utiliser sur une plage 40% - 80%, ce serait un grief de plus contre les VE. Donc personne n'y a intérêt.

Là on parle juste d'optimisations ultimes entre VEistes qui ont un peu de bouteille Wink.

Au passage j'espère que Taralafifi me pardonnera. Comme je te l'ai dit, on pourrait me reprocher beaucoup de choses sur mes habitudes quotidiennes. Déjà c'est très bien que tu aies un VE I love you et que tu fasses partie de notre communauté.
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Message par Pixel le Sam 20 Avr 2019 - 21:11

Je pense que la batterie de la Zoé est déjà hyper-protégée par le constructeur et son BMS ultra-frileux.

Il me semble que, malgré une longue expérience accumulée ici par les uns et les autres, on n'a jamais pu mettre en évidence une relation entre la dégradation plus ou moins rapide de la batterie et les habitudes de charge de chacun.

Alors faites comme moi, selon le vieil adage : "je ne m'arrête pas pour recharger ; je recharge quand je m'arrête."

Quand même avec les précautions indiquées par Renault, c'est à dire en évitant de laisser la voiture chargée à bloc au soleil pendant des semaines.
Mais si nous avons des voitures, c'est pour qu'elles roulent, non ? Wink

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Message par Taralafifi le Sam 20 Avr 2019 - 21:31

@LaurentB a écrit:Au passage j'espère que Taralafifi me pardonnera. Comme je te l'ai dit, on pourrait me reprocher beaucoup de choses sur mes habitudes quotidiennes. Déjà c'est très bien que tu aies un VE I love you et que tu fasses partie de notre communauté.
Je ne t'en veux pas, même si c'est un peu dur à avaler quand on nous balance qu'on se fiche de tout, en dehors de son petit nombril.

Perso si j'ai choisi la voiture électrique, c'est pas pour une raison écologique. Ça n'est pas non plus pour une raison économique, vu que ça me revient plus cher qu'un plein de carburant fossile avec la location batterie (petit rouleur). Ça n'est pas pour le confort non plus. C'est parce que je suis un geek et que j'adore les nouvelles technologies. Et comme je n'ai hélas pas les moyens de me payer une Tesla, je me suis rabattu sur le VE le moins cher Smile

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Message par LaurentB le Sam 20 Avr 2019 - 21:38

Avec ma première Zoé, en prenant toutes les précautions possibles, j'ai fini à 68% de SOH Laughing .
Mais bon, là on sait que c'est l'algorithme qui était foireux.

Cette nuit, pour la première fois de l'année, sa petite soeur sera chargée à 100% Twisted Evil.
Je voyage demain !!!

Pour faire simple, ce serait bien comme pour les Leaf de pouvoir stopper à 80% par un paramétrage ponctuel. Si Nissan le propose, il doit y avoir une raison. De même pour Tesla qui avertit qu'au delà de 80%, la durée de vie des batteries sera réduite (cela s'entend pour un dépassement régulier de ce seuil).

Mais oui Pixel, sûrement que ces constructeurs ne protègent pas autant la batterie que Renault/DIAC.

Merci Taralafifi et pardon encore pour ma formulation à l'emporte-pièce. On s'est compris Very Happy .
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Message par zoeilvert le Dim 21 Avr 2019 - 9:02

Je recharge presque tous les jours à 100% sauf quand les températures sont assez élevées pour ne recharger que tous les deux jours et cela depuis plus de six années maintenant; résultat: batterie toujours à 100% avec 132000km. Ma Zoe dort dans un garage et charge à 3kw . Je pense que le BMS de Renault gère très bien la batterie.

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Message par Foly-vi le Dim 21 Avr 2019 - 9:14

Concernant la réinitialisation de l'ODB.
À quelle fréquence le faisais-tu ?
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Message par Electron06 le Dim 21 Avr 2019 - 9:59

@zoeilvert a écrit:Je recharge presque tous les jours à 100%

Ton retour d'expérience est très intéressant, il semble donc que la chimie et les matériaux des cellules encaissent bien la concentration des ions lithium sur l'anode des cellules. Le BMS joue un rôle important aussi en limitant la charge au dessous de 100% de la capacité cellule.

Je me permet de te demander des informations supplémentaires pour mieux comprendre l'usage :
- En moyenne, pendant combien de temps ta batterie reste à 100% ? (par exemple batterie à 100% toute la nuit après la charge du soir, puis utilisation du VE le matin jusqu'au soir)
- Quel est le cycle de décharge habituel de la batterie ? (de 100% à 50% par exemple)

Merci.
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Message par zoeilvert le Dim 21 Avr 2019 - 16:38

La réinitialisation de l'ODB, c'est le garagiste qui le fait lors de la visite annuelle.
Personnellement, je ne le fais pas...pourquoi faire?

En général, elle charge à 100% de 23h à ...euh Very Happy au pifomètre 3h du matin en été et 6h en hivers. C'est vrai qu'elle reste pas longtemps à 100% vu que je roule à partir de 7h pour faire 35 km. En suite, elle est sur le parking de ma boite jusqu'à 17-18h. Le weekend, je roule aussi, entre 110 à 150 km, sur les deux jours.

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Message par Electron06 le Dim 21 Avr 2019 - 17:53

@zoeilvert a écrit:elle charge à 100% de 23h à ...euh au pifomètre 3h du matin

Effectivement, tu as une utilisation "logique" de la batterie avec un stockage à 100% jusqu'à 4h par jour, soit environ 15% du temps, suivi d'une décharge de 50 à 70% pendant le reste du temps. Ce sont de bonnes conditions d'exploitation de la batterie, assez proches de celles prévues pour cette technologie.

Merci pour ces précisions, les retours d'expériences comme le tien permettent d'évaluer la conformité ou les écarts entre la théorie de cette techno et son utilisation réelle.
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Message par zoeilvert le Lun 22 Avr 2019 - 9:03

Si on calcule le nombre de cycle, c'est à dire (180j x 1/2 charge + 90j x 1/2 charge) x 6 années, cela fait grosso modo 810 cycles complets. Si ces batteries tiennent 1500 cycles , il resterait 690 cycles à répartir sur les 5 prochaines années.

Au bout, je pense avoir bien amortie financièrement et surtout avoir émis moins de CO2 et de particules qu'un VT sur toute la durée de vie du véhicule.

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Message par zoeilvert le Lun 22 Avr 2019 - 9:15

Zut je viens de me rendre compte que mon calcul est faux.
Le nombre de cycle est de 180j x 1/2 charge + 90 jours/1 charge -  disons 20 jours/1charge de vacances et jours fériés. Cela fait 160 cycles par année, soit 960 sur six années. Il resterait que 540 cycles sur un peu plus de trois années.

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