Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

+8
Léonard
tdmboy
COAXIAL
fabien333
Pixel
R2D2
verhaeghe
Feneck91
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par Feneck91 Ven 1 Mai 2020 - 12:57

Tout est dans le titre...
Ça date un peu, je suis tombé dessus par hasard !

https://www.blog-united.com/raisons-contre-achat-voiture-electrique/

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par verhaeghe Ven 1 Mai 2020 - 14:23

Si le blog a plus de 100.000 vues, ça peut valoir le coup de faire un contrepoint mais
1. J'ai des doutes qu'il le publie
2. Le [Y]vaninho a commis d'autres articles du même acabit (https://www.blog-united.com/voitures-electriques-plus-propres/)

Comme c'est mal écrit et avec des données fausses (il parle de métaux lourds pour la batterie au lieu de métaux rares entres autres nombreuses approximations), je ne sais pas si ça vaut le coup de perdre du temps avec ça.


verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par R2D2 Ven 1 Mai 2020 - 14:41

D'autant plus que de toutes façons toute réponse émanant d' utilisateurs de VE paraîtra orientée, alors que ce blog se veut "impartial" (et est probablement ressenti comme tel par la majorité!): ses arguments, même s'ils ne sont pas forcément bien argumentés, n'en sont pas moins réels. Il serait plus intéressant de se battre contre ce qui est dénoncé: le manque de points de recharge, les tarifs élitistes, voire de tenter d' expliquer que si, c'est normal de s'arrêter régulièrement sur de longs trajets et que non, le VE n'est pas propre, mais plus propre que le VT sur le long terme...!
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par Pixel Ven 1 Mai 2020 - 23:27

Il n'y a pas tant d'erreurs que ça dans cet article à part l'usure des freins.
À part ça, je trouve que les arguments se tiennent et que le ton est assez mesuré.
De plus il annonce un article sur les bonnes raisons d'acheter un VE.
Cet article viendra-t-il, c'est une autre histoire.

Bon, de toutes façons, des articles comme ça, il y en a eu des centaines et il y en aura encore.
Personnellement, je n'ai pas envie de me battre. Le VE fait quand même son petit bonhomme de chemin.

Ici, c'est un forum de conducteurs de VE, pas un forum d'anti-anti-VE.
Laissons le militantisme à l'ACOZE. Ils font ça très bien. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par verhaeghe Sam 2 Mai 2020 - 3:49

[Y]vaninho a écrit:#1 - UNE AUTONOMIE ENCORE TROP FAIBLE
La première raison de ne pas acheter une voiture électrique est l’autonomie de sa batterie.[...]
Ce problème d’autonomie des voitures électriques crée chez les conducteurs une véritable crainte de s’arrêter à la moitié du chemin, pour faute d'énergie.
Aujourd'hui, les meilleurs modèles électriques affichent une autonomie de 400 km
Combien de trajets font plus de 300km???? Sans prendre une demi-heure de pause déj/pipi/dégroudissement?
Les meilleurs modèles font beaucoup plus que 400km. Tesla Model S vient de faire 400 miles... soit 650 km

[Y]vaninho a écrit:#2 - TEMPS DE CHARGE TROP LONG
Variable selon la borne de recharge et la capacité de la batterie de la voiture électrique, le temps de charge fait reculer plus d’un conducteur.
Moi, mon temps de charge c'est un fois par semaine 10s pour brancher la prise au bureau le matin et 10s le soir pour l'enlever. Bien plus rapide qu'un plein, pas de détour à faire ou la queue et pas de gas-oil sur les mains et cerise sur le gâteau... C'est offert par le patron...
Le temps de charge n'est une contrainte que lors des grands voyages mais là encore, de toute façon il faut bien faire des pauses et d'autres part, prendre une voiture électrique quand l'essentiel de tes trajets sont des grands voyages est stupide (même écologiquement)

[Y]vaninho a écrit:#3 - LES BORNES ÉLECTRIQUES MANQUENT
Malgré l’effort et la promesse des constructeurs automobiles sur l’amélioration et la multiplication des bornes électriques, ces dernières restent encore insuffisantes.

Assez OK

[Y]vaninho a écrit:#4 - AMÉNAGEMENT À FAIRE DANS LE GARAGE
Après la réception d’une nouvelle voiture électrique, la possession ou l’aménagement d’un garage est grandement conseillé. L’un de ces projets nécessite obligatoirement une dépense en plus du prix du véhicule.
C'est sur que faire installer une green-up (payé par Renault), c'est un sacré investissement....

[Y]vaninho a écrit:#5 - LE PRIX INACCESSIBLE
C'est un des principaux freins pour ne pas acheter une voiture électrique... le prix. En effet, pour beaucoup de français, mais pas seulement, le coût d'un véhicule électrique est considéré comme plus élevé que son équivalent en moteur thermique. L'impression générale est de payer plus cher pour moins bien.
Faux!
7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Peugeot-e208-tarifs-web__w800

[Y]vaninho a écrit:#6 - ÉLECTRIQUE, MAIS PAS SI ÉCOLOGIQUE
Les voitures électriques sont vendues par tous les constructeurs (et le gouvernement) comme des véhicules écologiques. Si la voiture émet zéro émission de CO2, elle n'en est pas pour autant propre.
OK même si ses exemples et ses chiffres ne sont pas factuels.
On paie clairement des slogans stupides comme voiture propre et autres greenwashing irresponsables
7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Hola-coal

[Y]vaninho a écrit:#7 - DES RAISONS DE PRATICITÉ
Habitué aux performances des moteurs thermiques, un automobiliste a du mal à changer son quotidien pour une voiture qui présente encore de nombreuses failles. Pour un conducteur actif, l’usage d’un véhicule thermique serait plus bénéfique et changer de moyen de locomotion peut avoir de différentes conséquences sur les activités.
La voiture électrique n'est pas faite pour tout le monde, on est d'accord mais elle reste plus pratique pour 98% des usages (boite auto, démarrage à froid, préchauffage, pas de restriction de circulation, place réservée, pas de bruit, fréquence d'entretien moindre, ... C'est juste moins pratique pour ceux qui doivent faire régulièrement et rapidement des grands trajets.

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par fabien333 Sam 2 Mai 2020 - 12:11

Moi aussi je trouve qu'il n'y a pas tant d'erreurs dans cet article qui date de janvier 2019. De toute façon l'autonomie, le temps de charge et le prix élevé resteront toujours des freins pour la majorité des gens.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par COAXIAL Sam 2 Mai 2020 - 13:19

raison supplémentaire d'affirmer que ces véhicules ne sont pas faits pour tout le monde

surtout dans le neuf , mais petit à petit de l'occasion devient de plus en plus diversifié et accessible .
au début des VT c'était pareil
ils étaient cher => destinés aux nantis
ils étaient souvent en panne et il n'y avait pas de garantie
il n'y avait pas beaucoup d'abrevoirs
ils ne pouvaient pas aller très loin
ils n'étaient pas pratiques ni confortables

du moins comparés à ce qu'on trouve aujourd'hui
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par tdmboy Sam 2 Mai 2020 - 16:33

verhaeghe a écrit:
Moi, mon temps de charge c'est un fois par semaine 10s pour brancher la prise au bureau le matin et 10s le soir pour l'enlever. Bien plus rapide qu'un plein, pas de détour à faire ou la queue et pas de gas-oil sur les mains et cerise sur le gâteau... C'est offert par le patron...
On n'a pas le même patron, pour moi c'est plutôt 2 mn :
Aller garer la voiture devant la borne
Sortir le câble du coffre
Ouvrir la trappe de la Zoé (carte au fond de la poche)
Brancher le câble des deux côtés en essayant qu'il ne traine pas par terre (enroulé sur le dessus de la borne)
Badger sur la borne (badge au fond de la poche)
+ 3 mn pour retourner au bureau
Sinon, tout pareil. Very Happy
C'est même un des petits plus (la cerise sur le gâteau comme dit Antoine) qui m'ont aidé à basculer de l'hybride vers le VE.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par fabien333 Sam 2 Mai 2020 - 16:45

Je me méfie avec cette façon d'imager la recharge. Ton temps de charge n'est pas de 10s c'est le temps que tu mets pour insérer le câble. Donc en 10s ou 3 min tu n'as pas recharger bcp alors qu'un plein de 3 min tu peux faire 700 km !

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par Léonard Sam 2 Mai 2020 - 16:51

fabien333 a écrit:Je me méfie avec cette façon d'imager la recharge. Ton temps de charge n'est pas de 10s c'est le temps que tu mets pour insérer le câble. Donc en 10s ou 3 min tu n'as pas recharger bcp alors qu'un plein de 3 min tu peux faire 700 km !

Ouais, mais tu dois faire un détour pour aller à la pompe, et puis tu as les mains qui puent.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par Pixel Sam 2 Mai 2020 - 17:07

Et les pieds aussi.
Et puis honnêtement, qui arrive à faire un plein en 3 min (et non pas 3 mn) ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par amiral_sub Lun 4 Mai 2020 - 10:18

en thermique il y a un an, on a mis 1h30 pour faire un plein sur une aire d'autoroute (station service bondée) mais quand je le raconte les gens ne me croient pas.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par R2D2 Lun 4 Mai 2020 - 11:27

Ce genre de cas extrême n'est en aucun cas représentatif: le souci est qu' en opposant ce type d"argument" on va s'entendre répondre par exemple: "oui ben moi une fois un ami est arrivé sur une borne en panne et il a été obligé d'appeler la dépanneuse..."
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par amiral_sub Lun 4 Mai 2020 - 14:51

c'est exactement le meme argument que ceux qui me disent qu'il y a deja eu la queue au superchargeur. Oui c'est deja arrivé et c'est très rare. C'est de l’argument pourri mais il existe. A moins de faire plus de 500 km par jour, je ne vois pas pourquoi acheter une voiture thermique neuve en 2020. Et encore même à 500km par jour on peut très bien rouler en VE
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par R2D2 Lun 4 Mai 2020 - 16:14

Bah pour moi argument pourri = contre-argument. Wink
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par amiral_sub Lun 4 Mai 2020 - 16:34

une chose est sure, à moins d'habiter dans la station service, je ne vois pas comment on peut faire un plein en 3 minutes.
Par contre au quotidien la voiture électrique prend bien moins de temps à charger :

amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par Pixel Lun 4 Mai 2020 - 16:42

La prochaine fois que je fais le plein de la Prius, je chronomètre.
Bon, ce n'est pas pour demain, vu la conjoncture.
Elle est pleine ou presque et, avec un réservoir, je fais trois mois !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par R2D2 Lun 4 Mai 2020 - 16:48

Je confirme les 3 minutes chrono, pour faire le plein de ma moto chaque semaine. Bon c'est vrai que ce n'est qu' une dizaine de litres à chaque fois! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par amiral_sub Lun 4 Mai 2020 - 16:51

vous trichez: soit vous habitez en face de la station, soit la station est sur votre trajet et il n'y a personne devant vous. Toutes façons je ne vais plus dans ces endroits nauséabonds hors de prix et ça ne me manque pas
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par R2D2 Lun 4 Mai 2020 - 16:59

Je fais le plein en allant (ou en revenant selon le niveau) du golf: en effet je passe devant l’Intermarché local ! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par Corguilmore Lun 4 Mai 2020 - 17:18

#5 - LE PRIX INACCESSIBLE
C'est un des principaux freins pour ne pas acheter une voiture électrique... le prix. En effet, pour beaucoup de français, mais pas seulement, le coût d'un véhicule électrique est considéré comme plus élevé que son équivalent en moteur thermique. L'impression générale est de payer plus cher pour moins bien.

Tout le monde dit qu'un véhicule électrique coûte plus cher. Je réponds à chaque fois : "j'ai payé ma zoé R90 Zen 15.990€ c'est à dire extactement le même prix qu'une Clio Zen. Et au lieu de payer mon gasoil, je paye ma location de batterie et l'électricité. Il est où le problème ? Et en plus, on a le pré-conditionnement avec l'appli : fini la corvée de grattage du pare-brise l'hiver et l'étuve en montant dans la voiture l'été.
Fini la fatigue du voyage avec l'absence de vibrations. En plus, on conduit la plupart du temps avec une seule pédale. Quand je monte des cols, je n'ai pas besoin de m'exciter sur la boite de vitesse à chaque virage.

C'est tellement bien l'électrique.  cheers

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par amiral_sub Lun 4 Mai 2020 - 17:45

je me rappelle de ce dialogue avec un anti VE:
"ah ouais mais la location de batterie ça revient au même que mon gasoil"
"je préfère verser 100€ par mois à Renault et EDF plutôt qu'à Poutine ou aux Saoudiens"
"ah ouais t'as raison"
Shocked
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par Pixel Lun 4 Mai 2020 - 17:49

À chaque fois que j'ai rencontré des gens qui me disaient que la voiture électrique était chère, ils comparaient une Zoé neuve avec une Clio d'occasion à boîte mécanique.
Et si je leur disais "Achète une Zoé d'occasion", la réponse était "Ah oui mais bon..."

Quand je donne un argument concret et sensé et qu'on me répond "Ah oui mais bon...", je ne sais pas lutter. Sad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par Corguilmore Lun 4 Mai 2020 - 17:53

Il faut aussi repenser au prix de vente. Que vaudra un VT d'occasion quand tout le monde passera à l'électrique ? Rolling Eyes

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par amiral_sub Lun 4 Mai 2020 - 18:17

oui ceux qui achètent des VT neufs vont pleurer.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique Empty Re: 7 raisons de ne pas acheter une voiture électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum