Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

+8
Zoeole
stef44
scarred
COAXIAL
Kyky 55
Pixel
verhaeghe
amiral_sub
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par amiral_sub Mer 10 Avr 2019 - 19:27

Un article à charge sur un (petit) problème : les bornes publiques.
Pour avoir souvent utilisé les bornes publiques, le problème est peu important, en gros il faut plus de bornes rapides même si je n'ai jamais attendu qu'une borne soit libérée pour m'y connecter.
La partie sur Bordeaux est fausse, il y a 14 bornes 50kw gratuites, un rapide coup d'œil sur Chargemap le démontre.

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/pourquoi-les-voitures-electriques-sont-inutilisables_652981

C'est sûr qu'il faut doubler les bornes et que Tesla est le modèle à suivre.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par verhaeghe Mer 10 Avr 2019 - 19:41

amiral_sub a écrit:C'est sur qu'il faut doubler les bornes et que tesla est le modèle à suivre

Les réseaux SUC de Tesla sont géniaux pour les utilisateurs de Tesla mais ce n'est pas la voie à suivre pour chaque constructeur ! Il faut que TOUS se mettent ensemble pour créer un SUC commun !

La bonne nouvelle, c'est que c'est déjà fait : VAG, BMW, Mercedes et Ford se sont mis d'accord pour financer un réseau commun de chargeurs rapides : Ionity ! Par contre, comme les Allemands sont ultra majoritaires dans le consortium, c'est surtout en Allemagne que les bornes sont implantées et avec le modèle éco à l'Allemande (de l'anti Tesla au possible). C'est service premium, prix premium !

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Pixel Mer 10 Avr 2019 - 19:52

On en a déjà parlé.
Si je me souviens bien, le prix au kWh n'est pas si "premium" que ça en Allemagne, par rapport au prix de l'électricité chez le particulier.

Après, cet article, c'est l'inflation verbale habituelle des journalistes pour accrocher le lecteur.
Les voitures électriques sont inutilisables ?
Tiens, ben je me demande comment je fais, moi, pour faire 15 000 km par an !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par amiral_sub Mer 10 Avr 2019 - 21:43

Non tu as mal compris : le journaliste explique que tu ne peux pas faire 15000km/an en VE. Ce n'est pas possible.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Pixel Mer 10 Avr 2019 - 22:06

Ils m'ont sans doute refilé une Zoé diesel. What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Kyky 55 Mer 10 Avr 2019 - 22:28

Et moi donc presque 21000 km en 8 mois. Je ne suis pas un extra terrestre pourtant... Enfin je ne crois pas. Je suis juste un français de la campagne mi Picard-Normand mi Meusien. (Pour ceux qui ont du mal en géographie,
Le département de la Meuse est à l'Est de Paris et bien avant Strasbourg.
La ville la plus connue est Verdun.)
A ne pas confondre avec la Creuse, même si en terme de densité de population on est assez proche.
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par verhaeghe Mer 10 Avr 2019 - 23:46

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Captur85

Et boom dans leurs dents!

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par COAXIAL Jeu 11 Avr 2019 - 7:04

verhaeghe a écrit:
amiral_sub a écrit:C'est sur qu'il faut doubler les bornes et que tesla est le modèle à suivre

Les réseaux SUC de Tesla sont géniaux pour les utilisateurs de Tesla mais ce n'est pas la voie à suivre pour chaque constructeur ! Il faut que TOUS se mettent ensemble pour créer un SUC commun !

La bonne nouvelle, c'est que c'est déjà fait : VAG, BMW, Mercedes et Ford se sont mis d'accord pour financer un réseau commun de chargeurs rapides : Ionity ! Par contre, comme les Allemands sont ultra majoritaires dans le consortium, c'est surtout en Allemagne que les bornes sont implantées et avec le modèle éco à l'Allemande (de l'anti Tesla au possible). C'est service premium, prix premium !
ils l'ont fait sur les trappes à essence ou gasoil , donc ils doivent le faire sur les prises de recharge , ou alors c'est bien une volonté pour entraver l'utilisation des VE , une entrave à la liberté en quelque sorte un monde capitaliste qui se met des bâtons dans les roues
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par scarred Jeu 11 Avr 2019 - 22:15

Ce qui est curieux c'est l'orientation de l'article par le titre et son primo contenu alors qu'après une pub, le factuel est rétablit ! Volonté délibérée de tromper le lecteur qui souvent ne lit pas tout ...

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Suc_ch10

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Suc_ch11
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par COAXIAL Jeu 11 Avr 2019 - 22:48

un écosystème ?....!?  rienque ça , avec les vers de terre ? les bactéries ? les parasites ? les prédateurs ? et même des humains ? ...  ho pt1kon sont trop forts ces américains , sans eux la vie dans cette galaxie s'arrêterait !...


Dernière édition par COAXIAL le Ven 12 Avr 2019 - 6:38, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par scarred Jeu 11 Avr 2019 - 22:53

pourquoi trolles tu ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par stef44 Jeu 11 Avr 2019 - 23:05

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! RIGc4Yz8nZU7

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Zoeole Jeu 11 Avr 2019 - 23:50

Chez CHALLENGES 'eco' signifie 'economique'. Rien d'autre.
Le mot 'ecologique' leur est simplement inconnu... ou alors c'est un gros mot.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par COAXIAL Ven 12 Avr 2019 - 6:22

scarred a écrit:pourquoi trolles tu ?
parce que c'est pas bien de semer le doute , en parlant d'écosystème !
je trolle qui? toi ou Tesla ?

si les trolls existent c'est que l'écosystème est ainsi fait , rien n'est parfait
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Feneck91 Ven 12 Avr 2019 - 8:58

On pourrait alors imaginer que les modèles dotées d'un port CCS pourraient s'adapter au connecteur type 2 grâce à la partie supérieure de leur prise… Ce serait trop simple ! Car si, en effet, on peut tirer un peu de courant de cette manière, les constructeurs imaginent que le port CCS suffit et n'équipent pas leurs voitures d'un chargeur embarqué en conséquence. Donc, même si la borne peut délivrer 43 kW via le câble de Type 2 et que la batterie est largement capable de supporter cette puissance, il faudra se contenter le plus souvent de 7 kW, voire 22 kW sans le meilleur des cas (Audi e-tron avec chargeur optionnel). En somme, hormis les Nissan Leaf et Renault Zoé Q90, aucune voiture sur le marché ne peut tirer le plein profit des bornes Nissan… Il s'agit pourtant d'un des réseaux les plus abondants et, qui plus est gratuit. Tout cela pour la simple économie d'un chargeur embarqué.
Bon, il y a des approximations, la leaf ne peut charger à 22 sur sur un T2 d'un combo ! Mais la dernière est vrai, il n'y a qu'a voir la e-208 qui va sortir.
Rares sont les VE à être capable de charger à 22 kW AC (et encore moins 43 kW).

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Léonard Ven 12 Avr 2019 - 12:47

Feneck91 a écrit:Bon, il y a des approximations, la leaf ne peut charger à 22 sur sur un T2 d'un combo ! Mais la dernière est vrai, il n'y a qu'a voir la e-208 qui va sortir.
Rares sont les VE à être capable de charger à 22 kW AC (et encore moins 43 kW).

Pour moi, c'est un faux problème. La réalité est que 90% des usages d'un VE n'imposent pas de recharge en-dehors de chez soit. En fait, si on a accès à une wallbox, pour la majorité des conducteurs, ce problème de recharges, c'est du pipeau. ET on voit bien la réalité, tellement peu de gens se rechargent sur des bornes publiques que les réseaux sont déficitaires. Surtout si on tient compte du fait qu'il faudrait éviter les grandes décharges aux batteries lithium-ion : Comment recharger son smartphone pour optimiser la durée de vie de sa batterie ?

Selon les différentes études citées, plutôt que de recharger son téléphone toute la nuit (la recharge à 100% semble compromettre la durée de vie de la batterie), la meilleure façon de recharger serait de le faire petit à petit dès que possible, les recharges partielles n’endommageant pas les appareils. Plutôt que d’attendre la décharge complète, il vaudrait d’ailleurs mieux essayer de conserver un niveau de batterie idéal entre 65% et 75% en permanence (dans l’idéal, ne devenez pas obsédé du pourcentage pour autant). Une fourchette plus réaliste serait entre 45 et 75% VOIRE 25 et 75%. En règle générale, il vaut mieux éviter de recharger une batterie lithium-ion complètement.

Donc, une recharge chaque fois que l'on peut, sur une borne à 7 kWh ... et pas de soucis. Ce n'est que pour les grands trajets que l'on a besoin de bornes puissantes pour limiter le temps d'attente. Or, toutes les études sur les besoins de déplacements des français montrent que ces usages, où il y a besoin de bornes puissantes, représentent moins de 10% des déplacements.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Feneck91 Ven 12 Avr 2019 - 13:09

Oui et non. Beaucoup de gens tournent autour de chez eux en électrique parce que 'on leur a dit' que l'électrique n'est pas fait pour aller loin, c'est une voiture citadine !
D'ailleurs cette idée tourne en boucle dans tous les médias !

Et personnellement quand je fais des longs parcours et que la borne est squattée, c'est toujours par des locaux qui sont à 5 km de chez eux.
Si un VE ne pouvait recharger qu'à 7 kW, alors adieu les trajets supérieurs à l'autonomie de la voiture.

Le réseau de charge est important pour qu'un jour on n'ai plus qu'une seule voiture, mais il faut aussi changer les mentalités des conducteurs et ça, c'est pas gagné !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Léonard Ven 12 Avr 2019 - 13:38

Feneck91 a écrit:Oui et non. Beaucoup de gens tournent autour de chez eux en électrique parce que 'on leur a dit' que l'électrique n'est pas fait pour aller loin, c'est une voiture citadine !
D'ailleurs cette idée tourne en boucle dans tous les médias !
Je m'inscris en faux à cette information. Les VE ce sont des véhicules qui peuvent faire des kilomètres. Je fais 17 000 km par an. Je fais des trajets "pendulaires" de chez moi à mon travail : 70 km aller-retour. Et le VE, c'est parfait pour cela. C'est une voiture pour faire 100-200 km par jours ... et recharger le soir chez soi.... Il faut éviter l'erreur que font les chinois où on a vu une pointe apparaitre le soir, car tous vont se brancher sur des bornes rapides pour charger leur véhicule. En fait, si on veut une démarche respectueuse de l'environnement, il faut charger la nuit en-dehors des heures de pointe.

Feneck91 a écrit:Et personnellement quand je fais des longs parcours et que la borne est squattée, c'est toujours par des locaux qui sont à 5 km de chez eux.
Si un VE ne pouvait recharger qu'à 7 kW, alors adieu les trajets supérieurs à l'autonomie de la voiture.
Tu as mal lu ce que j'ai écrit. Et tu l'as mal vu parce que tu es dans l'état d'esprit de ceux qui ont rédigé l'article. Si l'on prend en compte que la plupart des gens peuvent recharger chez eux sur une WB, un VE qui charge sur une borne très puissante pendant de longs déplacements, mais à 7 kWh à la maison, s'explique. Mais, cela veut aussi dire "adieu prise domestique et Green'Up". Car il est illusoire de penser qu'on pourra charger un VE avec une batterie de 50 kWh sur une prise domestique ....

Feneck91 a écrit:Le réseau de charge est important pour qu'un jour on n'ai plus qu'une seule voiture, mais il faut aussi changer les mentalités des conducteurs et ça, c'est pas gagné !
Tu as raison, il faut changer les mentalités, et il faut changer la manière de se déplacer. Avoir "une seule voiture" est d'ailleurs plutôt une mauvaise chose pour la plupart des ménages. Car cela suppose que durant 90% de nos déplacements on utilise un véhicule inadapté qui va surconsommer. Et c'est ce qui se passe actuellement. Combien de gens possèdent un véhicule à tout faire ? Aussi bien amener 4 personnes une fois par an a 700-900 km de la maison, avec tous les bagages, que d'aller faire les courses hebdomadaires au centre commercial, ou aller et revenir chaque jour du boulot. Bref, un véhicule qui pollue plus qu'il ne devrait parce qu'il n'est souvent optimisé que pour l'une seule de ces 3 missions.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Ke2 Ven 12 Avr 2019 - 14:22

Léonard a écrit:Mais, cela veut aussi dire "adieu prise domestique et Green'Up". Car il est illusoire de penser qu'on pourra charger un VE avec une batterie de 50 kWh sur une prise domestique ....
Pas nécessairement.
Si j'avais les moyens de m'acheter un VE avec 60kWh de batterie, je continuerai à faire mes 25 km/jour pour aller travailler et si de temps en temps je partais en week-end ou en vacance et que je rentrais le dimanche soir avec ma batterie entièrement vidée, je pourrais avoir mes 25 km pour le lundi en moins de 2 h sur la prise domestique.
Puis en chargeant 10h le lundi soir, 10h le mardi soir et 10h le mercredi soir, j'aurais de nouveau la batterie pleine avant le week-end suivant si besoin.

Il n'y a que ceux qui utilisent très régulièrement plus de 15 ou 20 kWh par jour qui ne peuvent pas se contenter de la prise domestique.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Feneck91 Ven 12 Avr 2019 - 14:24

J'ai fais 22000 km la première année et je vais certainement faire plus cette année. Je poste simplement ce que pensent les gens, pas ce que je pense moi.

Au taf, je discute avec un nouvel utilisateur de Zoé : "ah mais non, moi je reste à proximité d'autonomie de la Zoé, pas besoin de faire une charge ailleurs !"
Ce n'est pas mon cas.

Et pour reprendre ton dernier point, j'ai fais des milliers de km pour aller au travail avec un Scenic 2.0 DCI tout seul dans ma voiture....

EDIT : assez d'accord avec Ke2.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Léonard Ven 12 Avr 2019 - 14:47

Feneck91 a écrit:Et pour reprendre ton dernier point, j'ai fais des milliers de km pour aller au travail avec un Scenic 2.0 DCI tout seul dans ma voiture....

Tu n'es pas le seul à l'avoir fait ou à le faire. DU point de vue environnemental, le pire, c'est le gros SUV diesel surpuissant que madame va prendre pour amener ses enfants à l'école, puis aller bosser, puis reprendre les enfants le soir, puis aller faire quelques courses avant de ramener tout le monde à la maison. Un tas de petits trajets faits avec un véhicule pas adapté et qui n'a pas le temps d'avoir un moteur à la bonne température. En fait, ce qu'il pollue pendant ces moments-là ne sera pas compensé par l'économie éventuelle qu'il permet de faire sur les moments où il fonctionne au mieux de ses capacités. Si on change cela, on a quel impact sur la qualité de vie de nos concitoyens ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Ke2 Ven 12 Avr 2019 - 15:05

Léonard a écrit:Si on change cela, on a quel impact sur la qualité de vie de nos concitoyens ?
Que les gamins seront serrés comme des sardines tous les matins et tous les soirs à l'arrière d'une CZéro Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Pixel Ven 12 Avr 2019 - 15:08

C'est souple, les gamins. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Feneck91 Ven 12 Avr 2019 - 15:44

Oui, ça se tasse bien les gamins Razz

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Léonard Ven 12 Avr 2019 - 15:50

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Si on change cela, on a quel impact sur la qualité de vie de nos concitoyens ?
Que les gamins seront serrés comme des sardines tous les matins et tous les soirs à l'arrière d'une CZéro Question

En contrepartie, ils respireraient mieux et il y aurait moins d’asthmatiques ... A choisir ... Je me souviens que lors de mes vacances, enfants, on s'est parfois serré à plusieurs (jusqu'à 6 ou 7) dans la Fiat 500 d'un de mes cousins... Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Challenges : surtout n'achetez pas de VE ! Empty Re: Challenges : surtout n'achetez pas de VE !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum