Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Surtout ne pas acheter une auto électrique

+13
amiral_sub
cbensi
Zozolux
ZOE du Ried
COAXIAL
sebas76
Ke2
alexlp95
Positron
Pixel
Bigfoot
pascal11
bribri
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Surtout ne pas acheter une auto électrique - Page 2 Empty Re: Surtout ne pas acheter une auto électrique

Message par COAXIAL Jeu 11 Avr 2019 - 6:52

Bigfoot a écrit:La plupart des gens n’ont aucune idée de ce que représente un kilogramme ou une tonne de CO2, quel volume ça représente et quelles conséquences ça a.
surtout que beaucoup de gens sont sur que ça ne provient que du pot d'échappement des véhicules , et que le diésel n'en produit pas .

COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surtout ne pas acheter une auto électrique - Page 2 Empty Re: Surtout ne pas acheter une auto électrique

Message par Pixel Jeu 11 Avr 2019 - 6:53

COAXIAL a écrit:et les quelques chasseurs-cueilleurs qui survivent aujourd'hui respirent pour recycler ce CO2.
Ce sont des mutants, avec de la chlorophylle dans les cheveux ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Surtout ne pas acheter une auto électrique - Page 2 Empty Re: Surtout ne pas acheter une auto électrique

Message par Passant_Mbr Jeu 11 Avr 2019 - 12:39

verhaeghe a écrit:Une autre façon de voir les choses :
Aujourd'hui,sur une vie entière, un humain produit 300 tonnes de CO2 en moyenne

  • En Inde c'est autour de 100 tonnes de CO2
    En France c'est plutôt 500 tonnes de CO2
    En Allemagne, c'est 1000 tonnes de CO2
    Aux USA c'est carrément 1500 tonnes de CO2


Une voiture thermique cycle de vie complet c'est 30/40 tonnes
Une voiture électrique cycle de vie complet c'est 15/40 tonnes
Le chauffage au gaz de ta maison c'est 3 tonnes par an
Ton Paris / New York A/R 1 tonne...
Ton steack de 120g c'est environ 1.5kg
...

Avec ces chiffres, à l'échelle de l'individu l'automobile semble un poste important à viser pour réduire (dans les pays où chacun en possède une  évidemment).
Si un individu conduit un véhicule de 20 à 70 ans, il verra dans les 5 cycles de vie soit 200 tonnes dans le pire des cas, donc une fraction importante des 500 tonnes françaises.
Et donc il y a intérêt à viser le 15, même s'il dépend aussi du pays ou vit la personne.

Si après on dit que même l'automobile ne représente pas grand chose en terme du % global de CO2, cela encourage à faire tout le reste sans scrupules. Et si on n'a plus 20 ans, on peut même se dire : la majorité de ma production de GES est derrière moi, je ne peux plus l'annuler, donc ce que je peux faire maintenant ne changera plus guère le bilan final. Ou alors il faut se lancer dans un sacré plan de compensation, comme planter une jungle autour de sa maison...

Il reste toutes les actions qui tirent les autres secteurs d'émission de GES : alimentation, et achat de biens divers, les 300 autres tonnes, en principe.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Surtout ne pas acheter une auto électrique - Page 2 Empty Re: Surtout ne pas acheter une auto électrique

Message par philouze33 Jeu 11 Avr 2019 - 13:32

Avec ces chiffres, à l'échelle de l'individu l'automobile semble un poste important à viser pour réduire (dans les pays où chacun en possède une  évidemment).
Si un individu conduit un véhicule de 20 à 70 ans, il verra dans les 5 cycles de vie soit 200 tonnes dans le pire des cas, donc une fraction importante des 500 tonnes françaises.
Et donc il y a intérêt à viser le 15, même s'il dépend aussi du pays ou vit la personne.


Exact, et antoine a pris des chiffres sympas, sur un cycle de vie ça fait créa voiture + 120gr réel pour la voiture, hors dégradation consommation sur sa durée de vie et hors raffinage (pour mémoire, 12kWh de raffinage (à base de pétrole, les kWh) pour 10 kWh d'essence) .
Donc tu es probablement plus sur un gros 50 tonnes par véhicules en conduite "français moyen" hors externalités , et 100 tonnes probables avec les externalités.

Pour un Ricain en Ford Ranger, c'est bien sûr largement pire.

En tant que banlieusard éloigné, ayant eu jusqu'à 3 jobs simultanés, plus femmes et enfants rayonnant autour du foyer (donc impossibilité de faire mieux) , j'ai cramé et revendu à 250 000 kms (et elles roulent toutes encore entre les mains de novices :
- une Nissan Micra, une clio, une Citron C2, une opel Corsa, un volvo XC60, une Zoé (36k kms), une prius  3 éthanolisée en cours d'abbatage (130 000 kms), et maintenant un véhicule pro NIRO PHEV, sans oublier une moto CBF 600S  (80 k kms)  tous neufs ou d'occase peu kilométrées.

9 caisses, partagées en couple la Kia "pro" est en LLD2 ans donc sera forcément renouvelée.  

450 tonnes de co2 de "mise sur le marché auto" pour ma famille si j'imagine avoir pris de la vieille mégane diez à la place de la zozo, du niro et de la Prius.

135 si ces véhicules avaient tous été des électriques.

315 tonnes de gain GES !!! comment faire mieux ? sûrement pas en éteignant les LED en quittant une pièce.

Sur les autres plans (chauffage, énergie grise bâtiment) j'ai fait construire compact et bioclimatique, en ossature bois, avec solaire thermique ECS+chauffage en façade sud, appoint bois exclusivement local voir de mon bois perso, donc pollution assez marginale.

la caisse est donc LE moyen de réduction massif, plusieurs centaines de tonnes de co2 sur une vie d'homme dans mon cas.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Surtout ne pas acheter une auto électrique - Page 2 Empty Re: Surtout ne pas acheter une auto électrique

Message par ZOE du Ried Jeu 11 Avr 2019 - 15:07

philouze33 a écrit:

la caisse est donc LE moyen de réduction massif, plusieurs centaines de tonnes de co2 sur une vie d'homme dans mon cas.

le potentiel est ENORME à l'échelle de la planete...
seul pbl, ce sont les plus concernés qui en sont le moins conscient... confused affraid Rolling Eyes
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Surtout ne pas acheter une auto électrique - Page 2 Empty Re: Surtout ne pas acheter une auto électrique

Message par danm_cool Dim 21 Avr 2019 - 10:12

Le problème n'est pas l'usage d'un véhicule thermique mais l'usage d'un véhicule tout court! J'ai bouffé 10.000km en trottinette électrique en 2 ans! Je commence aussi a utiliser le vélo. Tous mes trajets quotidiens sont soit en trottinette ou vélo maintenant ! Aucun respect pour tous le gros porc et cochonnes qui font la queue dans une voiture le matin dans le bois du Boulogne pour aller bosser à Paris, ou sur le périphérique, ou a la porte Maillot, ou sous la Défense, etc ! Le problème est que avec la modernité on devient tous de fainéants !

Il y a aussi un autre comble, c'est le choix d'un logement éloigné du travail ! Ça aussi, c'est incroyable le nombre de personnes autour de moi que font des choix pour le moins... sans aucun pensée écologique ou économique tout court !

J'habite a 10km de mon travail, et je sais pertinemment que je peux trouver un boulot autour de mon logement même si mon employeur va mal.

Ça revient à dire que chacun fait des choix de vie raisonnables !

danm_cool

Messages : 79
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Rueil Malmaison

https://app1.digital

Revenir en haut Aller en bas

Surtout ne pas acheter une auto électrique - Page 2 Empty Re: Surtout ne pas acheter une auto électrique

Message par verhaeghe Dim 21 Avr 2019 - 16:08

danm_cool a écrit:J'habite a 10km de mon travail, et je sais pertinemment que je peux trouver un boulot autour de mon logement même si mon employeur va mal.

Je vais un peu prendre la défense des gilets jaunes sur ce coup là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que l'image ce suffit à elle même... Tu habites sous à la croix, ce qui veut dire que pour le prix de ton appart tu pourrais avoir 2 à 3 fois plus grand en habitant plus loin.

Si dans ton cas, ce n'est pas très gênant, imagine un peu pour les gars qui ont 3 enfants et un petit salaire. Pour eux, l'éloignement n'est pas une option, c'est une obligation.

Après je suis parfaitement d'accord que ce système est complètement improductif et que pour ceux qui ont le choix c'est vraiment faire preuve de peu de considération que d'habiter loin.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surtout ne pas acheter une auto électrique - Page 2 Empty Re: Surtout ne pas acheter une auto électrique

Message par danm_cool Dim 21 Avr 2019 - 18:10

Sauf que ce n'est pas si simple que ça, dans ma ville le m2 est du simple au double en fonction de l'emplacement, année de construction, etc! Comme par tout! Et on a aussi des HLM, en plus en très bon état pour pas cher, je connais des gens qui y habitent! Et dans la ville voisine, le prix moyen est 2x moins cher!!! Ça reste toujours aussi proche de Paris! Donc c'est simple de gueuler mais pas facile de faire des bons choix raisonnables !

Après si on veut le rêve américain avec une maison individuelle et jardin, la oui, il suffit d'aller a 100km de Paris pour trouver a moins de 150k euros, mais ce n'est pas écolo, car faire 100km x2 par jour c'est juste déraisonnable, même en train!

danm_cool

Messages : 79
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Rueil Malmaison

https://app1.digital

Revenir en haut Aller en bas

Surtout ne pas acheter une auto électrique - Page 2 Empty Re: Surtout ne pas acheter une auto électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum