Essai de l'Audi e-tron

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Message par djoul Ven 12 Avr 2019 - 9:53

Salut,

Apres avoir fait une demande d'essai sur le site Audi , a mon plus grand étonnement j'ai rapidement été rappelé pour me proposé un essai a 15km de chez moi!

Le commercial m'a dit qu'Audi avait fourni un e-tron a chaque concession ! C'est preuve d'une bonne ambition et ca peut etre aussi de futur bonnes affaires pour des véhicules de démo moins cher
Bref, arrivé sur place quelques discussion avec le commercial qui connais un peu Tesla et donc qui compare toujours un peu avec mon TMX et de façon plutôt honnête ! 
J'ai pas eu de devis mais directement on m'oriente vers les versions d'entré de gamme deja bien equipé et on me parle de geste commercial , surtout si je suis un pro.
Je pense qu'il est faisable de négocier 5K€, peut etre plus.

Arrivons a l'essai, la voiture est équipé des retro classique et non des cameras, il est en 21" dans une finition assez haut de gamme ( siège massant .... )
La finition est vraiment au top, c'est le point fort des allemands mais mon TMX n'est pas si mal fini je trouve .

Le coffre arrière est plutôt grand, mais avec sa taille c'est plutot logique, le coffre avant est lui plutot riquiqui :s. Pour l'ouvrir il faut tiré sur une manette puis chercher la tirette entre le capot et la calandre comme pour ouvrir le capot d'une bonne vieille thermique...
Il sera vraiment peu utile et l'accés le rend quoi qu'il arrive pas utilisable au quotidien ...

Pour comparaison je mets une poussette ( une grosse poussette, pas une canne ) dans le coffre avant de mon TMX et j'ai encore de la place pour mettre quelques bricole.
Je m'en sert quotidiennement , je me gare en marche arrière et du coup l’accès est plus facile.

Concernant les ecrans:
Celui derrière le volant est plutôt sympa et personnalisable , bien plus que celui de ma TMX
Il est possible d'affiché le GPS a gauche ou au milieu de facon assez grande et en couleur.
C'est bien plus jolie que dans ma Tesla .
Par contre plein plein de bouton partout sur le volant et plein de comodo, on ne sais pas trop ou appuyer...

Les deux écrans centraux :
Assez réactif et avec une bonne définition mais des menus a s'en perdre, meme le commercial a bien chercher pour me montrer quelques fonctions...
Par contre pas de spotify, ni de navigateur internet malgré la presence d'une puce 4G ( abonnement en sus selon le commercial ).

Le truc cool: la vue 3D et 360° pour se garer:

Essai de l'Audi e-tron 20190410_111410.thumb.jpg.ef66ccfb128e615b605b0d849e6ff2c5

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Ca manque sur le TMX et pour les nouveaux avec les 8 cameras doit y avoir moyen de le faire, c'est juste une question de logiciel....

J'ai aussi profité pour installé un siege bebe dans la voiture et installé un petit, bon le profil de coupé aide pas et attaché un enfant au milieu doit etre bien casse dos, deja que c'est pas super pour celui sur le coté.... Les portes Falcon sont assez critiqué mais avec les enfants c'est du bonheur!

La visibilité arrière est plutot tres bonne, bien mieux que mon TMX plus coupé et encore plus long.

Place a l'essai maintenant :

Mon parcours : https://www.google.fr/maps/dir/50.497772,2.5815856/Auto-Expo+Audi+Bruay-La-Buissière,+2149+Rue+de+la+Libération,+62700+Bruay-la-Buissière/@50.4953096,2.5788395,16z/data=!4m19!4m18!1m10!3m4!1m2!1d2.5782798!2d50.4941964!3s0x47dd1822c1b5ed7b:0xfde14e2e6f9df2ed!3m4!1m2!1d2.6913246!2d50.4353089!3s0x47dd3c78cf6faf59:0x9f35d49234ad221!1m5!1m1!1s0x47dd18164a6b39a3:0x4bb39d1069e75d07!2m2!1d2.581697!2d50.4981285!3e0

34,5km dont 18km a 110, pas mal de route a 80, quelques ronds point mais pas de ville.

Température extérieur 8,5°, beau temps, peu de vent et en mode de conduite eco.
J'y suis allé vraiment cool sur la conduite, j'ai quand meme essayé 3 petites accélérations et bien que suffisante pour dépasser sans risque elle sont vraiment moins forte que mon TMX en 75D ( pas le plus puissant et je suis toujours en mode confort ).

Question confort et silence par contre, audi fait bien mieux que Tesla, a 110 on entend rien! nada ! 
La route est tres tres bien filtré , mieux que mon TMX avec suspension pneumatique...

J'ai aussi testé les fonctions d'aide a la conduite, l'audi suis tres tres bien les lignes sur la route , s'adapte a la vitesse et anticipe meme les réductions de vitesse ! ( il passe de 90 a 70 mais est deja a 70 arrivé au panneau !).
Par contre dés que je lâche le volant 10s ( et encore;... ) j'ai un message qui me demande de reprendre le volant, et au bout de 30s ~ j'ai la ceinture qui me sert 3 fois et la voiture qui ralenti....

Pour se qui est des palettes au volant, je les ai trouvé tres pratique sur la ioniq mais la ....
La voiture a un mode automatique et ralenti automatiquement arrivé au rond point mais si vous voulez ne pas faire de roue libre il faut a chaque fois appuyer sur les palettes...

J'ai reussi a freiner au max sur le 2eme niveau de regeneration malgré mon trajet de 30min et que la voiture venais d'etre charger...

Venons en maintenant au plus important , la consommation !
Et bien vous n'allez pas etre déçu, car malgré ma conduite hyper cool je suis arrivé a une conso moyenne de 29,5kwh/100km !!!!

Essai de l'Audi e-tron 20190410_111444.thumb.jpg.19e01a76f8730f2334261bcc320728b1

Je me suis amusé pour le fun a faire le meme trajet avec mon TMX, 20 min apres mais j'ai helas fait un detour de 3km ( je me suis tromper de route  ), qui est un detour plutot defavorable au TMX car beau petit déniveler et a 90km/h

https://www.google.fr/maps/dir/50.497772,2.5815856/Auto-Expo+Audi+Bruay-La-Buissière,+2149+Rue+de+la+Libération,+62700+Bruay-la-Buissière/@50.4529996,2.5448104,15z/data=!4m24!4m23!1m15!3m4!1m2!1d2.5782798!2d50.4941964!3s0x47dd1822c1b5ed7b:0xfde14e2e6f9df2ed!3m4!1m2!1d2.5473985!2d50.4519524!3s0x47dd17a9d4650ee3:0x8ecdc7e9bd83c518!3m4!1m2!1d2.6913246!2d50.4353089!3s0x47dd3c78cf6faf59:0x9f35d49234ad221!1m5!1m1!1s0x47dd18164a6b39a3:0x4bb39d1069e75d07!2m2!1d2.581697!2d50.4981285!3e0

Et voici le resulta avec la meme meteo et la meme temperature de clim avec seulement un adulte en moins :

Essai de l'Audi e-tron 20190410_120917.thumb.jpg.979bf6a4439559be845f9d7ee41f1895

Soit une vitesse moyenne de 71km/H au lieu de 62km/h mais une consommation moyenne de 21kwh/100km au lieu de 29,5 !!!!
Bref le e-tron consomme 40% de plus!!!!

Je pense que 21kwh/100km représente ma consommation moyenne sur une année soit une autonomie max de 340km en moyenne sur l'année avec mon TMX
Si on prend la conso de l'e-tron et sa capacité de batterie on arrive a une autonomie max de 283km...
Meme si l'audi tiens mieux sa consommation l'hiver elle ne fera surement pas mieux que le X75D.
Pour moi l'etron devrait etre comparer au X75D et non au X100D.

Voila mon petit essai comparatif

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Message par amiral_sub Mar 23 Avr 2019 - 14:17

essai par leblogauto:
https://www.leblogauto.com/2019/04/audi-e-tron-lourde-technologie.html

les retroviseurs-cameras: bofbof
pour le reste, bien mais rien d'extraordinaire
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Message par philouze33 Mar 23 Avr 2019 - 15:56

"Et bien vous n'allez pas etre déçu, car malgré ma conduite hyper cool je suis arrivé a une conso moyenne de 29,5kwh/100km !!!!"
bref, Audi est dépassé sur le rendement

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Message par Foly-vi Mar 23 Avr 2019 - 18:06

Oh , purée ! Shocked
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Message par Bigfoot Mar 23 Avr 2019 - 20:09

La restitution s’est bien passée en haut du col de la bonnette ?
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Message par jch Mer 24 Avr 2019 - 5:56

hallucinant!
Ils peuvent aller voir Hyundai pour leur demander conseil pour réduire drastiquement la moyenne.

Merci pour le compte rendu de l'essai.

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Message par Foly-vi Mer 24 Avr 2019 - 6:14

amiral_sub a écrit:
les retroviseurs-cameras: bofbof

Ça fait partie des choses qui me laissent pantois. C'est complètement dérisoire de mettre ce genre de rétroviseurs sur une voiture qui a 4 pneus 21 pouces faisant office d'aérofreins et avec un poids total de 2 tonnes et demi.
Les étudiants qui participent aux concours de basse consommation avec carburant doivent halluciner en voyant à quoi ressemble la moitié des VE actuels.
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Message par COAXIAL Mer 24 Avr 2019 - 8:13

les SUV d'aujourd'hui ont besoin d'une meilleure adhérence au sol , qu'un pot de yaourt des sixties
d'où les roues en 21' qui leur donne un "esprit" sportif

je verrais bien Zoé avec du 21' mais en 145 pas en 235 Smile
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Message par verhaeghe Mer 24 Avr 2019 - 9:53

Je me permets  d'amender un peu les propos de @COXIAL sur la meilleure tenue de route des pneus de grandes tailles.

Donc, non les pneus de grandes tailles ne tiennent pas mieux la route même si ils permettent d'avoir une plus grande surface de pneumatique en contact avec le sol (tout comme la largeur des pneumatiques du reste)

Les pneus de grandes tailles permettent de loger des freins de grandes tailles. La taille des freins dépend de 3 paramètres : poids de la voiture, accélération, usage piste ou route. Pour vous donner une idée, sur mon grand espace IV de 2 tonnes, la taille des disques imposent du 17" (2 tonnes x 180ch x route), sur une Alpine Renault (1 tonne x 300 ch x piste), c'est aussi du 17". Sur une Etron (2.5 tonnes x 450ch x route), c'est forcement un peu plus gros, je ne suis pas étonné que le 20" soit imposé.

Après, une fois que l'on a déterminé la taille de la jante, il faut encore déterminer la taille du pneumatique  (largeur / hauteur de flan) Pour la hauteur de flan, c'est surtout fonction de l'utilisation de la voiture, plus le pneu est haut et plus il sera filtrant et donc confortable, plus le pneu est bas et plus il évitera les mouvements de caisse parasite lors des placements en virage. c'est donc le compromis classique entre confort/performance
Essai de l'Audi e-tron Depositphotos_60275223-stock-photo-ferrari-tyre

Essai de l'Audi e-tron Renault-espace-tce-225-2017-31_1

Reste à déterminer la largeur du pneumatique, là, c'est presque le plus facile : avec la taille de jante et la hauteur du pneumatique, on connait la longueur de l'empreinte au sol du pneu, reste à déterminer la largeur pour connaitre la surface.
Essai de l'Audi e-tron TireProfile-petit

Avoir une petite surface au sol, c'est bon pour tout (aéro, tenue sur neige ou pluie, budget pneu) sauf pour passer la puissance sur sol sec, surtout pour une voiture lourde

Sur la neige, un kangoo 4x4 sera bien meilleur qu'un Porsche Cayenne monté en 335 car sur le kangoo le pneu aura une pression au sol plus grande et donc les dessins du pneu s'incrusteront mieux dans la neige.
Essai de l'Audi e-tron Trace_pneu_neige_fr_BE_a

BREF,
1. On regarde la taille du disque de frein nécessaire (poids x puissance moteur) => taille de jante
2. On regarde le typage de la voiture : performance ou confort => Hauteur du pneu
3. On finit avec la largeur du pneu en fonction de la puissance à faire passer


Nos Zoé ont des pneus très fins pour éviter de trop consommer mais du coup limite la charge maxi de la voiture

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Message par verhaeghe Mer 24 Avr 2019 - 9:59

Il y a bien sur aussi un aspect esthétique. DE grandes roues habillent mieux la voiture


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Message par AlainD79 Mer 24 Avr 2019 - 15:31

Alors, ce n'est plus une voiture mais un camion comme le disent nos cousins québecois.
Alors la course en avant est loin d'être finie avec encore plus lourd et gros et donc une puissance accrue.
Misère de notre société ...

Alain
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Message par Eldborg Mer 24 Avr 2019 - 18:59

Tout d'abord bien joué au gars qui a trouvé le nom étron!!! Very Happy
Une voiture de merde? Question scratch

Pour amender l'amendeur : non, pour rouler sur la neige il faut des pneus larges!!! Twisted Evil
A-ton déjà vu une dameuse, une motoneige, un freerideur ou un 4x4 islandais... avec des trucs fins en contact avec la neige?!?

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Message par Zal'M Mer 24 Avr 2019 - 19:14

Eldborg a écrit:Tout d'abord bien joué au gars qui a trouvé le nom étron!!! Very Happy
Une voiture de merde? Question scratch

Pour amender l'amendeur : non, pour rouler sur la neige il faut des pneus larges!!! Twisted Evil
A-ton déjà vu une dameuse, une motoneige, un freerideur ou un 4x4 islandais... avec des trucs fins en contact avec la neige?!?

MDR. Tous les engins spécifiques pour la neige ont des chenilles avec des lames qui permettent de "mordre" la neige... D'ailleurs ces lames font que la surface en contact avec le sol est très réduite. On est bien loin du pneu polyvalent, qui doit aussi rouler sur une route sans neige.
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Message par verhaeghe Mer 24 Avr 2019 - 20:11

Eldborg a écrit:Pour amender l'amendeur : non, pour rouler sur la neige il faut des pneus larges!!!
Je suis étonné de ton affirmation, peux tu étayer STP?

Quelles bases pour ton raisonnement?

Pour info, cela va complètement à l'encontre de tout ce qui est dit régulièrement dans le "milieu".


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Message par Bigfoot Mer 24 Avr 2019 - 20:21

C’était une blague ( j’espère )
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Message par TomC Mer 24 Avr 2019 - 21:12

Je crois me souvenir que la 2CV tenait particulièrement bien sur la neige, et elle n'a pas des pneus très larges...
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Message par jch Mer 24 Avr 2019 - 21:27

Pour amender l'amendeur : non, pour rouler sur la neige il faut des pneus larges!!! Twisted Evil

c'est exactement le contraire!

MDR. Tous les engins spécifiques pour la neige ont des chenilles avec des lames qui permettent de "mordre" la neige... D'ailleurs ces lames font que la surface en contact avec le sol est très réduite. On est bien loin du pneu polyvalent, qui doit aussi rouler sur une route sans neige.

Le but est de ne pas s'enfoncer dans la neige. Donc la surface de contact est élargie et allongée autant que possible..

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Message par amiral_sub Jeu 25 Avr 2019 - 9:58

ils ont rien compris au trophee andros, Eldborg va leur apprendre avec de vrais pneus larges:
Essai de l'Audi e-tron Trophee-Andros-lelectrique-fait-le-show-au-Stade-de-France-

et tous ceux qui vivent en montagne savent que les camions chasse neige et autres camions d'intervention ont un profil arrondi avec une surface de contact réduite au maximum
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Message par stef44 Jeu 25 Avr 2019 - 20:44

C'est pour mieux glisser, mon enfant !

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Message par Mario Jeu 25 Avr 2019 - 21:54

verhaeghe a écrit:Je me permets  d'amender un peu les propos de @COXIAL sur la meilleure tenue de route des pneus de grandes tailles.

Donc, non les pneus de grandes tailles ne tiennent pas mieux la route même si ils permettent d'avoir une plus grande surface de pneumatique en contact avec le sol (tout comme la largeur des pneumatiques du reste)



Antoine

Pour chipoter.  
La surface de contact ne dépend pas de la taille des pneus (largeur diamètre), mais de la masse du véhicule et de la pression de gonflage.
Après à toutes choses égales un pneu large permet d'avoir une pression de gonflage plus faible, ce qui augmente la surface de contact, et donc revient au même, mais c'est bien la pression plus faible qui permet d'avoir une plus grande surface de contact.
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Message par COAXIAL Ven 26 Avr 2019 - 6:21

amiral_sub a écrit:ils ont rien compris au trophee andros, Eldborg va leur apprendre avec de vrais pneus larges:
Essai de l'Audi e-tron Trophee-Andros-lelectrique-fait-le-show-au-Stade-de-France-

et tous ceux qui vivent en montagne savent que les camions chasse neige et autres camions d'intervention ont un profil arrondi avec une surface de contact réduite au maximum

dans le cas du pneu rallye neige c'est de pénétrer dans l'épaisseur de la neige et de raboter la couche de neige ainsi les clous arrivent donner de l'accroche en se plantant de les couches glacées plus dures

dans le cas de l'engin de chantier c'est un peu pareil , ais avec une roue plus grosse le profil rond de la bande de roulage permet au pneu de pénétrer la couche de neige en la tassant et non en la rabotant cette forme permet de plus d'augmenter la surface en contact avec une neige tassée par poids de l'engin
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Message par COAXIAL Ven 26 Avr 2019 - 6:33

Mario a écrit:
verhaeghe a écrit:Je me permets  d'amender un peu les propos de @COXIAL sur la meilleure tenue de route des pneus de grandes tailles.

Donc, non les pneus de grandes tailles ne tiennent pas mieux.......pneumatiques du reste)[/b]



Antoine

Pour chipoter.  
La surface de ....................une plus grande surface de contact.

pour amender un peu plus

j'ai comparé les 3 dimensions équipant Zoé en 15 16 17
entre 15 & 16 la différence de diamètre n'est pas trop visible mais le 16 semble a peine moins grand et entre 16 & 17 également , mais entre 15 & 17 c'est nettement flagrant . le pneu en 15 est le plus grand avec une largeur pas trop importante mais suffisante
comparaison faite sur des Hankook neufs non montés sur roue
faudrait comparer des roues complètes de Zoé pour voir si c'est pareil
en plus du diamètre et de la pression de gonflage , différents facteurs du pneu entrent en jeu , pour l'adhérences au sol .

bien entendu quand je "disais" 155 17 ou 18 ..... c'est une exagération.
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Message par Foly-vi Sam 27 Avr 2019 - 10:01

Avec 220 kW de récup possible (cinq fois le maxi de la Zoé) , je me demande si l'e-Tron n'est pas une usine ambulante qui fabrique de la perte à l'échelle industrielle:
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/audi-e-tron-et-les-voitures-electriques-sans-pedale-de-frein_127666
(Prenez le temps de lire jusqu'à la fin).
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Message par Zoeole Sam 27 Avr 2019 - 12:24

Ca permet de ne pas changer ses habitudes de conducteur de VT qui consiste à accélérer un max en sortie de rond-point pour piler au dernier moment au rond point suivant, 500m plus loin.

Je suis toujours autant perplexe devant des comportements de gens qui dénoncent les coûts des carburants et qui font tout pour en gaspiller un maximum scratch scratch .

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Message par amiral_sub Dim 28 Avr 2019 - 19:27

autant en électrique ça gaspille un peu d'électricité, autant en thermique c'est catastrophique : consommation de carburant, usure des freins, usure mécanique, pollution
(en hybride au contraire c'est pas si mauvais: le moteur thermique en cycle atkinson a un bon rendement en forte charge, il va charger la batterie pendant l'acceleration, puis le freinage régénératif va récupérer un peu de l'énergie cinétique, bref le principe de l'hybride)
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